conseil sur regulateur d'allures

3138 lectures / 16 posts / 0 new
Offline
Poker Dinette
Forum member
conseil sur regulateur d'allures
subject no 87926
bonjour,
je suis interessé par un regulateur d'allure d'occas ayant pas beaucoup servi. C'est un atom. Pourriez vous me renseigner sur ce genre d'instrument et sur quel chose je dois me mefier avant d'acheter l'engin. Son prix est interessant, 400 euros, mais je n'ai vu qu'une photo. Je n'ai pas envie de me faire arnaquer et aimerait l'utiliser en solo pour transat, fastnet, conditions de mer difficile, sous spi par petit temps...Toutes vos remarques et vos experiences sur regulateur me seront utiles .
Merci d'avance. Cordialement.
Offline
Forum member
answer no 126679

Assez bon matériel quoiqu'un peu fragile (bielettes et roulements) et dont les pièces d'origine n'existent plus depuis fort longtemps. Je crois me souvenir d'un gars à Trinidad qui fabriquait des pièces de rechange, mais peut être est-ce le même qui fabrique ces propres régulateurs aujourd'hui.
L'entretien est facile mais doit être impérativement fait sous peine de soudage des pièces entre-elles (alu). Ses point forts sont la légèreté -quoique par rapport à un capehorn ou une sailomat, c'est un véritable mammouth- et la résistance à la corrosion si bien entretenu, deux qualités dûes à l'utilsation de l'alu.
En bon état et avec les bonnes adresses pour les pièces, ça ne me semble pas exubérant d'acheter un matériel de ce niveau à 400€.
Je crois pouvoir dire qu'il peut sans problème mener un bateau de 15 tonnes.
Deux points faibles : Pas de protection totale en cas de mise au tas (au delà de 90-120°) et aucune protection en cas de choc. Ces deux points faibles sont les causes principales de la majorité des casses de régulateur. Celà est du à la conception même du régul et de son support.
Des modèles comme capehorn, sailomat ou pacific permettent un débattement de 180° qui "efface" la mise au tas et permet une position provisoire protégée en hauteur.
Il y a eu beaucoup de bateau qui ont été équipé d'atoms et la très grande majorité des utilisateurs en est  satisfaite, voire très satisfaite. C'est donc une bonne référence dans le petit monde du régulateur.

Pour une utilisation sous spi, il ne faut pas s'attendre à des miracles : moins il y a de vent apparent et plus le bateau devient volage. Encore une fois (et pourtant sans aucune pub de ma part , seulement par expérience) la sailomat ou la capehorn donne les meilleurs résultats  de part leur conception plus récente et des systèmes de bielettes et roulement utilisant des technologies n'existant pas à l'époque de l'atom. La sensibilité en dessous de 3 à 8 noeuds apparent est très importante pour une bonne tenue sous spi. La réactivité - accélération et déplacement du vent apparent sur l'avant- doit aussi être pondérée correctement, mais si on aime porter le spi dans la brise, ça doit le faire avec à peu près n'importe quel régulateur. Le véritable problème reste l'inexistance totale d'anticipation , tout comme avec un pilote automatique de milieu ou de bas de gamme.
L'atom n'est pas réputé pour être particulièrement sensible  et je ne pense pas que le spi par petit temps soit une option réaliste.

Je n'ai navigué qu'une fois, quelques jours seulement, avec un atom et je n'ai pas été particulièrement enchanté ni déçu. C'était sur un bateau ami de 13 mètres environ en acier, par vent de travers (caraïbes intérieures) et tout s'est remarquablement passé dans ces conditions idéales (2 mètres et de 15 à 25 noeuds apparents).

Offline
TRISMUS 33 ALUMINIUM
Forum member
answer no 126702

Bonjour,
Il y a eu deux modèles d'atoms, un standart et un avec un secteur de drosses beaucoup plus grand.
Au début, sur mon 12 mètres (1978), j'avais le standart. Pas assez puissant: le bateau passait souvent sur sa barre et empannait!
Je l'ai à l'époque changé pour un RVG, puis ensuite par un Aries première génération( bronze et inox)
Pour le standart, je pense que pour un 10 mètres c'est parfait: au delà il faut oublier!
400 euros pour 30 ans d'âge????? c'est le prix à l'époque que j'avais acheté le mien d'occasion.

Offline
Forum member
answer no 126708

bonjour ,
ATOMS : il y a 25 et 30 ans j'ai fait 2 voyages europe polynesie avec un régulateur atoms (celui de base ) une fois sur un 6.50 et l'autre fois sur un ovni 31. pour moi , et compte tenu de ce qui existait à l'époque c'était la perfection.
soit plus de 20000 milles , au près , au portant dans l'alizé faible , dans le vent fort , sous spi jusqu'à 15 N de vent.
ne tient bien sûr aucun cap si pas de vent ou en route au moteur.
une fois un ennui en ayant pris la barre, régul enclanché, dans un vent soutenu : une petite rotule s'est arrachée , c'était aux canaries , à l'escale , j'ai acheté 1 baguette à souder l'inox et fait faire une soudure à l'arc sur un poste à souder classique.
Une autre fois , en arrivant à destination je me suis aperçu que la pale , jamais relevée au mouillege , pleine de galeries de tarets devait être remplacée. j'ai trouvé un bout de planche en sapin dans une menuiserie et avec mon rabot j'en ai fabriquée une nouvelle.
par contre il faut mettre au point quelques réglages , par exemple , sur barre franche , le point de tire capelé en extrêmité de barre (comme prévu par le fabricant) n'est pas toujours adapté , surtout par petit temps et surtout aux allures portantes. j'avais alors monté un petit rail d'écoute de dériveur le long de la barre et celà me permettait de faire varier le point de tire de 10 cm de l'axe du safran jusqu'à l'extrêmité de la barre . près de l'axe : sensibilité . plus en avant : force.
le bout d'orientation de la pale est de longueur suffisante pour être commandé depuis la descente : commande à distance avant l'heure comme une télécommande.
le pavillon national peint sur la pale dispense du pavillon en tissus qui se déchire et ajoute ainsi à la rentabilité de ce régulateur qui ne nécessite aucune énergie.
aussi fiable et pratique que les pilotes électriques.
un autre avantage pour certains (ou inconvénient pour d'autres) le réglage de la voilure doit être correct.
bon vent , bonnes navigations avec atoms.

Offline
Forum member
answer no 126719

 Au moment où je m'apprêtais à répondre, je suis devancé! Très important le réglage du poit de tire!Sur la barre en bout deux coinceurs clams et puis un mini rail ou bien une rangée de vis. Certes, la pale ne se relève pas, mais elle se dépose en un tour de main. La tringlerie est standard et se trouve partout : tige filetée et rotules de renvoi. Mastic epoxy pour "ressouder" éventuellement le petit axe creux qui guide la platine de renvoi, en bas de la colonne. Vérifier l'usure du pivot du pendulum sur le cadre support. Bon vent.
   Honnêtement, le Fastnet sous Atoms...Faudra m'inviter, J'arrive avec letipunch§§

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 126770

Moi j'ai une barre à roue (enfin Ananda ...)
J'ai vu que les régulateurs pouvaient commander une barre à roue via une poulie qu'on y accroche.
Est-efficace ?
J'ai regardé comment faire passer les cables, pas facile et ça fait des trucs supplémentaires pour s'y prendre les pieds et se casser la g...

LA voile, c'est dur, dur, dur ...

X & A

Offline
Forum member
answer no 126796
Offline
Forum member
answer no 126830

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tout ce qui a été dit et je peux dire que j'adhère. J'ai eu un Atoms pendant plus de vingt ans. Tout d'abord sur un Arpège. c'était super. Je l'utilisais même sous spi. Après, je l'ai utilisé sur un Gib sea 37 (équivavent du Ginn Fizz). Là, ça a été un peu plus difficile à mettre au point. J'avais alors un petit modèle d'atoms et l'ébattement des drosses s'est vite révélé insuffisant. J'ai pris alors un cadre grand modèle et ça a été tout de suite beaucoup mieux.

Un petit truc interessant, j'avais confectionné plusieurs aériens. Un grand pour le petit temps, cela améliorait considérablement la sensibilité. J'avais également réalisé plus petit pour la brise, cela évitait que l'aérien passe d'une butée à l'autre rapidement par forte brise.

Pour conclure, je dirai que je l'ai trouvé super, mais qu'il faut en comprendre le fonctionnement pour bien l'utiliser.

Ceci dit, je crois qu'il existe des modèles plus récents de conception qui incorporent des techniques anti-lacets et amortissement interessantes.

Bon vent 

Offline
Poker Dinette
Forum member
answer no 127071
Beautemps a écrit :
Juste deux mots , régulateur caphorn; ;))

 desolé mais je n'ai pas 2700 euros et pour ce prix, je prefererais un pilote in -board

Offline
Poker Dinette
Forum member
answer no 127072
Daniel.a a écrit :
Actuellement en vente sur Ebay, un Atom à 180€

 merci mais il est maintenant à 350 euros. En plus, le proprio ne la jamais utilisé. ça n'a pas l'air très sain et surtout très risqué de ,payer une telle somme et à la finale de se faire arnaquer.
Merci quand même pour l'info

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127102

bonjour

il n'est pas surprenant de trouver un régulateur d'allure qui n'a jamais ou presque été utilisé. C'est un objet qui porte une grosse symbolique de liberté et de voyage lointain, pas si simple que cela à utiliser au début et très concurrencé par le pilote électrique en petite croisière.
J'ai acheté un win pilot qui a traîné des années dans un hangard : démonté au bout d'un an alors que le bateau devait passer en chantier, il n'avait jamais été remonté. Ce genre d'accessoire ne s'use que si l'on s'en sert !

Hubert, de Cherbourg

Offline
Forum member
answer no 127110

S'il ne l'a jamais utilisé , c'est qu'il est tout neuf probablement.
Pour acheter sans trop de risque : sur la base d'une photo ou (et) d'une doc. inventorier chaque pièce avec le vendeur.
Si des pièces sont anormalement usées ou fichues ça se voit sans pour celà avoir besoin d'être un expert.
+++

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 127125
Kikoux a écrit :
Beautemps a écrit :
Juste deux mots , régulateur caphorn; ;))

 desolé mais je n'ai pas 2700 euros et pour ce prix, je prefererais un pilote in -board
 

 Bonjour

le choix entre pilote et régulateur n'est pas une question de prix . En fait les régulateurs neufs sont plutot plus chers que les pilotes .
Le choix d'un régulateur est une question de philosophie . En passant au pilote on sort du domaine de la maitrise du vent et de l'eau pour entrer dans celui des puces , des moteurs et des logiciels . A la limite , c'est comme de passer du voilier au bateau a moteur . Il y a des gens qui n'ont un voilier qu'a cause du prix du diesel .

Amicalement - Joël

Offline
Poker Dinette
Forum member
answer no 127154

bonjour,
desolé mais je trouve la comparaison pas approprié entre bateau moteur - voilier et regulateur- pilote. Je ne suis pas de ceux qui navigue au moteur dès qu 'on est en dessous de 5 noeud en plus ni de ceux qui ne sortent que qd il fait beau. Je navigue regulierment l'hiver chez moi sur le secteur yeu. Je ne recherche que l'efficacité au sujet d'un pilote in-boarde ou d'un regulateur pourvu qu il' m"emmene loin et surement et que je ne sois pas obligé de trop reduire ma surface des que çà forcit et surtout de la solidité. Demandé aux gars du vendée si il prefere un regulateur ou un pilote pour leur tour du monde....
amicalement
stephane

Offline
Poker Dinette
Forum member
answer no 127156
Moorea4ev a écrit :
S'il ne l'a jamais utilisé , c'est qu'il est tout neuf probablement.
Pour acheter sans trop de risque : sur la base d'une photo ou (et) d'une doc. inventorier chaque pièce avec le vendeur.
Si des pièces sont anormalement usées ou fichues ça se voit sans pour celà avoir besoin d'être un expert.
+++

 oui mais il ne sait pas si l'ancien proprio l' a beaucoup utilisé. pour moi, c'est pas assez précis cet affaire. En plus, j'ai pas assez de savoir sur les regulateurs pour savoir si les pièces sont nickels. Y faudrait que je me renseigne plus ms la fin des encheres est ce soir.Pour les photos, le gars qui vend le regulateur ne peut pas m 'en envoyer des plus précises. Si jamais, j'accepte et que je me plante, c'est 450 euros ( sans parler que d'ici ce soir, elle peut encore augnmenter) qui sont perdues et c'est pas trop le moment...
Merci qd même pour toutes tes infos .(heureusement qu'il y a des gars comme toi pour nous aider)
Cordialement

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 127201

Bonjour les amis

Te fache pas Kikouk . J'ai commencé ma phrase par " à la limite " et j'y ai mis un zeste de provok pour poivrer le débat . Cependant , mon raisonnement se tient . Un puriste de la voile vas être instinctivement plus attiré par un régulateur que par un pilote in bord , c'est pourquoi on vend encore des régulateurs . La froide logique pousse a acheter un pilote , vu les progrès constants dans ce domaine , et il y a des bateaux qui ne marchent pas du tout sous régulateur soit qu'ils sont trop grands , soit qu'ils génèrent  des variations brutales de leur vent apparent , les 60 pieds open en sont un bon exemple . Simplement , la voile est un domaine hautement émotionel qui a peu de rapport avec la froide logique . Voir fonctionner un régulateur est un pur régal , un pilote pas vraiment .
Moi- même je ne me compte pas comme un puriste de la voile , mais j'ai une admiration sans borne pour ceux qui , par exemple , naviguent à la voile pure , sans moteur , et sur des unités déja assez importantes .Comme ce couple d'un certain age rencontré cet été qui vit sur un Colin Archer authentique ( 15 m - 30 tonnes ) et est entré a la voile pure dans le port étroit de Middelfart , au Dannemark.  Ceux qui connaissent apprécieront !
Ce ne sont pas des passéïstes , le monsieur est un ancien pilote de chasse . Ils ont un GPS un téléphone portable et une VHF ( tous a piles ) qu'ils rechargent avec un petit panneau solaire .  Très moderne tout ça ! Mais l'idée même de mettre des batteries , des cables , un moteur avec son arbre et son hélice et tout le reste qui en découle dans leur belle coque en chène les révulse .
Ils vivent de façon très Zen , à mille lieues de ceux qui , du pilote assisté par ordinateur jusqu'au propulseur d'étrave rétractable transforment leur bateau en version nautique de la Capsule à Paulo .
Heureusement , pour nous simples mortels il y a une voie médiane qui ,pour ma part, passe plus près du premier cas que du second.

Amicalement - Joël

The offshore cruisers community...