Conseil avant peinture bi composant

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Conseil avant peinture bi composant
subject no 80636
Bonjour, Ma coque est prette a etre peinte (antares 750), reste plus que la phase peinture... J hesite encore entre le pistolet et le rouleau, ce qui me chagrine c est de faire un enclot de protection autour du bateau, pour proteger mes voisins et surtout la poussiere...A port Maritima y a les 2... Dans une solution comme dans l ordre quel conseils me donneriez pour vous evitez de faire des boulettes. J ai vu ce week un voilier peint au rouleau : aspect leger peau d orange, mais surtout zones de brillances non uniformes, donnant l impression que la peinture est plus brillante par endroit... Peut on faire mieux au rouleau ? Sinon qu en est il pour le melange avec le diluant ? epais ? liquide ? Combien de temps entre les couches ? Meilleurs moment de la journée pour peindre ? Milles merci d avances pour toutes vos reponses, mais j ai encore jamais fait cela... Nautiquement MDR
Anonyme (not verified)
answer no 78217

J'ai fait notre pont au rouleau. Le problème des zones plus ou moins brillants est peut-etre dû à une application plus ou moins
constante - ce qui serait aussi possible avec n'importe quel système d'application. Pour éviter le peau-d'orange j'ai utilisé un
rouleau en mousse très fine, et d'environ 15 cm de long. Les solvents dans la peinture finissent par détruire les rouleaux; il
faut les jeter avant qu'ils s'attachent à la surface. La peinture est très fine; il faut se méfier des files ou chutes des gouttes
dans la surface pendant qu'on peint. Pour éviter ce problème on peut suivre le rouleau avec un (très bon) pinceau ou brosse,
mais la peinture peut "sécher" tellement vite, que ça peut créer plus de problèmes qu'il ne résout. Pour s'assurer de bons
résultats, sois certain d'utiliser un bon filtre à charbon avec ton masque. Les vapeurs peuvent très vite avoir un effet sur la
perspicacité. Les vapeurs et les petites gouttes microfines sont tellement dangereux qu'il est suggéré de ne pas utiliser un
pistolet sans avoir un masque à air sous pression, en plus de l'enclos pour protéger les voisins. Pour le temps, température,
etc., il faut suivre scrupuleusement les indications sur la boite. Notre pont commence sa sixième saison depuis qu'on l'a peint,
et par endroits où il est frotté par les hale-bas et écoutes, on a besoin de le retoucher. En dehors de ça, cependant, la peinture
bi-composant tient bien, et je n'ai qu'a ressortir un rouleau et mélanger encore un pot pour le remettre en bon état. Ça
prendrait une heure. Il vaut vraiment la peine.

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answer no 78219

Salut Paulk,

Merci pour ce temoignage encourageant...

6 ans me convient parfaitement pour la duree MDR

D autres temoignages ?

Merci d avance...

Nautiquement

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FEELING 1090
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answer no 78222

Attention a la temperature et a l'humidité.
Temperature suffisante pour que la reaction se passe.
Humidite minimum, sinon: fragilité de la peinture.
C'est surement plus important que la poussiere.

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JOUET 920
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answer no 78240

pour une coque, je dirai pistolet, ca fera tellement plus joli, mais il faut que la preparation soit parfaite, pour le pont je l avais
faite au rouleau, dommage que la peinture soit merdique, faut que je recommence

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answer no 78243

Merci pour vos reponses...

J ai vu plusieurs bateaux repeint au rouleau ce week, tous avant de la peau d orange Mécontent...

Peut on esperer attenuer ou enlever completement cet effet peau d orange ?

Merci d avance Clin

Nautiquement

Anonyme (not verified)
answer no 78247
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Forum member
answer no 78249

Salut Paulk,

Une marque/modele/magasin ? pour ce rouleau Clin

C est quoi ton lien ? je vois pas trop ou aller Mécontent

Encore merci pour ton aide MDR

Nautiquement

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KELT 760
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answer no 78257

j'ai personnellement repeint plusieurs bateaux, au rouleau, et sans aucun soucis.
Par contre, ne pas hésiter à énormément diluer la peinture, ceci pour éviter justement la peau d'orange et pour que la
peinture "tende bien" en sèchant.
Pour ma part, j'ai toujours utilisé de la bi-composant, (PLASTILAQUE d'OLERONLAC), et par exemple mon ancien Challenger
Scout, (coque repeinte en 99, pont en 2000) présente toujours un aspect super.
Bien sûr, le fini est peut-être moins miroir qu'au pistolet (quoique !), mais quel besoin de naviguer avec un miroir ?
Ne plus oser sortir pour ne pas user, et surprotèger au port en craignant les rayURES !
L'avantage d'un rouleau laqueur, c'est de pouvouir aisément et sans que ça se remarque, faire de petites retouches d'une
saison sur l'autre, et puis le jour où ça devient pas top, un petit ponçage, et hop, une couche.....dans le pire des cas, est-il
préférable d'avoir un miroir au port ou une peau d'orange qui navigue ?
BON COURAGE §

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answer no 78290

Bonjour a tous,

Bon apres tout vos bons conseils j ai decider de me jetter a l eau MDRMDRMDR

Je vais peindre tout ça au rouleau, car au postolet je suis tributaire d un ami, de la meteo, du bachage...

Donc me reste plus qu a attendre le moment favorable pour achever mon oeuvre Clin

Encore merci pour vos conseils...

Photos pour bientot MDR

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