conseil achat annexe au comportement marin

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Anonyme (not verified)
conseil achat annexe au comportement marin
subject no 79269
Bonjour, je voudrais acheter une annexe répondant aux critères suivant : poid et encombrement réduit (stockage sur voilier 9m donc gonflable et pliable), tissu résistant (les enfants ne sont pas toujours doux dans leurs aterrissages), charge autour de 300kg (4 adultes moyens). jusque là le choix est large... comme je ne souhaite pas acheter de moteur d'annexe (synonyme pour moi d'entretien, de problèmes de stockage à bord - voire de vol -, de bruit au mouillage, de panne, de gestion de carburant...), il faudrait que le comportement marin de l'annexe soit suffisamment sain pour que le retour au bateau soit garanti à l'aviron même en cas de vent contraire et dans des mouillages où le bateau peut être assez éloigné du point de débarquement comme c'est souvent le cas. Avez-vous des expériences d'annexes meilleures que d'autres dans ce domaine, de formes de carène à privilégier, etc ? merci d'avance, david
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DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 70885

Bonjour,

J'avais une Zodiac c 240 avec un fond souple avec quelques lattes, j'ai changé pour la même marque mais avec un plancher et
une quille gonflable,nous avons constaté un changement important dans la stabilité et dans le comportement de l'annexe.
a+
Joël

Anonyme (not verified)
answer no 70889

C'est le mouton à 5 pattes, quelqu'elle soit une annexe aux avirons ne remontera pas contre le vent s'il est un peu fort. Pour 4
personnes + les courses il faudrait au moins un 3 metres ou faire plusieurs voyages. le plus perfomant serait un semi rigide mais
pas de possibilite de rangement de plus le poids n'est plus le même, la quille gonflable ameliore assez bien la tenue. Les gros
boudins la stabilite mais on perd en volume de chargement.Attention aux collages du tableau arriere c'est souvent de ce cote
qu'illes sont les plus fragiles

Anonyme (not verified)
answer no 70890

Salut David,

Il existe des coques semi-rigides "pliables". Une fois pliée, le sac de stockage est plat et rectangulaire. Il peut être posé sur une
banette par exemple. C'est ce qui me semble se rapprocher le plus de tes critères...

Attention tout de même j'avais noté que les boudins sont au même niveau que la coque. (Sur un semi-rigide classique l'étrave est
plus profonde et les boudins se retrouve donc surélévés). Cela signifie à mon sens (mais je n'ai pas essayé) que ces modèle
tiennent mieux la mer que les annexes gonflables, mais moins bien que les semi-rigides classiques.

Amicalement
Serge DURAND

Anonyme (not verified)
answer no 70892

Bonjour,

merci pour ces premiers éléments de réponse.

je précise ma recherche : Je suis bien conscient qu'à l'aviron, j'aurai toujours moins de puissance qu'au moteur. Par contre je suis
persuadé que certains éléments (quille gonflable par exemple) doit faire des annexe plus rapides à l'aviron pour une même force
du nageur. De plus une telle annexe doit forcément avoi une stabilité de route meilleure, évitant la perte d'énergie dans un
phénomène de lacet. La nature du fond de l'annexe (fond gonflable ou à latte, largeur des lattes...) doit avoir une influence sur
le fait que l'annexe "colle" plus ou mois à l'eau en la freinant d'autant.

La question est donc de savoir avec quels artifices de construction on gagne le plus ? Quelle est la fiabilité et la solidité de ces
éléments ? Quelles sont les contraintes de stockage de ce type d'annexe ? Quel est le surcoût ?

merci encore...

Anonyme (not verified)
answer no 70894

J'ai une recherche un peu similaire. En plus de la voile, je me suis mis à l'aviron, une yole de mer. j'ai pu mesurer qu'un
tel engin est capable de remonter un vent fort plus vite qu'une annexe à moteur (avec un 4 ou 5 cv) en dehors même du
plaisir qu'on en tire. Par contre, ca pose des problèmes de taille (5,50..) , donc d'encombrement. Je cherche donc quelque
chose de plus court, pliable, en plusieurs morceaux de CP, avec des vraies rames, dans les 3m. A ce jour, j'ai pas trouvé,
il faudra que je vois à la faire.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70911

Pour François;
Tu devrais trouver ton bonheur sur le lien Nautiraid dessous.

J'ai rencontré deux chiliens qui aller tourner le Caphorn en partant du Chili en Kayak de mer. Sans tambour ni trompette de la
renommée. Impressionant.
Bon vent et petite houle.
Jean-Pierre

http://www.nautiraid.com/pliants/pliants-en.htm

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm

Anonyme (not verified)
answer no 70917

David,
Les annexes gonflabes ne sont plus faites pour aller à la rame. Les rames sont trop légères, les dames de nages sont en
plastiques trop souples . c'est pas fait pour. Il n'y a qu'a nous voir lorsque le moteur ne veut pas demarer, revenir face au vent
en s'accrochant à chaque bateau rencontré pour se reposer.

Donc , pour le volume un 285C a fond gonflable avec un petit moteur.
Pour la rame , une belle prame en bois ou alu . Et une godille . Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 70942

Pour l aspect "tissu résistant", tu as le choix entre le PVC (commun) ou l Hypalon.
Le PVC est le + utilisé de nos jours car le moins cher, mais il est assez fragile.
Ceux qui utilisent tous les jours leurs annexes ont de l Hypalon, car c est bien plus solide,
resistant (au temps ... qui passe) et supporte bien le Soleil.
Les vieux Zodiac (25 ans) etaient en Hypalon, les Apex, Caribe et AB sont toutes en Hypalon,
mais Avon et d autres s y remettent, meme sur de petites annexes du type de ce que tu cherches ...

http://www.gotoyacht.com/

Anonyme (not verified)
answer no 70961

A propos de l'annexe "Carribe" en hypalon et qui semble avoir une très bonne cote auprès des navigateurs au long cours: plus
solide, plus résistante aux UV. Quel est le fournisseur ? où peut-on se la procurer ? une recherche avec Google n'a rien donné.
Je ne pense pas qu'il y est d'importateur pour la France...

Anonyme (not verified)
answer no 70962

un seul r pour Caribe ...
pas d importateur en Fr, seulement Apex.
best Price au Venez et aux USVI (USD bas vs EUR).
Les prix devraient etre peu elevé de ce fait ... et il y a surement un marché si tu veux les importer !

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22caribe%22+dingh...

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22caribe%22+dinghies++&btnG=Recherche+Google&meta=

Anonyme (not verified)
answer no 70987

Bonjour,
La gamme des annexes Caribe est toujours importée par Multicap Caraibes, dans ses locaux de Fort de France et de Pointe à
Pitre. J'ai eu l'occasion d'en essayer une à "vision sous-marine", en fait un plexi inséré dans le plancher rigide et
protégé par un capot rétractable, et cea m'a semblé particulièrement intéressant, que ce soit pour inspecter les fonds,
vérifier la tenue de l'ancre ou rechercher des bêtes à cornes !
JLG

www.multicapcaraibes.com

Anonyme (not verified)
answer no 70990

Yo JLG,
C est toujours les memes qu on retrouve dans une Caribe neuve avec une Carib fraiche à la main, derriere les antennes qui
depassent du BBQ du dernier Punch 1500 à l anse Canot !
T as vu, y a meme 2 Atoll 43 dans ma marina (St François) ...
A++
RV

http://www.airbleu.com

GH
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SH32 BIQUILLE CNTRPLQ ÉPOXY
Forum member
answer no 71024

Voir éventuellement le "BANANA BOAT" annexe rigide mais pliable à voile , à rames et éventuellement à moteur. Je viens de
recevoir le mien en version standard (3,05 m) mais existe en plus grand et plus petit. OK pour l'instant. Je vous en dirai plus
après quelques mois d'usage.
sur le net : www.banana-boat.net
Salut
GH

ZED
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OUTREMER 45
Forum member
answer no 78616

Hello,

Simplement pour rétablir une vérité.

Les annexes Caribe sont importées en france, Espagne et Portugal:

adresse des distributeurs sur: www.caribe-europe.com

bons mouillages !

Gérald
gerald@caribe-europe.com

www.caribe-europe.com

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SUPER MIKADO
Forum member
answer no 78620

Arrêtons de perdre du temps et de l'argent avec les annexes que l'on ose nous vendre en France actuellement. Une quicksilver
ou une plastimo ne tiennent pas plus d'un an ou deux. Décollage quasi impossible à recoller, tableau arrière fuyant, fond ramolli
qui ne resiste à rien, boudins trop petits qui embarquent...
Caribe fait des annexes (très chères en Fance) mais de très bonne qualité (hypalon) bien construite avec des boudins dignent
de ce nom et de la flottabilité espérée. De plus avec une quille rigide, quelque soit le changement de temps, on peut rejoindre
son bateau au mouillage même face au vent sans arriver épuisé.Il y a maintenant effectivement un importateur en France mais
il faudrait qu'il fasse un peu plus de pub pour un produit de qualité!
Qaunt à votre ship favori, dîtes lui que l'augmentation de la demande fera baisser les prix et ne lui achetez plus des produits qui
ne valent rien. C'est à nous plaisanciers de réagir contre les arnaques trop fréquentes pour lesquelles nous sommes trop
souvent de quasi consentantes victimes.
Bons mouillages à tous!

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Forum member
answer no 78621

Et le banana boot ? il y a dans le fil un message de 2004. Ca m'interesserait beaucoup de connaitre l'avis de l'utilisateur !

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Forum member
answer no 78631

Bonjour,

Y a-t-il des utilisateurs de Walker Bay : annexe rigide (polypropylène, je crois), 2 modèles (2,50m et 2,95m), utilisable à la voile
(kit voile en option) et ceinturable par un boudin (pour augmenter la flotabilité, la stabilité, mais aussi intéressant pour parer les
chocs et frottements contre la coque). Elle m'intéresse, pour un cata de croisière.

Des avis ??

Mais on sort de la question d'origine, car non repliable .... Bon, on peut pas tout avoir !

Salutations à tous

Frédéric

www.walkerbay.com

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Forum member
answer no 78633

ce qui marche bien, contre le vent ( en solo ) : les anciens " redcrest " Avon
voir aussi tinkler en angleterre
les 2 sont legers, pliable , solide et reparable ( hypalon)

GH
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SH32 BIQUILLE CNTRPLQ ÉPOXY
Forum member
answer no 78676

Le Banana Boat c'est super pour rayonner dans les criques autour du bateau au mouillage ou aller faire les courses au prochain
port. Le montage est facile quand on l'a fait deux fois, et une fois plié il est vraiment extra plat.Je suis monté à 4 kt et on
louvoie à peu près à 60° du vent quand les dérives sont abaissées.
J'ai un tout petit voilier (25 pieds) et j'ai la version standard du Banana Boat (3.05 m) qui se stocke très bien dans les filières mais
est un peu disproportionnée par rapport au bateau.
J'hésite à le vendre ou le garder pour le prochain plus grand bateau.
A disposition pour plus d'infos
GH

Anonyme (not verified)
answer no 78897

Bonjour,

nous avons regardé dans le site de Banana Boat: ça a l'air sympa et fonctionnel!!!
Si vous vendez encore le vôtre, peut-on connaitre le prix?

Merci

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