Compas pour bateau acier
posted on 13 July 2012 06:55
Bonjour à tous ,
J'ai acheté un bateau acier sur lequel je dois changer le compas.
Doit on placer un compas specifique ou un "olympique" de chez Plastimo peut il faire l'affaire ?
Merci de vos conseils
J'ai acheté un bateau acier sur lequel je dois changer le compas.
Doit on placer un compas specifique ou un "olympique" de chez Plastimo peut il faire l'affaire ?
Merci de vos conseils
salut! il te faut un compas compensé(celui avec 2 emants sur le coté)...il faut faire une courbe de deviation car suivant l'allure il seras quand meme sous influance de la masse metallique...
la bonne solution est un compas type "girocompas" qui lui te donne le cap juste et qui vas te permettre d'etalonner l'autre!
bonne chance!
Gyrocompas oui, mais la règlementation impose (encore ?) un compas magnétique sur les bateaux françisés. Sur une coque métal, la compensation est obligatoire sinon le compas montrera n'importe quoi et ne sera d'aucune utilité...
Voir www.ritchienavigation.com/catalog/category.jsp
Il n'est pas necessaire d'avoir un compas avec une paire de ...boules , mais simplement de le compenser au mieux et de faire sa courbe de deviation .
Quand au gyrocompas il a aussi une deviation mais moindre ... pour un prix bien plus elevé !
Perso j'aimais bien les modeles comme les Sestrel more (ces especes de camenberts dans un cardan.. Car il permettent les relevements
Nous avons acheté ce compas pour mettre sur notre fier coursier, malheureusement il a un probleme de pivot qu'il va falloir resoudre et pour l'instant pas trouver
la piece C Plath renvois usr ses distributeurs qui eux renvoient sur C Plath ...sauf si il realise la reparation....
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-2038113-100_0089_JPG.html
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-2038113-100_0089_JPG.html
Bonjour,
belle bête également ( voir mon post "liquide de compas") , bravo a ceux qui réhabilite de telle merveille... j'espere que tu trouveras la piece qui te manque.... évidemment si c'est le pivot principal c'est pas gagné....peut être se rapprocher de sercice de restauration de musée de la Marine..... Tiens moi au courant... je fais partie de l'AMERAMI (association tres proche du Musée de la Marine à Paris...)
je pourrai peut être leur en toucher un mot ?
salut LECELTE
Pour ma gouverne, quel dispositif alternatif et moins coûteux que les "boules" existe pour compenser un compas magnétique destiné à un petit bateau métallique ? Parce que sans compensation, la courbe de déviation qu'il faudra de toutes les manières faire, ce n'est pas gagné !
Les compas même petit sont en general tous equipés de vis de reglages pour ajuster la compensation
Sur le lien Plastimo ci joint il preconisent d'utiliser un compas de relevement comme reference .
Perso je pense qu'il est plus judicieux et precis d'utiliser un alignement ,ou le soleil, avec un taximetre (un cercle de gisement avec une alidade)
http://www.compassmuseum.com/images/nautical/plath_prism_kl.jpg
http://www.plastimo.com/pdf/compass_inst(fr).pdf
http://www.compassmuseum.com/images/nautical/plath_sight_kl.jpg
Oui, pour des coques bois ou GRP, pas acier... D'ailleurs, aucun fabricant ne se mouille à les garantir pour les coques acier et ils se défilent généralement dans la documentation ou la notice. Les compas dédiés aux coques acier sont spécifiquement indiqués pour cet usage... Au passage, information de Plastimo sur son site technique concernant les coques acier :
"Aucun de nos compas ne peut répondre seul à cette
spécificité. Vous devrez faire appel à un compensateur qui
installera un système de compensation adapté."
Et donc des "boules"... retour à la case départ ! Au passage, la réponse à la question est : non, un compas Plastimo ne peut pas faire l'affaire.
Voir www.plastimo.com/catalogue/index.php rubrique "question technique"
Et dire que nous avons navigués des decenies sans savoir que nos compas 'sans boules' n'etaient pas adaptés à nos bateaux aciers
Pour paraphraser le grand Charles, "quel est ce nous dans lequel vous prétendez m'enroler ?"...
C'est votre problème et c'est Plastimo qui le dit...
merci Coreng,bonne mer a toi!
Merci à tous pour vos reponses.
Question simple, mais reponses compliqué !
Je pense que je vais debuter avec un compas simple, type plastimo, et à l'utilisation , j'aviserai.
Si je peux avoir un peu de retour d'experience de proprietaire de bateau acier; n'hesitez pas !
TS
Ben ...NOUS ne naviguons pas en solitaire
)
Et Plastimo n'engage ...que Plastimo , mais puisque vous avez lu avec application , vous aurez sans doute noté que le lien est la pour decrire la methode conseillée par Plastimo pour une compensation et que lorsque je parle de compas je decris un Sestrel Moore (sans boules et qui a parfaitement rempli son role pendant quelques decenies sur un bateau acier.)
Le lien pour la photo montre unC Plath Jupiter.
Dernier point nous avons aussi eu un Plastimo Offshore 85 qui a lui aussi rempli son role sur un bateau acier ...Plastimo semble se sous estimer ou alors ouvre un grand parapluie.
Chaqu'un est bien sur libre d'utiliser la marque de compas qui lui plait d'ailleur actuellement nous avons un Ritchie et nous fixeron le C Plath si nous arrivons à le reparer..
Avec une precision annoncée de 0,5° c'est vrai que c'est autre chose qu'un Plastimo lambda mais malheureusement le prix d'un modele neuf est prohibitif , c'est pourquoi nous tentons un sauvetage (nous ,nous pas nous, vous et nous !
Plastimo affirme dans la même rubrique qu'un compas donne le cap vrai ...
http://www.plastimo.com/fr/pdfbase/Plastimorepondavosaquestions.pdf
C'est effectivement préoccupant. Mais Ritchie ne valide pas non plus l'utilisation de ses compas sans "boules" pour les coques acier...
je ne connais pas les eventuels progres techniques,mais sur mon voilier en acier meme le modele avec les boules me donne une diferance jusqua 20degres suivant l'allure.c'est pourquoi il faut etalonner...
je suis surpris qu'un compas sans emant puisse faire mieux.... je dois dire que ca m'etonne un peu...surtout que tous les voileux-acier ont ce probleme,mais je serais interessé si ca exsiste.....
a-plus!
Les "boules" ne ont pas des aimants , mais elles sont en 'acier doux'
20° ! Nous avons eu 5 bateaux en acier ,jamais de "boules " et une courbe de deviation avec 5 à 6 ° de deviation maximum.
20° tu a raison c'est exessif, comment est fixé ton compas sur ton bateau ?
Par exemple avec notre Seestrel Moore (j'ai un faible pour ce modéle ) que nous avons eu sur deux bateaux different (cotre de 14m et fifty de 18m) les compas etaient fixé pour le premier sur le roof à tb de la descente et pour le second sur le roof devant la barre exterieure.
Pour le Plastimo il etait fixé devant la barre sur le roof excentré sur tribord .
Et par exemple avec ses trois bateaux jamais eu plus de deviation que celle citée plus haut ( pour etre franc un peu plus avec le Plastimo mais jamais 20° plutot 8 / 9°)
Peut etre sommes nous terriblements chanceux !? Bon bien sur pas de fils passant à proximité, de hp, de vhf,, de cadrans etc toutes choses pouvant perturber le compas .
D'un autre coté si tes 20° sont permanant et n'evoluent pas , apres tout on peut faire avec .
Allez un clin d'oeil pour ceux qui fantasme pour les paires de boulle
ci joint un beau specimen , un peu cher ,quoique si on a le bateau qui va avec
l'ensemble depart d'Inde 1000$ ce qui apres la taxes d'importation, la tva , les (gros!!) frais de transitaires...on risque de trouver moins cher en France.
Mais dans la timonerie d'une grande goelette ou d'un bateau à moteur retro
Bonjour à tous,
J'avais un compas Vion à boules sur mon acier. J'avais fait faire la compensation par un spécialiste.
La courbe de déviation était très belle et le compas siégeait fièrement au milieu du cockpit. Il avait quand même tendance à accrocher un peu tout, vètements, écoutes...
Passé aux antipodes la courbe de déviation n'était plus vraiment juste et la rose avait en permanence un air penché.
Le gps donnant en continu le cap j'ai remplacé mon beau compas à boules par un petit compas tout simple qui est totalement faux mais qui me permet de garder le cap que m'a donné le gps lorsque je barre.
Dont acte.
La présence d'un compas magnétique sur un bateau métallique n'est qu'une obligation française... Pour naviguer, le fluxgate du pilote fait généralement l'affaire...