Comparaison Trismus 32 - Kelt 850 DI
posted on 23 October 2008 11:39
Bonjour,
Je suis amené à pouvoir choisir entre ces deux voiliers.
Certes, le Trismus 32, avec ses 4 pieds supplémentaires, semble un meilleur choix (plus d'espace , plus de confort)
mais le Kelt 850 DI, lui, de conception plus récente semble bien mieux marcher sous voiles et ses aménagements sont
particulièrement réussis.
Alors dans le doute, j'accueille vos avis avec grand plaisir.
Bonjour Laurent,
La meilleure solution serait que tu puisse essayer "en situation" les deux modèles de bateaux, mais je sais que ce n'est pas
toujours facile !
Concernant avantages et inconvénients du Trismus 32 nous les avons déjà évoqués, et concernant un bateau "hors-série" seuls
les avis de propriétaires (ou ex) peuvent à défaut être pris en compte.
Plus facile pour le Kelt 850 DI. Il a dû faire l'objet d'essais dans les revues nautiques, ce qui permettrait de te faire
une idée. Et puis tu vas peut-être trouver un témoignage de propriétaire sur STW ?
bonjour,
le kelt 8.50, ensuite feeling 29 et 306 et pour finir la dernière évolution feeling 30, est un bon bateau bien réussi.
à voir le nombre de versions vendues, c'est déjà suffisamment éloquent en soi et surtout il est quasiment seul sur ce concept
d'intégral.
qualités marines, intérieur sympa, logeable, superbe cabine arrière, coffre etc......
il a bien sur des défauts, ce serait trop beau!
-bruit de la dérive au mouillage partiellement réglé avec une modificattion préconisée par le constructeur.
-safran un peu court et bateau qui passe sur sa barre à la gite: pb réglé avec le feeling 30 et ses deux safrans.
-bien surveiller la crapaudine du dit safran qui finit par s'en aller à force d'échouer. le bateau pose sur cette pièce boulonnée
dans l'aileron et se retrouve le "cul " en l'air à l'échouage; de toutes façons, bien faire attention pour poser son bateau parce
que c'est l'étrave en stratifié qui est en contact avec le sol et pas la galette de fonte du lest! de plus le bateau est souvent gité
tribord quand il est posé.
autrement les intérieurs ont beaucoup vieillis particulièrement les vaigrages et tout ce qui va avec.........
particulièrement dur maintenant d'en trouver un propre.
autrement le bateau marche bien et est plutot rapide.
pour ce qui est du trismus 32, je ne connais pas donc je n'ai pas evidemment pas d'avis..........
si tu veux avoir autre chose et détail sur les 8.50 demande moi.
salut à toi.
rlb
Merci Robert-Yves pour ce retour d'expérience.
A de nombreux points de vue, le Kelt 850 est "supérieur" au Trismus 32: pour la partie voile, il fait un près apparemment
plutôt bon ce qui n'est pas le cas du Trismus. Bien sûr au portant, ce dernier est sur des rails vu sa quille longue.
Et l'espace intérieur du kelt est vraiment bien pensé.
Et pourtant, avec ses 32 pieds, le Trismus parait plus adapté au voyage.
Finalement, c'est peut être cette histoire de près plutôt médiocre qui me fait hésiter sur le Trismus alors qu'il a fait ses
preuves.
L'esthétique du Trismus 32 ne me plait guère: surtout le plan de pont et ces hiloires de cockpit qui ne s'harmonisent pas
avec le reste.
Guy, une fois de plus tu as bien raison: l'idéal serait d'essayer les deux.
Ce sera bien plus difficile avec le Trismus 32, il en a été beaucoup moins fabriqué que le Kelt et ses successeurs.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Robert Yves, j'ai eu un Kelt 8,50 D.I. pendant 18 ans, que de bons souvenirs, et de plus très bonne
cote à la revente.
Bon vent.
pour le Trismus 32... Peut-être pourrais-tu regarder dans la liste alphabétique du site des Trismus ? Le modèle n'est pas
indiqué, il faut donc tous les passer !Fastidieux, mais peut-être intéressant pour se mettre en contact avec un
propriétaire, qui accepterait une sortie/essai ?
Le site des trismus présente un 32 situé du coté d'Arzal mais aucune coordonnée n'est mise à disposition.
Il faudrait faire des recherches. Je m'y attelerai.
je vois bien que le kelt 850 laisse de très bons souvenirs. j'ai lu d'autres avis aussi positifs sur d'autres fils en
d'autres lieux.
Une question à laquelle il faut que je trouve une réponse: la taille supérieure du Trismus 32 est elle un argument suffisant
pour le préférer au kelt ?
Bonjour Lorenzo,
Deux amies, Véronique et Nathalie, viennent de terminer un tour du monde de 6 ans sur leur Trismus 32. Elles viennent de
mettre en vente leur bateau il est sur le forum puces nautiques. Interroge les et elles te diront ce qu'elles en pensent.
Leurs coordonnées sont dans l'annonce.
Istos
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=24839&topic_id=23&st_row=1
Merci Françis,
Et il n'y a pas que Dagobert (le Trismus 32 à vendre) à avoir fait le tour du monde.
Pas mal de Trismus 32 ont trainé leurs guêtres un peu partout sur la terre.
J'entrevoie ce voilier comme une jeep des mers.
Voilier passe partout. Simple, facile d'utilisation.
C'est vrai qu'il se pose sans soucis.
En plus, il se carène facilement quand on l'incline sur sa quille longue,
ce que ne peut faire le Kelt.
Un vrai voilier de voyage: quand on a tout son temps on choisit plutôt
de repartir avec des vents portants.
Et le Trismus 32 navigue sur des rails.
peut-être partisan comme argument
- normalement - l'allure la plus courante, c'est quand même un gros avantage.
Le plan de pont à son importance, pour la circulation notamment lors de mouillages, qui seront fréquents. Le tulipage
élargit la plage avant...
Quand il fait chaud, on est parfois content de dormir "à la belle étoile". Les larges bancs et le bridge-deck du Trismus
sont super accueillants pour çà...
Le décloisonnement intérieur procure un espace visuel reposant et sympathique. De même le puits de dérive constitue un très
bon appui à la gite pour cuisiner, et sert de bar à l'escale !
PS euh... non, je n'ai pas de Trismus à vendre !
Je n'ai jamais beaucoup aimé l'esthétique du 32, il y en a un depuis plusieurs années sur le quai du BRYC peut-être à vendre,,
peut-être pas car avec les proprios de ces barques, on est jamais sur de rien...
Cela dit, comme tous les bricolages amateurs, y a du bon et du moins bon en passant par du très mauvais.
Quant à la mauvaise prestation des trismus (en général) contre le vent, j'ai déjà vu des comiques très surpris et vexés... de se
faire remonter par une barrique pareille dès que ça lève un peu...
Pour les quelques 32, que je connais, il ne sont effectivement pas terrible au près
J-C
bonjour,
je vois que ta demande a suscité plein de réponses, comme quoi l'éternel débat du bateau idéal est loin d'être clos! d'abord tout
dépend de ce que tu veux réellement faire avec ce bateau ? à combien, ou ,comment, ect.........
je lis dans les réponses de nombreux points de vue , et quelques remarques me viennent à l'esprit. la conotation voilier de
voyage qui se traine et qui remonte au vent comme la fumée m'interpelle. même si on a le temps et le vent portant, un bateau
performant capable de faire du près est un bateau sur. qui n'a pas eu besoin de se dégager d'une cote dans des conditions
difficiles? de même, un bateau lourdement chargé au ras des hiloires est un bateau qui perd toutes ses qualités marines et qui
effectivement se traîne et du temps supplémentaire sur une traversée se traduit en autonomie ,en eau, en gas oil, ect......
chaque fin de saison, quand je désarme mon bateau je me marre de voir tout ce que j'ai pu empiler comme bordel qui ne me sert
jamais: j'ai même fait une braderie un jour au mouillage à chausey avec des amis heureux de ce noël avant l'heure. pour te dire
tout ce qu'on peut mettre dans un bateau......
un bon bateau de série et il y en a plein, est capable de faire une route d'alizés sans aucun souci . il est évident qu'il faudra au
préalable avoir modiifié des choses pour le rendre apte à ce genre de traversée. les annonces regorgent de ces bateaux
d'occase surtout en ce moment ou l 'acheteur est roi!
de toutes façons, à regarder ces mêmes annonces, il est de plus en plus dur de trouver des bateaux dit de "voyage"
relativement récents et en état. malgré tout, le concept semble un peu tombé en désuétude! on voit par contre beaucoup de
bons bateaux de série adapté à ce programme. beaucoup de ces bateaux sont déjà agés et on quelques milliers de mn au loch!
à ce sujet et sauf exception, n'oublie pas qu'un bateau agé , au dela de son prix attractif, est un bateau sur lequel tout est plus
ou moins fatigué: en passant du gréement courant et dormant, aux voiles, passe-coques, vannes,moteur, pièces et
accessoires diverses et la liste est longue. et dans ce milieu là, beaucoup de choses sont chères, dures ,voir impossible à trouver
d'occase ect......et c'est avant tout la première des choses à avoir,pour faire une virée sereine: un bateau en bon état avec un
moteur qui démarre quand on en a besoin. ce moteur, parlons en aussi, et c'est aussi un gros morceau en terme de budget sur
un bateau! remotoriser une occasion est couteux, suppose des compétences et ne tolère pas l'à peu près. le gréement, cables ,
réas, ancrages, ferrures etc.....là aussi de quelques centaines d'euros à ..........
de plus garde aussi à l'esprit dans ta démarche d'achat qu'un jour tu peux être obligé de revendre ce bateau et que c'est plus
facile avec un bateau de série connu ect.......donc je ne peux que te conseiller d'être raisonnable dans ton choix. par ailleurs,
les kelt 8.50 et consorts en dériveurs sont des bons bateaux relativement chers d'occase et leurs prix est souvent un peu
déconnant! quand j'en cherchais un pour moi, jai même vu un kelt 8.50 déguisé en feeling 29 avec logos etc que le propirétaire
vendait comme un feeling évidemment plus cher!!!!!par contre, si tu n'as pas besoin de poser ton étrave par terre, le choix est
là alors immense en 28/32 pieds et il existe aussi de très bons dériveurs lestés beaucoup moins cher qu'un intégral avec des
concepts de dérive simples.
voilà livrés là quelques une de mes élucubrations !!!!!!!
coriolis
Moi aussi je trouve l'esthétique du Trismus 32 très discutable.
Et c'est le plan de pont qui gâche tout. le roof, contrairement au 37, est esthétiquement lourd et les hiloires de cockpit
augmentent ce défaut. Dans le style, on a vu de bien meilleurs réussites, puisqu'il s'agit d'un style plus à l'américaine.
Autre avantage du Trismus, me semble t'il: si je ne m'abuse il y a deux grand coffres de part et d'autres du cockpit ce qui
est plutôt rare sur des unités plus récentes.
On peut avoir une certaine confiance dans la production du chantier Herbignac. Quoique le sandwich balsa, c'est une sacré
source d'emm... Quant aux aménagements ils sont tous amateurs et l'ancien pro que je suis, risque de voir des choses prompt
à me faire sursauter.
Robert-Yves, il y a évidemment d'autres choix possibles que le Trismus 32 et le Kelt. mais c'est l'occasion qui fait le
larron, ne dit-on pas. Et c'est le cas.
Hélas les dériveurs sont vendus plus chers que leur camarades quillards et les occasions à prix très attractifs sont rares.
Moi aussi, j'estime qu'un voilier qui remonte bien auprès est un gage de sécurité. Mais ce n'est pas une condition sine qua
non, la preuve tout ces Trismus qui voyagent sans soucis.
Pour revenir à ce choix: je me dis que le déplacement plus important, de par la taille du Trismus, rend la navigation plus
facile. rien qu'au mouillage un voilier de 5T est sensé être plus stable qu'un de 4T.
Enfin, je ne cherche pas le voilier idéal (il n'existe pas) je cherche le meilleur compromis.
J'ai deux exigences: un tirant d'eau très faible pour emmener le voilier jusqu'à Rennes (là-bas réside une base nautique à
faire palir les cotiers tant par les services que par les tarifs) et pour me poser facilement à un endroits gratuit où je
sais que le voilier ne risquera rien même par tempête de sud-ouest. De même avec un dériveur on multiplie les possibilités
de mouillages.
Sinon j'aurai choisi un quillard.
bonjour,
S'il est évident qu'un bateau de croisière de grande série peut partir pour un long voyage, si l'on a en tête un projet de
ce type, mieux vaut s'orienter vers une unité plus spécialement prévue pour.
Car ce qui ne paraîtra pas très gênant pour un court séjour peut s'avérer bien pénible pour qui va faire de son bateau sa
maison pour de longs mois, voire des années.
Evidemment tout dépend du lieu du voyage, et celui dont la destination est les glaces et les pays froids ne recherchera pas
exactement la même chose qu'un voyeur tropical.
parmi les critère à mes yeux essentiels, l'agrément de vie général à bord est à classer dans les priorités. Sont inclus :
facilité du plan de pont, fonctionnalité du cockpit et des volumes de rangement, clarté et luminosité intérieure... Ne pas
oublier que l'on passera beaucoup de temps au mouillage.
Le confort en mer est un autre élément très important. Les déplacements légers ont dans l'ensemble des mouvements plus
saccadés et plus volages que les moyens (voire lourds). De plus ces derniers ont une capacité de charge importante, un autre
point à considérer attentivement ! En grand voyage le matériel emmené n'est en rien comparable à celui d'une simple croisière.
La stabilité de route me semble plus importante qu'une amélioration de 5° en cap au près serré !
Je terminerai par le tirant d'eau, qui se doit d'être le plus faible possible (élargissement considérable des possibilités
d'escales !) allié à la facilité d'échouage, et de préférence sans béquilles.
Enfin l'absence de sophistication générale (robustesse et simplicité) me semble un gage de tranquillité...
salut à tous
je me lance pour simplement dire que je ne connais aucun ancien propriétaire de trismus 32 qui ne regrettent de s'etre séparé
de son bateau...sauf effectivement pour le près...mais parlons en du près...
Depuis Port Louis les jours de prés se comptent sur la main ;pour un tour du monde ,nous sommes au Venez actuellement,notre
voyage se fait et se fera au portant sauf dans des zones bien connues (en allant aux Galapagos mais on s'aidera du moteur
comme les autres, et la fin de la mer rouge...)
En plus petit bateau,petit prix et petits soucis...Mais et surtout dans les bateaux de moins de 10 metres on retrouve
proportionnellement plus de nombreux Trismus 32 et cela sur les mers du globe...Bizarre non... j'en profite pour saluer les filles
de Dagobert qui ont seulement réalisé notre rêve à tous sur ce petit bateau qui remonte si mal au près ,mais au portant ,quel
PLAISIR!!!...
à bientôt à tous
Merci Béatrice pour ton point de vue.
Voilà un voilier, leTrismus qui est soutenu par de nombreux supporters.
Le Trismus est un voilier pour le voyage, cela ne fait aucun doute.
ce qui est étonnant, c'est que la plus part des plaisanciers qui pratiquent la côtière voir plus,
préfèrent l'allure du près. Je fais parti de ceux-là
Mais je sais aussi qu'après une longue journée de près, je commence à en avoir vraiment marre.
Il faudrait que je passe un moment sur l'eau en compagnie d'un Trismus 32.
Sans doute me ferait il apprécié l'allure du portant qui, sur pas mal de voiliers,
est une allure trop instable.
Bonsoir à vous;
Je ne sais si les côtiers préfèrent le près, mais en tout cas on est bien obligé de se le manger.
la sortie du WE ou de la semaine:" alors on part par ici, ou par là" on est en train de voir la plus facile. pour partir ou revenir ?
voilà la question ? c'est peut-être là simplement la raison qui fait que l'on soit bien obligé de s'en préoccuper non ?
JJ
bonjour,
32' ou 37', il ne doit pas y avoir de grandes différences de stabilité de route, vu la similitude des carènes et des
appendices...
Tout ce dont je peux témoigner, c'est que je ne barrais jamais ! A cela trois raisons :
- je n'aime pas barrer (plus de quelques heures éventuellement)
- la barre du Trismus n'est pas très agréable (tout au moins sans compensation du safran)
- ça tombe bien car il se débrouille très bien tout seul ! Au près bien sûr, mais aussi au portant. Non seulement grâce à la
dérive arrière, mais aussi au régulateur (d'origine, celui avec aérien et fletner sur safran), qui fait un super boulot sans
effort. Pas de bouts' à régler : barre libre, on oriente la tourelle pour mettre l'aérien dans le lit du vent, et on laisse
faire.
au portant avec de la mer formée, les départs au lof sur les vagues sont littéralement stoppés par l'effet de la dérive
arrière en position basse.
Je te souhaite de pouvoir faire un essai, pour constater çà "de visu"...
bonjour , que pensez vous du trismus 33 , mon projet est un tour de mediterranée durant une année sabbatique.
L'esthetique ...... ? a moins qu'il ne soit fait pour mettre sous cloche sur la cheminée ou pour faire le beau dans une marina , en effet, il vaut mieux autre chose . Plus de la moitié des reponses parlent d'esthétique ......
Quand a la prestation de Nanouk ...... je prefere n'en rien dire .
On a navigué trois ans avec un 37 en alu au travers de l'atlantique . Super bateau , tres stable , tout sur regulateur , plan de pont surement pas idéal mais quel bateau est idéal ? , gite tres peu , passe bien dans la vague . Quoi demander de plus .
Maintenant dire que le 32 a les qualités du 37 ( et les defauts ) .... je ne sais pas .
Une qualité pour le voyage c'est le volume de chargement . des coffre enormes et ça ....
C'est vrai que les amenagements sont souvent amateurs ........
En tous cas nous en avons été bien content . Maintenant lequel est le mieux ? ....... peut etre une difference de programme .
bjr a tous
pour le grand voyage, le trismus sans hésité, fini le croche pied au portant dans une mer formée,grace a la dérive arrière
concernant le pres , il ne sera pas plus mauvais avec des belles voiles endraillées, que le pres d'un ovni sous GSE, et bien meilleur au portant que le dit ovni
il y en a un en alu a vendre dans les PO chez philibert plaisance (google) a 27000, mais il faut changer le moteur
bon choix et bonne nav
cdlt
27000 ? sans moteur ? ......C'est cher ...meme tres cher ..... 27000 plus environ 8000 de moteur ...... A ce prix la tu vas trouver un 37 . Meme en alu en cherchant un peu .
je dirais plutot 10000 pour le moteur pour un yanmar 30 ym per exemple
mais dans l'annonce, le bateau reste a négocié,
cdlt
bonsoir
je ne connais pas les spécificités du Kelt mais nous sommes arrivés sans problème en 2010 à Tahiti avec notre Trismus 32 et nous n'étions pas les seuls avec un tel bateau....au moins quatre croisent actuellement là bas....ceci pour répondre à la question d'un bateau pour le grand voyage!!!!....est il utile de préciser par ailleurs que de Port Louis (Morbihan)jusqu'à Tahiti ,nous n'avons eu que du portant et aucun jour de près !!!...mais , c'est uniquement une expérience !!!....
quel que soit ton choix , bonne navigation.