Comment réaliser la nouvelle base de données mouillages ?
posted on 19 March 2011 09:39
Bonjour,
Dans le fil appelé Arnaque à Ste Lucie, ce sujet est évoqué sans que ce soit vraiment sa place. J’en fais donc un sujet en soi car nous allons devoir prendre des options qui seront durables. Je fais donc appel à vous pour nous aider à corriger le cap, le cas échéant.
Voici ce que nous envisageons :
1- Intégrer les mouillages dans la base marinas afin d’avoir une vision pratique de l’ensemble des escales possibles en suivant le trait de côte
2- Distinguer les mouillages organisés payants et les mouillages forains. Dans le premier cas on est proche des critères d’évaluation des marinas puisqu’on apprécie la qualité d’un service (voir le fil sur anarque à Ste Lucie qui illustre bien mon propos). Dans le deuxième cas, les critères d’appréciation sont spécifiquement marins.
3- Pour rester dans le format et la simplicité de la base marinas à propos des mouillages forains, je vous propose de retenir trois critères essentiels (à mon sens) pour les apprécier. Ce sont :
a. L’accès (plus ou moins facile ou risqué)
b. La protection (risque météo, effet de nasse etc…)
c. La tenue des fonds
Chacun de ces critères serait noté de A à C comme dans la base marinas et chacun pourrait compléter son appréciation dans les commentaires libres.
Je suis de ceux qui pensent que plus cette base de données sera simple à utiliser plus nous aurons de chance de la voir se remplir.
Amitiés marines
Francis pour la commission marinas et mouillages
Dans le fil appelé Arnaque à Ste Lucie, ce sujet est évoqué sans que ce soit vraiment sa place. J’en fais donc un sujet en soi car nous allons devoir prendre des options qui seront durables. Je fais donc appel à vous pour nous aider à corriger le cap, le cas échéant.
Voici ce que nous envisageons :
1- Intégrer les mouillages dans la base marinas afin d’avoir une vision pratique de l’ensemble des escales possibles en suivant le trait de côte
2- Distinguer les mouillages organisés payants et les mouillages forains. Dans le premier cas on est proche des critères d’évaluation des marinas puisqu’on apprécie la qualité d’un service (voir le fil sur anarque à Ste Lucie qui illustre bien mon propos). Dans le deuxième cas, les critères d’appréciation sont spécifiquement marins.
3- Pour rester dans le format et la simplicité de la base marinas à propos des mouillages forains, je vous propose de retenir trois critères essentiels (à mon sens) pour les apprécier. Ce sont :
a. L’accès (plus ou moins facile ou risqué)
b. La protection (risque météo, effet de nasse etc…)
c. La tenue des fonds
Chacun de ces critères serait noté de A à C comme dans la base marinas et chacun pourrait compléter son appréciation dans les commentaires libres.
Je suis de ceux qui pensent que plus cette base de données sera simple à utiliser plus nous aurons de chance de la voir se remplir.
Amitiés marines
Francis pour la commission marinas et mouillages
Bonjour Francis,
Mélanger les marinas et les mouillages forains, cela risque de faire quelquechose de trés lourd!
Il est vrai qu'un mouillage dit forain aux Antilles, par exemple à Admiralty Bay à Bequia s'apparente pour moi plutôt à une marina : beaucoup (trop) de monde (plusieurs dizaines de voiliers), mouillage aussi bien protégé, tout les services au bateau par barques. C'est encore plus facile que dans une marina les boutiques viennent presque à bord! On peut faire laver son linge , prendre du GO ou de l'eau, se faire apporter de petits plats, cela sans descendre à terre ou se trouvent de nombreux restaurants, magasins, marché, Douanes, etc....
A l'opposé , les mouillages forains au Belize derrière la barrière de corail sont innombrables et par beau temps la totalité de la barrière peut -être utilisée pour effectuer un mouillage !( mais sans aucun service, ni personne, protection seulement par beau temps ce qui pour moi est un véritable mouillage forain!) Mêmes possibilités infinies aux Tuamotu : la totalité et c'est gigantesque, est un immense mouillage forain!!! Il n'y a pas un endroit meilleur ou plus beau qu'un autre : le paradis est partout! Idem aux Philippines, en Asie, aux Maldives, etc...
Comment concilier le tout dans un seul fichier?????
Bonjour,
Pour ma part j'evalue toutes les marinas que je visite car je trouve le systeme facile a renseigner.
les mouillages que j'ai effectué son renseignés dans mon blog car l'évaluation mouillage de STW me parait plus fastidieux d'accés.
Aussi pouvoir indiquer dans la rubrique "evaluation des marinas" les mouillages a proximite immediate des marinas, pour avoir un repli rapide en cas de mauvais temps me parait interréssant.
Voir un exemple sur Camarinas la toute 1ere celle du 08/11/09. J'ai rajouté la possibilité de mouillage.
Est ce que cela "encombre" l'evaluation ? Je parle de la forme, pas du fond.
Serge
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=310&period=0&ll=(40.463667, -3.74922)
Bonjour,
Je ne comprends pas le besoin de creer une nouvelle base de données ? Il me semble qu'il y a déjà la base de données mouillage classée par zone de navigation ? Il faudrait peut-être "seulement" le rappeler aux membres du forum et réorienter les fils concernés vers cette zone ?
Pour ma part sur ce qui existe j'aurais bien rajouté des infos sur celui qui l'évalue (type de bateau, date de passage dans ce mouillage).
Bon week-end à tous
Adeline
Bonjour
Au sujet la complexité et de la lourdeur des dossier, un exemple.
Sur le travail que nous faisons sur notre projet de navigation en Mer Noire (limitée à la côte turque jusqu'à Sinop), nous avons relevé, identifié et qualifié 140 ports, marinas et mouillages pour 500 milles.
Cordialement
Michel
NB 500 milles en ligne droite, beaucoup plus en suivant le détail des côtes.
Bonjour,
Désolé, mais je vais d'abord être critique.... Certains connaissent dèjà mon point de vue, mais pas tous....
Pour moi, la première chose à faire serait déjà de "sortir les mouillages" qui figurent (et encombrent) la base de données actuelles appelées "Evaluation des Marinas". Je donne 2 exemples qui y figurent (Chausey et Bréhat) et qui font bien rire ceux à qui je fais de la pub pour STW... "S'il y avait une marina à Chausey, cela se saurait !!!" Si en plus on voit certaines traductions proposées en anglais, cela peut être à mourir de rire du genre "the ass towards the quay" qu'on trouve très souvent pour la Grèce.
A propos de la mer Egée, STW est le seul guide nautique à donner plus de 100 Marinas en Grèce !!! Ce qui fait là aussi bien rire (nos amis grecs en premier) d'autant plus qu'il y a en tout et pour tout dans la banque de données (sauf erreur) 1 marina et 1 seule labellisée en Grèce et 1 en Turquie...
Bref, pour être constructif, il me semble qu'il faudrait surtout améliorer la base de données Marinas en commençant par en changer le nom et en l'appelant "PORT", comme le font les autres guides... Ce qui permet d'y inclure les ports mixtes (peche, commerce, plaisance) et de bien préciser (avec une grille simple quels sont les services proposés aux voiliers : eau - GO - electricité, réparations, ship...)
Pour ce qui est des mouillages, je n'en vois pas l'intérêt, il y a les cartes, et plein de guides... Et pari les navigateurs, il y en a encore quelques uns qui gardent l'envie de découvrir par eux-mêmes de beaux coins, qui gardent le goût du voyage et qui ne sont pas scotchés sur un ordi tout le temps...., bref, qui ne confondent pas "la carte et le territoire"...
Faire une base de données "mouillages" reviendrait à mettre en ligne l'équivalent de tous les guides Imray de la terre et/ou de toutes les "Instructions nautiques", ce qui me semble très prétentieux, d'une part et inutile, d'autre part...
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=181&period=0&ll=(46.227638,%202.213749)
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=172&period=0&ll=(48.8391870001,-3.0035809999)
Bonjour,
Je laisse le fil se dérouler. ça démarre vite. Je lis tout attentivement et je tenterai une synthèse quand il me semblera que l'on a fait le tour du sujet.
Sur l'utilisation du mot marina, on en a déjà parlé, je suis d'accord sur la remarque. On a pris un mot international passe-partout qui si on le prend au sens littéral ne recouvre pas le contenu de la base de données. On aura toujours des problèmes de caractérisation sémantique de la réalité que l'on décrit. Si on voulait être précis il faudrait nommer la base :"Evaluation des abris et services portuaires pour la grande croisière" mais c'est un peu lourd!
Francis
Bonjour
C'est vrai que le remarque de Jacques est pertinente. Si il y avait 100 marinas en Grèce, çà se saurait...
Si l'on élargi l'actuel base de donnée (ce dont je suis absoilument d'accord), aux mouillages, la bonne appelation serait peut être "Abri". Mais est ce tellement important ???
Cordialement
Michel
NB à l'attention de Jacques qui connait bien ces eaux, par ici, en méditerranée orientale, aucun guide n'est à jours, et plusieurs "guides" exotiques sont parfaitement bugués... Quelque chose fait par des marins, pour des marins... C'est autre chose...
Non pas d'accord les mouillages sont aussi très intéressant, car pour beaucoup d'entre nous , nous sommes plus aux mouillages que dans des ports, par contre lier les deux serait certainement plus pratique pour quelqu'un qui veut préparer une navigation.
Pour exemple ; Majorque Pollença 2 ports udont un municipal, l'autre le RYC plus cher, + mouillage sur bouées (posidonies) sous le petit cap gratuit, + mouillage devant le port. Baie de Porto colomb = Port municipal + Bmouillages sur Bouées payantes (pas cher)+ mouillage sur tribord dans la baie, en un seul coup d'eil on à tout sur la m^me page, Sardaigne Port de Villasimus (pour ceux qui veulent payer cher) + mouillage juste devant la digue très protégé pour une 15 de bateaux , Corse Maccinagio Port + Mouillage devant le port on tient sans problème par 45Nd de vent fond de sable de très bonne tenue testé en 2010 etc....
Reste à touver la bonne présentation ( peut être rajouer qq cases à cocher style WIFI, Gasoil, Supermarché etc ...);
Si possible pouvoir, dans le temps apporter des corrections (de la même façon que dans les forums)dans le même texte écrit sur un mouillage, certaines données pouvant évoluer (valable pour les ports aussi)
Entierement d'accord avec Frada voir mon avis plus haut.
Serge
Je ne suis pas un théoricien mais je me suis apporté ces jours ci ma réponse concrète au distingo marina mouillage.
En effet avant d'avoir lu ce fil, j'ai créé dans la base STW, 2 nouvelles marinas à Tobago, alors qu'il n'y a aucune marina dans cette île.
Mais comme on doit s'arrêter à Scarborough ou Charlotteville pour effectuer les clearances, il m'a semblé utile qu'un navigateur sache ce qu'il va y trouver.
Par contre j'ai visité une demi douzaines d'autres mouillages autour de cette île et devant leur caractères non "obligatoires", je n'ai pas trouvé utile de les décrire.
Bonjour,
Un peu d'accord avec tout le monde : c'est ça la synthèse politique...
Mettre tout ensemble (comme dans tout bon guide nautique) ne me heurte pas, à condition que l'abri (au sens large du terme) soit identifié clairement par son titre générique :
PORT DE COMMERCE OU DE PÊCHE
A priori, la plaisance n'y a pas sa place ; mais, dans certains coins, il n'y a que cela. Ex. Porto Palo en Sicile ou un port algérien.
MARINA
Structure d'accueil (généralement à l'année) pour les bateaux de plaisance.
ABRI AMENAGE
C'est sans doute la catégorie la plus difficile à cerner : il peut s'agir des zones à bouées de notre chère Corse ou des Baléares, des calas turques où on trouve des pontons et quelques commodités au fond d'une cala, à condition de fréquenter la lokanta qui a procédé à l'aménagement du site, etc.
MOUILLAGE FORAIN
Là c'est plus clair ; on jette son ancre et on est théoriquement protégé des vents dominants. Le bateau vit en autarcie, relié à la côte par son annexe. On peut être loin de toute zone habitée ou à proximité d'une ville sans le moindre aménagement
Si on retenait ces 4 catégories (ou 3 ou 5), il faudrait bien entendu adapter les infos demandées, comme le suggère Francis.
Bon voilà, si ça peut aider...
Enfin !
On va avoir une base des mouillages !
Vécu d'utilisateur : j'ai souvent fait des recherches sur les mouillages STW et j'ai souvent abandonné, ne parvenant pas à trouver ce que je cherchais.
Cause n°1 : le système de recherche qui liste une succession de posts et non une recherche géographique. Le système des "marinas" (gardons le terme...) est le bon : recherche par zones (ou pays) puis recherche sur la carte.
Les renseignements utiles :
A la lecture des posts précédents, le regroupement avec les marinas serait en effet une bonne idée, en mettant des marques de formes ou des couleurs différentes sur la carte suivant qu'il s'agit d'un port ou d'un mouillage.
Les situations mixtes : port avec zone de mouillage, mouillage très organisé et payant, etc., peuvent avoir une double fiche, c'est l'intérêt de regrouper les deux rubriques.
Comme Jacques2, j'aime bien aussi aller à la découverte des coins non balisés voire inconnus (en tout cas des guides). Mais ça c'est quand on est hors saison ou il y a quelques décennies, quand on croisait 2 bateaux par jour et qu'on avait l'embarras du choix. L'existence d'une base de données n'interdit en rien à chacun de vivre ses aventures, et on peut aussi garder ses petits secrets...
Pour ce qui est d'une classification, je propose 2 catégories :
- PORTS ET MARINAS
- MOUILLAGES
Pour ce qui est d'un développement de la rubrique "Mouillage", je suis pour l'instant minoritaire dans mon scepticisme.... Bon, c'est pas grave.... Abondance de biens ne nuit pas forcément ... Par curiosité, à propos de Tobago, allez voir les sites suivants .... Nous ne sommes ni les premiers, ni les seuls à proposer ce genre de service : entre les blogs, les sites spécialisés, notamment anglo-saxons, l'offre est abondante... Une simple recherche sur Googoo bien menée donne déjà pleins d'infos....
Dans un autre domaine, l'Encyclopédie Universalis n'existe plus sous forme papier et on peut imaginer qu'on va très bientôt avoir des offres du Type Imray en ligne et téléchargeable...
Avoir du "vécu récent" sur les Ports et Marinas me semble utile (savoir si on va pouvoir faire de l'eau et du GO, trouver une pièce de rechange, par exemple) et bien compléter ce que j'ai déjà comme infos dans mes différents Pilot Book... D'où ma proposition d'améliorer en premier cette rubrique (même si personnellement, je passe 2/3 du temps au mouillage) ...
Bon je n'insiste plus, promis
http://www.noonsite.com/Countries/TrinidadTobago/Chaguaramas
http://www.sailpilot.com/fr/tobago-cays
http://sailrover.pagesperso-orange.fr/tobago.htm
Bonjour à tous
Jacques : tu as raison, on peut trouver des matelots qui font bien leur travail et qui communiquent. Pas toujours très bien d’ailleurs, il suffit de voir de quelle façon Noonsite traite la Mer Noire, c’est désolant…
Là, ce que nous propose Francis a une autre envergure, c’est la mise en commun de savoir faire et le partage d’informations quasiment en ligne. Par des marins, pour des marins.
Si demain, nous saurons partager les infos sen ligne, aujourd’hui, c’est quand même sympa de savoir que l’on peut rentrer dans certains ports de la Mer de Marmara (pour ce dont je peux témoigner), qui ne sont décrit ni sur les guides, ni sur les cartes… Entre Gelibulu et Sinop, j’en ai relevé une vingtaine !!!
Et çà c’est une info que nous permettra la proposition de Francis…
Cordialement
Michel
Oui mais Imray comme tout éditeur a besoin de vivre, donc fera payer comme les livres (dont je possède 5 ex )
par contre nous créons avec je pense un peu le même gout une base de données qui sera plus complète et régulièrement mise à jour presque en temps réel, je suis bien d'accord avec Yoruck, allons de l'avant. Mais comme le dit, Teles, un logo et une couleur différente pour visualiser Ports, Mouillages serait le bien venu.
Bonjour,
Pour le cap, quelques degrés à rajouter:
1d/ risque de maladie mortelle
exemple: pour le sri lanka, des milliers meurent de la dingue tous les ans.
Il y a des poubelles qui flottent sur l eau dans le port de Galle
2d/ risque de prison et de detention pour les etrangers dans certains pays
3d/ risque de piraterie/racket par l administration de certains pays
4d/ risque d aggravation de sa santé par la pollution de l air
exemple: au sri lanka/galle
transfert de ciment par bateau, augmentation de ma toux + un couple d hollandais toujours à l hopital
Bonjour,
Félicitation pour le travail fait sur l'évaluation des marinas.
Une suggestion : serait-il possible de faire en sorte que quand on vient de lire une évaluation, et qu'on retourne sur la carte, pour en visualiser une autre dans le même coin, on retrouve le même facteur de zoom au lieu de retomber sur la carte générale du pays?
( ce n'est qu'un détail, mais, ça pourrait être un plus )
Didier
Bonsoir
Je partage totalement l’avis de Teles sur l’ancien fil. La redondance des évaluations donne du poids à l’information. Et c’est une information crédible. Cà me semble évident à le lecture, du moins pour les zones que je connais. Même si comme le souligne Jacques 2, certaines appréciations peuvent porter à la critique, elles sont limitées, et souvent rectifiées par les rédacteurs suivants… Dans tout les cas, on est capable d’en tirer une synthèse.
Maintenant va se poser un problème, si l’on utilise la même base de donnée pour les port/abris/marinas… et les mouillages. Je le rappelle, car opportunément, nous avons travaillé sur un dossier similaire (en utilisant le potentiel du blog STW), entre L’entrée des Dardanelles et Sinop sur la côte turque de la Mer Noire, il y a actuellement 23 ports évalués, or, dans notre dossier, reprenant ports, abris, et mouillages forrains, nous en trouvons 140 !!!! 6 fois plus…
Si l’on prend le même ratio, pour la seule zone greco-turque entre les Dardanelles, le Dodécanèse et Antalia, nous trouvons environ 80 évaluations actuellement, qui donneront sans nul doute pas loin de 500 évaluation suplémentaires potentielles… Sur cette seule zone…
Si on ne veut pas ramer, il va falloir faire simple pour les saisies d’évaluation et il faudra à STW du matériel et des connexions très, très costauds !!!
Cordialement
Michel
Bonjour,
Voilà les points sur lesquels les avis semblent converger :
• Validation du principe du regroupement des deux bases sous une même dénomination qui serait : « Evaluation des ports et mouillages ». La définition que nous avions adoptée pour le contenu de la base marinas et qui était volontairement large à savoir « abri où les navigateurs trouvent un service » nous conduit logiquement à cette intégration. Y seront ajoutés les « abris où les navigateurs ne trouvent pas de services » en réalité les mouillages forains. Nous aurons donc une vue complète des escales possibles et des solutions alternatives aux ports que beaucoup d’entre nous recherchent. On verra les questions d’ergonomie et la capacité du système à gérer tout cela. Je note au passage une difficulté qui n’est pas informatique : une marina est assez facile à repérer sur Google map un mouillage c’est plus difficile, par ailleurs les coordonnées relevées automatiquement avec Google ne seront peut-être pas exactement celles de la carte (erreur de cartographie) mais elles seront plus précises. Pour un mouillage forain, la dénomination du lieu est moins évidente.
• Mieux caractériser ce que l’on évalue en adoptant une typologie (marinas, ports mixte pêche/commerce/plaisance, mouillages organisés, mouillages forains)
• Date automatique de l’évaluation et simplicité pour renseigner la base sont ses points forts. Il nous faudra être très attentif au risque de « lourdeur » d’une base augmentée par les mouillages. Comptez sur moi pour faire simple. Si elle est d’usage trop complexe le nombre d’évaluations chutera. Or le nombre d’évaluations est plus important que la qualité intrinsèque de chacune d’entre elles.
• Les modifications a posteriori sur une évaluation sont impossibles. Je ne reviendrai pas sur ce principe car nous ne sommes pas dans le cadre d’un forum. Par ailleurs, si l’on repasse dans le coin un an plus tard, il est toujours possible de refaire une autre évaluation actualisée.
Il y a dans les commentaires précédents des points plus précis que je garde sous le coude au moment ou nous développerons. Pour le moment rien n’est encore gravé dans le marbre.
Merci pour vos avis (ce merci ne veut pas dire que je clos cet échange)
Francis pour la commission mouillages et marinas
Déqolé aussi, mais je ne suis pas d'accord :
- Pour Bréhat, il y a un port : le PORT CLOS ; tout le monde ne peut pas y rentrer, car il faut poser ; néammoins, il s'agit d'un port, répertorié comme tel, avec un trafic commercial ! (si on devait éliminer tous les ports où il faut poser, il faudrait éliminer Erquy ou St Briac, par exemple.... stupide, n'est-il pas ? )
- Pour Chausey, il y a plusieurs embarcadères, une cale, des coffres publics pour s'amarrer dans le sound, et un trafic commercial : il s'agit donc là aussi d'un port, même si il n'y existe aucun service et qu'il est gratuit !
Cette controverse (mineure) donne à penser qu'il faudrait définir un port par opposition à un mouillage, tout simplement.
Bonjour,
Pour Daniellou : je suis d'accord avec vous (et vous avec moi) : Bréhat, Chausey, Erquy, sont des Ports et non des Marinas....
Pour Yoruck : je suis d'accord avec toi sur l'ampleur de la tâche....
Pour ISTOS : je prends acte de la clarification qui fait son chemin...
Bien à tous
Bonjour à tous
Encore une fois pour nous y être frotté tout récemment, je suis persuadé que le principal problème sera matériel.
Il faudra aussi de l’ingénierie logicielle.
En effet
Aucun risque d’erreur… Ce qui donnerait ceci pour les 9 lieux pris pour exemple :
37 42.36 N 27 01.06 E Psili Ammos
37 41.33 N 26 56.87 E Pythagorion avant port
37 39.80 N 27 00.36 E Deep Burnu
37 38.91 N 27 01.01 E Port St Nicolas
Faudra juste de la puissance pour gérer les index…
Cordialement
Michel
Salut à tous, bonjour Francis,
je ne suis pas chez moi...
Tout est perfectible, sans cesse...
Quelque soit ce que l'on peut mettre dans une base de données, il y a avant tout la manière de le mettre.
Et pour éviter toutes confusions ou récits inutiles, une "fiche" à remplir ne serait-elle pas plus simple...???
Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je pense que savoir qui renseigne est intéressant, donc dans cette fiche pourrait aussi figurer le nom de l'auteur du commentaire.
Donc une case pour savoir si c'est un port, ou une marina, ou un mouillage avec quai (Turquie...), ou un mouillage derrière des jetées, donc abrité de tous vents... ou ...
une case avec la position de l'entrée...
et autant de case que l'on veut pour donner d'autres renseignements de base
puis une case pour d'éventuelles observations personnelles.
Tout cela permettrai peut-être "d'alléger" la base de données, d'aller à l'essentiel sans être obligé de lire les états d'ame de l'auteur qui n'est pas d'accord avec l'évaluation précédente...
Tout au début le nom de l'intervenant accompagnait les commentaires !
Bonjour,
Ce n’est pas exact. Les évaluations peuvent être anonymes mais sont généralement signées par leurs auteurs.. On peut comprendre que le propriétaire d’un bateau hésite à émettre un jugement critique lorsque son bateau stationne durablement dans une marina sans qu’il ait la possibilité d’en changer. Cependant pour déposer une évaluation sur notre site il est nécessaire de s’identifier.
Francis
Bonjour,
Bonnes ou mauvaises, mes interventions, ici ou ailleurs, sont toujours signées, c'est ce qui s'appelle de la franchise, de l'hônnèteté, avec des propos réfléchis dont je suis responsable !
Libre à tous les "faux-culs" d'intervenir anonymement, même jusqu'à leur menaces téléphoniques qui viennent de loin... c'est une autre histoire !
Il est effectivement beaucoup plus facile de descendre quelqu'un derrière un masque que de le faire à découvert.
D'ailleurs les bourreaux sont bien souvent cagoulés...
A part ça, dommage que ce sujet ne succite pas plus d'intérêts...
Juste pour dire que si on mélange mouillage, port, marina, il faudra d'un coup d'oeil trouver ce que l'on cherche... peut-être par des couleurs d'icones différentes sur la carte ?
Tudo , en même temps avoir mouillages et ports me semble assez lié, exemples: Pollença tu as 2 ports le municipal, le RYC plus cher, et surtout plein de mouillages dont sur bouées actuellement toujours gratuites (Posidonies), Maccinaggio le port et juste à coté un grand mouillage ou l'on peu tenir par 45nd car fonds sables de bonnes tenus (le port est souvent plein quand il y a du vent), Port de Propriano juste avant mouillage de Campoloro, Porto colomb (Majorque)Port municipal + Mouillage sur Bouées payantes pas chères, + mouillages sur ancre, pORTO pETRO pORT + Mouillages sur Bouées gratuites (Posidonies), il est toujours interessant quand on est dans un mouillage qu'il y a un port à proximité en cas de gros coup de vent comme cette année quand j'étais à Campoloro plus personne ne tenais, on dérapait tous malgrés 50m de chaine, j'ai appelé le port pour réserver. Etc... mais effectivement il ya d'autre type de mouillages loin de tous ports.
...
Tout à fait Frada, c'est lié.
L'icône qui sert actuellement aux marinas servira pour les mouillage, comme elle semble l'indiquer, et pour les marinas ou les ports, un ti voilier sera plus explicite.
Je cherche un mouillage loin des autres, je clique sur l'icône "ancre"
J'ai besoin de ravitailler, d'eau ou de gazole, j'ignore "ancre" et je clique "voilier"...
Et pour savoir si je vais trouver ce que je cherche, sans avoir besoin de lire les (mes)aventures de celui qui fait le commantaire, un petit pavé dans la fiche avec des cases cochées ou non pour "eau, électricité, carburant, avitaillement, laverie, location véhicule, formalités d'entré (pays étrangers)...
Bref, du boulot en perspective.
Je viens de regarder l'évaluation de Mindelo...??? Quel est ce charabia dans le dernier message ? Une mauvaise traduction d'un texte anglais ou espagnol ?
"Nous avons utilisé quai d'appel d'offres de la marina, qui a coûté environ 4 fois par jour EUR et ils ont un gars à regarder les offres et l'entrée. Nous avons pensé qu'il était plus sûr de laisser l'offre sur le quai.
Oui, du boulot il y en a...
Et encore... en passant sur Sénégal on peut lire "2 marinas évaluées", en cliquant sur "voir les marinas", on n'en trouve qu'une qui, de plus, n'est pas une marina... Il s'agit du CVD.
Bref, bon courage...
Je reviens car je trouve ceci sur Madère : La capitaine de port est un incapable( ne parle pas anglais ni francais)...
Et l'auteur (anonyme...) de cette phrase est un incapable qui ne sait pas parler portuguais !...
Entre Machico et Quinto do Lorde qui est labelisée, il y a un port sans commentaire avec des voiliers à sec sur le terre plein... et ce port est au pied d'une petite ville...?
Bonjour à tous
Pour reprendre l’observation de Philippe sur Mindelo… effectivement, le texte est mal écrit. Peut être est-ce un étranger faisant l’effort de s’intégrer, dans notre langue sur cette base de donnée.
On constate quand même que pour ce port, on trouve 21 évaluations… On n’est pas obligé de croire toutes les descriptions, mais on peut tirer une synthèse, et se faire son idée. Je trouve çà super, surtout si on compare aux infos dont on disposait il y a moins d’une génération…
Donc, bien d’accord avec Francis, ce qui compte, c’est le nombre d’évaluations, permettant au marin une appréciation de ces évaluations… c’est plus facile avec 21 évaluations, qu’avec une ou deux !!!
Quand à signer les textes, tout aussi d’accord avec Francis, libre à chacun de donner son évaluation, sans signer pour autant. Ce n’est pas une signature qui validera la qualité de l’intervention, c’est le sens critique de celui qui la lit… Et puis, de ne pas signer, permet d’éviter une pollution de communication à but commercial, ce qui ruinerait rapidement tout le crédit de la base de données.
Cordialement
Michel
Bonjour,
Effectivement, l’important selon moi n’est pas de connaître l’auteur de l’évaluation. J’ai mis dans cette base tout ce que je connais des ports et mouillages que j’ai fréquentés, ça en fait pas mal, et je n’ai pas éprouvé le besoin de signer. Mon opinion ne vaut pas plus que celle d’un autre et le fait de signer ne me l’aurait pas fait écrire différemment. La réalité objective d’un port évolue dans le temps (voir l’exemple étonnant d’Agadir) et sa perception n’est pas la même pour chacun d’entre nous. C’est par le nombre d’évals que l’on cerne la vérité.
J’ai fait la première évaluation de Prince Ruppert Bay à La Dominique (ce n’est pas une marina mais un mouillage, je dis ça pour conforter les arguments en faveur du regroupement des bases). J’étais assez étonné de ce qui se passait sur cette île sur le plan humain. Puis d’autres sont passés après moi, je me suis rendu compte que je ne m’étais pas trompé (c’est difficile d’apprécier une ambiance relationnelle de manière objective) alors j’ai fait un petit dossier sur La Dominique qui est en ce moment en tête des dossiers. Dossier qui n’a rien d’anonyme évidemment.
Le danger serait que les évaluations des uns et des autres deviennent un sujet de débat. C’est ce à quoi pousse la levée de l’anonymat. La base d’évaluation deviendrait alors un nouveau forum. Il n’est pas intéressant d’être d’accord ou pas d’accord avec une opinion précédemment émise, il est seulement utile de donner la sienne qui n’a ni plus ni moins de valeur que toutes les autres mais qui s’ajoutant à celles-ci nous permet d’approcher un peu plus de la vérité.
Nota : Quand il y a des erreurs dans la base, je reçois généralement en MP un mail sympa qui me demande de la corriger. Ce que je fais immédiatement.
Francis
Bonjour, bonjour...
Chacun son point de vue sur la valeur d'une signature, "valeur" au sens strict du terme, son absence n'empêche rien dans les réglement de compte ou interventions "commerciales".
La dernière sur Dakar est du président même du CVD
Sur Mindelo on peut lire aussi :
"Un peu étonné du caractère négatif de certaines évaluations précédentes… ou alors les choses ont, depuis, beaucoup changé ?"
Et les interventions comme celle-ci sont plus qu'inutiles :
"Quelques explications : La marina, neuve est en état impeccable. L'amarrage est sur pendille et ponton....
Le personnel parle le français......
Mais je pense que c'est une marina à éviter absolument pour les raisons suivantes:
1 : je sais de sousrce sure qu'elle a été implantée sans aucune considération des cap verdiens qui travaillaient ici avant.
2 : Le personnel y est vraiment mal traité dixit le personnel lui meme et ce que jai vu.
3 : J'ai moi même vécu hier une petite expérience intéressante. Mon annexe est attachée à 3 mètres du voilier sur un taquet libre qui ne sert à rien. Un quidam, blanc, vient me dire texto. Bougez votre annexe. Je réponds " Pardon ? ? ? Il me répète bougez votre annexe. Ne sachant à qui j'ai affaire je réponds : heu non ca va merci.
Là dessus le gars me dit :" je suis le boss "il l'est vraiment" et si je vous dit de bouger votre annexe vous le faites ou alors vous dégagez dd'ici.
Je lui réponds gentiment : ah bon, c'est comme ca que vous parlez à vos clients.........
Et lui de dire : Je parle aux clients comme je veux........
Fin de l'aventure.
Quant aux prix : Tout est extrêmement cher ici tarf pour 11 mètres 30 euros le nuit plus l'eau et l'électricité et les douches.
Dommage car les Cap-Verdiens sont charmants."
Vous avez tout lu ?... Si toutes les évaluations sont ainsi faites ce n'est plus une base de données mais un registre des plaintes auquel on aura à faire... Il y a plus loin une évaluation sur le pris des yaourts... très intéressant !
Celle ci est pas mal non plus, en très court :
"Un peu de clapot mais les gens de la marina sont très compétents , prix elevé justifié"
Alors que la majorité est d'accord pour dire que Mindelo est excessivement cher ! Mais ça veut dire quoi "cher", "prix élevé" ??? ça ne me dit pas combien je vais devoir payer pour mon 36 pieds ! Ce qui est pour moi une vraie donnée, que je ne trouve dans aucune des interventions...
En passant, encore :
"A mon point de vue, partagé par de nombreux voyageurs au budget modeste, la meilleure utilisation qu'on puisse faire des marinas c'est ... de les éviter,..."
"Je plains sincèrement les navigateurs qui ignorent les vertus d'un bon mouillage et préfèrent la promiscuite d'une marina".
Donc une base de données doit comporter des données : nom prénom sexe date de naissance taille poids couleur des yeux des cheveux... en transposant ces critères à ce que l'on peut savoir d'indispensable pour une marina.
Il est certain que plus il y aura d'évaluations sur une marina et plus on s'approchera de la vérité, sous réserve que l'on évalue la même chose avec les mêmes valeurs et pas des sensibilités différentes en fonction de la grosseur de son porte monnaie ou de sa capacité à parler portugais ...
Mais si pour avoir une synthèse à peu près "objective" des valeurs d'une marina on doit lire 10 évaluations qui parlent de tout sauf de l'essentiel, on risque justement de passer à côté de l'essentiel, comme je viens de le faire sur Mindelo où j'ai enfin trouvé quelqu'un qui dit (ça fait un peut cul d'écrire ça...) donc quelqu'un qui dit qu'il a payé 35 euros pour un 13,80 m, avec 100 litres d'eau gratuite puis 2 centimes d'euro le litre, ce qui fera 2 euros les 100 litres suivant, pas de quoi casser une patte à un canard.
Alors si on veut une vraie base de données, il faut que l'on puisse y mettre des données, et pas trop de commentaires :
taille du bateau xxx
prix payé xxx
eau, gaz (à changer...) électricité oui ou non
internet ...
sanitaires ...
carburants ...
distance de la ville xxx
transports ...
quelque chose qui ressemble à notre profil ou à la bourse des équipiers avec des "cases" à remplir, tout comme il est fait pour les marinas labellisées... sauf que l'argent doit faire peur car les tarifs ne sont pas indiqués.
Un petit tout sur Jacaré au Brésil, c'est un peu pareil, certain trouve l'endroit trop musical... d'autre les magasins trop loin, d'autre se plaint de l'inflation du prix (sans donner le montant...), tout le monde dit que c'est très bien...
mais c'est grâce à la fiche labellisée que l'on sait si on trouve du gazole, pas un seul intervenant ne le dit, ou il faut lire trop de lignes pour le savoir...
Bon courage...
Bon jour,
Je me tâte… je me dis est-ce que tu réponds à ce qui vient d’être écrit. Tu trouveras bien dans un peu plus de mille pages de commentaires des citations qui iront à l’inverse de ce qui est démontré.
Et puis, j’ai pas le temps. Demain je prends l’avion pour Pointe à Pitre. Nous commencerons notre transat retour. J’ai lu la base évaluation des marinas. Bien qu’Horta mérite vraiment sa bonne réputation nous atterrirons sur Terceira à Praïa da Vitoria. Pourquoi, parce que mes potes navigateur ont raconté… avec des mots approximatifs, dans un français pas toujours corrects, en mélangeant yaourts, bistrots et sommets des volcans, que Horta est saturée à cette époque et que le bateau que nous allons laisser une quinzaine de jours en attendant la relève d’équipage sera à couple. Je sais ce que ça veut dire pour le bateau plusieurs jours à couple avec des changements perpétuels quand on est pas là. C’est pour ça que je vais direct à Terceira. Merci à ceux qui sont passés avant moi et qui commentent leurs escales.
Et puis le bateau continuera sa route vers la méditerranée il ira à son futur port d’attache : Almerimar. Pourquoi Almerimar. Parce que dans la BD évaluation des marinas c’est le port espagnol de méditerranée le mieux noté. Et de fait, en réservant on a voulu envoyer de l’argent. Mais le capitaine du port a dit : Ne vous inquiétez pas vous règlerez quand vous arrivez. Encore merci à mes potes marins qui évaluent les marinas.
A dans un mois, je rentrerai par avion des Açores.
Francis
Bonjour à tous merci Francis
Je me suis aussi personnellement tâté, pour répondre. Francis, tu en donnes l’occasion.
Il ne faut pas se décourager. Sur les bientôt 3.000 évaluations, on rencontre de tout, c’est comme dans la vie, c’est comme sur les pontons… Il faut les prendre comme ils viennent, trier, analyser, et en tirer des conclusions
On l’a vécu sur un fil, ici sur STW, ou entre le style très dépouillé de Jacques2 et le mien, on a pu pinailler gentiment autour de l’évaluation d’Ermoúpolis en Syros, on s’est finalement rendu compte qu’elles étaient complémentaires… Complètements différentes, mais complémentaires… Et çà c’est très bien arrangé…
Alors, Philippe, sans créer de controverse stérile, apporte plutôt une pierre à l’édifice, plutôt que de tout casser comme çà…
Ma pierre à l’édifice… laissons travailler Francis, il a montré ce qu’il savait faire, j’apporte juste ceci, une méthode de classement des lieux (voir mon post plus haut) qui conviendra, qui ne conviendra pas… quelle importance ??? C’est juste quelque chose de positif… Enfin je le souhaite
Cordialement
Michel
Toutes mes excuses si vous pensez que je casse quelque chose...???
Et bonjour à tous !
J'ai plutôt l'impression d'apporter moi aussi ma pierre à cet édifice en étant le plus pragmatique possible dans ce que vous appelez "base de données" qui ne doit pas être l'étalage de points de vue (trop) personnels et loin de toute objectivité...
Et toute critique, même si elle semble négative, peut être constructive, sous réserve de rester objectif.
S'il en est qui ont tout l'hiver (et plus) pour préparer les 4 mois de leur navigation estivale, il n'en est pas de même pour ceux qui se retrouvent dans des coins paumés avec des connexions foireuses à la recherche du renseignement indispensable sans avoir à dépioter une foultitude d'évaluations qui ne leur apportera rien.
C'est ce que j'essaye d'expliquer plus haut, c'est tout !
Seules les évaluations des marinas labellisées par STW donnent ces renseignements, merci à ceux qui le font !
Dans un autre style de renseignements donnés en ligne, on a ça :
guidemediterranee.com/rubrique.php3
et plus précisément :
guidemediterranee.com/article.php3
je ne dis pas qu'il faut faire pareil car c'est parfois incomplet, mais c'est assez concis.
Bien à vous !
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Ce que je crois comprendre sur ce qu’écrit Francis, est qu’il faut laisser à chacun la possibilité de s’exprimer avec son style…
Pour 5 adhérents de STW, s’exprimant sur les fils ou constituant des dossiers, il y en a 95 qui n’interviennent pas. Soit que cela ne les intéresse pas, soit qu’ils s’en sentent incapable, soit qu’ils manquent de confiance dans leur jugement. Il ne faut pas les brider.
La commission des mouillages a trouvé la bonne formule avec l’application sur les marinas. Ils proposent de l’étendre aux mouillages, personnellement, je trouve ça complémentaire, er enrichissant.
Il ne faut pas brider l’expression des évaluations par une grille limitative. Tu cites le guide de Méditerranée, avec deux cas que je ne saurais apprécier, n’y étant jamais allé. Mais c’est la limite de ce style de communication, tout est centralisé, sur quelques rédacteurs et sans contrôle. Ce qui amène à de sacrés erreurs, dont quelques unes dangereuses…
Puisque tu connais, fais la comparaison entre les évaluations de Finike par le guide de méditerranée et celles réalisées par les adhérents STW… Tu verras que dans le 1er cas, c’est copié collé sans vergogne de ce qu’à écrit Rod Heikell il y a 15 ans !!! (Les plus belles toilettes de méditerranée orientale)…
guidemediterranee.com/article.php3
Et plus dangereux, le contre sens sur la direction des courants au cap Taslik… Là c’est tout simplement casse gueule.
guidemediterranee.com/article.php3
La libre expression des marins de STW permet d’éviter et de corriger ce type d’erreur. C’est pourquoi je pense qu’il faut laisser les marins s’exprimer sans trop de contraintes. Aux autres marins de relever les erreurs et de proposer des modifications… Et c’est ce qui se produit très souvent.
Cordialement
Michel
En complément du post précédent, et en démonstration, de boulot bien fait par des marins STW, puisque nous avons tous deux participé à cette évaluation, sur Port Marmara
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
Qu’est ce que tu veux de mieux ???
Michel
Bonjour,
J'ai bien compris que tu essayais de faire progresser notre affaire, y a pas de malentendu...
Pour les liaisons internet lointaines et foireuses qui rendent difficiles les consultations (du site en général et pas seulement de la BD marinas) certains sites de voileux ont trouvé la solution en rendant possible une consultation "allégée" pour les liaisons difficiles. C'est le cas de Noonsite par exemple.
Pour la BD marinas, dès le début j'ai eu conscience que l'empilement des évaluations les unes derrière les autres finirait par poser problème et qu'il y aurait un effet de dilution de l'information pertinente. C'est ce que tu fais remarquer avec quelques exemples bien choisis. Je connais la solution. Il faudrait rédiger, peut-être une fois par an, des synthèses des évaluations passées à partir desquelles on pourrait faire en quelque sorte une RAZ pour laisser la suite se développer. Mais c'est un gros travail.
Personnellement je crois beaucoup à l'intérêt d'un commentaire spontané par rapport à un commentaire cadré. Mais c'est vrai aussi que de temps en temps il faudrait pouvoir capitaliser en synthétisant.
Cordial salut
Francis
c'est une des raisons qui m'a fait dire dans une intervention précédente, qu'il faudrait pouvoir pouvoir mettre à jour (supprimer ou rajouter des commentaires), ses interventions, sans pour autant surcharger + un système pour cocher ex: eau, elect, spot wifi, café internet, gasoil, laverie, supermarché, hopita ou cliniquel, retrait CB etc...
...
Oui bien sûr, vive la libre expression, dans une case réservée pour les avis personnels.
Et dans d'autres cases toutes les données nécessaires et intéressantes sur la marina, ou le mouillage, ou le port... comme je le dis plus haut... un peu dans le style d'autres sites.
Une base de données n'a pas à ressembler à un forum et quand on peut lire :
Je plains sincerement les navigateurs qui ignorent les vertus d'un bon mouillage et preferent la promiscuite d'une marina.
Je m'insurge...
Mais de quoi me mèle-je ? Suis-je ici pour évaluer une marina ou pour juger les autres ? Et de quel droit "plaindre" ceux qui ne font pas comme moi... qui n'ont pas les mêmes goûts.
Alors si j'ouvre (avec difficultés) une base de données, ce n'est pas pour lire ce genre de conneries, et si je veux vraiment les dire je viens sur le forum, comme je le fais maintenant !
Il est possible qu'avec la marina de Mindelo je n'ai pas pris le bon exemple, il y a 10 elle n'éxistait pas... mais sur 21 contributions tout et son contraire est dit... alors qui croire ?
Il suffira que l'on fasse pareil pour les mouillages et le pauvre gars qui se sera fait rouler toute la nuit dira qu'il est pourri, ou celui qui ne sait pas poser son ancre qu'il ne tient pas...
En attendant que d'autres disent le contraire.
Je l'avoue, je n'ai pas de solution, si ce n'est ce que je propose, un questionnaire à remplir par "oui" ou par "non" ou "pas vu" et un emplacement pour la "libre expression"...
Je reviens rajouter une louche (ou un couche...), car déjà de chez moi, là tout de suite maintenant, j'ai du mal à me connecter à STW et sa base de données sur les marinas... Et il me semble être en Europe, en France même... et en fait c'est tout petit l'Europe...
Alors je m'imagine au mouillage devant Dakar, j'ai débarqué en annexe avec l'ordi dans le sac à dos pour m'en servir au premier cyber machin venu, j'appareille demain pour le Cap Vert, MTO et U Grib chargés sans problème dans l'ordi, tout va bien, mais je voudrai savoir comment charger les 50 litres de gazole qui me manquent (sur 150 litres), soit en bidonnant (c'est pas marrant) en annexe ici, ou alors en consultant la base de données sur les marinas de mon sites préféré où je suis adhérent et qui va me dire s'il y a une pompe à Mindelo...
ça veut dire quoi STW...??? Si à travers The World on a du mal à se connecter dessus, ce que semble avouer Francis en parlant de Noon machin...
Vous m'avez compris ? Ce sera dommage de changer de nom pour "Sail The Canapé" ... à cause de difficultés de connexions lointaines.
Ce que je voudrais de mieux...???
C'est pouvoir ouvrir cette @€&!!@ de base de données pour me remémorer de quoi donc il s'agit...
Et après beaucoup d'insistance, j'y arrive... mais quand je clic "retour sur carte de Turquie, à la place de la carte de la Turquie j'ai un grand carré blanc...
On peut donc encore allourdir un peu plus le scmilblick.
Bonjour
La nuit porte conseil… A l’évidence, personne n’a tort. On est juste confrontés à des problèmes différents en fonction de nos programmes de navigation, et des zones géographiques ciblées.
Ce qui limite vraisemblablement, la possibilité de définir une grille de données. Juste un exemple : les besoins en alimentation électrique ne seront pas les mêmes suivant son propre type de connexion : 220 16A, 220 32A, 380 et combien d’ampères ???, ou rien du tout si on est autonomne. Etc, etc… On n’en finira jamais.
A l’origine de cette base de données, nous avions une interrogation sur la présence et la qualité d’abris, où un bateau de plaisance puisse trouver de l’aide…
3 cases et pas plus et 3 possibilités de notation et pas plus. Cà a suffit pour assurer le succès de l’application. Les commentaires n’étaient prévus qu’à titre complémentaires, voir anecdotiques. On s’est rapidement rendu compte que ce sont eux qui donnaient du relief aux appréciations.
Juste un dernier point sur la façon d’utiliser la base de données des marinas… On est pas obligé de tout attendre du pré mâché, et de consulter en ligne… l’option impression des fiches d’évaluation des marinas, vous permet de les enregistrer tranquillement sur votre ordinateur, et de les consulter hors connexion. Vous pouvez ainsi, vous donner la peine de faire quelques recherches, voir d’améliorer vos cartes grâce à la fusion CM93/Google Earth entre autres. Et… quand vous avez un peu de temps, mettre à jour la base de données des mouillages et abris de STW, que tout le monde en profite….
A l’attention de Philippe, puisque je bénéficie depuis la lointaine Asie de connexion internet de qualité qui semble manquer en France, ci-joint le fameux PDF des commentaires de Port Marmara.
Cordialement
Michel
Bonjour,
J’ai découvert récemment le site américain active captain.
Il répond je crois assez bien à la base de données souhaitée par Phil.
Beaucoup d’informations précises sur les ports sont demandées aux contributeurs et un commentaire est donné à la fin.
Il existe depuis cinq ans. Il fonctionne dans univers anglo-saxon a priori plus ouvert au partage d’expérience que le nôtre. Par les zones de navigation couvertes il est très complémentaire de ce que nous faisons et, pour qui veut naviguer aux US, il sera utile sans doute.
Ce que je constate :
- Les informations sollicitées de manière précise sont remplies de manière lacunaire et quelquefois pas du tout.
- Les commentaires sont très pauvres voire anecdotiques et dépassent rarement le nombre de deux ou trois. Un peu comme si les gens estimaient avoir tout dit en cochant des cases.
Ce que j’en conclu :
- Tenter de s’approcher par la quantité et la qualité des informations d’un guide professionnel avec des contributions spontanées est un exercice vain et même quelquefois dangereux (voir les exemples de Michel)
- Une personne qui se trouve devant une page ou un effort de réflexion est demandé (faire des choix multiples) aura tendance à ne pas s’y arrêter. Personne n’est aussi parfait que Phil pourrait le souhaiter.
- Que l’expérience d’une escale par un navigateur doit être laissée à son libre arbitre avec comme seules contraintes le souci de l’objectivité et le respect des autres.
- Que c’est par le nombre et le nombre seulement des évaluations que cette base est intéressante. Le fait d’y trouver de temps en temps des « conneries » (je cite Phil) ne la discrédite pas. Tout ce qui peut freiner un peu la collecte : levée de l’anonymat, cadrage imposé des informations, complexité pour déposer une évaluation etc… doit être évité.
Pour toutes ces raisons nous n’envisageons pas de modifier pour la base mouillages le principe adopté pour la base marinas : trois clics pour noter et un commentaire ouvert.
Il y a de toutes façons abondance de sites ou de documents nautiques où compléter son information. Nous n’avons jamais navigué avec autant de ressources.
Bon je vais faire mon sac…
Amitiés marines
Francis
https://www.activecaptain.com/quickLists/marinaIndex.php
Bonjour,
Apparement le lien ne fonctionne pas ! dommage !
Serge
Si, si çà fonctionne très bien, voir la photo jointe...
On comprend que Francis ait fait son sac...
Cordialement
Michel
Bon dimanche à tous...
Le lien donné par Francis ne fonctionne pas...
Celui-ci oui :
www.activecaptain.com/
Merci quand même !
Si j'ai bien compris, Francis, tu pars aux Antilles pour ramener un voilier... Alors "Bon vent", et pas trop fort, car c'est un peu tôt dans la saison.
Dommage de ne pas faire l'arrêt à Horta... si cette marina est saturée en juin juillet, époque où "tout le monde" rentre, ce n'est peut-être pas le cas en avril mai...???
Dans l'évaluation de cette marina il y a bien une petite case "contact email"... ce serait bien qu'il y en ait un peu plus, nom du responsable, N° de téléphone, canal VHF, etc...
Bien à vous !
merci Tudo Bem