comment naviguer avec un chien

4051 lectures / 20 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
comment naviguer avec un chien
subject no 78039
Nous devons traverser l'atlantique avec un chien à bord,et avons des problèmes pour lui faire faire ses besoins sur le pont. Avez-vous une solution ?
Anonyme (not verified)
answer no 65533

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

je navigue depuis lomgtemps avec un chien(femelle berger allemand)pour les traversées de 2a3jours (golfe gascogne)je pratique tres peu de nourriture et réduction de l'eauet ma foit la bete a pas l'air de trop sans pleindre mais est tres heureuse d'arrivée on s'en doute!il y a quelque année avec une autre chienne je lui avait montré en faisant moi meme "pipi" dans le cokpit,résultat moyen,en faisant carrement la grosse comission sous son nez vaudrait voir,je pense étudier la question car j'envisage des nav plus longues.
A priori il ya des chiens que cela ne genes pas de faire leur besoins sur le pont meme amarrer a quai pour le plus grand plaisir des autres a couple.vécu l'année derniere au port du cap finistere.
Sinon je pense qu'il est preferable d'habituer au cokpit vite rincer d'un seau d'eau plutot que le pont ou l'on pourrait perdre sa bestolle préférée au large.
En tout cas bon courage et c'est bien de tout faire pour ne pas l'abandonner a terre....

Anonyme (not verified)
answer no 65534

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

--J'ai une chienne pas facile pour les pipis
Une solution lui coller un linge sous les pattes quand elle fait pipi , le garder et le mettre dans ton cockpit ou tu veux que cela ce passe .(l'odeur)
ensuite l'habitude est prise.
Je crois qu'une photo aurait été intéressante quand tu montrais l'exemple!!!
Bon courage car ce n'est pas très façile au début je parle du chien évidemment
Bonnnes navigations---------------

Anonyme (not verified)
answer no 65543

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

---c'est un peu délicat les premiers jours mais elle s'habitue ensuite. On arrête le bateau -ou du moins on le met à plat! et l'un d'entre nous se dévoue pour promener en laisse le petit chien autour du bateau ( on fait "un petit tour"!!!)
En cas de mauvais temps, le coup du linge imbibé me semble intéressant, le reste du temps, je préfere le cockpit moins odorant !
bonne chance aux navigateurs et au chien !
Irene--------------

Anonyme (not verified)
answer no 65544

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

J'aime les bateaux, et j'aime les chiens.
J'ai toujours eu des bateaux, et des chiens.

Mais j'aime trop mon chien pour lui infliger, la vie en mer.

J'ai fait de multiples éssais, de courtes et de longue durées, et la conclusion est toujours la meme : ILS NE SONT PAS FAIT POUR CELA.

Meme si pour vous c'est un plaisir (égoiste), de naviguer avec votre chien, et pour votre chien , vous pensez qu'il est heureux, c'est FAUX, un chien n'est pas heureux en mer.Il peut le paraitre,car un chien est tres attaché à son maitre.
Mais en fait il à pleins de problèmes.
Un chien c'est fait pour gambader, pour certaines races, comme le mien (Fox Terrier), c'est vital, les chiens ont la mal de mer (si,si), certains se retiennent pour ne pas salir.
Croyéz moi, si vous aimez vraiment les chiens , laissez les à terre, chez des amis, de la famille, la séparation sera dure au départ, mais il vivra plus en harmonie avec sa façon de vivre.

Anonyme (not verified)
answer no 65545

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

Je confirme les propos de Jijou.

Je navigue depuis des années avec mes chien(s)(le chien vit moins longtemps que l'être humain!!)
Le chien est effectivement très attaché à son maître, ce qui donne l'impression qu'il aime le bateau.
Pour les petites navigation, il nous suit sans trop de problème, la partie navigation étant plus courte que la période d'escale. (Escale = promenade, jeux, baignade, etc.. tout ce que un chien aime!!)
Pour les navigations plus longues (2/3 jours de nav.), nous avons choisi de le laisser en pension! Et je confirme qu'il est plus heureux, malgré la première séparation!
Ayant dans l'idée de partir pour une transatlantique.
Je pense que l'on laissera le chien en pension et le récupérons coté Antilles via "l'avion" (toujours moins long que le bateau!)
Pour ce qui est du problème des besoins, je n'ai jamais vu un animal se retenir indéfiniment.

Johan

Anonyme (not verified)
answer no 65546

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

tout a fait d'accord avec Jijou. Pendant longtemps j'ai cherché des solutions pour emmené mon chien en mer. Le premier n'était pas trop gros et avait une caisse genre caisse a chat.
Celle ci était attaché sous la table de carré (la caisse pas le chien) et le chien s'y réfugiait des que ça bougeais un peu trop.Les temps de traverasée n'excédais jamais 24H. mais pendant ces 24 heures je n'ai jamais réussi à lui faire faire ses besoins en mer.
de toute façon elle refusait de manger et de boire. Elle était contente d'être avec moi, mais c'est tout le bateau ne l'a jamais entousiasmé.
Mon deuxieme chien lui refuse carrément de monter à bord. sitot dessus il saute au choix sur le ponton à l'eau...
de plus l'un comme l'autre était des p'tit batard caniche-on-sait-pas-quoi (ils ne ressmblent a rien de connu) qui passent leur journée à courrir dehors (5000m² d'herbe et d'arbre)
Maintenant je le laisse à terre, chez de la famille. D'accrord ce n'est que pour 15j, mais je devrais partir un an ou plus, je ferais pareil. C'est mieux pour lui j'en suis sur.

Anonyme (not verified)
answer no 65547

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

J'oubliais.

Les chiens doivent conserver, souvent et régulièrement, une vie sociale avec les autres animaux de leur race, c’est ESSENTIEL pour leur comportement, et le fait de vivre longtemps en milieu restreint, confiné, avec uniquement des etres humains va modifier leur comportement, ils deviendront peureux et agressifs lorsqu’ils retrouveront d’autres animaux, et cela, même en peu de temps (n’oublions pas qu’un mois de traversée pour nous, correspond en gros, suivant leur age, à sept à huit mois de vie pour eux, c’est très long).

Comme je le disais + haut, j’ai toujours eu des chiens, et je les connais bien, pour une petite ballade de 5 ou 6 heures, bon c’est possible, mais pour un voyage de longue durée, croyez-moi n’emmenez pas votre chien, il ne sera pas heureux et ne pourra pas vous l’exprimer, car sa seule satisfaction sera d’être avec vous, mais se sera la seule.

Anonyme (not verified)
answer no 65548

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

Quelqu'un il y a tres longtemps, avait eu le meme probleme, or le fait d'amener ou non son chien en mer car là n'est pas le sujet de ce msg.
Il en avait fait part a un ami qui lui avait conseiller tout simplement d'installer un lampadaire de square sur sa plage avant!Imagine le square a l'avant???
Apres cogitation, notre quidam s'en alla acheter dans une grande surface de bricolage un petit lampadaire de jardin 1m,1.50, vert et genre ancien,et l'installa a l'avant avec de la déco un peu verte(pour l'herbe).
Notre chien ravi le fut moins que son proprietaire soulagé,lui aussi!!

Anonyme (not verified)
answer no 65549

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------
Bonjour à toutes et à tous,

J'adorais mon chien ; quand il est mort cela a été tres dur pour nous et mon fils voulait absoluement que nous en reprenions un (il avait toujours connu un chien à la maison ) mais j'ai lu Jean-FRancois Diné - "Mon képi pour un ocean" (pages 46 et suivantes) et les problèmes que sa petite chienne a enduré apres Tanger ont fait que j'ai décidé que tant que j'aurais pour projet de naviguer je ne prendrais plus de chien. Je crois moi aussi qu'ils ne sont pas faits pour cela (au moins sur un voilier)
Amicale ment votre

Anonyme (not verified)
answer no 65551

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------
Ah !... si tous les propriétaire de chiens et de bateaux pouvaient faire que leur chien ne fassent QUE sur leur bateaux, ou restent dans leur jardin, que nos pontons et nos quais de port resteraient propres, et les aussières aussi quand nos amis les bêtes prennent les bites d'amarrage pour des pissotières.

Quant aux chiens laissés seul sur le bateau au mouillage et qui gueulent dès qu'une anexe passe à moins de 100 mètres, c'est pire que n'importe quelle mauvaise éolienne.

Al in pertinen

Anonyme (not verified)
answer no 65557

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

je n'afirmerais pas qu'un chien est heureux ou pas à bord d'un voilier la mienne petit caniche qui vien t d'avoir 3ans fait la vie des qu'elle voit le bateau au point de sauter du quai sur la plage arriere (et de se louper quelques fois) en nav sur un mouillage je mets l'annexe à l'eau elle saute dedans en general ne va pas tres loin se degourdir les pattes (les sacs de super marche un dans la poche et quand elle fait ses besoins la main dans le sac je ramasse et dans une poubelle elle court un peu va jouer avec un gosse ou un autre chien et c'est elle qui decide de retourner sur le bateau elle saute dans l'annexe et attend que je la ramene en nav elle fait ses besoins toujours au meme endroit c'est elle qui en a decidee à l'arriere du bateau et il n'est pas rare qu'elle me fasse comprendre de prendre l'sceau pour rincer
je ne pense pas qu'elle soit malheureuse à bord je lui ai toujours laisse le choix à terre je mets la voiture et la moto ou va t-elle à votre idee?

Anonyme (not verified)
answer no 65563

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------
pas d'accord avec certain qui finalement laisse leur chien a charge d'autre pour naviguer sans contrainte et oui 2 fois par jour mini au mouillage faut prendre l'annexe et aller aterre pour le toutou meme si fait pas beau!
Si la bete est vraiment récalcitrante je dis pas mais c'est la troisieme bergere allemande qui navigue avecmoi en famille et pas de probleme des contraintes il est vrai surtout un chien de cette taille il yn a des débarquement sportif(chien sur les epaules pour monter echelle de quai metallique par exemple) mais en contrepartie ma chienne est contente de vivre en permanence avec ses maitres et elle trouve tjs le bateau toute seule sur un ponton et est loin d'etre la derniere a bord.
Que dire des grandes ballades sur ile tranquille sans panneau toutou en laisse obligatoire.
Quand a la propreté des pontons il en est de meme en ville il y a des gens sans genes et sales partout meme sans chien quand on voit l'etat de certains sanitaires de port!
Voila ma pensée au bout de 20 ans de nav avec chien a bord,en résumé cela peut tres bien ce passer en fonction de l'état d'esprit du maitre et du chien.
PS:il est vrai qu"il ya des gens qui ne supportye deja pas les chiens a terre alors......

Anonyme (not verified)
answer no 65580

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------
Nous avons toujours eu un chien à bord depuis plus de 20 ans mais nous avons surtout fait du côtier. Nous avons eu 4 chiens différents hélas, mais leur durée de vie courte est plus due aux chasseurs qu'au bateau (on est à la campagne)
je ne sais pas si les chiens aiment ou n'aiment pas le bateau, de même que je ne sais pas s'ils aiment ou n'aiment pas la maison ou la ville. Tout ceci est bien artificiel et malgré tout ils ont l'air de s'y plaire. ma chienne est comme celle de Daniel 13/73 elle court devant nous pour aller au bateau, se trompe de bateau parfois ce qui amène des conversations intéressantes avec les gens. Toute petite nous l'avons emmenée en bateau et elle y a sa cabine, son espace à elle.
Comme nous ne faisons pratiquement que du côtier 2 mois par an elle a pris ses habitudes. Au mouillage elle demande à sauter à l'eau pour aller à terre et quand on dit "oui" elle y va. Quand elle a fini de jouer, de reconnaître le terrain, de faire ses besoins, elle rentre au bateau à la nage, elle grimpe aussi à l'échelle de bain puis attend qu'on soit à l'abri pour se secouer. Après nous la séchons avec une serviette et la mettons au chaud avec une croquette. Comme au cirque quoi !
Je crois que les chiens sont à moitié humain et notre bonheur est le leur.
Cependant je reste inquiet aussi, comment fera-t-elle quand nous partirons longtemps au large ? Je crois que le coup du torchon humide, ou mieux, du torchon humide avec sa pisse doit marcher... Au bout d'un certain temps sans doute.

S'il le faut, nous ferons demi-tour, elle fait partie de la famille elle aussi, il faut donc respecter son avis.

Anonyme (not verified)
answer no 65587

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65596

Ce sujet vaiat été traité il y a longtemps sur ce forum et j'y avait découvert une anecdote intéressante:
Lors d'une transat, un navigateur avit contacté un vétérinaire par St Lys Radio car son chien refusait de faire à bord; il lui avait été conseillé de faire boire de la bière au chien, qui, une fois "bourré", ne pauvait plus se retenir. Il n'y aplus jamais eu de problème.
Je crois qu'une des raisons pour laquelle le chien a du mal à faire c'est qu'il tient mal sur 3 pattes dans un univers en mouvement, alors avantage à la femelle....
Quant à moi, mes chiennes ont toujours fait leurs besoins à bord, sur la plage avant, que ce soit en navigation ou au mouillage.
Pour éviter une chute accidentelle à l'eau, des filets ont été installés dans les filières.
Il est vrai que ma chienne préfère courrir dans le jardin plutôt que naviguer, mais je ne l'ai jamais vu refuser d'embarquer avec nous, alors qu'elle fait souvent tout ce qu'elle peut pour éviter la voiture.
Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65630

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

Nous avons fait une grande boucle autour de l'Atlantique nord avec notre petite westie qui avait alors 3 ans, aucun problème, la seule période difficile est la première longue sortie, les chiens peuvent se retenir longtemps de pisser, surtout les femelles, mais le véto nous avait dit que c'était moins dangereux pour elle que pour les males (prostate). Quand au fait d'aimer ou non la mer, je peux vous dire que Margaux adore cela, au point que sa sortie favorite est d'aller au port monter sur les bateaux des amis (le notre est à sec, comme nos finances) Patrick

Anonyme (not verified)
answer no 65727

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

pour ceux qui ferais le choix de laisser leur chien en pension, autant dire en prison.j'ai laisse le mien une fois dans ce genre d'etablissement ,j'avais voulu le must:
j'ai recupere l'animal tromatise,sans voix, et amegris, plus jamais.....ne parlons pas des voyages en soutes d'avion ou l'on recupere de temps en temps des cadavres.
j'ai vue un type peter un plomb ds un aeroport, et ce pour un paris tunis.
depuis 3 ans que nous naviguons en med je vous garanti qu'il est heureux, il est clair que quand ca brasse il n'est pas a la fete mais il y a telement de compensations avant et apres.
.un chien d'apres les vetos n'as pas la notion de temps
...
qui plus est on ne ferme jamais le bateau,les voleurs passent leur chemin prudement.... effectivement c'est un molosse .

Anonyme (not verified)
answer no 65734

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien
Salut à tous
Moi, j'emmene mon chien partout, et je peux vous dire qu'il n'a pas le mal de mer, mais qu'en même, il est content de retrouver la terre ferme
-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65735

Réponse au sujet: comment naviguer avec un chien

-----------------

ouaf ouaf .....

Le site de la Grande Croisière...