choix éolienne
posted on 19 October 2008 12:03
Observer la sélection des skippers du Vendée Globe peut être une aide à la décision intéressante : l'Air X marine semble
dominante sur l'Aerogene ; mais leurs critères de choix sont sans doute différents que pour un bateau de croisière standard
type transat : avec programme de vent portant et mouillage dominants. La critique classique du bruit de l'Air X me semble
beaucoup moins d'actualité avec le nouveau modèle.
Merci de vos commentaires éventuels.
Je crois le modèle D400 est un des meilleurs.
En tout cas c'est silencieux.
Il y a trois ans j'ai acheté un bateau équippé d'une Air-X de trois mois. Elle avait déjà cessé de fonctionner. Le fabricant m'a
répondu de la lui expédier qq part dans le désert de l'Arizona à mes frais. Ce n'est pa léger une Air-X. Il décidera s'il honorera la
guarantie ou pas...
Je l'ai fait réparer à la Martinique pour 140 euros. Ensuite elle faisait un tel boucan que je l'ai revendue avec le bateau.
Conclusion je n'achèterais jamais cette éolienne.
Bjr, oui la RX 400 nouveau modele est aussi bruyante , tres bruyante et cela en devient fatiguant aux heures de repas ou de
sieste dans le cockpit . J 'ai résolu de l 'arreter dans ces périodes là.!!!
Le Kit silent blok qu 'ils vendent avec est tres efficace pour les vibrations , mais on peut faire mieux ( et surtout plus facile a
monter ) pour bien moins cher avec des platines et diabolos du commerce .
Donc, abstraction faite du bruit et des vibrations ( sans silent blocks) la RX 400 est un vrai bonheur car , pour seulement 6 KG en
altitude elle débite selon ses courbes fournies graphques et c'est tres bien .
La D 400 est effectivement ce qu il ya de plus silencieux , elle est vraiment inaudible au mouillage , on peut l 'arreter par un iner
3 positions , celui de la RX convient parfaitement , il n 'y a pas besoin de risquer ses doigts pour l 'arreter manuellement ....
Mon expérience me conduit a tenter 2 tests ( a partir de décembre) : le premiere consistera a monter un silent bloc cylindrique
creux à l 'intérieur du matereau de support pour isoler définitivement le corps de la RX du bateau, je ferais des test avec 2
rigidité de silent block pour évaluer les gains possibles .
La deuxieme expérience sera de monter un nouveau jeu de pales que j 'ai poli patiemment à la main pour vérifier si , une fois
toutes les petites bavures de moulage éliminées cela apportera plus de silence ;
réponses dans quelques mois .
PS cela débite aussi au portant aux antilles, pas de probleme, meme avec un bateau tres rapide ... .
bonjour
Pour la airX400 il y a vait eu ce fil
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23540&topic_id=22&...
ou l'on donnait un site pour des pales silencieuses
je cite :
"pour rendre silencieuse une Air X 400, il faut ce kit, il coute 100euros avec le transport par avion depuis les US. Je l'ai, on
entends plus rien et on a le même rendement qu'avec les pales d'origine. "
cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23540&topic_id=22&st_row=1
http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm
Bonjour,
merci beaucoup ; cette info est des plus pertinentes.
Apres un tour sur le site indiqué , je vais tenter de joindre le navigateur qui à publié l 'info .
je pense que je craquerais ensuite .
Je ferais l 'installation en decembre et ne manquerais pas, alors, de faire un CR sur le forum .
salutations cordiales .
Hello,
tout ce que je peux dire, c'est que, ayant croisé foultitudes de navigateurs avec foultitudes d'éoliennes, c'est que, si
elle n'est pas, dans l'absolu la plus performante, l'Aérogène 6 est, je crois, le meilleur rapport performances/bruit!
La mienne débite allègrement ses 5amp/h dès 11 noeuds de vent pour atteindre 15 Ampères à 18 Noeuds....sans bruit, ou presque.
j'en suis, pour ma part, extrêmement satisfait!
Bonne nav' à tous!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Bonjur, je viens d'avoir des infos sur une éolienne fabriquée en allemegne, la SUPERWIND, qui ressemble à l'airmarine, mais le
bruit en moins Ule ne pèse que 11 kgs contre une quinzaine pour la D400. Ceci dit et pour l'avoir utilisée pendant plusieurs
années de façon continue, je persiste à penser que l'AERO6GEN reste une des plus puissantes et des plus silencieuse. Je l'ai eu
sur un bateau en acier, materiau bien sensible (comme l'alu d'ailleurs) aux phénomènes de résonnance et quand je l'ai entendue
tourner au bour de 5 ans, c'était un roulement à changer! Son seul incovénient est de ne pas avoir de frein électromagnétique
incorposé pour l'arrêter. Sinon, en ce quin concerne la référence aux voiliers de course, je suis méfiant, car il y a les questions
de sponsorisation et ces coureurs sont prêts à supporter bien des misères (je parle du bruit) puisque seule la victoire est
belle.On ne parle d'eux qu'à ce moment là ou que lorsqu'ils accumulent les emm.....des. Cest vrai que l'air wind est lègère
efficace mais je n'en voudrais pas pour mes oreilles et celles de ms voisins! Jean-Paul
J'ai une Superwind
Bruit très faible même avec 40 nds alors qu'elle est montée sur un support adéquat sur mon artimon. Elle est la seule - à ma
connaissance - dont le pas varie en fonction de la vitesse de rotation et non pas par déformation des pales.
Je me disais néanmoins qu'en cas de coup de vent ça allait me réveiller car je dors dans la cabine AR = raté ...
De + il y a un interrupteur qui permets de l'arreter quasiment en court-circuitant le + et le + qui en proviennnent
Bien sur en dessous de 15 nds faut pas en attendre grand chose.
Je l'ai acheté en direct auprès du fabricant sur Internet qui est très sérieux = il a - à ses frais - fait modifier le support prévu
pour mon mat d'artimon car il était trop court = les pales touchaient le mat ! On aimerait voir ça + souvent !
Bonjour. Pouvez-vous transmettre l'adresse de votre fournisseur ? Merci
Je possede une windbugger à 3 pales qui est une dynamo et non un alternateur.
elle est fixée sur un mat à l'arriere du bateau independant du portique ce qui la rend tres silencieuse.
Le rendement est tres faible par petite brise car elle commence à produire à 10N de vent (3 A environ )mais donne 8 à 10A à 15N.
A 25N environ 18A.Si le vent monte une sécurité la freine.
J'ai rencontré plusiers navigateurs très content de ce modèle.
Seul point faible les aimants fixés sur la carcasse peuvent se décoller.Personnellement je les ai refixé à l'araldite sans prbléme.
Ci joint photo.
Henri
Nous sommes équipés d'une Aéro4gen dont la seule qualité est son silence. Elle produit assez peu dans des vents ordinaires. Elle commence à donner 1 à 2 A à partir d'un bon force 3 et un peu plus à Force 4. Elle donne une dizaine d'A vers force 6 à 7. C'est donc une éolienne assez peu intéressante malgré un prix qui ne l'est pas.
Du moins c'est ce que je pense.
Je viens de voir sur le site www.energiedouce.com une éolienne de 400W 12V qui me paraît intéressante et qui serait certainement très intéressante vu son prix et le rendement annoncé. J'ai lu un compte-rendu de quelqu'un qui l'avait monté sur son voilier et qui en semblait très satisfait tant au point de vue silence que rendement. Je n'arrive plus à retrouver ce document. Son seul inconvénient est que le diamètre des pales est de 140 (donc 70 de rayon) ce qui est superieur à la D400pour un poids identique (15KG) Mais pour un voilier de bonne taille elle ne semble pas superieure à la Windbugger. A voir...? Quelqu'un en a-t-il l'experience? Merci Jean-Paul
Il ya la WS 400 qui a l'air pas mal non plus, en plus son prix est vraiment raisonnable moins de 600 euros.
Le blog de Ronan qui en parle et un site de vente.
Amicalement Pascal
http://www.ronan-tourdumonde.com/
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=10883
Salut et merci! C'est celle dont je parlais mais j'avais perdu le site de Ronan! Jean-Paul
Bonjour
tout le monde est persuadé d'avoir fait le meilleur choix , aussi les commentaires des propriètaires n'ont de valeur que lorsqu'ils abordent le chapitre des critiques négatives .
Voici un intéressant tableau publié par un petit ship spécialisé dans l'équipement des voiliers au long cours ( shipshop.de) et qui me parait objectif puisqu'il cite en bonne place des éoliennes qu'il ne vend pas .
C'est suffisemment explicite pour être compris de ceux qui ne parlent pas allemand .
Amicalement - Joël
Ouch!
le tableau n'est pas très lisible .
Nouvel essai .
Excellent, merci,
voir le lien de l'article complet.
Pierre
http://www.shipshop.de/Backskiste/Download/Windgeneratoren_palstekl.pdf
Merci également
pour le lien vers l'article de Palstek . Cela confirme la supériorité actuelle de la D400 . Je voudrais noter que , ayant eu l'occasion d'en essayer une et de la comparer a ma AirX modifiée ( sur mon balcon), il m'a semblé qu'elle souffrait d'une sorte d'instabilité en ce qui concerne sa direction par rapport au vent dans certaines conditions . L'ami a qui je dois d'avoir pu faire cet essai a d'ailleurs modifié l'empennelage en le rallongeant vers l'arrière . Est-ce que des utilisateurs ont remarqué cette tendance sur leur propre engin?
Concernant la AirX ,que je connais bien , je voudrais émettre une critique dont on entend jamais parler : son électronique intégrée est très sophistiquée mais fragile : j'ai du la faire réparer ( suite a une connerie de ma part , un mauvais branchement ) et le fabriquant prévient dans sa notice qu'on peut également l'abimer simplement en poussant sur l'axe , hélice démontée .
D'un autre coté , cette électronique intégrée augmente encore le principal avantage de l' AirX : son prix . On la trouve complète , avec inter de freinage pour 850 Euro alors qu'une D400 avec son régulateur et l'interrupteur tourne autour de 1800 Euro . C'est pas tout a fait la même chose ! Si on y ajoute le poids plume ( 6 Kg) et son efficacité correcte , la AirX reste l'un des meilleurs choix .
Avec ses nouvelles pales , la mienne démarre bien plus tot dans les vents faibles et ne fait plus de bruit ; Pour l'isolation vibratoire , j'ai simplement coulé du silicone entre le mat et son tube support sur le portique ( méthode Tillikum) et ça marche .
Si c'était a refaire , je prendrais probablement une D400 , malgré son prix .
Amicalement - Joël
J'ai, moi aussi, depuis 2006, une Air Marine RX 400 qui fonctionne très bien et représente un bon compromis (prix/poids/production). En fait elle n'est pas si bruyante, un léger sifflement jusqu'à 15 kts de vent puis progessivement une sorte de ronflement ensuite. Il y a parfois dans des rafales musclées (plus de 40 kts) un bruit de crécelle fugitif, mais, à ce niveau de vent, le bruit général est déjà très fort !
Après un immersion involontaire dans 3 mètres d'eau pendant quelques minutes et un bon rinçage avec la douchette de la jupe, elle marchait encore. Par précaution, après la saison, je l'ai envoyée en révision chez l'importateur, qui changé la carte électronique.
Je suis très intéressé par les jeux de pales améliorant sont fonctionnement par vent faible et/ou réduisant le bruit. Apparemment il y a deux kits de pales disponibles: celui qui équipe Hubert, de Cherbourg à pales très droites et celui qu'a choisi Dummy dont les pales courbes (à moins qu'il ne s'agisse d'un effet d'optique sur sa photo) sont très différentes. Où peut-on se procurer ces dernières ?
Si le poids des pales est très différent de celles d'origine, cela doit avoir un effet sur le comportement de l'éolienne en particulier dans sa remise dans l'axe du vent lors des rafales. Avez-vous constaté quelque chose de cette nature ?
Cordialement
Dartag
il doit y avoir confusion car j'ai les pales d'origine. Il existe aussi des pales droites en alu qui sont montées sur un Amel à Carentan et sont plus silencieuses.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
La Superwind n'est pas très loin de la D400 selon les essais réalisés et elle est moins lourde, moins cher et dispose d'un système de blocage des pales. Me semble aussi intéressante. Qui pourrait faire un retour ?
Rebonjour
Il existe plusieurs types de pales de remplacement pour la AirX . Il y a celui qui est proposé par l'importateur Windpower-Enertec baptisées Low wind silent blades que je ne connais pas .
Le jeu monté sur mon bateau provient d'un petit artisan Hollandais qui a arrèté sa production , malheureusement , après avoir eu des problèmes juridiques avec le fabriquant americain . Il vendait des éoliennes sous le nom de Air Eco , qui étaient des AirX avec de meilleurs roulements ( parait-il) et ces fameuses pales en carbonne dont j'ai pu acheter un exemplaire avnt qu'elles ne disparaissent de la circulation . Au début j'avais un problème de vibrations , que j'ai résolu en équilibrant les pales au quart de poil . Le rendement de l'éolienne par vent faible est très amélioré ( elle démarre encore plus tot qu'une aérogène6 ) mais elle ne produit plus la quantité énorme de courant que pouvaient donner les pales d'origine par vent fort . De plus elle est devenue silencieuse . J'aimerais bien me procurer un second tourteau ( cette pièce d'alu moulé sur laquelle on fixe les pales ) pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre des jeux en fonction des circonstances .
Joël
Au sujet de la SuperWind :
c'est la grosse surprise de cet essai . En effet il est bien connu que cette superbe éolienne ne produit pas grand chose par vent faible de l'avis même de ses utilisateurs . Il suffit d'ailleurs de regarder la courbe de charge fournie par le fabriquant pour constater que la charge ne commence a être intéressante ( environ 2 Amp) qu'au dessus de 12 noeuds de vent , soit 6m/s . Comment se fait-il alors qu'elle donne autant d'ampères par 24h pour 5 m/s qu'une D400 dont la courbe de charge est beaucoup plus raide ( déja 2 A/h pour 4 m/s) . Mystère ! On ne peut pas s'empècher de penser a la firme Continental qui s'était fait épingler pour avoir fourni en vue d'un essai
comparatif des pneus très différents de la production commerciale normale . Mais ne soyons pas mauvaise langue et après tout on peut penser que le fabriquant de la SuperWind a fourni une courbe de charge pessimiste par excès d'honnêteté .
Joël
Pour illustrer mes propos et vous permettre de juger par vous même , voici les deux courbes en question , toutes deux fournies par le constructeur .
Joël
Tout simplement
www.superwind.com
Résultats effectivement discordants... Etonnant ! J'ai lu que cette éolienne était aussi la référence pour les Phares et Balises. Alors je ne sais plus que penser... Si l'usage démontre que l'on est proche des courbes constructeur, c'est vrai qu'elle est moins intéressante.
Concernant la D400, il faut profiter des opportunités, à savoir que le cours de la livre britanique est actuellement au plus bas.
Avec un copain lui aussi plaisancier, nous en avons commandé deux ce matin, ce qui nous a valu en plus un "discount de" 10% en groupant nos commandes chez: www.brightgreenenergy.co.uk
Au bilan, l'eolienne avec son régulateur livrée à domicile pour 1236£ soit moins de 1400€
Vous pouvez contacter ALex, de la part de Jean-Marc, et je pense qu'il vous fera un tarif approchant.
Une autre adresse: www.barden-uk.com ou elle est affichée à 1307,35£ regulateur inclus.
Et d'après leurs utilisateurs que je questionne à chaque fois que j'en vois une au port ou au mouillage, elle est tres efficace,
et surtout...silencieuse...
Bonjour
Je n'ai jamais dis que la Superwind était une mauvaise éolienne , bien au contraire . Je ne suis pas étonné qu'elle soit une sorte de référence pour les phares et balises , car leurs critères de choix ne sont pas tout a fait les mêmes que ceux d'un plaisancier . Ainsi son système de pales a mise en drapeau par très grand vent est un plus . Personne n'est là pour mettre la machine en stand-by. De plus c'est une tri-pales , donc elle tourne moins vite et use moins ses roulements . En haut d'un phare , la puissance fournie par brise faible les intéresse moins , mais elle est un critère descisif pour un plaisancier . Les fabriquants d'éoliennes se trouvent devant un choix difficile : pour l'acheteur lambda , une éolienne capable de produire 400w est plus puissante qu'une de 350W . Un peu comme les consommateurs d'appareils numériques qui achètent du pixel . Il faut déja être averti pour se rendre compte que le critère le plus important pour nous est la production d'ampères pour un vent de 5 a 10 m/s . Et la c'est actuelement la D400 qui tient la tête .
Pour les veinards qui ont un gros bateau , Ampair a sorti un modèle qui met tout le monde d'accord : la Ampair 600 . Ainsi , elle fournit déja 3,5A en 24v ( soit 7A en 12v ) pour un vent de 5m/s et sa courbe grimpe comme une Ariane jusqu'a 750W pour un vent de 12m/s.
Mais 1,70m de diamètre de pales , 24 V, et un poids de 16 Kg , c'est pour les gros !
Amicalement - Joël
Plutot d'accord avec Dummy sur ses arguments mais je pondererai un peu : Perso j'avais choisi la Superwind sur plusieurs critères:
- qualité de construction
- fiabilité
- système d'auto régulation de la vitesse de rotation => bruit controlé
Le tout avec une production honnete à force 3-4
Elle est montée sur un support spécial sur le mat d'artimon = plus de vent là-haut que sur un mat habituel à l'arrière
J'avais aussi contacté par mail le bateau Tara alors au pole Nord car j'avais vu sur des photos qu'ils en avaient - réponse dans l'heure (!!!) de leur satisfaction. Bien sur je n'ai pas l'intention d'aller au Pole Nord mais je crois aussi que le critère de choix doit effectivement dépendre de la région où l'on navigue. Mon programme étant le nord de l'Europe, j'ai donc fait ce choix. Je n'aurai sans doute par fait le même pour la Med par exemple
Bonjour,
je viens d'acheter une AIR BREEZE qui est une AIR X qui démarre par vent plus faible, suite aux commentaires d'un utilisateur sur ce site dédié aux RM:
http://www.rm-asso.org/astuces/energie.htm
Elle n'est pas montée et je ne puis dire si elle tient ses promesses. J'en suis à chercher un métallier alu qui pourrait me confectionner un support sur diabolos de planche à voile. Si quelq'un connais sur ROUEN ou en Normandie?
J'en dirais plus après la saison.
Bon vent,
Régis
Quelqu'un a t'il utilisé le jeux de pales commercialisé par ce fabriquant portuguais pour l'AirX Marine ? Un peu cher par rapport à d'autres, mais il faut voir le résultat.
Cordialement
http://www.silentwindgenerator.com/index.php?language=en