choix d'un voilier pour programme hauturier
posted on 08 November 2009 04:47
Pratiquant la croisière depuis de nombreuses années en club et en embarquement comme equipiers (2 transats chacun), nous voulons acquerir un voilier pour grande boucle atlantique sur plusieurs années, avec périodes de vie sur le bateau de 6 à 7 mois par an, en équipage de 2
nous avons retenu une taille de 11 à 12 m, voilier de 20 à 25 ans, polyester, afin d'avoir un budjet d'acquisition et de fonctionnement raisonnable, et un bateau facilement maniable en equipage réduit
Nous hésitons entre 3 modéles voire 4 dont plusieurs exemplaires sont actuellement proposés à la vente sur une fourchette de 50 000 à 60 000 euros :
- evasion 37 en ketch
- Idylle 11.50 sloop
- First 38 sloop
- et également Gib Sea 41 CC ketch
Choix DIFFICILE !!!
Vos avis éclairés sont les bienvenus, en particulier si vous naviguez ou avez navigué sur ces voiliers.
Merci par avance pour vos réponses
nous avons retenu une taille de 11 à 12 m, voilier de 20 à 25 ans, polyester, afin d'avoir un budjet d'acquisition et de fonctionnement raisonnable, et un bateau facilement maniable en equipage réduit
Nous hésitons entre 3 modéles voire 4 dont plusieurs exemplaires sont actuellement proposés à la vente sur une fourchette de 50 000 à 60 000 euros :
- evasion 37 en ketch
- Idylle 11.50 sloop
- First 38 sloop
- et également Gib Sea 41 CC ketch
Choix DIFFICILE !!!
Vos avis éclairés sont les bienvenus, en particulier si vous naviguez ou avez navigué sur ces voiliers.
Merci par avance pour vos réponses
Popurquoi te limiter à ces quatre types de voilier ? L'occasion fait le larron, un bateau en bon état et bien équipé est un bon critère...
Va voir sur le lien...
Bon voyage !!!
Sergio
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=641
Bonjour,
Voir aussi : l' AMPHORA Dans cette dimension, c'est un des meilleurs "volume" + plein d'autres qualités pour mieux vivre à l'aise et en sécurité sur un voilier
Bien sur, il y a d'autres bons voiliers, le principal étant de partir. Mais.......
Cordialement
Un choix assez surprenant.
L'Evasion 37 et le First 38 sont deux voiliers très très différents.
En effet, on pourrait ajouter de nombreux voiliers à cette liste.
Pour la croisière hauturière confortable (à tout point de vue), l'Idylle, ce serait pas mal.
Une selection assez eclectique en effet; ça vaudrait le coup de hierarchiser les priorit,és
-quel gréement? dans ces tailles là, un ketch ne me semble pas ce qu'il ya de mieux, un cotre c'est le pied
- cocpit central? c'est vrai qu'une cab ar independante ça peut etre bien, mais ça casse le volume du carré
- une timonerie? sur un programe ecosse norvège terre neuve oui, mais aux Antilles?
bonne chasse
Selection eclectique en effet , car formulée à 2....
Madame, avec une demande de confort, d'où modéle avec vaste cabine arrière
moi-même, confort oui, mais aussi performance sous voile
Timonerie interieure : parce que projet grande boucle, par Canada, Grands lacs americains, St laurent..... et au retour (dans longtemps)....la Baltique nous fait envie
A 59 ans, se sera sans doute notre unique bateau, avoir on ne souhaite pas faire le mauvais choix
Merci pour vos infos
Salut,
Concernant l'Evasion 37, je peux t'en parler pendant des heures!
Nous vivons à bord, ma femme mon chien et moi, depuis trois ans à bord!
Avant de l'acheter, je n'en voulais pas et depuis, je n'ai pas regretté ce choix une seul seconde ( sauf pendant les manoeuvres de port en marche arrière!)
Tous les détails sur notre évasion sur notre site en lien N°1! Et n'hésitas pas à me poser toute question à propos de ce bateau fait pour naviguer loin!
Thierry, sur troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
il me semble qu'un bateau typé europe du nord serait en mesure de répondre a vos attentes, voyez du coté de la scandinavie ou des pays bas, ces gens là aiment la voile, mais ils ont un climat pourri, alors ils soignent le comfort, vous pouvez aussi essay"er du coté des USA ou du Canada pour les memes raisons
qui dit timonerie rime souvent en france avec une surface de voile ridicule, or un deplacement relativement lourd a besoin de toile pour avancer et donc d'un gréement factioné pour etre manoeuvré en equipage reduit ( ex: yankee + trinquette surenrouleur)
pour le comfort, une bonne motorisation, un parc de batterie conséquent, un chauffage et de l'eau chaude font plus qu'une cabine arr que trouve tjrs exigue sur un bateau de - de 15m
un coup d'oeil sur yachtworld.com vous permettra de voir ce qu'il y" a sur le marché hors de l'hexagone
bonne chasse
Je n'irais pas jusqu'à "ridicule", mais il est vrai que notre évasion à un mat 1,3Om plus haut que d'origine! Nous portons 90m2 tout dessus!
je ne veux vexer personne, mais 90m2 pour un deplacement de 8t lege ( donc pas loin de 11t avec l'equipage le matos etc) ce n'est pas un bateau qui doit aimer les petits airs, dailleur si qq1 a estimé qu'ilfallait rallonger le mat, ça doit etre un indice
donc , comme conseil au futur acheteur d'un bateau avec timonerie int, je prefére le prévenir soit on a une grosse autonomie de gas oil, soit on veile a pouvoir envoyer de la toile, soit on se dirrige vers un deplacement léger et alors adieu la grosse annexe, les pièces de rechange en abondance, la bibliotheque bien fournie ,la cave a vin, les vélos les 100m de chaine et l'ancre qui va bien etc
apres c'est question de choix et d'adéquation a son programe
ça coute rien d'y" reflechir avant, mais apres c'est drolement couteux!!!
amicalement
@ Skimercool,
Votre futur terrain de jeu rend obligatoire l'achat de 2 bateaux :
- Au dessus du 40° : un voilier nordique, type fifty;
- Au sud : un voilier avec un grand cokpit (on vit dehors) et une bonne aération à l'intérieur.
Désolé pour cette blague qui n'en est pas une...
T'inquiète pas, il m'en faut plus!
De plus, ce que tu dis est parfaitement exact! On est pas "bien vite" en dessous de 10 noeuds de vent, comme souvent ce genre de bateau (10 tonnes en bout de grue tous pleins effectués! 400litres d'eau et 260 de gas oil, annexe semi rigide et 8cv yamaha aux bossoirs!))
Du reste, je ne veux convaincre personne! Nous sommes heureux sur notre bateau et voilà tout.
N'empêche que, récemment, un propriétaire de First 42, qui n'est pas tellement un percheron, a barré troll par plus de 30 noeuds de vent, un près de 2 heures dans le golfe de Volos, et a été extrèmement surpris par le cap, la vitesse et la capacité du bateau à se comporter dans la vague!
En plus, nous sommes restés secs et décontractés!
Et tant qu'à faire, à 59 ans, il est peut-être plus important d'être confortables et secs par 30 noeuds de vent au près que rapide dans le petit temps!
Encore une fois, et comme toujours, c'est une question de choix et loin de nous d'affirmer que le notre est le meilleur

des choix possibles!
Et le post initial demande un avis sur ce bateau, alors, on le donne! L'Evasion 37, c'est le MEILLEUR BATEAU AU MONDE, NA!
( Hi, hi,hi!)
Thierry, sur Troll
salut,
Merci pour ces échanges instructifs
Nous avons parcouru attentivement ton blog, il y a quelques jours, ce qui a valu de retenir l'Evasion dans notre selection !!
Tu dis avoir un mat allongé + 1,30, c'est une version boostée proposée par Beneteau ou bien une évolution ulterieure ?
Si évolution ulterieure OK plus rapide dans petits airs, mais peut être plus gitard au prés dans la brise car le lest reste celui d'origine ??
Merci, vais faire un tour sur ce site
cabine arrière dans + de 15 m... bien sûr, mais les roros suivent pas !! alors on préfère un petit chez soit qu'un grand chez les autres... les embarquements comme equipiers ça suffit maintenant, supporter les fantaisies voire imprudences de certains proprios terminé!!
Malheureusement, je crains de ne pouvoir être guère plus précis! Déjà, je me suis planté! C'est pas 1,30m c'est 0,70cm de plus par rapport au standard! Désolé!
Les barres de flèches ont été raccourcies et la bôme allongée. ça a été fait en 1992 par un professionnel...Je n'en sais pas plus, sinon que le bateau fait un près bien honorable bien que moindre, par rapport à des unités plus modernes ,et que la raideur à la toile reste très très bonne ! Pour mouiller les chandeliers, il en faut du zef!!!
mais en aucun cas, je n'affirmerai que nous sommes à l'aise dans le petit temps! Mais, vraiment, pour avoir navigué souvent bord à bord avec des copains et leurs bateaux modernes, si nous ne sommes jamais devant, nous ne sommes jamais loin derrière!
Si le coeur vous en dit...un coup d'avion et on vous le fait essayer, notre Troll, avec plaisir en plus, une cabine invité accueillante et une voiture pour vous attendre à l'aéroport d'Athènes et vous y ramener!
Ah ce Thierry, toujours aussi enthousiaste et le coeur sur la main : tu cherches des embarquements ?
Ceci étant, bien sur que chaque choix est personnel, et heureusement que certains s'y tiennent.
Mon propre choix est un Flot 40 de Langevin 12m un peu rallongé, 12 T d'acier en charge, sloop de 85 m² au près et 135 m² au largue, plutôt prévu pour 2 mais on a fait le tour de l'Espagne à 5, cabine AR suffisante, carré correct piq aV insuffisant pour recevoir des couples amis (mais on a mis des rideaux), cuisine en U très solide, chauffage à mazout Réflects, coquepite un peu petit, mais il y a de la place sur le pont, j'ai ajouté un petit toit avec des baches relevables vers l'avant et les côtés (tous trouvent que ça lui apporte un niveau de confort très important).
On a déjà abattu 20 000 miles et chaque visiteur estime avoir été en sécurité à bord; j'ai la très ferme intention de continuer avec lui.
N'aime pas le clapot méditerrannéen (mais c'est pas le seul), ne cogne jamais dans la lame, tire des bords à 7 Kn des pointes à 11 et tient une moyenne de + de 5 lors des dernières traversées.
Un bon gros Nanni 5 pattes de 60 CV qui le pousse à 5 kn à 1500 tours avec moins de 2l/h (et y a 250), 5 batteries, éolienne et panneau solaire avec des branchements simples me rendent aasez indépendant du pétrole; un bon guindeau avec de la chaine qui tombe toute seule dans la baille (important).
Difficile de dire ce qui me l'a fait choisir; en essayant de résumer : solidité, simplicité, étanchéïté et confort qui permettent de réduire le niveau de fatigue.
Xavier & Ananda
sarki, j'y ai pensé
Le franc bord étant faible, le cockpit central est proche de l'eau... le bateau ne mouille t il pas trop au prés par mer un peu formé ?
La cabine arrière est elle de dimension raisonnable? Sur photos exterieures, elle semble exigue
Merci pour les précisions
Je confirme ce que dit Paolo sur la solidité des bateaux Amel, j'en ai convoyé un qui avait eu de la misèresur une caye, que des dégats superficels, c'est construit costaud de chez costaud!!!
pour rentrer dans ton budget tu peux aussi voir l'Euros 41, plus ancien, mais avec la qualité de construction, c'est le proprietaire qui viellit plus mal que son bateau
pour le petit temps, rien n'interdit de mettre un genacker sur emmmagasineur à poste que l'on utilise comme un ge leger d'antan ( drifter)
amicalement
blaise
Bonjour à tous,
Je suis OK avec Blaise, je possède un Euros 41 de 1976 depuis maintenant 2 ans.
Jai acheté ce bateau pour un départ de TM très proche
Je navigue en équipage restrain (ma femme et moi) j'ai 64 ans au compteur et ce bateau reste très facile en maneuvres et peux fatiguant. sa timonerie est trè protégée (jamais de cirés)
Son gros défault, son aspect extérieur a mon avis très moche, est vite oublié par ses qualités multiples, Bon marcheur, robuste, très marin, agréable à vivre et d'un prix d'achat très abordable.
Cordialement
Vive la timonerie, et je suis en Grèce. Je vis à bord, à côté de Troll de Grietick ! www.anakonautes.net
www.anakonautes.net
D'accord José, mais quand on est aussi convaincu que toi, on n'hesite pas avec un first 38. Pour ma part, sous les tropiques, une bonne capote que l'on peut abaisser pour avoir un peu d'air sous le taud ça me va.
Mais comme Skimmercool a des envies de Canada et de Baltique, le choix de la timonerie est plus sage, et puis quand on a une, on s'en accomode en grece ou ailleur
Sur Troll, on a
-une timonerie
-une capote
-un bimini
-de l'ouzo
-des glaçons
-un voisin belge...
Tra la la la la!!!!
bonjour,
Etonnant quand même que pour un tel programme de vie à bord quasiment permanente un multicoque n'ait même pas été évoqué ... ?
Le problème c'est que pour ce budget on a juste une épave de multicoque ...
il suffit de chercher, on trouve... Ce Snowgoose à 48 000 euros ne ressemble pas vraiment à une "épave"
www.yachtworld.fr/core/listing/boatTranslatedFullDetails.jsp
Ceci dit chacun fait bien comme il l'entend...
Il est vrai que pour un tel programme, un cata ferait bien l'affaire.
Mais quelle que soit sa réputation, vous ne me feriez pas traverser mers et océans, même au portant, sur un cata de 4,65 m de large...
Je te conseille de visiter et d'essayer un Gib'Sea 126 modèle de base ou version Master Plus.Carène puissante,qui ne mouille pas,cokpit profond donc sécurisant,intérieur spacieux avec deux carrés,cuisine en L,hauteur sous barreau 1.92m.Marin,tolérant,et facile à manoeuvrer;un voilier hauturier signé par Joubert et Nivelt.Un voilier Marin pour naviguer confortablement en toute sécurité!!
Pfff, il a quoi contre les belges ?
www.anakonautes.net
Tu serais sur H&O, tu te retrouverais vite en "contribution masquée", avec ta remarque plus sotte que grenue, sale Belge!
Pourquoi pas Sharki ou maramu ..... c'est peut être un compromis assez astucieux ?
louism
Pourquoi pas Sharki ou maramu ..... c'est peut être un compromis assez astucieux ?
louism