choix d ais
posted on 01 April 2009 18:56
entre une vhf ais , un ais radar nasa , quel serait votre choix , et pourquoi
(Moderator : message déplacé dans la café du port )
(Moderator : message déplacé dans la café du port )
Bonjour ,
dans le forum ou tu as posté :"Un bateau pour 2... Les amoureux de la mer",
ais = Amour Iles Soleil
un des avantages , la vhf en veille , une seul antenne , un appareil de moins a caser , maintenant est ce pratique ? le systeme alarme efficasse ?
Bonjour
Nous avons utilisé l'AIS NASA cet été, c'est super et très pratique : pas d'ordinateur allumé, faible consomation, autonomie de l'appareil, alarme.
Conseil : achetez aux USA c'est deux fois moins cher.
Claude
Mon expérience : VHF ASN simple récepteur AIS NASA. L'antenne de l'AIS sert d'antenne de secours en cas de panne de l'antenne de tête de mât ou de dématage. D'autre part, le récepteur AISconsomme peu. L'inconvéniant du branchement de l'AIS sur PC, c'est que le PC doit être allumé et ne doit pas passer en veille sinon, plus d'AIS. Et question consommation, le PC branché en permanence c'est lourd. Perso, j'opte pour séparer tous les appareils.
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez. La VHF avec AIS permet 2 choses : emmettre un signal AIS en cas de détresse d'une part, et pour certaines VHF type NAVICOM RT 650 de receptionner les signaux AIS des bateaux équipés pour transmettre ces données à un PC. Pour celà, le PC doit être allumé en permanence et c'est là qu'est le problème. J'ai fait des transat en course, et le problème d'énergie nous obligeait à éteindre le PC quand on avait fait la nav. Et là, plus d'AIS. Donc je conseille VHF avec emetteur AIS, récepteur AIS indépendant.
Halte au café du Commerce.
"La VHF avec AIS permet 2 choses : emmettre un signal AIS en cas de détresse......" : NON
"et pour certaines VHF type NAVICOM RT 650 de receptionner les signaux AIS des bateaux équipés pour transmettre ces données à un PC" : mais ces VHF reçoivent aussi sur leur petit affichage, les cibles et leurs coordonnées, et peuvent émettre des alarmes. Donc pas besoin de PC allumé.
Quand j'ai un moment je fais un topo de ce que je sais et qui est facilement vérifiable en consultant la documentation des marques et de certains revendeurs! Maintenant je vais à la pêche......
Pierre
ps je possède: une VHF Furuno Radio Océan RO4800
Effectivement, j'ai fait une confusion à la lecture de 2 messages différents, confusion entre ASN et AIS. Je n'ai jamais vu de VHF emmetant un signal AIS mais ASN. Pour emmettre l'ASN, la VHF nécessite la connection à un GPS. Par contre, personnellement je ne connait pas de VHF dont l'écran montre la position des bateaux qui croisent emmeteurs d'un signal AIS. La navicom RT 650 DSC transmet les information AIS vers un PC ou vers un lecteur de carte. Je ne connait pas la FURUNO, mais si l'écran d'une VHF peut faire celà, ça évite un 2eme appareil. Merci de nous éclairer
alors , qui possede une de c est deux type de vhf , la navicom 650 ou radio ocean 4800 ??
J'ai opté pour un ais a antenne dédiée et reliée au PC.
Ma réflexion: le PC du bateau ,fixe en fonction avec ecran éteint ne consomme qu'un A les info AIS la carto et la trace sont immediatement dispo en allumant l'écran.
L'alarme reste branchée et en fonction.
Encas de detresse la Vhf interfacée avec le Gps emet la position.
En cas de Pb j'ai à disposition une ant VHF de secour.
Un deuxieme GPS portable étant necessaire ,il peut se bbrancher immediatement sur le bPC portable perso aisi que l'AIS si ont a pris la précaution de le paramettrer avant de partir et d'avoir une longueur de fil USB suffisante.
J'espere etre en relative sécurité avec ce système ! ! !
Ceci n'est q'une info ,pas un conseil.
Bon vent .
Marc
L'appareil NASA AIS Radar n'a pas de sortie : il ne peut pas communiquer avec un PC ou un plotter. Pourtant, bien sur, ce serait l'idéal.