Chaussures de pont

3995 lectures / 17 posts / 0 new
Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
Chaussures de pont
subject no 98016

Mes premières Dockside (bleu-blanc-rouge !) achetées dans les années 70,  m’ont durée  près de 20 ans. Il faut dire que je les mettais deux mois par an. La paire suivante (bleu marine) n’a duré qu’une douzaine d’années dans les mêmes conditions. Les suivantes probablement d’origine asiatique n’ont jamais fait plus de quatre ans.

L’année dernière en Hollande on m’a chaudement recommandé les Dubarry (made in Irlande). Au bout d’un an d’usage quasi journalier, les coutures latérales ont lâchées et la couture corps-semelle est un train de suivre le même chemin. En France les magasins me renvoient sur le vendeur hollandais pour appliquer la pseudo garantie de 2 ans qui figure sur le magnifique catalogue . . . .car c’est l’importateur qui assure la garantie.

 Et vous pour les chaussures de pont avez-vous des bons plans  ou bien sommes nous condamnés à consommer une nouvelle paire tous les ans ?

 

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 179548

Voilà un fil qu'il est important.

J'achète pour 30 roros des chaussures de pont chez Decathlon. Elles remplissent le cahier de charge standard : confortables, même mouilées à l'eau salée, inodores et antidérapantes. Durée moyenne 3 à 4 ans à raison de 1500 à 3000 miles par an.

C'est un meilleur rapport que les Sebago qui avaient tenu 100 miles.

Anonyme (not verified)
answer no 179575

Pour nous c'est avec les bottes Dubarry que la deception a été grande !
J'en ai offert une paire à mon mari pour un Noël, comme il s'agissait d'une paire onéreuse , il a évité de les mettre pendant plus de deux ans préférant user les vieilles
Aigles en cours de vie .
Et le jour ou enfin il a décidé de sortir "les belles bottes" la semelle s'est décollée au bout de 300m de marche !!!
La partie entre semelle d'usure et botte n'est (n'était ?) qu'un agglomerat de petites billes qui ne voulaient pas rester agglomérées !!!
Renvoi chez l'importateur (depuis la Croatie) qui nous les a renvoyées (dans le même carton aprés l'avoir déchiré !) sans aucune réparation motif : ces bottes sont vieilles , certes pas utilisées mais pas de l'année ...service aprés vente au niveau du zero pour du matériel couteux (enfin pour nous !) depuis mon mari a des bottes vertes Dunlop(et pas des souliers verts ,faut pas pousser!) a 5 euros qui tiennent sans problemes depuis 6 ans .

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 179577

 Après les mêmes déboires que cités plus haut, j'ai découvert les Tabi (Voir le lien).
J'en ai version courte, achetées au japon dans une jardinerie pour quelques yens, mais elles ont dispos aussi sur internet dans divers sites (mot clé : Tabi).

  1. Avantage: coût très faible, adhérence exceptionelle, succès garantis sur le quai à cause du look "strange" du pouce séparé, qui est en grande partie responsable de l'adhérence, avec la semelle souple.
  2. Inconvénient, le coton se mouille, donc usage réservé à le période estivale.

Sinon je suis aussi adepte de Décathlon et Cabesto...


http://www.tabi.es/fr/tabi_exterior.html

www.goelette-anthea.fr

Offline
Catamaran Catana 472
Forum member
answer no 179589

 perso nous n'utilisons plus que des TBS, après des essais aussi variés que décevants d'un peu toutes les grandes marques dont certaines ont été citées précédemment.
Et dans la marque TBS les plus résistantes (en usage intensif) sont celles où la semelle remonte du côté intérieur; cette semelle est collée et cousue sur tout le pourtour.

La première paire date de plus de 10 ans avec un usage sévère sur bateau, et une fois qu'elle a été remplacée pour des raisons esthétiques elle a encore fourni de bons services en "terrestre" jusqu'à usure totale de la semelle (mais le cuir n'a pas lâché).

Donc à défaut de retour d'expérience plus riche nous nous contentons à utiliser ce type de chaussures.
A savoir que nos chaussures de pont utilisées sur les bateaux ne quittent pas les bateaux, même pas sur un ponton, pour éviter d'endommager les bateaux (une paire de "crocs" étant toujours à dispo pour les débarquements).

Mais pour confirmer les dires ci-dessus, beaucoup de nos clients ont des "tribord" et en sont satisfaits.

Offline
GIB SEA 106 DL
Forum member
answer no 179590

Fil trés interessant,
de mon coté pour les bottes ce sont les premiers prix que je prends, juste le soin de mettre une semelle dedans afin de les rendres comfortables, pour les chaussures il y a en ce moment les soldes en angleterre et j'ai acheté des clarks a 50% a lymington il y a 15 jours, soir 39.99 pounds pour de belles chaussures bateau en cuir bien finies. J'avoue avoir fait de vilaines traces noires sur mon pont qui n'est déja pas trés brillant avec des basquettes...

Offline
SUN ODYSSEY 36
Forum member
answer no 179645

Personnellement j'ai 2 paires de chaussure de pont, toutes les 2 des Tribord
- Les chaussures bateau en cuir, elles tiennent environ 3 ans mais je les utilise de façon assez intensive : je ne met que ca d'avril à octobre
- Des chaussures de pont en textile, semelle trouée pour évacuer l'eau, ... C'est bien quand les conditions sont 1 peu plus musclées mais pas assez pour justifier les bottes.

Offline
META Long Range
Membre cotisant couple
Couple member since 2006
answer no 179673

les shoues, c'est IMPORTANT, à bord,
donc j'use aussi des TBS (les bonnes dito ci-dessus) depuis plus de trente ans et chaque paire doit bien tenir cinq à six ans de navigations intenses et encore je ne les achète que pendant les soldes du mois d'août quand il faut que je les change, peu importe la couleur, les mouettes ne sont pas regardantes,
bons pieds, bon oeil à tous,
jammes,

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 179731

Botalo, 15 ans pour la dernière paire .... et elle tient toujours en la graissant de façon +/- régulière.

Offline
Forum member
answer no 179734

my shoes ; arcus top of the top...

Offline
BENETEAU FIRST 25.7
Forum member
answer no 179744

J'avais des TBS (très satisfait mais chères) et ai essayé des tribord. Suis vite revenu aux TBS et utilises les tribord à terre: je les trouve extrèmement glissantes sur le pont.

Offline
VOILIER J109 (Monocoque)
Forum member
answer no 179746

Bonjour

Es tu sûr que tes Dubarry ne sont pas des imitations, parceque moi j'en ai une paire qui n'a pas bougé depuis plus de 4 ans. Certe la couleur a passé avec l'eau de mer, mais autrement la semelle et les coutures sont intactes. J'ai essayé quelques chaussures auparavant et pour moi celles qui adhérent le mieux sur pont mouillé sont mes Dubarry, sans compter le confort, jamais une ampoule même lorsqu'elles était neuve.

Cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 179759
Maximus a écrit :
Bonjour

Es tu sûr que tes Dubarry ne sont pas des imitations, parceque moi j'en ai une paire qui n'a pas bougé depuis plus de 4 ans. Certe la couleur a passé avec l'eau de mer, mais autrement la semelle et les coutures sont intactes. J'ai essayé quelques chaussures auparavant et pour moi celles qui adhérent le mieux sur pont mouillé sont mes Dubarry, sans compter le confort, jamais une ampoule même lorsqu'elles était neuve.

Cordialement

 

 Tu dis avoir tes Dubarry depuis 4 ans,cela veut peut etre dire qu'ils ont rectifiés le probleme..
Car nous leur avions renvoyés les notres en ...2004 et elles devaient etre de fin 2002 car restées au chaud dans leur boite le temps d'user les Aigles.(pour precisions non pas achettées à Hong Kong mais à un ....ship de royan sous les arcades).
Réponses de l'importateur  : probleme connu (sic) sans plus.
A titre de comparaison de SAV : un axe du couvercle a rouillé sur notre feu moteur (modele moins de 50 m) Aqua Signal faisant eclater la charniere du couvercle, nous les contactons pour commander un couvercle et un axe ; il nous demandent ou nous avons commandés ce feu et a quelle date .
Puis ils nous annonce avoir eu un probleme avec un fournisseur et nous renvoi ,gracieusement, un feu complet. aprés cela on ce demande pourquoi les Allemands vendent mieux que les Français ...Je racheterais certainement des Aqua Signal mais plus de Dubarry

Offline
haliotis 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 179804

bonjour,
 détail apparement futil et dérisoir ,le chaussage d'un navigateur sur son voilier a pourtant son importance :
c'est d'abord un élément de securité de premier ordre (tout le monde n'est pas Moitessier!)
la chaussure doit "coller" au pont , que celui ci soit sec et brulant ou bien rincé par les lames
elle doit sécher vite , et etre imputressible a l'eau de mer
elle ne doit ni rétressir ni se détendre sous l'effet d'un changement de température
elle doit tenir  au pied mais doit pouvoir par confort etre mise ou enlever sans obligatoirement refaire le lassage a chaque fois,
mais attention, les lacets ne doivent pas se défaire seuls,
sa semelle doit résister en passant  du pont  a la terre ferme  ou elle va rencontrer béton ,bitume , chemin terreux, graviers ect..;
 (impensable bien sur de changer de chaussure a chaque débarquement)
a proscrire donc , tous les modèles  dont le fil de couture de la semelle est apparent
et enfin, détail qui a son importance, elle doit pouvoir se porter aussi bien avec un short ou maillo de bain, qu'avec une tenue plus apropriée pour faire les formalités dans certains pays  par exemple
 en conclusion beaucoup de marque et modèle répondent a ces exigences, mais pas tous 
pour ma part, je suis resté fidèle depuis tres longtemps au model grand large de chez botalo qui semble correspondre également a  ce cahier des charges et que je porte aujourd'hui encore bien que n'ayant plus de bateau, 365 jours par ans a raison d'une paire tous les 3ans en moyenne .

bonne nav.

Offline
PEARSON TRITON
Forum member
answer no 179855
Helies22 a écrit :
Cela va faire 40 ans que je porte des Docksides de chez SEBAGO, j' ai aussi essayé le reste, ça n' a rien de commun sauf l' aspect. Il y a ceux qui savent faire et les autres : les copieurs et les bas de gamme, c' est comme pour tout le reste, "le prix attire vers le bas, la qualité tire vers le haut... " à chacun de choisir. Je fais même recoudre mes vieilles Docksides pour m' en servir jusqu' à l' explosion... plusieurs années plus tard. Mes pieds connaissent SEBAGO et PARABOOT ils vont bien, merci !

 

Je partage entièrement l'avis de Helies sur la qualité de mes Docksides made by SEBAGO. Quant à mes Paraboot elles ont été ressemelées deux fois (le ressemelage coûte plus cher qu'une bonne paire de chaussures neuves, mais quel confort) et je crois bien que, au train où vont les choses, elles me survivront !... 

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 179866

Pour ma part les DUBARRY sont des vrais, mais achetées en Hollande. L'importateur francais refuse la prise en charge et me renvoi en Belgique......Faut pas naviguer trop loin du lieu d'achat !
Si le cuir n'a pas bougé, il semble bien que les fils des coutures soit une cochonerie made in China.
Dommage pour la réputation de la marque.

Offline
GIBSEA 105 + QUILLARD
Forum member
answer no 179878

En décembre 2008, j'ai acheté une paire de bottes Musto HPX en Goretex et cuir chez Nautistore au salon de Paris (avec 12 à 15 % de remise), courant 2010 : l'une des bottes a pris l'eau. Infiltration à partir de la pointe.
Mai 2011, je passe chez Nautistore avec botte défectueuse et facture : très bon accueil, renvoi chez Musto :
    bilan => après  2 ans, j'ai eu une nouvelle paire de bottes neuves après une dizaine de jours après être revenu chez le vendeur. Acune contestation du vendeur ni du faricant.
BRAVO et un exemple à suivre par beaucoup de commerçants!!

The offshore cruisers community...