canaux aux caraibes

1341 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
LAVEZZI
Forum member
canaux aux caraibes
subject no 109234
bonjour a tous. le passage des canaux entre les iles aux caraibes est parfois sportif. j'ai rencontré un americain à saint vincent qui m'a parlé d'un site internet qui donne les conditions de navigation dans ces canaux en fonction des vents, houle et marées. il  m'a assuré qu'à quelques heures près ca change du tout au tout. quelqu'un a deja entendu parler de ça?
Anonyme (not verified)
answer no 240813

 Salut,

Pas entendu parler de ce site, ce serait peut-être sympa de l'avoir, mais pour ce qui est des courants, toutes (bonnes) cartes de navigation doivent les donner, ils sont bien sûr fonction des heures marées.

Par exemple, au Nord de Grenade, 2.5 Nds qui porte à l'Ouest ou 1 Nd qui porte à l'Est, ci dessous un copier coller pris sur les CM... avec Open cpn à la position (arrondie) 12° 15 N / 61° 36 W

Flood stream
Orientation: 274 Deg
Current velocity: 2.5kn


Ebb stream
Orientation: 94 Deg
Current velocity: 1kn

Donc l'état de la mer sera différent entre le courant dans le même sens que le vent et le courant, même "faible", contre le vent...


Offline
GLADIATEUR
Forum member
answer no 240823

@Patoun. De toutes les façons et surtout si tu n'as pas les horaires des courants, (je m'en moque car dans tous les cas il va falloir s'accrocher), du Sud au Nord, tu as de grandes chances de devoir faire du près serré dans ces canaux. Si tu as une carte électronique au cockpit, tu suis la rhumble line en corrigeant régulièrement ton cap. Ou, en quittant un île pour attaquer le canal, tu commences à grimper au maximum au vent et tu avises ensuite.
Ex. : St Vincent-Ste Lucie que je pratique une ou deux fois par an. Ceux qui quittent St Vincent et voyant les deux Pitons de Ste Lucie, à 25-30 M, montent dans cette direction car leur cap semble les y emmener, et se retrouvent à l'arrivée à 5 M ou beaucoup plus à l' West à cause des courants. Comme l' "Arc" continue vers le N.E., c'est encore plus dur pour atterrir!
Je crois que c'est surtout la force des Alizés qui commandent la décision d'y aller ou pas. A partir de F 6, ça commence à être très dur dans ces canaux car le fetch vient de loin!

Offline
ILE DISKO
Forum member
answer no 240874

Bonjour,

Ca dépend si il fait beau, si ya du vent, dans quel sens et vu que ça change sans cesse le mieux est .... de s'adapter au plus vite.

J'en ai passé dans des conditions de M...e et un peu après c'était presque le rêve.

Dans les canaux c'est assez gérable mais les surprises viennent aussi de l'approche de cotes avec les effets venturi ou les pétoles.

Sans oublier la sécurité avec une veille attentive car certains se mettent bien à l'abri en cabine et ..... démerdarem!

Athos

The offshore cruisers community...