Bord favorable
posted on 12 September 2004 06:42
Bonjour,
Avez-vous un bord favorable au près?? malgrés une bonne stabilité du bateau. J'ai un dériveur lesté d'une douzaine de mètres,
et même avec un bon équilibrage je suis beaucoup moin performant sur un bord.
Merci pour vos témoignages
bonjour
en voyant votre pseudo "dahu" j'ai pensé que peut-être qu'un bras plus court que l'autre ?
Hubert, de Cherbourg
bonsoir
juste une petite suggestion comme ça en passant, est ce que le mat est bien réglé centré /axe du bateau quand les voiles sont
établies? (sans quete latérale)
amicalement
Le mat me parait dans l'axe lorsque je navigue mais je n'ai jamais fait la relation avec le bord défavorable maintenant je vais
l'observer plus atentivement sur les côtés.
Très bonne remarque, merci jpg.
bonjour
désolé pour ma première réponse qui se voulait drôle ...
plus sérieusement, sur un dériveur lesté, les appendices comme le safran et son éventuel aileron sont des pièces assez exposées
qui peuvent éventuellement être faussées, ce serait à vérifier mais ce n'est pas facile au sec car le safran est alors relevé.
Une répartition non symétrique des masses peut également jouer, mais cela se voit facilement bateau au repos.
Une dernière idée : des réservoirs d'un côté équilibrés par les batteries et le contenu d'un coffre de l'autre.
Au repos tout va bien, à la gîte, le contenu d'un réservoir à moitié rempli va se déplacer alors que les poids de l'aute côté restent
fixes, le bateau n'est alors plus équilibré.
test possible : monter à deux d'un côté, mesurer la gîte, puis recommencer de l'autre et vérifier que la gîte est symétrique.
Quant au mât incliné sur un bord c'est néfaste aussi mais cela saute aux yeux quand le bateau est au port.
bonne recherche
Hubert, de Cherbourg
Pour les reservoirs j'ai essayé vide le résultat est le même pour le safran c'est une bonne idée et pour le DAHU c'est vrais qu'il a


une pate plus petite que l'autre, mais elle l'aide à ce maintenir en amont.
Merci à plus
bonsoir
un dériveur lesté,c'est bien ce bateau avec un embryon de quille et une dérive qui rentre dans un puit de dérive intégré dans la
quille?
il me semble bien que ce type de dérive à pratiquement toujours des cales sur l'axe et meme dans le puit de dérive ( bandes de
plastic) pour favoriser le glissement en mainetnant la position symétrique sur chaque bord
si une ou plusieurs cales sont édtruites, on peut bien immaginer que la dérive n'aurat pas le meme position suivant le bord et que
ce défaut sera fixe alors qu'un défaut de répartition de charge sera aléatoire comme là charge
si j'avais le pb, je vérifierai que la dérive basse est bien maintenue en position nominale sur les deux bords et d'une manière
symétrique
mais ce n'est qu'un avis
amicalement
Bon, je crois que j'ai déjà pas mal de paramètres intéressants; à moi de jouer.
Merci pour votre expérience.
Es-tu sur d'une telle différence de performance ? Ne serait-ce pas plutôt le speedo qui donne des résultats differents d'un
bord sur l'autre. Sur mon canot j'ai quasiment un noeud de différence. Le GPS permet de lever le doute facilement.
Bon vent
J'avais déjà soulevé le problème il y a deux ans avec mon Sun Rise..... dériveur lesté! A l'expérience, je crois que je n'arrivais
pas à règler les voiles sur un bord comme sur l'autre (problème psychiatrique?) et qu'il y avait toujours un bord plus favorable,
celui qui ne prend pas les vagues de plein fouet. Il est vrai que j'avais un doute car j'avais dématé le bateau un an avant. Mais,
obsédé par ce souci, j'ai toujours vérifié et suis arrivé à des jours où le "bord favorable" était passé sur l'autre amure!!! Fais
comme moi (si tu es sur de ton mat!) et prends des mesures écrites: cap, vitesse, vitesse GPS, amure, force du vent. Après 2
ans de navigation, tu devrais trouver autant de bords favorables sur tribord que sur babord.