batteries en floating
posted on 07 January 2009 18:33
J'ai un parc de 420 Amp au total: tout étant éteint, combien d'Amp/j je dois injecter pour garder une charge minimale de 12,5 V environ????
C'est pour laisser au sec plusieurs mois.
Merci. Cris.
C'est pour laisser au sec plusieurs mois.
Merci. Cris.
Je ne suis pas technicien, mais...
ça dépend de l'âge et du type de batteries, et de l'endroit de stockage. moins il y a de variation de T°, mieux c'est. Et puis déconnecter chaque batterie ,c'est mieux. Et aussi, sans plaisanter, je te conseille de bien les laver, en ajoutant même un peu de bicarbonate de soude.
Bonjour,
en fait vous n'avez pas à vous préoccuper des Ampères à injecter dans les batteries, la régulation de charge en floating se faisant sur la tension des batteries.
Si vous disposez d'un chargeur moderne passant automatiquement en floating, les batteries seront tenues à la bonne tension pour leur conservation et le courant injecté sera très faible.
Attention de bien régler le chargeur en fonction des caractéristiques de la batterie (plomb-calcium, plomb-antimoine, electrolyte gélifiée, etc..), car la tension appliquée n'est pas identique en fonction des types de batteries.
De plus toutes les batteries doivent être de même type pour un même chargeur.
Certains chargeurs permettent d'appliquer une tension légèrement plus élevée pour la batterie de démarrage par ex, penser à désactiver cette fonction pour votre cas de longue inutilisation.
Il peut être bénéfique pour les batteries de pratiquer une réactivation de temps en temps, c'est à dire les faire travailler sur une charge n'excédant pas la moitié de leur valeur nominale, puis les laisser charger en égalisation avant le passage en floating automatique.
Pour cela, si vous avez quelqun sur place, il suffit de brancher un récepteur pour décharger une centaine d'ampères/heure, puis de le débrancher et de remettre en service le chargeur.
Le chargeur partira de lui-même en charge d'égalisation avant de rebasculer en floating.
Je ne veux pas laisser un chargeur en fonctionnement sur une longue période et sans surveillance. Je veux pouvoir installer un panneau solaire en permanence sachant que j'ai environ 7h de soleil/j pendant 8 mois/an avec une t° moyenne presque constante de 28-30 ° (côte N Amérique du Sud).
Un panneau de 20W donnera environ une dizaine d'Amps/j. Est-ce suffisant?
Cris.
je crois me souvenir qu'on parle d'une décharge de 2 à 3 % par mois pour ue grande majorité de batterie de bonne qualité. Celà doit evidemment aussi dépendre de la technologie de la batterie. Grosso modo on a donc une durée de stockage de 18 mois pour une décharge à environ 50% dans des conditions de températures habituelles, c'est à dire entre 18 et 22°.
En partant de ces chiffres (à vérifier selon la marque et la technologie des batteries), on peut estimer qu'un parc de 420Ah perdra une 15Ah par mois et qu'il faudra donc - en fonction du rendement de l'installation : perte en ligne, régulateur,...- le recharger de 20 à 25 Ah par mois. Un panneau donnant 2 d'Ah/j devrait donc être largement suffisant.
Pour une température de 28 à 30°, on peut considérer :
- que la capacité totale du parc sera de 30 à 50% inférieure à celle décrite (selon technologie , état des batteries, ...). 210Ah mini dans ce cas.
- que la production journalière du panneau solaire sera divisée par 2 voir 3.
Pour conserver le parc en état (210Ah réels), il faudra donc connecter un panneau dont le constructeur annonce une production de 10 à 12 Ah/j = 2Ah/j nécessaire * 3 (de compensation de température production du panneau) * 2 (conditions d'utilisation réelles et non une puissance maxi issue de test en plein ensoleillement).
A partir de là on peut déterminer réellement la puissance marketing du panneau nécessaire. En monocristallin à 17 volts (bon ensoleiilement général) il serait mieux de taper dans du 40watts marketing (environ 2,5A maxi).
Ce calcul est très approximatif et discutable et reste très conservateur. Le résultat ne donne qu'un ordre général d'idée mais la méthode de calcul reste valable bien qu'avec une bonne marge de sécurité. Le taux de décharge journalier peut être confirmé par le lien : http://msmelectric.com/montage/catalog/manuals/0919.pdf?osCsid=m4qha7hr0...
http://msmelectric.com/montage/catalog/manuals/0919.pdf?osCsid=m4qha7hr0vf48bf38egbc10ha1
Merci pour ces explications. Je vais m'orienter vers un panneau de 30 W car l'ensoleillement que j'ai signalé est vraiment un minimum.
Cris.
Ca m'apparait être en effet un très bon compromis pour un budget normal.
A noter que si l'ensoleillement est plus important, la température monte et le rendement descend... mais ne faisons pas de mal aux mouches car la règle du gros orteil à déjà été plus que respectée.
Chris, un panneau de 20 W me paraît très bien pour cet usage.
J'ai eu le même système avec un panneau souple de 11 W, sans régulateur, pour un parc de 210 Ah, c.a.d. le même rapport que toi, et pas de problème, les batteries toujours chargées à bloc au cours de l'hiver.
Je crois que je vais me rabattre sur un 20W car je n'ai pas trouvé de 30 w sur le net. En plus, ces petits panneaux n'ont pas de régulateur intégré (qui "bouffe" presqu'1 Amp), avec le 20 W pas beaucoup de risque avec 420 Amps et une charge minimale assurée.
!
Merci pour vos contrib'
Cris
NON il faut un régul car le panneau peut arriver à 20 V et alors bonjour ...
On pense que ça ne risque pas avec un panneau aussi faible, mais gaffe !
Par ailleurs 20 W aura du mal à remonter les batteries si 15 jours sans soleil ...
X & A