batteries: charge moteur,groupe et quai
posted on 27 January 2004 04:12
Relevé dans ce forum:
"les alternateurs de nos moteurs sont dimensionné pour des parcs de batteries, relativement faibles...les regulateurs
electriques de ces alternateurs sont completement inefficaces pour charger a bloc des parcs de 600 amperes, et malgré des
heures(... )de moteur, le parc n'est jamais correctement chargé et la disponibilité en energie bien plus faible que lorsque les
batteries ont ete chargée a quai."
J'ai sur mon bateau le meme sentiment.Je dis sentiment parce que l'amperemetre à aiguilles ne laisse pas voir de difference.
Equipementde charge:
Batteries de service. 8X 100ah en 24v .
Chargeur techproII. 24v
Groupe electrogène . 2h par jour en croisiere.
alternateur moteur 90ah
1- Lorsque je charge disons une douzaine d'heure + par le quai , je pars full. Je peux tenir ...longtemps.
2- par contre avec le GE qui distribue par le meme chargeur au bout de 3j à 5j de croisiére je commence à sentir une faiblesse
comme si les batteries n'etaient pas rechargées à bloc. Pourtant l'amperemetre indique la meme valeur qu'une charge quai.
3- meme phénomene avec une charge alternateur moteur.
Quelqu'un a t'il une explication?
"les alternateurs de nos moteurs sont dimensionné pour des parcs de batteries, relativement faibles...les regulateurs
electriques de ces alternateurs sont completement inefficaces pour charger a bloc des parcs de 600 amperes, et malgré des
heures(... )de moteur, le parc n'est jamais correctement chargé et la disponibilité en energie bien plus faible que lorsque les
batteries ont ete chargée a quai."
J'ai sur mon bateau le meme sentiment.Je dis sentiment parce que l'amperemetre à aiguilles ne laisse pas voir de difference.
Equipementde charge:
Batteries de service. 8X 100ah en 24v .
Chargeur techproII. 24v
Groupe electrogène . 2h par jour en croisiere.
alternateur moteur 90ah
1- Lorsque je charge disons une douzaine d'heure + par le quai , je pars full. Je peux tenir ...longtemps.
2- par contre avec le GE qui distribue par le meme chargeur au bout de 3j à 5j de croisiére je commence à sentir une faiblesse
comme si les batteries n'etaient pas rechargées à bloc. Pourtant l'amperemetre indique la meme valeur qu'une charge quai.
3- meme phénomene avec une charge alternateur moteur.
Quelqu'un a t'il une explication?
merci de reposer la question, qui était manifestement tombée à plat..(les régulateurs d'allure )..je sais que seenergie exposait

au salon un moteur équipé pour un des voiliers de course(VDH ?)muni de trois alternateurs (bosch ?)et non destiné à faire
avancer le bateau..peut-etre peut-on leur poser la question de la gestion de la recharge. Mastervolt pretend vendre à un prix
disuasif, un regulateur intelligent. QQun en a-t-il une expérience?
à vous lire
amicalement
olivier
Avec le moteur de recherche interne à STW tu vas trouver des km de fils sur la question, débatue en long et en large depuis 3 ou 4 ans
Robert
cher Robert,

d'accord avec toi, dans les archives du forum il y a de quoi boire et manger. Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver
specifiquement une réponse à ma question.
D'autre part l'objet de ces forums est de partager sympatiquement de la passion, des experiences et du savoir... -et de ne pas
le faire egoistement. Si je veux vraiment une reponse rapide et pertinente sur ma question je peux aussi envoyer un e-mail
perso a Jean Baptiste (salut c'est JP) qui m'a aidé dans la conception du circuit electrique decrit précedemment et a fait le
premier dossier 'electricité de ce forum .Il me repondra en off ce qui ne rendra pas plus convivial ce forum.
Je peux aussi aller chez REYA, acheter un nouveau bidule super intelligent a #[^@99 uros qui peut- etre marchera, prendre
mon bateau et dire fuck a tous les bateaux mouillés à moins de 1/2 milles de moi. C'est pas tres convivial tu vois.
Tu es un vieux de la vieille sur ce forum et t'as lu tous les fils depuis 6 ans. Moi pas, je naviguais . Et je n'ai pas envie d'aller a la
bibliothèque de vos souvenirs anciens . Alors si mes questions ne t'interessent pas parce que tu en connais la réponse laisse
donc à d'autres petits nouveaux comme moi le plaisir d'echanger nos opinions , de renouveller ce forum et de refaire le monde.
Que vivent les forums STW.
Salutations marines.
Ben dis donc ... Pas très gentil l'Atlas

Ce n ' est pas que ta question ne m'intéresse pas ... ... C'est que je me sens un peu moralement obligé de répondre si je connais la réponse, et qu'en même temps je fatigue un peu à force d'avoir répondu plusieurs dizaines de fois à la même question en 3 ou 4 ans.
Ouais ... La prochaine fois je ne te suggèrerais même pas d'aller voir le moteur de recherche que STW s'est fatigué à créer ... Et si t'as un pote qui sais la réponse, demande-lui donc de la publier sur STW pour le bénéfice de tous. Ce que pas mal d'ici ont fait pour que la bibliothèque du site ne soit pas vide ...
Et je trouve vraiment désagréable le mec qui dit: "toi tu tiens la boutique en ordre pendant les année où je navique pour mon fun , et quand je reviens de ma ballade surtout ne m'ennuie pas à me demander de faire un tout petit effort pour perdre quelques minutes pour voir ce qui s'est passé pendant mon absence" . Si tu as la chance de pouvoir passer ta vie en mer, c'est pas une raison pour mépriser ceux restés à quai.
Les anciens savent que ça m'arrive rarement de répondre dans cette tonalité là ...
Robert.
Ben en effet Robert, c'est rare . Exceptionnel, dirais-je !


Tiens, j'en ai une autre,
mes batteries étant à 12.6 V, je lance mon moteur qui entraîne son alternateur (40 A). Et comme j'ai laissé le voltmètre en place,
je vois que la tension monte tranquillement et progressivement jusqu'à 20.6 V.
Normal ? Ca fait beaucoup, non ?
Merci Robert
Meuhhhh oui ... 20.6V c'est vraiment beaucoup ! j'espère que ton voltmètre est faux, sinon ça risque de griller tous tes instruments du bord ! La cause la plus probable est que tes accus ne soient pas branchés sur l'alternateur (panne de répartiteur, oxydation des cosses ?). En ce cas, la tension monte à 20V, ce qui est la tension à vide des alternateurs courants.

Pffff ... ne laisse pas trainer si tu tiens à tes abatis
Robert.
Ok Robert, j'ai poussé le bouchon un peu loin.


Cependant j'aimerais une reponse si possible ...
A propos du moteur de recherche. (le prend pas pour toi)
1- Resultat recherche sur batteries:
Error Diagnostic Information
The time taken to process your request has exceeded the allowable limit of 30 seconds. Please notify the server administrator
(using the mail link below) that this error has occurred.
Note: You can override the request time limit by adding a 'RequestTimeout' parameter to the URL used to request the page
(e.g. page.cfm?RequestTimeout=500).
HTTP Referrer: http://www.sail-the-world.com/forumSTW/search_forum_advanced.cfm?topic_i...
2- Resultat sur chargeur . c'est mieux
Le nombre de sujets trouvés est supérieur à 150, ils ne seront pas affichés.
Filtrer votre recherche !
3 essayons "Chargeur et alternateur ":
Liste des sujets trouvés contenant l'élément de recherche : chargeur et alternateur
1 Occurence a été trouvée.
Mais c'etait une question a laquelle Roberto n'a pas répondu.
4 - Allez un dernier . Probleme de charge
Recherche Avancée : 5 Sujets ont été trouvés
--------------------------------------------------------------------------------
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05 frigo 220 a bord 8 Inconnu 27 Feb 03
PAN PAN . PAN PAN . PAN PAN.
Merci Robert,

je pensais bien en effet à une panne de régulateur, car les batteries sont récentes, toujours maintenues en charge et les cosses
bien propres et bien graissées. Mais c'est étrange, le moteur est neuf, moins de 100 heures. Bien sur, cela ne veut rien dire, une
panne est toujours possible. Le voltmètre, numérique, semble fiable. La tension augment avec le nb de tours moteur. 15 minutes
après la charge, les batteries sont descendues à 13.8 V. Cependant, cette tension de 20.6 V semble ne pas avoir d'influence sur
la luminosité des ampoules (12 V). Pas simple...
Et merde...
A quelles bornes le voltmètre est-il connecté? Celles des batteries, avant le répartiteur, ou celle du générateur? Car les tensions
ne sont pas les mêmes a ces trois endroits (ce qui est normal). Mais 20V au niveau des batteries cela nest pas normal et
dangereux?
Bonjour,

aux bornes des batteries.
JM.L., il me semble urgent que tu regardes avec ton voltmètre la tension sur le réseau là où sont branchés tes instruments de bord ... si c'est vraiment là que tu as 20V, vaut mieux arrêter les frais avant que tout ne soit grillé

Cela peut difficilement être un pb de régulateur: même si celui-ci est fichu et en court-circuit, la tension ne va pas monter au dessus de 14V qui est la tension d'égalisation de la batterie à laquellle elle va bouillir , puis exploser au bout d'un certain temps
Il est presque sûr que tu as une interruption de circuit quelque part entre la sortie de l'alternateur et la batterie: fusilble ? fil coupé ? relais naze ?
Mesures aussi directement sur la batterie: si tu as 20V à cet endroit, la batterie est naze de chez naze, avec une coupure interne.
Robert.
P.S. en tout état de cause, je ne naviguerais pas avec ce pb non résolu, trop de risques.
Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma question.
Je précise, qu'il n'y ait pas de malentendu :
- La batterie est à 12.60 V quand j'arrive au bateau.
- Les tensions sont mesurées aux bornes de la batterie
- En démarrant le moteur, je constate une augmentation de tension jusqu'à 20.6 V. Il faut environ 10 minutes pour monter
jusqu'à cette tension.
- Je laisse trourner 15 minutes
- Au bour d'un autre 1/4 d'heure, la tension est de 13.6 ou 13.8 V, je ne sais plus.
Merci pour tout.
Atlas, si ton chargeur est à 2 états (Io-Uo) il faut un temps très-très-très long pour passer de 80% à 100% de la charge des batteries, donc au quai tu y arrives après quelques dizaines d'heures, mais pas avec le groupe électrogène en 2h par jour.
Si tu as un chargeur à 3 états (Io-Uo-Ufloat) ce temps pour passer de 80% à 100% est très réduit, et donc c'est possiblement que ta consommation journalière dépasse ce que fourni le chargeur pendant les 2 heures par jour avec le groupe.
Avec le moteur c'est pareil selon qu'il a un régulateur à 2 ou 3 états.
UNe installation de la dimension de celle que tu as (très importante) mérite un compteur d'ampère-heure tel que celui de Thira ou d'autres, ça vaut 300 euros, ce qui est peu par rapport à la valeur de tes batteries qui te remercieront en allongeant notablement leur durée de vie grâce à une charge complète contrôlable objectivement avec cet accessoire là.
Robert.
JM, le plus probable est que ta batterie est naze, ou un élément est à sec d'eau ...
Grave ....
Robert.
Robert,
je vois ce WE et vous tiens informés.
Merci.
Robert,

une indication supplémentaire, j'avais oublié.
Voyant le tension à + de 18 V en début de charge, je suis passé en émission sur la VHF, dans le but de consommer du courant,
pour voir si la tension chutait; et bien, en emission VHF, la tension est passée de +/- 18 V à 21 V.
Ca te dis qq chose ?
C'est vrai qu'il n'est pas parfait le moteur de recherche, mais à sa décharge, plus de 1800 requetes lui sont adressé en


moyenne chaque jour et il traite des dizaines de milliers de lignes..
En attendant voici "quand même" des resultats qu'il a donné
Maritimement
Team STW
Chargeur:
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7724&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=6139&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=6581&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8187&t...
Alternateur:
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8191&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7939&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7669&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7187&t...
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8198&t...
Non, non, Modérator, c'est pas le moteur, c'est les batteries. Je leur balance plus de 20 volts, elles vont pas aimer longtemps...


Le moteur tourne bien.
Robert. Merci pour cette réponse claire. Je me renseigne sur les caracteristiques du chargeur/regulateur?

Pour el moderator, C'est po grave si le moteur de recherche est un peu faible, ça permet de passer moins de temps a la
bibliotheque et de converser un peu sur le forum.
C'est quand meme etonant qu'apres 3520 sujets on ait encore de quoi s'interoger sur nos bateaux qui ne font apres tout que 10
a 18metres et sont assez standardisés.
Over.
Je ne pense pas que le moteur soit faible, ça n'a rien à voir, soit c'est mon alternateur, soit mes batteries, soit un court-circuit,













non ? Le moteur fonctionne bien. Modérator il comprend rien en mécanique et en électricité.
Bon, j'arrête...
J.M. ...


" ... Voyant le tension à + de 18 V en début de charge, je suis passé en émission sur la VHF, dans le but de consommer du courant,
pour voir si la tension chutait; et bien, en emission VHF, la tension est passée de +/- 18 V à 21 V. ... "
Oui, ça c'est possible: en émission la VHF "balance" un paquet d'onde haute fréquence à forte amplitude qui est susceptible de faire déjanter n'importe quel voltmètre numérique et même un ancien à aiguille. Notre que c'est "non destructif" pour le voltmètre
TOn installation a vraiment un blème
Robert.
Là Robert, je ne suis pas sur de te suivre.
Le voltmètre était loin de la VHF et encore plus de l'antenne, et la mesure ne semble pas avoir été perturbée, je crois plutôt que
la tension a augmenté. Comme si le fait d'avoir demandé qq A de plus avait augmenté le courant débité par l'alternateur.
Alors qu'en temps normal, si tu "tires" des A, tu fais chuter la tension.
A +
Bonjour essaye un autre controleur à tout hasard, j'ai eu un problème de ce type ou le controleur ne me donnait pas tjrs une
valeur érronée et je faisais des controles sur la charge des batteries, je croyais devenir dingue avant d'avoir à faire un controle
sur le réseaux 220 et çà me donnait 260volt (j'ai failli quand même appeler EDF).
Johnny
Bonjour à tous.
Le multimètre numérique utilisé n'aurait-il pas la possibilité de mesurer les tensions de pointe ? Ce mode ne pourrait-il pas être
activé par erreur ?
à verifier que l'exitation ne soit pas perturbee si la tension baisse à l'exitation la tension et le courant augmentent à l'lternateur.
Encore que dans ce cas la batterie devrait faire tampon et reguler la tension à 14volts environ, par contre une tension comme ça
peut etre en alternatif si le pont de diodes a gicle un truc qui donne une bonne info à ce sujet c'esyt un auto radio le son ondule .
c'est une idee c'est tout
Daniel13/73
JMD, à propos de ton voltmètre qui déjante lorsque la VHF est en route, ton explication est possible, et la mienne aussi (c'est un grand classique en HF).

Dans le fond cela importe peu: le plus grave est de trouver 20V sur la batterie. Un dernier test: quand tu piques les pointes du voltmètre sur la batterie, fais attention de les piquer sur le plomb de la borne de la batterie et non pas sur le laiton de la pince qui termine le câble de départ.... en cas de sulfatation de la cosse, ça fait la différence.
Essaie aussi de fairte débiter à ta batterie (sans chargeur en route) 10 à 20 ampères pendant 1 heure (avec 2 ampoules de phare de bagnole en parallèle ... si elle a un pb interne tu le saura rapidement
Dernier point: si tu peux démarrer ton moteur je suppose que ta batterie de démarrage n'est pas la même.
Robert.
Bonjour Robert et merci.
Je vais faire des tests ce WE (autre voltmètre, etc...). Je te dirais.
Il n'y a qu'une batterie, ou plutôt 2 en //, mais en l'occurence c'est pareil.
Oui, je peux démarrer le moteur, oui j'ai bien 12.6 V et les feux et autres ampoules fonctionnent bien, le pilote aussi, etc...
D'où mon doute quand à la panne batterie.
Je te remercie encore, et vous tous, pour vos interventions.
A tout hasard, les batteries sont bien en parallèles (capacités additionnées) et non en série (tensions additionnées) ? Sinon,
c'est sur, tu as 12,6V sur une batterie, et plus de 20V dans le circuit... Et beaucoup de matos électronique acceptent des plages
de 10 à 30V...
Bon courage,
Fabien
www.voilier-quasar.com
Merci Fabien, mais non, bien sur. Elles ne sont pas en série.
J'ai d'ailleurs 13.6 V quand elles sont chargées, et ces 20.6 V en charge, c'est un nouveau problème.
Merci encore.
Merci pour vos conseils avidés. J'ai trouvé, c'est bien le contrôleur. A chaud, il devient optimiste. 20.6 V pour 14.5, ou encore

310 V pour 224 V alternatif.
Ouf ! Je préfère...
J'ai un contrôleur numérique à 100 balles qui fait un truc du même genre lorsque sa pile interne est faible
Robert.