batteries
posted on 28 October 2003 02:42
peut-être le sujet a-t-il été déjà abordé mais la
recherche sur le site a été infructueuse aussi voici
ma question:
quels risques/inconvénients y aurait-il a installer
des batteries voiture +tôt que des batteries mer.
merci de vos lumières.
jp d'utinam
Bonjour JP d'Utinam
Vas voir sur le site www.clubsnautiques.com/batteries
Tu auras les réponses à pas mal de questions sur les
batteries.
Amicalement
Serge
Le problème a été effectivement largement traité dans
le forum.
Le site donné ci-dessus te donnera des indications
précieuses et j'espère que si Robert passe sur le
forum, il te donnera encore des précisions.
Il n'y a pas à proprement parler de batteries pour
voitures et des batteries "mer".
Il y a des types de batteries qui s'accomodent mieux
que d'autres selon l'usage que l'on veut en faire.
Par exemple, pour les batteries au plomb, il y a celles
au plomb antimoine et celles au plomb calcium. Il y a
les batteries à l'électrolyte liquide et celles à
l'électrolyte gélifié. Il y a les batteries dont on
peut compléter le niveau périodiquement et celles dites
étanches. Il y a les batteries au cadnium nickel. Il a
les batteries de démarrage et les batteries à cyclage
profond voire de traction. etc... etc... donc tu vois
les combinaisons possibles.
Dans la pratique, nous sommes quelques uns à avoir une
expérience assez longue (+ou- une vingtaine d'années)
qui tend à montrer que pour notre usage et sous réserve
d'une utilisation correcte, notamment, ne pas tirer
plus de 50% de la capacité nominale, les batteries
étanches à électrolyte gélifié, de démarrage (moteur)
ou à cyclage profond (service) donnent d'excellents
résultats.
André fc
Bonjour,
merci de vos infos.Je connaissais les différents types
de batteries et vu mes connaissances under basiques en
electricité je voulais savoir si je pouvais utiliser
pour mon canot, les batteries de Carouf, en respectant
bien sûr la capacité.
jp d'Utinam
Bolloré annonce l'arrivée d'un nouveau type de batterie de traction réalisée en matériaux légers, sans métaux lourds qui
pèseraient jusqu'à 5 fois moins à capacité égale.
Prévue dans un premier temps pour une voiture qui pourrait parcourir 300km sans recharge, des applications vers la fourniture
d'énergies de secours pour des relais EDF ou télécoms isolés ou encore l'énergie sécurisée.
Il faudra toutefois patienter de l'ordre de 18 mois ! (l'action n'a pas bondi à cette annonce)
Peut-être pourrons nous lorgner de ce côté là.
Robert, as tu d'autres infos sur le sujet ?
André-François
Meuhhhh ... non !
Je suis assez intéressé par les batteries ELECSOL, dont notre ami COUDERC de voilelec pense le plus grand bien, je crois, sous
réserve d'avoir du recul pour se prononcer définitivement. Initialement, ces batteries? plus légères because carbonne en spirale
étaient distribuées par JIM KLARK. Cette boite a déménagée, et impossible de trouver sa nouvelle adresse. Je crois qu'ils sont
vers COGOLIN maintenant. Quelqu'un est il au courant de ces batteries, et connait il la nouvelle adresse de JIM KLARK?
Une information que je n'ai pas lu sur ce forum et que m'a fourni Rémi Prat, mon électricien.
Le voltage de la batterie monte jusqu'à 14,3 ou 14,4 volt lorsqu'elle se charge.
POur avoir l'état approximatif de la charge de la batterie (au repos) avec un voltmètre.
12,75 volt = 100% de charge
12,25 volt = 50 % de charge
Didier
WWW.solairedesign.com
voici le tableau que j'utilise. Attention apres recharge la tension est artificiellement élévée, il faut vraiment attendre plusieurs heures, ou pour aller plus
vite brancher une charge consequente (frigo...) pendant une demie heure puis couper pour faire la mesure , sinon une batterie a 50% peut donner
largement plus de 13V
Etat de Charge
100 % 12,7 V
90 % 12,6 V
80 % 12,5 V
70 % 12,3 V
60 % 12,2 V
50 % 12,1 V
40 % 12,0 V
30 % 11,8 V
20 % 11,7 V
Le tableau que tu cites est celui publié sur http://www.clubsnautiques.com/thira/wa103.htm par Thira pour les batteries à
electrolyte liquide. Les chiffres sont un peu différents pour les batteries à électrolyte gélifié.
Mais comme dirait Robert, le tout est de savoir 100, 80 ou 50 % de quoi ? car le quoi diminue en fonction du temps et du
nombre de cycles charge décharge .
André-François
http://www.clubsnautiques.com/thira/wa103.htm
Bonjour;
j'ai remplacé mes freedom qui n'ont jamais tenu la charge (achetées neuves un an avant, chargeur de quai en permanence et
incapable de tenir la charge une jounnée!), - mais je me suis fait peut-etre biaisé (sans le i) par le fournisseur local.
J'ai donc acheté des Elecsol en Angleterre directement à l'adresse ci-dessous.
Un petit mois d'attente, les livreurs anglais ont du mal à trouver les adresses, peut-etre ils devraient conduire à l'envers pour
Bon courage et à bientôt
etre du bon côté
JP
Mon contact était: trés sympathique Graham Robey à office@solar-wind.co.uk
http://www.solar-wind.co.uk/
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//section_technique.htm#11.%20Batteries
Merci ARGONAUTE pour les batteries ELECSOL. Je pense qu'il est trop tôt pour te prononcer sur la valeur de ces batteries, qui
aussi visité ton site. J'ai vu que tu as installé un WISPERGENE. Cet appareil me tente beaucoup aussi. Mais est il suffisant pour
sur le papier me séduisent beaucoup. J'ai visité le site, et j'(en ai profité pour acheter un chargeur solaire pour portables.
recherger les batteries convenablement?ne doit on pas le laisser tourner trop longtemps pour maintenir la charge des batteries?
Consommation fuel? Ou l'a tu acheté en Angleterre? MERCI DE ME R2PONDRE et de me donner ton avis sur cet appareil.
Cela recharge bien, en silence, ça fume pas, on sent quasiment pas d'odeur aprés le quart d'heure de mises en route.
Quand les batteries sont vides cela donne 40 A, l'avantage c'est le petit tableau electronique qui gèrent les conso et les
recharges.
Cela chauffe l'eau du ballon d'eau chaude par le circuit primaire, car en mer il fonctionne tous les jours un petit peu 1 1/2 h en
moyenne juste avant la vacation BLU, la conso je pense moins d'un litre à l'heure, mais c'est dur à estimer.
Il y a beaucoup d'avantage et un GROS inconvenient: le prix.
Je l'ai bien acheter en Angleterre mais la sociéte n'est plus distributeur http://www.onboardpower.com/
Maintenant c'est Victron energy le distributeur en France: M. Pieter Vader (victron@wanadoo.fr), trés coopératif et trouve les
pièces rapidment. Lien ci-dessous.
L'appareil gère la charge comme un chargeur de quai: Boost, .... et maintien, puis il s'arrète tout seul. Et comme un compteur
electronique , tu connais en parmanence ta conso au dixième d'Ampère.
Ce qui n'est pas bon, car alors tu remplaces un tas de bulbes 10W par des lampes LED (je crois 18 ), donc aussi les douilles et tu
dépenses encore.
Donc, si tu n'as pas de problèmes de buget c'est l'idéal car c'est plus leger qu'un groupe normal. J'ai fait l'installation moi-même
mais faut bien s'appliquer. Et je conseille de la sortir de la boite avant l'installation en place, pas simple car une des sorties d'eau
ne peut pas ne pas fuir, de la façon dont s'est monté à l'origine. Je crois primary water in.
Le Hic, c'est le chargement d'Azote faut une bouteille et un mano spécial azote et un petit tuyau.
Il y avait 25% d'écart de prix entre Ryea et les anglais. Economiquement c'est rentable si tu peux acheter hors TVA.
Voilà, si tu veux venir voir l'installation c'est avec plaisir, parce après le 10 juin .......
Bon courage et merci pour l'appréciation.Jean-Pierre
http://www.victronenergy.com/Pages2/indexFR.htm
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm
Bonjour,
j'ai une petite question technique sur les batteries et j'ai un peu de mal a trouver une reponse... J'ai achete des batteries au
Plomb-Selenium-Argent (au Bresil). Seulement, dans tout ce que j'ai pu lire, et aussi par rapport aux remarques techniques tres
pertinentes sur le site clubsnautiques, je ne suis pas sur d'avoir l'info sur la bonne tension d'egalisation et de floating. Il semble
que les batteries Selenium soient des batteries Plomb-Antimoine avec une infime partie en Selenium. Ces batteries (sans argent)
demandent des tensions d'egalisation et de floating plus elevees que les batteries au Plomb-Calcium (Egalisation superieure a 15
Volts et Floating superieur a 14.5 Volts!). Qu'en est-il? L'introduction de l'argent dans l'alliage change-t'il encore les donnees?
Merci de me repondre
Alexis