Batterie dédiée pour pilote ?
posted on 20 January 2010 11:23
Bonjour,
Je viens d'installer un pilote navicontrol avec verin hydrolique sur un westerly conway de 36 pieds, pensez-vous que je doive lui consacrer une batterie dédiée ? J'ai actuellement trois batteries...
Merci à vous
Voilier Ile d'Ilur
<
Je viens d'installer un pilote navicontrol avec verin hydrolique sur un westerly conway de 36 pieds, pensez-vous que je doive lui consacrer une batterie dédiée ? J'ai actuellement trois batteries...
Merci à vous
Voilier Ile d'Ilur
<
NON aucun intéret, une batterie séparée pour moteur, le reste des batteries pour electricité electronique, frigidaire , ordi , en cas d'un propulseur d'étrave celui ci à sa batterie propre car on la met au plus près du propulseur, il y aurait trop de pertes en ligne si on tirait des fils (très gros)venant de la batterie moteur
Ah bon ? Je n'ai pas de propulseur d'étrave, mais en cas d'installation, plutôt que de rajouter une batterie à l'avant, et le cablage qui vient de l'arrière pour la recharger, je me servirai des cables qui alimentent le guindeau, il est rare que les deux servent en même temps, bien que j'en ai vu le faire, mais au moment de lâcher l'ancre.
En vous remerciant, mais cela n'apaise pas mes agoisses : si mes trois batteries rendent l'âme en pleine mer, ne serait-il pas plus prudent d'en avoir une de reserve au sec, pas déballée, ne serait-ce que pour faire démarrer le moteur ?
Et, ecore une fois, je vous remercie pour vos réponses.
Patrick Ledrappier
il ne faut pas une batterie emballée de réserve, il faut une batterie dédiée au moteur pour le démarrer indépendant des batteries pour le service.
La prudence est simple :
- une batterie pour le moteur
- les autres en "servitude" pour le bord.
et si possible pas du même âge (?), si celle du moteur lâche, avec un bout de cable (moins lourd qu'une autre batterie) on arrivera à le démarrer avec les batteries de servitude.
si ce sont celles de servitude qui lâche, les changer au prochain port de passage.
Merci pour ces réponses de bon sens après tout. Une question, il est très fréquent que l'on invoque le poids, je sais que cela est très important, mais le poids d'une batterie c'est quoi au maxi 6 kg... Un équipier c'est combien au mini ? Personne ne pense que d'avoir une batterie en stock, au frais, cela peut sauver une nav ? Merci pour vos réponses ?
Bj,
Je navigue en Grèce et j' ai maintenant un alternateur et un démarreur de réserve pour ne pas resté bloqué 15 jrs en attendant une pièce.
Mais vraiment une batterie de réserve?? d'abord lorsque tu as 3 batteries!!!! une batterie en fin de vie cela se remarque, temps de décharge rapide etc.... et en cas de court circuit, une batterie ok mais pas les 3.
De plus des batterie, cela se trouve partout dans le monde.
a+
Joël
J'ai 4 batteries et je trouve çà bien et... rassurant.
Comme je débute, c'est rassurant... d'être rassuré !
1 batterie moteur. spéciale, adaptée (avec le guindeau dessus).
1 batterie pour le pilote : je trouve que c'est sympa car les jours où l'on abuse du pilote, on sait qu'on va finir à la barre, mais que le frigo a tenu et qu'on aura des bieres fraiches, de la lumière dans le carré et des équipements de nav qui fonctionnent !
2 batteries servitude que je branche l'une après l'autre... si je suis un peu trop dépensier avec la première... lorsque je passe sur l'autre... en fonction de l'heure, c'est économie maxi sur la deuxième, on coupe le frigo et on boit la bière tiède !
Voilà, j'ai acheté le bateau comme çà. je trouve çà pratique et rassurant. En cas de grosse panne, je vais étudier comment passer rapidement la batterie pilote en batterie servitude... çà me semble être une bonne config. mais j'ai peu d'expérience...
Salut Le Grizzli...
Chacun fait bien comme il veut avec son bateau, mais je ne pense pas que la configuration de tes batteries soit la plus judicieuse.
Il faudrait trouver dans les dossiers de STW un sujet sur la question, je te laisse chercher...
En faisant une comparaison entre des batteries et des réservoirs (d'eau de fuel de ce qu'on veut... et même d'électricité), si on les vide les uns après les autres, il faudra les remplir de la même manière, les uns après les autres, car ce n'est pas parce qu'il y en a un qui déborde que les autres seront remplis.
D'un avis assez répandu pour ne pas dire général : une batterie pour le moteur et un parc de plusieurs batteries identiques connectées ensembles pour la servitude est le "montage" qui va bien.
En procédant ainsi tu perds environ 10% de la capacité utile de tes 2 batteries. Explication : la capacité d'une batterie se mesure pour un courant de décharge donné, et plus ce courant est élevé plus la capacité est faible. Par exemple, une batterie aura 100 Ah si on la décharge à 5 A, et elle aura 110 Ah si le courant de décharge n'est que de 2,5 A (et oui, l'allégorie du réservoir d'eau n'est pas tout à fait juste).
Donc, si tes 2 batteries sont en parallèle, tu auras environ 10% de plus que si tu les vides l'une après l'autre.
Mais bon, tu as le droit de préférer ta manière de gérer, bien sûr ...
Et AMHA, la multiplication des batteries rend la recharge compliquée, sauf à passer par un répartiteur qui fait chuter la tension, ce qui nuit à la charge et abrège la vie des batteries, comme chacun sait.
Ce qui est incroyable, c'est qu'un débat technique qui a déjà été tranché à de nombreuses reprises redevienne un débat récurrent, à la lumière d'un participant qui, au contraire de tous les autres aurait trouvé une solution prétendûment miracle.
Si vous venez sur un forum pour vous informer sur des questions techniques auprès de gens qui ont déjà traité le problème, ayez au moins la courtoisie de suivre les conseils qu'ils vous donnent.
En l'occurence, la solution 1 batterie de démarrage + une ou des batteries de servitude a fait ses preuves ; le plus imprtant entre les ou les alternateurs et cet ensemble de batteries réside dans le régulateur-répartiteur que vous allez installer, car de cet équipement dépendra la capacité utilisable des batteries : du simple au double ; et cette question, primordiale, a déjà été traitée dans les forums techniques.
en France, par exemple, www.seatronic.fr , mais il n'est pas le seul
Merci à tous pour vos réponses, je pense que comme moi Alister 75 apprécie vos remarques constructives qui permettent de faire moins d'erreurs en profitant de votre expérience.
Quant à Danieloui, je suis désolé que nos réflexions de béotiens soient venues heurter ta conscience de "sage qui sait et qui l'a déja dit plusieurs fois". Nous tenterons à l'avenir de ne poser que des questions pertinentes, réfléchies en faisant bien attention que le sujet ne soit pas déjà traité...
HA ces forums... quel bazar avec tous ces marins d'eau douce qui posent des questions de débutants alors que les sages ont déjà pris de leur temps précieux pour répondre...
D'ailleurs... le fait que le sujet soit "récurrent" montre que le débat n'est pas aussi tranché que çà et que la solution miracle n'existe pas vraiment en terme d'énergie à bord !
Bonjour,
Nous avons une configuration semblable : 1 batterie pour pilote et guindeau ; 1 batterie pour le frigo ; 1 batterie pour la navigation + pompes eau douce eau de mer ; 1 batterie pour l'éclairage ; 1 batterie par moteur ( 2 moteurs nous avons un cata)
Nous rechargeons les 4 batteries indépendemment par 4 panneaux solaires de 135 W chacun ; les batterie de service font 140 Ah les batteries moteurs 70 Ah.
De plus l'ensemble des batteries est rechargé soit par les alternateurs soit par les chargeurs.
Nous sommes satisfaits de ce montage qui rend indépendant chaque fonction.
Nous avons également la possibilté de permuter les batteries entre elles.
Notre objectif est d'avoir un maximum d'indépendance entre les différentes fonctions (Navigation, Pilote, éclairage, frigo ) de manière à pouvoir gérer manuellement les priorités en cas de défaillance.
Ce qui implique effectivement une perte de rendement liée à la décharge plus profonde sur certaines batteries suivant l'utilisation. Mais c'est notre choix.
Le bon compromis est celui qui permet de répondre au mieux à ton besoin mais reste un compromis.
Bon courage et bon vent
Jean et Evelyne sur YAPUKA
http://www.yapukalecata.fr
Salut Yapuka...
On dira juste que vous êtes l'exception qui confirme la règle...
Car il faut bien des exceptions... Et sans elles, les libertés individuelles ne pourraient pas s'exprimer !
Salut Patrick,
Je rejoins la majorité des intervenants.
D'autres l'ont dit : à moins de mettre une batterie en court-circuit ou de la noyer (ce qui revient au même), elle ne lâchera pas d'un coup ; donc il n'y aura pas de panne de batterie brutale. En 25 ans, sur mes 2 bateaux, je n'ai jamais connu cela.
Le 1er avait une installation très basique : 2 batteries de 60 Ah, l'une pour le moteur, l'autre pour le service, et un rotacteur qui me permettait de passer de l'une à l'autre, voire de les associer. En consommateurs, un pilote, la VHF et les feux de nav (une ampoule de 25 w) ; pas de frigo (trop dispendieux pour une configuration minimale). Quand il arrivait que la batterie de service ne soit plus en état de fournir suffisamment de courant au pilote (après une nuit à la voile sous pilote), je démarrais le moteur (faute d'avoir une autre solution).
Mon 2nd et actuel bateau a une installation beaucoup plus sophistiquée : les consommateurs et les producteurs de courant se sont multipliés (je n'entre pas dans le détail, ce serait trop long). Pour le stockage, j'ai 1 batterie de 102 Ah réservée au moteur et 5 de même capacité assurant le service. Lorsque le pilote, les feux de nav, l'ordinateur, le frigo et tout le reste ont trop pompé, généralement après une mauvaise recharge et une navigation de nuit à la voile (toujours le même cas de figure !), le frigo se met en stand-by et je ferme tout ce qui n'est pas de 1ère nécessité, jusqu'à ce que la charge des panneaux solaires compense la dépense. Jamais, en 7 années de navigation sur ce bateau, le pilote n'a manqué de courant.
Bien entendu, je veille sur mes batteries, les teste en début de saison et ne pars jamais avec un parc de batteries douteux ; par ailleurs, j'ai toujours un oeil sur le voltmètre (le niveau de charge) et l'ampèremètre (la consommation).
La seule nécessité absolue est de mettre la batterie moteur à l'abri de tout autre consommateur que le démarreur ; si tes 2 batteries de service n'ont plus de jus - à défaut de producteurs de courant complémentaires (PS, éolienne, alt. d'arbre, etc.) -, il sera toujours possible de mettre en route le moteur pour la recharge des batteries et le bon fonctionnement du pilote. Je ne crois pas qu'une batterie affectée spécifiquement au pilote rende les choses plus simples - à moins de disposer de producteurs multiples (et encore !) -, car il te faudra mettre en place un répartiteur à 3 sorties (moteur, pilote, service), tant que tu n'as qu'un seul alternateur.
De plus, la consommation d'un pilote étant extrêmement variable (selon l'état de la mer, les réglages des voiles et les propres paramètres du pilote), la consommation doit pouvoir être modulée, non être limitée à la contenance d'une batterie. J'ajoute que, dans le plus mauvais cas, le pilote risque de mettre KO la batterie qui le sert, alors que ton frigo continuera de fonctionner. Il faut donc accepter que le pilote (surtout quand on est seul) conserve la priorité sur l'ensemble des batteries de service.
Voilà ce que l'expérience (et non ma maîtrise de l'électricité) m'a enseigné.
Amicalement
PG
Lol... Désolé pour Danielou...
Exact Tubo dem, monté d'origine, sur mon bateau si ma batterie moteur est en panne automatiquement les batteries de servitudes ferront démarrer le moteur, et encore une fois pour des batteries au plomb necéssitant entretien ne pas OUBLIER de faire le plein d'eau MINI 1 fois part an, et si on navigue beaucoup (donc beaucoup de décharges et charges) vérifier tous les 3 mois, en 2009 sur 2 batteries de 140ah chaque j'ai remis 2 litres en 2 fois une fois fin avril une fois 1 er oct
Il ne faut pas oublier qu'un guideau doit être utilisé uniquement avec le moteur en route, je le met entre 1500 et 1700t, j'ai une sécurité sur mon bateau qui m'empêche de me servir du guideau si le moteur n'est pas en route
Comme quoi c'est pas évident de trancher...
Merci Patrice, j'installe un deuxième alternateur en février et je pense que je vais faire comme toi. Mais autre question, il y a toujours des débats sur la manière de relier les batteries (en parrallèle etc.) ton point de vue la-dessus ?
Il s'agit bien d'un couplage en parallèle ; sinon, tu ajoutes les tensions et obtiens du 24 v.
Pour le reste, je me déclare incompétent et te renvoie à Voilelec.
D'ailleurs, en réfléchissant bien, je me demande si mes couplages sont au top. Va falloir que j'étudie la question...
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para