Balise SPOT ?

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Kaj
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Balise SPOT ?
subject no 92327
Qui connaît ? Que peut-on en penser ? Avantages et inconvénients ?
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Django (Monocoque)
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answer no 148285

je connais la balise spot que de nom par contre j utilise la balise dolink et j en suis tres content

salutations

gerard

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Entreprise
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answer no 148292
Kaj a écrit :
Qui connaît ? Que peut-on en penser ? Avantages et inconvénients ?

 Bonjour,

Avantage : le prix,     Inconvénient : la couverture (avec notamment un "trou" au milieu de l'Atlantique) ....

Cordialement 

http://www.balise-spot.fr/zone-de-couverture.html

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Maxi 999
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answer no 148308

Bonjour,

Pour une utilisation côtière ou semi-hauturière (la seule sur laquelle nous ayons pu la tester) notre assoc (first30.org) est en est plutôt contente, on en a même acheté 3 Sourire.
Ex de suivi dans le lien ci-dessous (il y en a d'autres sur le site en Bretagne et en Croatie dans la rubrique les First 30 en voyage)

Cordialement,
Emmanuel 

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/News/Les-First30-en-voyage/2009.05-OzOns-sur-la-Grande-Bleue.html

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VOILIER CATAMARAN
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answer no 148313

Bonjour,

D'après la notice les piles ne tiennent que 15 jours en suivi. Au prix des piles lithium c'est peu être un peu cher et contraignant?

Mais qu'elles sont les alternatives?

Bon vent

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr

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Maxi 999
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answer no 148315

Nous l'utilisons en "manuel" : on envoie une position toutes les heures ou toutes les 2 heures (ce qui est rigolo pour un nav côtière, mais complètement inutile pour du hauturier où 3 envois par 24H me semblerait déjà bien confortable).

En nav côtière, donc avec 1 pt toutes les 2 heures (mais spot allumé tte la journée) , les piles ont tenu l'équivalent d'une quarantaine  de journées (et ne sont pas encore à changer)

Par contre c'est vrai qu'en mode tracking (automatique) où il n'arrête pas d'émettre, ça doit être bcp + gourmand (15 jours, je trouve ça déjà pas mal d'ailleurs)

Kaj
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answer no 148317

Merci de toutes vos infos, de vos expériences et de vos conseils. Nous allons dormir en essayant de réfléchir. Perso je trouve que c'est une alternative intéressante à la balise classique si on ne veut pas traverser. Reste maintenant à connaître le détail du prix des piles.


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Maxi 999
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answer no 148346

L'abonnement est uniquement annuel (une centaine d'euros).

Pour les néophytes, je rappelle le principe de spot :
3 boutons :
- le premier qui envoit la position (gratuitement) à une liste mail de contact (avec possib de bidouille pour le positionner directement sur Google Earth) avec un message personnalisable pré-enregistré du style : tout va bien
- le deuxième, idem que le 1er avec  un message personnalisable pré-enregistré du style : problème à bord, n'alertez pas les secours sauf si,... (équivalent Pan-Pan)
- le troisième qui déclenche l'appel aux secours officiels

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FIRST 30
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answer no 148357




Bonjour à tous,

Je mets mon grain de sel. Naviguant en solitaire la balise Spot est un élément de sécurité important.

Je m'explique : Le fait d'appuyer sur le bouton OK signifie que je suis à bord. C'est une action volontaire.

Bien différent de la transmission automatique qui ne présage en rien de ma présence à bord.

Qu'est ce que le prix de 2 piles AA tous les 15 jours pour ce service ? (et d'expérience l'autonomie est 4x supérieure, mais compter 15 j par précaution)

Je conseille un appui toutes les heures mini, car parfois le message ne passe pas et l'émetteur (la balise) ne le sait pas (pas d'accusé réception) Donc toutes les heures est un bon rythme pour le traversée sérieuse de plusieurs jours en solitaire et si on vous suit à terre.

Contrairement à une EPIRB (spot n'est pas une EPIRB c'est clairement expliqué sur leur site) Elle sert tout le temps . Pas seulement lorsqu'on est en détresse.

Ca c'est sympa.

Une balise V2 est sortie.

Joyeuses Pâques.

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answer no 149396

Il semble qu'un nouveau modele de cette balise viens de sortir (la SPOT 2)
elle est plus petite, plus legere et semble avoir de meilleures possibilite de connection. (ca veux donc dire que les ratés d'envois de position etaient connus)
elle est toujours au meme prix et avec les memes services. (149 euros d'achat + 99 d'abonnement annuel + options eventuelles)

sur le site (voir url ci dessous) ils ne parlent pas de "trou" au millieu de l'atlantique... mais de zone moins couverte... (c'est peut etre une facon commercial de parler du trou!!)

Ah oui, y'a aussi possibilite de louer des balises au WE, semaines, et autres... mais vu les prix, a mon avis, il vaut mieux en acheter une et la revendre!!
(y'a possibilite d'acheter des balises d'occas au prix de 70 euros, toujours sur le site ci dessous)

voila, c'est juste quelques infos que j'ai glane sur le web cet aprem....
c'est pas de la pub...!!

A+
Remi


http://www.balise-spot.fr

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Harmony 38 (Monocoque)
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answer no 149455

 Cette balise est franchement super.
D'abord par le prix puis par les services qu'elle rend.
Le prix des piles n'est franchement pas un point négatif (4 piles lithium pour 5,95€).
Je n'ai pas encore changé de piles et nous avons navigué 2 moins entre Martigues et toutes les îles Baléares avec la fonction suivi pendant les navs.
Il est vrai que la transmission n'est pas toujours reçue mais en moyenne, il y en a une toute les 10 à 30 minutes, ce qui est franchement suffisant.
Ca permet à la famille et amis de nous suivre, de vivre nos aventures et de savoir où nous sommes à 30 minutes près.
Puisque cela fonctionne sur la route, nous l'enclenchons également lors de notre voyage (Jamagne en Belgique vers Martigues). Ca rassure et cela évite des coups de tel inutiles.
En transat, nous l'activerons toutes les heures afin que notre routeur puisse suivre notre évolution en temps réel. Très grosse économie sur le budget tel sat iridium. Il est donc prévu que l'on reçoive uniquement les renseignements par sms sur l'iridium (gratuit) puisque notre position est connue tout comme notre point d'arrivée.
Nous avons tout de même acheté une PLB pour la traversée de l'atlantique car il semble y avoir un trou,... on n'est jamais trop prudent,...
un seul souci, les coordonnées ne sont pas conservées en mémoires très longtemps (max 1 mois)
Y a -t-il un moyen de collecter ces données et les transférer sur une carte ou google par exemple pour visualiser notre périple durant l'année entière?

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BAVARIA 42 CRUISER
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answer no 149456

Les fonctions et l'usage semblent être similaires à ceux du site Néozélandais YOTREPS. Certains utilisateurs ont-ils des éléments de comparaison entre ces systèmes ?

Merci d'avance

Dartag

http://www.pangolin.co.nz/yotreps/tracker.php?ident=FN9635

Anonyme (not verified)
answer no 149463
dartag a écrit :
Les fonctions et l'usage semblent être similaires à ceux du site Néozélandais YOTREPS. Certains utilisateurs ont-ils des éléments de comparaison entre ces systèmes ?

Merci d'avance

Dartag

 Bonjour,
je crois que YOTREPS est un site de replication des messages de position des Radio-Amateurs qui utilisent Winlink pour transmettre leur position .

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Forum member
answer no 149469

d"apres ce que je comprend, cette balise est vraiment sympa quand tout va bien!! elle permet de signaler volontairement sa position, ou d'etre suivis "on line" (option a 39 euros annuel). Sympa et rassurant pour ceux qui sont a terre. (ou pour votre routeur qui sais ou vous vous trouvez chaque jour)

par contre, je suis un peu plus septique sur l'utilite des deux autres boutons: HELP et 911

- Help: envois un message de demande d'aide a une liste de contact predefini. c'est un peu vague pour les contacts en question... faut il declencher le grand jeu? le bateau coule? ou un equipier a le bras casse et peut attendre quelque heure?
de plus, aucune garantis pour l'utilisateur, que le message soit bien passe...
bref, ca ne remplace pas une bonne discussion!

- 911: contact un service Americain d'urgence. D'apres Sierra Echo, (une societe qui vend cette balise en France), ce service est plus qu'aleatoire... et il ne vaut mieux pas trop compter dessus... 

donc, pour une securite optimum, il faut un tel satellite. et donc cette balise est releguee au rang de "gadjet de tracking"... domage...

non, je me trompe?
A+
Remi

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Harmony 38 (Monocoque)
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answer no 149475

 Nous ne sommes que de simples utilisateur mais pour le prix, on en est très content.
Voici ce que nous envoyons comme message pré programmé lorsque l'on appuie sur : 

OK

"Coucou, tout va bien.
A bientôt.
Fanchon & Jpie"
Le mail donne en plus notre position et un lien vers une carte

HELP
"Ceci est 1 message d'aide

 

Reste attentif

 

On répond à ton appel si faisable

 

On essai résoudre prob avant

 

Fan & Jpie"

 

911
Ce que les services d'urgences américain recoivent

"We sail on a pleisure boat with 2 belgian people.
Van Ruysevelt Françoise date de naissance  National n°:    Card n°
Nain Jean-Pierre date de naissance  National n° :  Card n°
N° iridium sat : not for this moment
Our boat (9,15m) is C KOOL n° MMSI :    Callsign   homeport : Martigues (F)
Belgian Flagcertificate 
CROSS FRANCE : 0033. 321872187
We have also an PLB EPIRB. You can contact: The Epirb Registry, Falmouth MRCC, Pendennis Point, Castle Drive, Falmouth, Cornwall, TR11 4WZ
Tel: + 44 (0)1326 211569   Fax: + 44 (0)1326 319264   
Thank for all"
ainsi que 2 adresse et 2 n° de tel de contact pour confirmer le problème ,...


Anonyme (not verified)
answer no 149568

Comme nous avons un bateau metalique apres l'essai en exterieur nous avons essaye la balise fixée sous un capot grace à son support et à ma grande surprise cela marche aussi rapidement qu'en exterieur.

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BAVARIA 36
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 149812
Kaj a écrit :
Qui connaît ? Que peut-on en penser ? Avantages et inconvénients ?

 

 j'ai utilisé ce matériel pendant  ma récente transat ,en mode manuel
trés bon fonctionnement et couverture impec sur le trajet madere ,canaries,cap vert, antilles

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Maxi 999
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answer no 150619

Si, vous voulez voir, en live, ce que ça donne :

Deux utilisations en cours :
- Un First 30 en train de voguer vers l'irlande
- le rassemblement des First 30 sur le lac Léman (1 seule balise)


http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.05-Nemsco3-vers-l-Irlande.html

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.05-Rassemblement-Lacs-Alpins.html

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Maxi 999
Forum member
answer no 151271

Hello,

Toujours dans la famille spot, ci-dessous belle trace du First 30 OzOns, actuellement en route (solo) entre Monastir et Bar Montenegro.

Pour la démo de l'utilité et la fiabilité du bazar et pour rêver un peu à nos prochaines vacances

Manu

PS : vous remarquerez au passage que ça marche plutôt bien un F30 (faut dire que Philippe sait faire marcher la bête  )

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.06-OzOns-Monastir-Montenegro.html

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BAVARIA 42 CRUISER
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answer no 163869

quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer la version 2 ?

Dartag

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answer no 163872

 Bonjour,

J'ai navigué durant plus d'un an avec la balise SPOT. C'est effectivement un très bon outil. Chaque jour on peut envoyer sa position aux amis.

Le problème est que l'on ne peut entrer que 10 adresses mails...

Nous avons pas mal de copains, j'utilise de ce fait également le bouton Help. Chaque jour j'actionnais les deux boutons pour envoyer au total 20 messages (J'avais bien sûr programmé un message amical sur le bouton Help).

Sinon, en ce qui nous concerne, le bouton Help ne peut nous être d'aucune utilité.

Le seul problème est qu'avec le bouton Help, le message part au moins trois fois, contre une seule fois pour le premier bouton.

Je n'ouvrais la balise que pour envoyer les messages. une fois ceux-ci envoyés, la balise était arrêtée. Ma consommation de pile a été de ce fait très minime. Je n'en ai jamais changé en un an ! Lorsque j'ai suspendu l'abonnement, elles étaient encore bonnes et m'ont servies dans la VHF portable... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste ce message car je viens de lire que certain ne faisaient pas plus que 15 jours...

Par contre, effectivement, je m'interroge sur la bouton 911... Jusqu'à quel degré celui-ci peut-il être efficace ??? Car l'achat de cette balise a initialement été fait dans le but de nous munir d'une balise de détresse !!! Doublé un iridium, il m'avait semblé que cela pouvait m'éviter l'achat d'un appareil plus coûteux. 

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FIRST 30
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answer no 163885

Bonjour Ovomaltine,

- Bouton Ok, 3 envois dans les 20 minutes suivant l'appui du bouton OK
- Bouton Help un envoi toutes les 5 minutes pendant 1 heure (soit 12 envois)
- Bouton 911, Un envoi toutes les 5 minutes jusqu'à épuisement des piles ou un "cancel"

Il et dommage d'utiliser le bouton Help juste pour envoyer plus d'emails. Ce bouton a une signification particulière à mi chemin entre OK et 911. A savoir : situation critique mais "je gère". "Restez vigilants".

Le système de la balise Spot n'a pas de mécanisme d'acquittement. Il envoit un message "au hasard" dans l'espoir que celui ci sera reçu. Sans certitude.

C'est pourquoi elle émet plusieurs fois, dans l'espoir qu'au moins un message arrive à destination du satellite. Puis que ce message entre dans la chaine de diffusion terrestre.

L'intéret principal de la balise spot ce n'est pas son aspect "balise de détresse", mais sa possibilité d'être utilisée tout le temps. Et donc aussi en cas de détresse. Elle n'est donc pas "spécialisée" balise de détresse. Ce qui est un "moins" on le comprendra pour cette utilisation "pure". (moins robuste physiquement et fonctionnellement pour cet usage)

Doublé d'un Iridium (on ne s'en sert jamais, sauf cas d'absolue nécessité) qui lui nous donne "l'acquittement", c'est le couple parfait.

Pour toucher plus de destinataires emails, utiliser la redirection d'email ou une règle de messagerie dans un client de messagerie. Mais pas le dispositif Spot.

Joyeuses fêtes

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Forum member
answer no 163932
Ozons. a écrit :
Bonjour Ovomaltine,

- Bouton Ok, 3 envois dans les 20 minutes suivant l'appui du bouton OK
- Bouton Help un envoi toutes les 5 minutes pendant 1 heure (soit 12 envois)
- Bouton 911, Un envoi toutes les 5 minutes jusqu'à épuisement des piles ou un "cancel"

Il et dommage d'utiliser le bouton Help juste pour envoyer plus d'emails. Ce bouton a une signification particulière à mi chemin entre OK et 911. A savoir : situation critique mais "je gère". "Restez vigilants".

Le système de la balise Spot n'a pas de mécanisme d'acquittement. Il envoit un message "au hasard" dans l'espoir que celui ci sera reçu. Sans certitude.

C'est pourquoi elle émet plusieurs fois, dans l'espoir qu'au moins un message arrive à destination du satellite. Puis que ce message entre dans la chaine de diffusion terrestre.

L'intéret principal de la balise spot ce n'est pas son aspect "balise de détresse", mais sa possibilité d'être utilisée tout le temps. Et donc aussi en cas de détresse. Elle n'est donc pas "spécialisée" balise de détresse. Ce qui est un "moins" on le comprendra pour cette utilisation "pure". (moins robuste physiquement et fonctionnellement pour cet usage)

Doublé d'un Iridium (on ne s'en sert jamais, sauf cas d'absolue nécessité) qui lui nous donne "l'acquittement", c'est le couple parfait.

Pour toucher plus de destinataires emails, utiliser la redirection d'email ou une règle de messagerie dans un client de messagerie. Mais pas le dispositif Spot.

Joyeuses fêtes

 Merci pour ces précisions que j'ignorais...

J'avais suspendu mon abonnement pour quelques mois, mais je vais le reprendre dans peu de temps. J'irai alors voir la redirection d'email que tu m'indiques. J'ai également vu sur le site SPOT que la couverture avait été largement étendue à l'Océan Pacifique. Lors de ma traversée de l'Atlantique, je n'avais eu aucun trou, tous les mails que nous avions envoyés sont arrivés à destination !!!

Par contre, dans le cas de navigation hauturière, dans le Pacifique ou l'Océan Indien par exemple, je n'arrive pas à comprendre comment la fonction Help pourrait être utile. A quoi cela pourrait-il servir d'inquiéter les proches si la situation est gérable ?

C'est la raison pour laquelle je l'avais utilisé en simple messagerie durant la traversée de l'Atlantique, elle me permettait d'envoyer 20 email au lieu des 10 initialement prévus !

Joyeuses fêtes également,

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FIRST 30
Forum member
answer no 163937

La redirection d'email ne se fait pas dans la console de la balise spot (findmespot). Elle peut être assurée par ton provider ou autre. tapes "redirection d'email" sous google tu auras des solutions.

Toutes les infos sur l'utilisation de la balise spot dans le lien ci-dessous

Lorsqu'il y a couverture. Le bouton Help permet de mettre ses correspondants en alerte. Ils attendent désormais un retour à la normal 'bouton Ok) signifiant que tu as réussi à faire face. Que tu es revenu dans une situation "secure".

Dans le cas contraire, il est raisonnable d'en informer les secours (principe de précaution). Etant avertis il prendront les mesures qu'ils jugent nécessaires avec les informations que leur fourniront tes correspondants. (dernieres position "HELP")

Si il n'y a pas couverture par la constellation GlobalStar alors aucune des fonctions de la balise n'est utile.

En fait il ne s'agit pas de couvertue Globastar véritablement (les satellites sont en orbite basse et défilants sur toute la surface du globle). C'est un abus de language.
Il y a "trou" lorsque les satellites ne sont pas en vue d'une station terrestre (au moment où il reçoit un message de ta balise) pour le retransmettre vers une station terrestre. Il n'y a pas de mémoire "tampon", ni d'algorytme de reroutagei entre satelites. Comme le fait Globalstar en Phonie.

Le canal utilisé par Spot est un canal "Low Cost" unidirectionnel.

http://www.findmespot.eu/downloads/SPOT1UserGuideMultilingual.pdf

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Forum member
answer no 168814

Je viens de faire quelques recherches pour la redirection d'email.

Rediriger une adresse mail, ce n'est pas un problème, par contre, faire en sorte que plusieurs mails soient envoyés en en envoyant un seul... Je n'ai pas trouvé la combine !

Si l'un de vous connait, je suis preneur, car j'ai un tas de copains qui aimeraient bien être sur la liste !

En attendant, j'ai repris la même méthode avec ma balise SPOT, c'est à dire que j'utilise également les 10 adresses "HELP" pour envoyer aux copains... Cela double la capacité d'adresses en la portant à 20 !

Sincèrement, le bouton "HELP", je n'arrive pas à saisir sa véritable utilité lorsque l'on navigue... Ou on a impérativement besoin de secours, en cas de naufrage ou risque de mort, et on déclenche le 911, ou on se débrouille et on poursuit sa route sans demander quoi que ce soit à personne... 

C'est du moins ce qui me semble le plus logique.

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Forum member
answer no 168815

 J'ai oublié de dire que l'abonnement avait diminué...

Au lieu des 150 euros, je ne paie à présent que 110 euros pour un an !

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Maxi 999
Forum member
answer no 168816
Ovomaltine a écrit :
Sincèrement, le bouton "HELP", je n'arrive pas à saisir sa véritable utilité lorsque l'on navigue... Ou on a impérativement besoin de secours, en cas de naufrage ou risque de mort, et on déclenche le 911, ou on se débrouille et on poursuit sa route sans demander quoi que ce soit à personne... 

C'est du moins ce qui me semble le plus logique.

Bonjour,

Pour moi, le bouton "help" a été programmé pour envoyer un message du style Pan Pan :  "Big Problème, si pas de nouvelles de nous dans les 48H, déclenchez l'alerte"

Pas inutile quand même

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Forum member
answer no 168821
Ovomaltine a écrit :
Je viens de faire quelques recherches pour la redirection d'email.

Rediriger une adresse mail, ce n'est pas un problème, par contre, faire en sorte que plusieurs mails soient envoyés en en envoyant un seul... Je n'ai pas trouvé la combine !

Si l'un de vous connait, je suis preneur, car j'ai un tas de copains qui aimeraient bien être sur la liste !

Peut etre en utilisant les listes de lecture de yahoo group ? as tu regardé?

le principe est simple: 
- tu ouvres un groupe de discussion
- les gens s'inscrivent
- et ils communiquent par mail en envoyant un mail a une seule adresse (un robot) qui redristibue par mail a tous les inscrits .
- il est aussi possible de regarder les mails, et l'historique, sur la page yahoo du group.

ca devrait convenir a ton besoin. 
A+
Remi

http://fr.groups.yahoo.com/

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FIRST 30
Forum member
answer no 168849

Ratafi l'a très bien dit, Help = PANPAN, 911 = MAYDAY

Autre possibilité : Dans le client de messagerie (Outlook par exemple) créer une "règle de messagerie" pour reexpédier les messages spot vers de nombreux destinataires.

Il faut créer cette règle sur un des destinataires de tes messages Spot.

Attention : expérience d'une transat récente les emails n'arrivent pas toujours à tous les destinataires (lien ci-dessous). Raison de plus pour se faire un maillage extérieur.

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.2011-L-atlantique-pour-Thais.html

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answer no 168864

 Je vais demander à mes deux matelots de s'occuper de cela.

Ceci étant, je ne suis toujours pas persuadé du bien fondé du bouton Help... Si, pour une raison ou pour une autre un appel au secours doit être envoyé, je pense que le meilleur est encore d'attendre le moment crucial et de l'envoyer soit même cet appel...

Mais bon, je peux me tromper !

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X95
Forum member
answer no 168880
Ovomaltine a écrit :
 Je vais demander à mes deux matelots de s'occuper de cela.

Ceci étant, je ne suis toujours pas persuadé du bien fondé du bouton Help... Si, pour une raison ou pour une autre un appel au secours doit être envoyé, je pense que le meilleur est encore d'attendre le moment crucial et de l'envoyer soit même cet appel...

Mais bon, je peux me tromper !

 Bonsoir
Pour le Jester Challenge 2010, transat anglaise pour bateaux de moins de 30 pieds, certains bateaux étaient équipés de balises spot.
Elles ont servi principalementpour le positionnement des bateux ce qui est déjà, dans ce cas, un élément de sécurité.
La fonction "Help" (reliée aux Coast Gard) a été utilisées dans certains cas comme un PAN-PAN. Cela permet de documenter à minima une trajectoire étrange (demi-tour par exemple). Cela permet une pré-alerte des Coast Gard qui alors rassemblent les éléments (contact à terre, type de navire, équipement de sécurité...) a priori, juste au cas où (les Coast Guards ont appréciés).
Eric
PS : Il n'y a pas eu de perte de contact significatif sur l'ensemble des bateaux.
PS2 : La balise SPOT a été développée pour des besoins terrestres (randonneurs...) et son utilisation maritime n'est qu'un marché dérivé.

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answer no 168900
Sterenn a écrit :

Pour le Jester Challenge 2010, transat anglaise pour bateaux de moins de 30 pieds, certains bateaux étaient équipés de balises spot.

La fonction "Help" (reliée aux Coast Gard) a été utilisées dans certains cas comme un PAN-PAN. Cela permet de documenter à minima une trajectoire étrange (demi-tour par exemple). Cela permet une pré-alerte des Coast Gard qui alors rassemblent les éléments (contact à terre, type de navire, équipement de sécurité...) a priori, juste au cas où (les Coast Guards ont appréciés).
Eric
 

 Dans le cas d'une course organisée, avec les autorités maritimes déjà à l'affut, peut-être est-ce en effet une bonne précaution.

Mais dans le cas d'un bateau isolé, comme le sera le mien au beau milieu du Pacifique où de je ne sais quelle mer éloignée, et de son équipage qui sera parti sans même savoir où il atterrira, il me parait un peu hazardeux d'espérer sur cette fonction pour faire avancer les choses...

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré profiter de ces 10 adresses mails supplémentaires pour faire plaisir aux copains !

Mais bon, cela n'engage que moi. Et puis j'ai également un iridium à bord avec lequel je suis d'ailleurs en train de galérer pour installer le logiciel permettant d'envoyer et recevoir des mails...

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X95
Forum member
answer no 168947

Bonjour
Un des défauts de l'EPIRB est qu'elle ne transmet que des MAY DAY et qu'il n'y a pas moyen de l'utiliser pour lancer un PAN-PAN.
Parfois les équipages qui ont déclenché leur EPIRB se trouve coincé par l'arrivée des secours (cargo détourné par exemple) et n'ont plus d'autre choix que d'abandonner le navire.

L'usage du SPOT en PAN-PAN suppose un contact privilégié à terre qui pourra contacter le centre de secours.

La fonction PAN-PAN peut être assurée par l'Iridium.

Par ailleurs, mais c'est un peu hors sujet, bien que l'esprit y soit.
Ne pas oublier de programmer le numéro d'un CROSS (ils parlent en Français) dans l'IRIDIUM.
C'est plus facile avant...
Eric

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