Balise ou pas ?
posted on 29 June 2004 00:32
Bonjour, on est nouveaux.. on vit en espagne et on part pour les caraibes cet hiver.
bon, on est bien equipes mais on n'a pas de balise.
quelqu'un peut nous donner un conseil :
differents types
d'occasion
etc
La majorité des balises émettent sur la fréquence 406 Mhz qui est captée par des satellites qui vont retransmettre ta position à
une station à terre. Certaines balises sont " bi-fréquences " c'est à dire qu'elles émettent aussi sur la fréquence 121.5 MHz
utilisée par les avions. La balise la plus répendue en plaisance est la " Kannad " commercialisée par Plastimo qui émet seulement
sur la fréquence 406 Mhz
a mon avis, quitte a avoir une balise, autant prendre une bonne ; bi-frequence et gps integre (c'est le choix que j'ai fait).
il faut savoir que certains pays (par exemple la france) imposent que la balise soit programme avec le numero MMSI attribue au
bateau (voir site ANFR), d'autres (par exemple USA) se contentent du numero de serie de celle-ci (a charge de l'utilisateur de se
faire inscrire aupres de l'organnisme habilite)
question prix, il peut-etre tres avantageux d'acheter celle-ci a l'etranger (environ -30% aux US par rapport a la france, frais de
tva et douane inclus)
merci; on m'a parle de balises "recondicionees" ??
vous en savez quelquchose ?
Je ne sais pas si cela existe en france mais aux etats unis on peut aupres de l'association us sailing (buts finalement pas éloignés
de ceux de STW louer pour un prix raisonnable ( 200 dollars pour 6 semaines si ma memoire ne me trompe pas) une balise 406
mhz. Us sailing s'assure que tu donnes des informations précises et les vérifents (adresse phone email etc)
le but est d'eviter les fausses alertes, plaies des balises 101 MHZ
s'ajoutant au comunicateur email gsc 100 avec lequel nous donnions notre position plusieurs fois par 24 heures(un autre de mes
dadas) j'étais assez ceintures et bretelles compte tenu du programme réalisé (canada acores juillet 2001)
www.first285.com/atlantic
comment ça marche un comunicateur email gsc 100 (et combien ça coute)
je te copie colle un message de J F Dine de mars dernier, sinon tu auras encore plus d'infos si tu tapes
gsc 100 dans recherche sur le site de sail the world, en particulier les comenatires d'Yves Devilelrs qui a essayé le truc avec
satisfaction, cela marche partout dans le monde mais il y a jamais une ligne la dessus dans les revues c'est lamentable - mais
c'est vrai aussi des revues us et anglaises
je viens d'en racheter un sur ebay
le web site est désormais
http://www.novotech.ca
Pour le activation, SVP appeler Gord Lavoie 1-800-268-8628 Extension 354
Merci.
Mike
Mike Jackson
Inside Sales
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Novotech Technologies Corp.
155 Terence Mathews Cr
Kanata, ON Canada
K2M 2A8
Tel: 613 280-1910 / 800 268-8628 ext 233
Fax: 613 280-1918 / 800 366-0536
E-Mail: mike.jackson@novotech.ca
www.novotech.ca
EMISSION - RECEPTION E MAIL A BORD POUR 30 EUROS PAR MOIS EN ILLIMITE...
12 Jean-François Diné
22 Mar 04
OUI, VOUS AVEZ BIEN LU...
Pour le confort et la sécurité de tous, il me semble qu'il soit absolument indispensable de faire la promotion pour cet appareil
pratiquement inconnu en France
Il existe donc, depuis maintenant quelques années d'ailleurs, un appareil qui permet d'envoyer et de recevoir des E-mail à bord
sans aucun problème, en illimité, pour un abonnement mensuel de 30 uros... Et ce quelque soit sa position dans le monde.
Cet appareil s'appelle le MAGELLAN gsc 100 et peut s'acheter neuf pour seulement... 380 uros... Au Canada !
Il se présente sous la forme d'un gros boîtier, et fonctionne avec les satellites. Son clavier est alphabétique, et les messages ne
peuvent dépasser les 2000 caractères. Mais, pour 30 uros mensuels, on peut en envoyer un nombre illimité...
Pourquoi cet appareil n'est-il pas commercialisé en Europe ? Sans doute pour des raisons purement commerciales. La société
POCHON, basée à La Rochelle, l'a pourtant référencé. Mais on imagine le contrecoup que pourrait avoir la mise sur le marché de
cet appareil sur les iridiums et ses communications à 1,50 uro la minute, les BLU encombrantes et couteuses, et soumises au
bon vouloir de la propagation des ondes lorsque l'on dépasse une certaine longitude, et les autres systèmes existant à l'heure
actuelle, tous aussi couteux les uns que les autres.
Pour nous, les plaisanciers aux longs cours, qui nous foutons royalement des aléas du marché, le MAGELLAN gsc 100 peut
apporter énormément. En plus de l'envoi et la réception de mail, il fait office de GPS, et peut avantageusement se substituer à
une balise de détresse. Portable, on peut le prendre dans la survie, et donner sa position tout en communiquant. En traversée,
on peut communiquer en permanence avec ses proches. Et tout cela pour combien ? 380 uros et 30 uros par mois !!!
Il faut que tout le monde connaisse cet appareil. Parlez en autour de vous. Le fait qu'il ne soit pas commercialisé en France ne
constitue pas un problème, la couverture satellitaire étant mondiale...
Peut-être pourrait-on même organiser une commande groupée.
Lien 1 : http://www.mysatmail.com/GSC100.htm
http://www.novotech.ca
Pour info la nouvelle Kannad commercialisé par Plastimo est bi-fréquence(celle citée plus haut a été retiré du marché), un peu
vérifier ! (Plastimo avait rentrer un
plus chère environ 700 roros HT . Leur demander de rentrer le numéro de MMSI et
mauvais numéro et j'ai du la renvoyer à mes frais)
Comment, il faut rentrer le Numéro MMSI dans la balise? Je croyais que la balise avait un numéro et qu'il fallait indiquer au
Affmar le numéro de la balise avec le MMSI qui va avec?
J'aimerais apporter quelques renseignements sur les balises et leur utilisation........ liés à l'expérience !!!!!
NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE C'EST LA PANACE ET QUE L'ON VA VENIR VOUS SECOURIR !!!!!!!!!!! J'explique.
Si vous disposez d'une basile bi-fréquence (ce qui était mon cas) détectable par les satélites et tout et tout avec fréquences
pour le homing en phase finale, il n'est pas dit que l'on va venir vous secourir.... cette information est trop souvent colportée et
prise comme vérité. Cela est cependant vraisemblable dans les eaux Françaises, Américaines et Canadiennes et peut être
Européenne.......... mais ailleurs rien !!! Vous aller me dire que pendant le Vendée Globle...... et oui mais la couverture
médiatique de l'événement a fait que l'on a été secourir les navigateurs qui ont déclenché leur basile dans des contrées difficiles
avec des moyens très importants......... mais si pour vous navigateur tourdumondiste, il vous arrive (et je ne vous le souhaite
pas) à avoir à demander de l'aide, sachez que la seule démarche qui sera lancée pour votre sauvetage, c'est l'envoi de telex à
tous les bateaux sur zône pour leur demander de veiller à un bateau en détresse !!!!!!! et seulement cela.
En 1993, sur notre voilier nous avions quitté Gibraltar en direction de Madere et ma femme qui est diabétique depuis de
nombreuses années et insulinodépendante, n'a pas réussi à s'amariner, ce qui n'était jamais arrivé par le passé.... Hors nous
étions partis depuis 3 jours et son état de santé allait en s'agravant à cause de l'impossibilité pour elle de s'alimenter suite au
vomissements répétitifs qui lui avaient brûlé l'oeusophage..... donc petit à petit, ma femme tombait en coma diabétique !!!! Dans
l'équipage il y avait bien une infirmière mais nous n'avions rien pour juguler l'hyperglicémie anachique qui résultait du temps trop
long pendant lequel ma femme avait été en hypoglicémie........
J'ai pour amélioré l'allure et donc les mouvements du bateau, infléchi ma route vers les Canaries à égale distance de sc qui nous
restait comme route pour aller vers Madére..... en gros nous étions à 300 miles du départ, du Maroc, de l'arrivée ou d'un
quelconque point où faire escale. L'état de santé de mon épouse n'allait pas pouvoir lui permettree de supporter encore 3 jours
du régime qu'elle subissait déjà depuis 3 jours !!!!
Nous avons déclenché à 3 heures du matin notre Balise Sarsat Kannad 306S !!!! en espérant au travers de sa luimière
clignotante qu'elle marchait bien et que nous allions être secouru !!!! J'ai demandé à la dernière équipière valide de lancer tous
les 15 minutes un MAYDAY à la VHF.........etant personnellement cloué à la barre pour cause de pilote cassé (à croire que quand
les ennuis arrivent ils ne viennent jamais seule !!!)
Mon équipière devant s'occuper de ma femme et sachant la balise enclenchée, m'a obligée à instister lourdement pour qu'elle
execute le MAYDAY....... et bien que le traffic sur le 16 était important personne ne nous répondait jusqu'à ce que nous
entendions un ferry de la Transméditérranée réponde à notre MAYDAY...... et ce en fin d'après midi !!!! alors que ma femme
était au bord du coma.......... Le ferry, s'est détourné de sa route (30 miles), nous a rejoint et a mis un canot à l'eau pour
transborder ma Femme à leur bord où il y avait un médecin et une infirmerie........Sa route de destination était Tenerife et
devais malgrés le détour y arriver dans la matinée suivante. Nous avons continué notre route à la voile et sommes arrivés à
Ténérife 2 jours après.... ma femme nous attendait à hospital où elle était en obsevation... mais en bonne santé.....
Vous allez me dire que cela ne prouve rien sur la Sarsat........ j'y viens..... comme nous ne sommes pas des gens de mer
ingrats, nous avons attendu la rotation suivante du Ferry pour aller remercier le capitaine et son équipage de leur
intervention......... et quans nous leur avons demandé si ils avaient été prévenu de notre position par le relayage des info
satélite par le cross où tout autre organisme.... ils ont répondu que c'est quand l'appel à la VHF du nom de notre bateau
recoupait le telex qu'ils avaient reçu qu'ils ont fait le lien de se sont dérouté............ Le capitaine m'a bien confimé que c'est le
MAYDAY VHF qui les a dérouté. Le telex reçu précisait seulement qu'il y avait sur zône un bateau en détresse du nom de
NOMAD !!!!
Cette histoire se termine bien...... mais j'ai été fortement surpris d'apprendre ce que je pouvais attendre comme secours de ma
balise !!!!!!! Avec nos radeaux de survies statiques , cette balise est indispensable !!!!! mais pensez aussi à une bonne VHF de
25w à bord et à une portable si possible étanche et donc les accus peuvent être remplacés par des piles !!!!!
La SARSAT est un élément de la sécurité.... mais surtout pas seule !!!!!! et n'attendez pas tout d'elle !!!!!!
Ouffffff... Je viens de te lire Nomad... Qu'elle histoire!!!
J'espère que d'autres que que moi pourront te lire aussi et en tirer quelque enseignement et renseignement!
Perso je n'ai pas de balise.
Tu me confortes dans ma décision.
D'autant plus si on sort des sentiers marins traditionnels, là ça devient du "Jeronimo à dieu va!"
Autant dire que c'est du "Aide toi et le ciel t'aidera!"
Sûr qu'une bonne VHF!!!
... Sorry je me révolte... Je crois bien être devenue anti-commerciale!
Sophie
Bonjour à vous,
Pour confirmer les propos de Nomad et une fois n'est pas coutume, je vous propose l'histoire du Léviathan
chez un de nos
concurents...
A chacun son opinion...
André
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=148
Et un de plus André... navrant!
En dehors de ceux qui sont couverts par les médias (donc secourus), qui peut apporter un témoignage positif sur les balises???
Sophie S/Enomis
Salut Sophie,
Il ne faut pas être complètement négatif sur le système, mais être conscient de ces limites en particulier pour ce qui concerne la
zone de navigation...
D'ailleurs, sil il y avait un système parfait, il y a bien longtemps qu'on en parlerait...
André
merci a tous,
finalement j'ai achete une balise mac murdo (bifrequence avec gps) a gibraltar 895 livres sterling(environ 1300) sinon ma
femme ne traverse pas le charcot avec moi. (les probalitees qu'on verifie si ça marche sont...)
bon vent a tous
Good question Antoine-Jonathan...
Alors... pour ma part j'attends... les probabilités pour que ça marche sont???????????
Sophie/Enomis
La question est un peu trop imprécise...
Je me sers de quelques souvenirs du temps ou je naviguais pour tenter de répondre
Plusieurs conditions dans le cas dun navire, de lémission du signal à lintervention des secours.
1.- La probabilité pour que le signal soit émis et reçu :
Si l'équipement est en état, régulièrement entretenu, enregistré, que le signal émis n'est pas occulté par un quelconque obstacle
(roof,...), que lémission dure suffisamment longtemps, que le signal émis soit sous la couverture satellitaire, alors il ny a aucune
raison pour que cela ne fonctionne pas
La balise aura joué son rôle
2.- Traitement de lalerte :
Le centre qui aura reçu le signal le retransmettra à lautorité compétente de la zone qui coordonnera les secours.
3.- Gestion de lalerte :
En général, cest le travail du MRCC (pour Maritime Rescue Coordinate Center), mais quand il nexiste pas de MRCC, cas des
pays pas suffisamment développé, cest le travail des RCC qui ne sont pas chargés uniquement du secteur maritime, mais de
tous les secteurs (Aéro, terrestre, Maritime, )
En France, ce sont les CROSS (Centre de Recherche Opérationnel de Secours et de Sauvetage) qui en ont la charge pour le
milieu maritime ; Chacun de ces CROSS a une zone de responsabilité que se soit en métropole ou outre mer.
Ce centre diffusera par différent moyens, linformation aux navires présents sur la zone. Vhf, Hf, Inmarsat, etc.., par
lintermédiaire de bulletin spécifique et régulier à destination des navires présent sur la zone.
Il a aussi comme son nom lindique, mission de coordonner laction des moyens présent sur zone.
4.- Intervention
En principe, le secours aux naufragés étant une obligation dans le milieu maritime, un navire prévenu et présent sur la zone
devra (au sens de devoir) se dérouter vers le point connu du signal de détresse pour secourir les naufragés.
Si plusieurs moyens nautiques voir aériens sont présent sur la zone, le MRCC répartira les tâches et action à entreprendre en
fonction des capacités de ces moyens présents.
Voila pour la théorie que vous pouvez retrouver dans les liens
André
http://www.cnes.fr/html/_112_659_.php
http://www.cospas-sarsat.org/
Après la théorie, voici un exemple pratique de disfonctionnement qui me tient à cur puisque jétais présent dans la zone.
Jen est déjà parlé plus haut, il est question du Léviathan dont la polémique a bien enflée à cette époque.
Les faits (de 2001), sans revenir sur la polémique :
Un voilier en provenance des Chagos fait route vers les Comores et déclenche sa balise de détresse dans le Nord de
Madagascar.
Le centre de Toulouse qui reçoit le signal de détresse, le retransmet vers les autorités locale responsable, à savoir le MRCC
Cape Town.
En fait, la position du signal de détresse est à la limite entre la zone NAVAREA VII (Afrique du Sud) et NAVAREA VIII (Inde), mais
côté Afrique du Sud, dans les eaux de létat des Seychelles.
Le Mrcc Cape Town retransmet linformation aux autres centres de secours riverains à savoir Madagascar, Kenya, Tanzanie,
Comores, Seychelles, Maurice et Français pour lîle de La Réunion.
Ces centres de secours riverains retransmettent eux aussi linformation aux navires présents sur zone, par les moyens de
transmissions habituels.
Le centre de secours délégué étant Madagascar car la position du signal est dans sa sous zone de compétence, cest à lui de
coordonner les moyens sur zone.
Le problème, cest que dans la zone, il ny a pas beaucoup de trafique ; les navires qui remontent vers le Nord, empruntent le
canal du Mozambique et passe beaucoup plus à lOuest et ceux qui passent à lEst de Madagascar, restent bien à lEst de cette
position.
Autre problème, lEtat Malgache qui connaît la présence de navires militaires Français et étrangers sur la zone (à 300 Ntq) ne
peu demander à des navires de guerre étrangers dintervenir dans un état riverain Ou il na pas la compétence diplomatique.
Enfin, Toulouse signale à Cape Town qui retransmet, que le signale se déplace à bonne vitesse pendant quelques heures avant
de sinterrompre
Linterprétation qui est faite : une mauvaise manip sur la balise dans des conditions météo qui ne sont pas inhabituels pour la
région et lépoque (Mer agitée, Vent de secteur Sud 25 à 30 Nds, nombreux grains)
Fin de lhistoire avec un voilier et son équipage disparu
Un peu morbide comme histoire, mais à mon avis, lexemple type des limites du système ; Si le déclenchement de lalerte au
niveau ''terrestre'' a fonctionné normalement, les moyens de transmission aux navires étaient limités par l'absence de Navtex, de
station radio opérationnelle, limités par les capacités dintervention de létat responsable de la zone et par des imbroglios
juridique qui ne sont pas hélas en voie dêtre résolus.
André
bonjour à tous,
une bonne VHF s'est très bien mais au large avec une portée d'émission de 30 milles t'as pas vraiment beaucoup de chances pur
capter un navire à proximité....
en navigation hauturière, les seuls moyens fiables de lancer une détresse reste la balise ou éventuellement l'INMARSAT (il reste
encore quelques stations qui veillent le 2182 mais ca se raréfie (et en tout cas les navires à la mer eux ne sont plus tenus de le
veiller)
la balise est un moyen sur d'émettre des alertes et techniquement il n'y a pas de problèmes majeurs de fiabilité
après tout dépend évidemment ou l'on se trouve et de l'efficacité des moyens de sauvetage locaux...
le signal de ta balise est reçut dans un centre de réception à terre qui l'envoie au centre de sauvetage géographiquement
compétent et au MRCC associé à ce centre de réception
concrètement le centre de réception français reçoit les balise transmettant en atlantique, méditerrané, océan indien cote
d'afrique de l'ouest . toutes ces alertes sont transmises aux centres locaux et au CROSS Gris-nez
je peut t'assurer que les CROSS français s'assurent que les centres locaux traitent effectivement la détresse et s'ils ne le font
pas, les CROSS français le font à leur place....
deuxièmement
nomad dit que la seul réaction est d'avertir les navires sur zone pour les informer de la détresse
- au large, à commencer par le cas du Titanic, le seul moyen d'être récupérer c'est le bateau (l'avion qui peut te repérer ne se
pose pas encore sur l'eau et les hélicos dépassent à peine 200-300 kilomètres de rayon d'action)
- les MRCC font également appel aux Etats susceptiibles de disposer de navires de guerre a proximité ou d'avion à long rayon
d'actions pour reperé le naufragé et éventuellemet lui largué une chaine SAR pour patienter
la récupération par cargo marche très bien et il est très rare de ne pas avoir de réponse de leur part (même dans le cas du
vendée globe ,de 2000 je crois, deux cargos ont recherché sur zone pendant 2-3 jours
en atlantique par exemple les naufragés déclenchant leur balise sont généralement récupéré en moins de 24 heures
après évidemment si on décide de naviguer dans des contrées plus isolées, hors de la route des cargos ou du rayon d'action des
avions, les secours peuvent être plus aléatoires
la balise t'assure que ta détresse arrive à terre et qu'elle est géré par un MRCC qui dispose de moyens importants pour amener
vers toi des unités de secours. Dans certains cas évidemment il n'est pas garantit qu'il en trouve dans les cinq minutes....
d'expérience, je pourrais citer des dizaines de cas dans lesquels les marins doivent leur vies à leur balise
la balise a également un avantage primordiale sur les autres moyens de secours. elle peut être hydrostatique (se larguer
automatiquement lorsque le navire coule , revenir en surface et se déclencher automatiquement)
dans certains cas ou tu n'a pas le temps de lancer une détresse, parce que l'évènement est trop soudain (évacuation en
catastrophe suite à une voie d'eau par exemple) tu as une chance que la balise le fasse toute seule à ta place...
on a souvent retrouver des plaisanciers sur leur radeau seulement grace à leur balise
bon evidemment une balise doit être entretenue et surtout codée correctement. le numéro MMSI étant le seul identifiant valable
car propre à chaque bateau (contrairement au numéro de série qui est propre à la balise)
exemple: on reçoit une message sans position d'une balise ( ca arrive sur certains types) qu'un plaisancier a rachété d'occasion à
un autre
si le MMSI n'est pas mis à jour, avec le numéro de balise on va tomber chez l'ancien proprio qui va nous expliquer qu'il a revendu
cette balise et ne sait pas ou est son actuel propriétaire. Résultat : on ne saura pas ou te chercher
tandis que si le MMSI est mis à jour correctement (avec indication d'un point de contact à terre) on tombe chez le detenteur
actuel et sa famille par exemple pourra donner des informations précieuses (genre il a appellé,hier et il était a telle position) pour
guider les secours
bien sur, certains auront des exemples de cas particuliers a opposer à mon argumentation mais je pense que la balise estv
raiment indispensable et efficace pour la navigation au large
Si tu me permet, je voudrai répondre à un paquet derreur dans ton intervention.
le 2182 mais ca se raréfie (et en tout cas les navires à la mer eux ne sont plus tenus de le veiller)
Si tu as passé ton certificat restreint de radiotéléphoniste, tu sais quil y a des navires astreint et des navires non astreints. Les
premiers se doivent de faire la veille sur les fréquences de détresse puisquil sont obligatoirement équipés de matériels
permettant cette veille. Les navires non astreint non pas cette obligation puisque pas obligatoirement ces matériels.
le centre de réception français reçoit les balise transmettant en atlantique, méditerrané, océan indien cote d'Afrique de l'ouest .
toutes ces alertes sont transmises aux centres locaux et au CROSS Gris-nez
Cest le COSRU de la réunion qui est sous responsable dune sous zone qui couvre en gros de lîle de la réunion vers lAntarctique
en passant par les terres Australes et Antarctique Française.. Cest une bonne partie de locéan Indien, mais certainement pas
la plus naviguée
je peut t'assurer que les CROSS français s'assurent que les centres locaux traitent effectivement la détresse et s'ils ne le font
pas, les CROSS français le font à leur place....
Ah bon Cest un scoop Tu as des exemples ???
les secours peuvent être plus aléatoires la balise t'assure que ta détresse arrive à terre et qu'elle est géré par un MRCC qui
dispose de moyens importants pour amener vers toi des unités de secours
Les RCC et MRCC ne disposent pas de moyen propre pais coordonnent des moyens qui sont sur zone Les seuls moyens de ces
organismes sont : un bureau, Téléphone, Fax, moyens de transmission HF, Vhf, Sattelite, et un carnet dadresse bien fournis
permettant des contacts avec les états riverains Pas de bateaux, davion ou dhélico
on reçoit une message sans position d'une balise ( ca arrive sur certains types)
Si on reçoit un message dune balise, on a sa position Pas au mètre prés, mais une position quand même
bien sur, certains auront des exemples de cas particuliers a opposer à mon argumentation mais je pense que la balise estv
raiment indispensable et efficace pour la navigation au large
Des exemples, il y en a ci-dessus ; pour ta part, tu nen cite pas de précis pour conforter tes propos
André
Si tu me permet, je voudrai répondre à un paquet derreur dans ton intervention.
le 2182 mais ca se raréfie (et en tout cas les navires à la mer eux ne sont plus tenus de le veiller)
Si tu as passé ton certificat restreint de radiotéléphoniste, tu sais quil y a des navires astreint et des navires non astreints. Les
premiers se doivent de faire la veille sur les fréquences de détresse puisquil sont obligatoirement équipés de matériels
permettant cette veille. Les navires non astreint non pas cette obligation puisque pas obligatoirement ces matériels.
le centre de réception français reçoit les balise transmettant en atlantique, méditerrané, océan indien cote d'Afrique de l'ouest .
toutes ces alertes sont transmises aux centres locaux et au CROSS Gris-nez
Cest le COSRU de la réunion qui est sous responsable dune sous zone qui couvre en gros de lîle de la réunion vers lAntarctique
en passant par les terres Australes et Antarctique Française.. Cest une bonne partie de locéan Indien, mais certainement pas
la plus naviguée
je peut t'assurer que les CROSS français s'assurent que les centres locaux traitent effectivement la détresse et s'ils ne le font
pas, les CROSS français le font à leur place....
Ah bon Cest un scoop Tu as des exemples ???
les secours peuvent être plus aléatoires la balise t'assure que ta détresse arrive à terre et qu'elle est géré par un MRCC qui
dispose de moyens importants pour amener vers toi des unités de secours
Les RCC et MRCC ne disposent pas de moyen propre pais coordonnent des moyens qui sont sur zone Les seuls moyens de ces
organismes sont : un bureau, Téléphone, Fax, moyens de transmission HF, Vhf, Sattelite, et un carnet dadresse bien fournis
permettant des contacts avec les états riverains Pas de bateaux, davion ou dhélico
on reçoit une message sans position d'une balise ( ca arrive sur certains types)
Si on reçoit un message dune balise, on a sa position Pas au mètre prés, mais une position quand même
bien sur, certains auront des exemples de cas particuliers a opposer à mon argumentation mais je pense que la balise estv
raiment indispensable et efficace pour la navigation au large
Des exemples, il y en a ci-dessus ; pour ta part, tu nen cite pas de précis pour conforter tes propos
André
ne parlons pas d'erreurs si vite !!!
les navires de commerce ne sont plus astreints a embarquer unne station travaillant en 2182. c'est pas marqué dans le CRR,
mais dans la convention SOLAS qui réglemente, entre autre, le matériel de communication embarqué sur les navires de
commerce (qui sont à priori ceux qu'on trouve le plus fréquemment au large)
pas de matériel = pas de veille
Toulouse reçoit des balises des zones déjà mentionnées. il les transmets au centre géographiquement compétent et au CROSS
Gris-nez qui est son MRCC associé. les procédures internationales prévoient qu'un MRCC qui recoit une alerte doit s'assurer
qu'elle est gérée par un autre MRCC et sinon il doit la gérer lui même. Dans certaines zones Grisnez constate parfois une
absence de réaction des MRCC locaux et gère donc l'alerte à leur place.
l'exemple de l'océan indien est mal choisit car c'est effectivement le COSRU qui gère les alertes en océean indien . Cest
nettement moins vrai autours des côtes d'Afrique.
effectivement les MRCC ne disposent que de telephones, télcopies et bureaux chauffés... pas d'hélicos, ni de bateaux, ni
d'avions...
le role d'un MRCC c'est de recevoir les alertes, d'organiser les secours et de les coordonner. ils restent le plus sur moyen d'avoir
accès à une gamme très étendue de moyens de secours
exemple :
naufrage ans le Pacifique
le MRCCva envoyer un avion a long rayon d'action japonais pur reperer les naufragés, leur larguer une chaine SAR et les
repositionner regulierement, trouver un cargo chinois pour récupérer les naufragés, organiser 24 heures plus tard un RDV avec
un navire de guerre anglais ayant un bord un bloc chirurugical si un des naufragés a besoin de soins urgents et ensuite
organiser un transfert vers la terre par un hélico américain lorsque le navire anglais s'en approchera. j'oubliais qu'entre temps il
aura mis en liaison le capitaine du cargo chinois en liaison avec un centre médical à terre pour établir un diagnositic médical et
conseiller sur les premiers soins à donner.
tout ca avec un telephone satellite et une telecopie ....
ce qui compte ce n'est pas d'avoir soi même des moyens mais de savoir trouver le plus rapidement possible, dans le monde
entier, les moyens de secours les plus rapides et les mieux adapté.
les balises ne donnent pas de position si elles sont repérées par des satellites géostationnaires (donc pas de detection par effet
doppler) et ne sont pas interfacé au GPS
on pourra y revenir plus en détail
concernant des exemples précis a opposer aux exemples ci-dessus, j'en aurais des dizaines ayant coordonné des opérations de
sauvetage un peu partout mais je n'ai pas gardé dans mes archives tout les comptes rendus d'opération
ce que je peut affirmer c'est que dans de nombreux cas , le seul moyen d'alerte a été la balise et elle seule !!!
de toute façon le but n'est pas de m'opposer aux exemples ci-dessus. Tous les exemples sont valables et constructifs surtout
ceux qui mettent l'accent sur des ratés car ca permet de faire avance le système.
ce que je trouve dangereux c'est de tirer des règles générales d'exemples particuliers peu nombreux (2 à 3 exemples dans ce fil
alors que le seul centre de toulouse reçoit plus de 500 alertes de balises maritimes par an - dont il est vrai un très grand nombre
de fausses alertes)
inciter les gens, qui veulent naviguer au large, a se priver d'un moyen d'alerte qui a fait ses preuves sur le témoignage de
quelques exemples contraires n'est pas responsable
comme en toute chose, il est important de ne pas de fier aveuglément a quelques fils (qui encore une fois sont tous importants)
sans chercher a élargir le sujet pour se faire un avis plus pondéré.
Mais évidement les centaines de marins qui doivent leur vie a leur balise ne sont pas forcément membres de ce forum.....
Bonjour,
effectivement, il serait ridicule de condamner un système sous prétexte qu'il y a eu des ratés ou des erreurs, aussi dramatique
fussent-ils. Mais je suppose que ce n'est l'intention de personne ici.
Le danger, lorsqu'on ne donne que des exemples négatifs, est de laisser l'impression au lecteur, surtout au lecteur pressé et peu
informé, que ces exemples sont révélateurs d'un dysfonctionnement global, voire d'une incurie totale, ce qui n'est bien
évidemment pas le cas avec les balises de détresse, au contraire.
Il reste incontestable que la balise, du fait de sa portée mondiale, du fait de la coordination internationale de gestion de la
sauvegarde en mer et du fait de ses caractéristiques propres (autonomie, étanchéité, localisation, automatisation,...) est un
progrés énorme par rapport au MAYDAY lancé sur 2182.
Cordialement.
pour ne pas trop focaliser sur les balises comme moyen de détresse , je voulais juste préciser que la veille 2182 n'est plus
obligatoire pour les navires en mer ou pour les stations de veille à terre (MRCC ou stations radios style st lys ou le conquet
auparavant) . Elle n'est évidemment cependant pas interdite
t si un certain nombre d'Etats on décidé de cesser la veille, d'autres au contraire la poursuivent voire la renforce.
comme il n'y a plus d'obligation internationale, chacun Etat fait selon son bon vouloir et les situations doivent être assez
contrastées selon les zones de navigation.
idem pour les navires : s'il n'y a plus d'obligations certains continuent sans doute la veille volontairement (et il y a également, me
semble t-il, certains Etats qui continuent a imposer cette veille 2182 aux navires battant leur pavillon)
le 2182 n'est donc pas rendu inutile par l'apparitin des balises, mais la réception de la détresse risque d'être assez aléatoire selon
les zones
Char, il y a plusieurs choses différentes ce me semble : les moyens de signalisation de la détresse d'une part, les opérations de
secours d'une autre.
En ce qui concerne les moyens, l'existence des balises SARSAT n'interdit ni l'utilisation du 2182, ni l'utilisation du 70 VHF, du 16
VHF, et même de la fusée rouge ou du feu à main, des pavillons N & C ou des signaux à bras. Tout dépend de ce dont on
dispose et de la zone dans laquelle on navigue.
Ensuite, en ce qui concerne les balises, il est incontestable qu'elles sont un progrés technique en terme de 'portée', parce que
contrairement à un appel 2182 elles transmettrons la détresse quel que soit l'endroit du monde où elle se trouve.
Après, et c'est ce qui est mis en exergue dans les exemples négatifs sur ce fil, reste la question du traitement de cette détresse,
de la suite qui lui est donnée. Là, on voit qu'il y a quelques ratés. Le fait que l'on ne soit pas secourus peut tenir à plusieurs
facteurs, depuis l'incompétence humaine jusqu'à l'impossibilité de fait : si il n'y a aucun moyen de secours à distance raisonable
par exemple, ce qui peut arriver dans des conditions extrêmes. Il n'y a bien entendu aucune certitude de résultat.
Comme l'écrivait André, tout semble dépendre fortement de la zone dans laquelle on navigue.
Cordialement.
Evidemment que tout dépendra de la zone !
Pour de nombreux pays, seul le sauvetage de la vie humaine est en principe gratuit ! Encore faut-il que l'incident ait lieu dans
une zone accessible aux moyens disponibles.
Pour le matériel, tout intervenant (sauf la RNLI dans sa zone de couverture au Royaume Uni) s'informera au préalable de qui
règlera la note.
Or, depuis quelques mois, les assureurs restreignent à une peau de chagrin les zones de couverture...
On peut souhaiter que cet état de chose incite les candidats à l'aventure à s'équiper en conséquence afin de pouvoir se tirer
d'affaire par leurs propres moyens et de ne pas compter sur la balise ou autre pour justifier de faire n'importe quoi.
Plus la plaisance se développera, plus le nombre d'inconscients augmentera, c'est mécanique.
J'en veux pour preuve les statistiques d'intervention de la SNSM. Plus de 80% sont injustifiées !!!!
D'ici quelques temps, il ne fait pas de doute qu'avant de mobiliser de gros moyens, on cherchera à vérifier la crédibilité de l'appel
et l'assurance de rentrer dans les frais engagés. La croissance des primes et la restriction des zones de couverture sera sans
doute la clé d'une priorité donnée à l'équipement plutôt qu'à la balise. M'enfin cette dernière en rassurera peut-être quelques
uns.
André-François
Char,
complètement d'accord avec toi.
Cordialement.
"D'ici quelques temps, il ne fait pas de doute qu'avant de mobiliser de gros moyens, on cherchera à vérifier la crédibilité de l'appel
et l'assurance de rentrer dans les frais engagés. La croissance des primes et la restriction des zones de couverture sera sans
doute la clé d'une priorité donnée à l'équipement plutôt qu'à la balise. M'enfin cette dernière en rassurera peut-être quelques
uns".
André-François
précision :
je crois que jamais on n'hésiteras a envoyer des moyens quelqu'en soit le cout à partir du moment ou une vie humaine est en jeu
et toujours gratuitement pour le naufragé
d'ailleurs si le contribuble connaissait la facture occasionnée par des moyens employés sans justification à postériori , il ferait des
bons ...
genre: les quatres heures d'hélicos (à 30 000 francs de l'heure ou a peu près) utilisé pour rechercher un plaisancier qui lance une
détresse et qui finalement rentre au port tranquillement en oubliant de prévenir qu'il est sains et sauf...
pour le matériel s'est évidemment différent
Ah, Charldede, là ça va partir en couilles...
Déjà, les 80% de la SNCM d'André, j'ai pas compris d'où ils sortent, mais bon, l'interprétation des chiffres relève toujours de...
l'interprétation. Mais si tu relances la polémique sur le coût du sauvetage, ça va encore tourner vinaigre, on s'est déjà enguelés
grave sur ce sujet. En gros, mais c'est toi qui a commencé, l'heure d'hélico ne coûte ce prix là que dans l'imagination des
fonctionnaires et des gestionnaires militaires. C'est n'importe quoi ! Quand l'administration nous donne le coût horaire de vol d'un
aéronef, sais tu ce qu'ils incluent ? Tout y passe, le coût d'acquisition de l'appareil divisé par sa durée de vie, le coût des
révisions et visites de sécurité, le carburant (normal), le salaire des pilotes (à la limite) mais aussi celui des personnels
d'entretien, les pièces détachées de maintenance, j'en passe et des plus étranges. Sur que de cette manière, on arrive à des
sommes très élevées, mais est-ce bien normal ? Ca l'est si le moyen mis en oeuvre est dédié au sauvetage (rare). Ca l'est
beaucoup moins quand l'utilisation normale de l'appareil est autre (militaire par exemple) et qu'il effectue cette opératiion en
dehors du cadre normal d'utilisation (par exemple, avion des Douanes). Donc, prudence avec ces chiffres, pour le moins
contestable.
Cordialement.
ah il y a deja eu des conversartions enflammées sur le sujet .
dommage je découvre ce super site trop tard ....
sérieusement je ne voulais pas polémiquer sur le cout du sauvetage , mais juste illustrer mon opinion selon laquelle les coûts
prévisibles d'une opération ne justifieront jamais qu'on hésite a la lancer et qu'une fois lancée on n'hésiteras pas non plus à
mettre tous les moyens en oeuvre, sans considération de leur cout
d'ailleurs a mon avis le problème des alertes injustifiées c'est pas tellement leur cout mais le fait que pendant ce temps la les
moyens de sauvetage ne sont plus disponibles pour un autre detresse qui serait elle usitifée
Euh... Je crois qu'il y a incompréhension la...
Nomad a répondu à une interrogation concernant les balises en relatant les problèmes rencontrés Sophie et moi avons
enchaînés en remettent une couche
Mais aucun de nous na cité un quelconque disfonctionnement des balises !!! Le système fonctionne et même plutôt bien
Ce qui pose problème ensuite, cest larrivée des secours Qui sont parfois absent de certaines zones de navigation et malgré la
des leçons...!!!
gestion des Mrcc dans leur bureau climatisé avec cafetière .lol Un peu méchant la
Les couvertures Navtex, Asn et autres, si elles sont majoritairement utilisés, ne concernent pas plus de 50% des côtes En
Amérique du Sud, La HF est pratiquement saturée par le nombre dintervenants Les stations côtières sont rares, mais toujours
prêtes à vous rendre service suivant leur maigres moyens
Bref, le satellite, la balise et les systèmes qui valent des dizaines de Kf sont très bien et rendent les services quon leur
demande Mais il ny a pas que cela, il faut connaître leurs limites et savoir quil y a des systèmes pas plus compliqués et bien
moins cher qui ont aussi leurs limites lol
André
Quand je dis que 80% des interventions de la SNSM sont injustifiées, je veux dire qu'il s'agit d'une FAUTE parfois élémentaire ou
d'une ignorance du skipper et non pas d'une cause extérieure imparable. Le mot "injustifiées" est donc à corriger dans ce sens.
Pour le reste, je suis évidemment entièrement d'accord avec André (le bagnard)
André-François
Dans le domaine de la sécurité, qui a lu le dernier article de Philou (Philippe Poupon) dans le dernier LN ?
L'image qu'il donne est très "parlante"
Imaginez que votre canote soit pendu par la quille ! Combien d'entre nous ne prennent rien sur la tronche ?
Ce peut être la cause de traumatisme graves.
André-François
je suis tout à fait d'accord pour dire que les sytèmes style 2182 restent très utiles. Je pense simplement qu'avec l'évolution
actuelle des procédures de sauvetage, ils risquent dans l'avenir de n'être plus aussi fiables que les systèmes modernes. je pense
donc qu'il est mieux de s'équipper d'une balise et de garder sa 2182 à bord , plutot que de n'avoir qu'une 2182 en pensant que
ce sera suffisant dans tout les cas.
quand a la veiile 2182 à la mer elle n'est plus obligatoire depuis février 1999. Si un certain nombre de navires la pratiquent sans
doute encore, d'autres l'ont cessé ou la cesseront.
Connaissant la logique économique régnant dans le monde de la marine marchande et la concurrence effrenée qui y règne en
matière de coûts il est peu probalble que les armateurs continuent à faire quelquechose si ce n'est plus obligatoire
d'ailleurs il n'existe pratiquement plus d'officiers radio sur le cargos et ils ont été remplacé par des stations SMDSM automatiques
quand à la veille à terre du 2182 un certain nombre d'etats ont déjà fermés leurs stations (d'autres il est vrai les maintiemment
voire les modernisent)....
Suite à un test dans Practical sailor de juin 2004 (petite revue Noir et blanc sans une ligne de PUB, des incoruptibles
balises mais si vous venez d'acheter une balise mac murdo un contact avec le fabriquant s'impose à mon avis.
Voila, à toutes fins utiles
Charledede écrit :
"exemple: on reçoit une message sans position d'une balise ( ca arrive sur certains types) "
Dans la compréhension que j'ai du système COPAR/SARSAT (le système qui donne un sens aux balises qu'on évoque ici) la
position de la balise activée est calculée directement par le satellite d'observation, par effet Dopler sur le signal émis
par la balise, et ce à chaque passage d'un satellite (toutes les 90 mn je crois).La position est mesurée avec une précision
du mile nautique.
Du coup il est, par construction, impossible (pour COPAR/SARSAT) de ne pas connaitre la position d'une balise qui émet.
Certaine de ces balises sont aussi équipées d'un GPS et alors la position déterminée par le GPS est inclue dans le message
émis par la balise. La précision de la position est nettement meilleure, ce qui doit aider les secours, non ?
Voilà, mais peut-être me trompe-je
Yves.
bon je suis pas un spécialiste des balises et je ne voudrais pas voler la vedette d'un spécialiste qui fréquenterait ce site
juste deux mots :
les balises 121.5 ne fonctionnent qu'en mode doppler et leur récepteur sur le satellite n'enregistrent pas le signal de détresse
qu'elles émettent. pour que l'alerte soit transmise, le satellite donc voir a la fois la balise et une station de réception au sol. or le
problème c'est qu'il y a certaines zones océaniques ou le satellite ne peut capter une station de réception tout en recevant une
balise
donc une balise 121.5 émettant en zone non couvert ne sera pas reçut.
pas de système GPS intégré non plus sur les 121.5
de plus sur ces balises le doppler était quelquefois aléatoire et l'on avait souvent deux positions différentes (genre une en
atlantique et l'autre en russie). i l n'était pas toujours certains que le passage satellite suivant résolve la position plus
précisemment.
sur les balises 406 : pas de problème
soit détection par GPS intégré grace a un satellite géostationnaire (couverture quasi-mondiale sauf audela de 75N et 75S)
soit détection par doppler (si pas de GPS intégré) mais l'avantage par rapport à la 121.5 c'est que le satellite enregistre la
détresse et la balance à une station de reception au sol lorsqu'il en voit une. On n'est donc plus tributaire des zones ou le
satellite n'est pas en visibilité d'une station de reception en meme temps qu'il capte la balise
il peut cependant se passer plusieurs heures avant que la signal d'une balise détectée uniquement par un satellite a defilement
ne soit captée et transmise au sol compte tenu que les satellites à defilement ne couvrent pas l'ensemble de la terre en
permanence (et que peu de satellites embarquent des repetiteurs COSPAS SARSAT)
conclusion
il est donc possible que certaines balises ne soient pas reçut ou soient reçut sans positions
il s'agit des balises 121.5 qui de toute façon ne seront plus gérées à partir de 2009, mais qui sont encore nombreuses à
naviguer....
je pense qu'avec les 406, il ne doit pas y avoir de problèmes d'absence de positions
il me semble que la precision d'une 406 par doppler est de 2 à 5 milles (et bien sur de la précision GPS pour celles équipées)
enfin, s'agissant de questions concernant la sécurité ceci n'engage que moi et ne remplace pas l'avis d'un vrai pro des balises...
121.5 par satellite ?
Tu rigoles ou quoi ? Ou as tu vu des satellites qui captent le 121.5, qui est une fréquence aviation ?!
Là, ça devient un brin confus cher ami...
ben , non je rigole pas
COSPAS-SARSAT n'est pas un système crée uniquement pour les marins, mais également pour l'aviation, très majoritairement
équippé en 121.5 . Le système reçoit d'ailleurs autant sinon plus d'alertes aéronautiques que maritimes (la très grande majorité
des alertes étant bien sur de fausses alertes dus a de mauvaises manipulations ou a des caprices techniques).
le système reçoit également les balises terrestres (du genre de celles embarquées sur certains rallyes autos).
il est vrai qu'à l'origine les balises 121.5 n'ont pas été conçues pour être reçues par satellites, mais par d'autres avions en vol.
COSPAS SARSAT a améliorer le système en permettant que les satellites (bien sur ceux équippés pour) captent et
retransmettent le signal au sol.
le problème étant que les balises 121.5 n'ayant pas été à l'origine conues pour la réception satellite, offrent des performances
moindres que les balises 406 spécialement crées pour.
comme je le disais la reception des 121.5 sera de toute façon arrêtée à partir de 2009 , toutes les balises (y compris celles des
aéronefs) devant fonctionner alors en 406 .
ca n'empêchera pas de conserver le 121.5 sur les balises comme fréquences de radioralliement entre autres
Ah bon. Dont acte, je ne savais pas. Mais il n'y a aucune balise avec seulement le 121.5 vendues en France pour la plaisance
depuis longtemps, si jamais il y en a eu, ce dont je doute.
Merci.
je ne sais pas si ces balises 121.5 ont été vendues en France mais de nombreux navires dans le monde en possèdent (le parc
mondial maritime+aero est d'environ 600 000 balises)
avec la fin de l'exploitation satellite du 121.5 en 2009, et donc la nécessité de remplacer ces balises par des balises 406, je
pense qu'on risque de trouver pas mal de balises 121.5 sur le marché de l'occasion pour pas cher
a mon avis, il vaut mieux ne pas ceder à la tentation de s'équipper pas cher avec ces balises 121.5 a cause de leur performnces
médiocres par rapport aux 406 et surtout de la fin de leur exploitation dans 5 ans.... (ca pour répondre à la question inirtiale de
ce fil)
En effet, d'autant que ces balises sont INTERDITES à bord des navires sous pavillon français.
JMD, ce que tu dis est vrai, mais il ne faut pas oublier que Sail-the-world a une vocation internationale. !!!
A priori, on peut penser que la balise s'adresse davanatge à ceux qui vont au delà des eaux natioales.
Afc
Tu veux dire sous pavillon... Belge ?



Il faudrait vérifier si les 121.5 ne sont pas tout simplement interdites par la convention SOLAS ou qq chose comme ça, c'est à
dire mondialement interdites. Il est bien possible que oui. Je n'ai pas les textes.
Cordialement.
le spécialiste incontesté de la balise de détresse est sur ....
www.cospas-sarsat.org
désolé je rate des messages
il n'est pas écrit formellement dans la convention SOLAS que la balise 121.5 est interdite, mais elle ne figure pas dans la liste des
matériels de détresse obligatoire sur les navires
le texte dit que les navires doivent être équipés d'une balise fonctionnant dans la bande des 406Mhz (ce qui revient
effectivement à dire que la balise 121.5 n'est plus un moyen de détresse approuvée au niveau international - la preuve on va en
arrêter l'exploitation...)