Balise de détresse / Que choisir ?
posted on 27 January 2009 16:33
Bonjour à vous ! Le départ approche, et il faut que je choisisse ma balise de détresse. Auriez-vous des conseils à me donner quant au choix du matériel ? Niveau bandes de fréquence, faut-il prendre 121.5 / 406, ou bien y'a t'il autre chose de mieux ? Avec ou sans GPS intégré ? Déclenchement automatique ou manuel ?
Merci à vous pour vos réponses. Amicalement. Raphael
Merci à vous pour vos réponses. Amicalement. Raphael
Par exemple, cette petite balise, je la trouve mignone et abordable. Qu'en pensez-vous ?
http://www.bigship.com/catalogue/balises-de-detresse/balise-de-detresse-e5m-mc-murdo
Une balise récente pour qu'elle ait les bonnes fréquences radio, avec un GPS pour qu'on puisse éventuellement te retrouver précisément, avec une lampe flash incorporée pour que les chercheurs trouvent même la nuit (mais c'est peut-être sur toutes les balise aujourd'hui) et avec une pile à un prix abordable. Quand arrive le moment de changer la pile on s'aperçoit que c'est presque moins cher d'acheter une balise neuve. Si en plus la balise que tu choisis n'est pas trop chère tu auras fait le bon choix, mais là faut peut-être pas rêver..
Bonjour,
actuellement en tour de l'Atlantique, nous utilisons la balise spot. Géniale, elle est petite, sert de tracking (abonnement pas obligatoire, envoi de la position pour rassurer les proches lorsque vous le voulez, et balise de détresse sur 406....). Tout ceux qui nous suivent ou ont besoin d'être rassuré l'ont également trouvé très bien.. Vous pouvez l'acheter également sur west marine.
Cordialement
http://www.balise-spot.fr/
http://perso.vendeenet.fr/transatalimat/
Bonjour
La balise spot n'est pas une EPIRB. Elle peut donc être beaucoup moins cher.
Les balises automatiques se déclenchent soit lorsque le bateau coule (pression) soit en environnement humide (déclenchement à carton). Cela ne me parait pas approprié sur un voilier au large; surtout un (tout) petit !
Toutes les balises vendues sont ou devraient être bi-fréquence. 121,5/406 sont les fréquences des satellites ET des avions de la SAR (search and rescue).
Une étude comparative des coastguard canadiens (URL1), dans le grand nord, montre que la localisation et le déclechement des secours s'effectue en quelques minutes avec un GPS intégré et en 45 mn sans (de mémoire) !
J'ai acheté une EPIRB GPS KANAD car ils sont en Morbihan, en Bretagne, en France, en Europe...
Eric
PS : Je l'ai fait dédicacé par mes proches pour me donner le moral le jour où j'en aurai besoin!
http://www.tc.gc.ca/innovation/tdc/summary/13600/13682e.htm
Merci Eric. Ca donne envie de prendre l'option GPS pour quelques euros en plus. Gagner 40 minutes sur les secours quand notre espérance de vie n'est que de quelques heures, çà fait réfléchir... Une manuelle, bi-fréquences, avec GPS. Noté. Aurais-tu une suggession quant au meilleur endroit pour placer cette balise dans mon First-25? Dans le container de survie? Ou bien dans le carré, près de la descente?
Raphael
Il y a un comparatif intéressant entre une balise copas-sarsat et une balise spot: (voir le lien ci-dessous)
On peut quand même envoyer un message de détresse avec spot mais c'est traité par un organisme privé.
Les balises eiprb sont certainement bc mieux adaptés à la navigation au large que la spot mais la différence de prix est importante.
Mais sur des ship en ligne anglais, les prix des eiprb sont intéressants.
Par contre je ne sais pas comment ca se passe pour coder (si besoin ?) une balise acheter à l'étranger pour la france ???
Christian
http://www.balise-spot.fr/comparatif.html
Je pense commander ma balise chez allgadgets en Angleterre. Les prix sont hallucinants. Mais en effet, vont-ils s'occuper de programmer le MMSI ? Ou bien est-ce possible de programmer le MMSI soi même ?
Bonjour,
mes conseils pour bien choisir sa RLS, EPIRB en anglais: elle doit emettre en bi-fréquence c'est à dire sur le 121.5 MHZ pour lui permettre de faire du "homing", c'est à dire émettre et faire du repérage avec tous les avions, (et non avec les "avions SAR", cela n'existe pas, SAR c'est une convention dite convention de Hambourg, ne pas confondre), et sur le 406 MHZ, émission vers les satellites système Immarsat, couverture 70° Nord et 70° SUD et les satellites système Cospas Sarsat, couverture le monde entier. Je conseille bien évidemment une balise avec GPS intégré car de ce fait repérage en quelques minutes, sans GPS le repérage peut aller jusqu'à 3 heures,(pour votre info un satellite cospas sarsat met 107 minutes pour faire le tour de la terre). Au niveau du déclenchement il faut 1 déclenchement manuel et un déclenchement automatique mais la plupart des balises fonctionnent comme cela.
cordialement
éric
Bonjour,
Nous avons fait exactement ce qui est évoqué sur ce fil : acheter l'été dernier une balise chez un ship en ligne en Angleterre pour profiter des prix tout simplement imbattables. Nous avons choisi le modèle avec GPS de chez Kannad, et le ship nous proposait de coder le MMSI si besoin (pour 20£ il me semble). Malheureusement, je ne disposais pas encore de celui-ci, et j'ai donc du le faire faire une fois la balise reçue.
Il n'est pas possible de le faire soi-même, mais le fabriquant peut la coder lui-même (d'où l'avantage d'avoir choisi un modèle fabriqué en Bretagne...) mais c'était hors de prix (70€), ou bien Plastimo proposait la même chose mais beaucoup moins cher (25€). Il faut simplement la leur envoyer ou bien la déposer un jour et la récupérer le lendemain.
Enfin, pour l'emplacement de la balise, nous ne la plaçons pas à l'extérieur (trop risqué), mais elle est juste en bas de la descente, sur le puits de dérive, très accessible en cas d'urgence.
Nicolas Remy
Fleur de Sel
http://photos.belle-isle.eu/sailing/
Bonjour
pour répondre a Hyperpot , j'ai personnellement choisi de ne pas placer la balise dans le grab-bag . Elle est fixée par un sandow a proximité du siège de la table a cartes . D'autrepart , il est en effet possible de programmer soi-même sa balise avec le numéro MMSI fourni lors de la demande de modification de license par l'agence des fréquences . Il faut faire très très attention , car je crois qu'en cas d'erreur , c'est toute une histoire pour revenir en arrière .
Amicalement - Joël
Merci pour tous vos conseils. Pour info, j'ai choisi la McMurdo Smartfind G5, manuelle avec GPS. J'attends la réponse de Allgadgets concernant la programmation du MMSI, que l'ANFR vient de m'envoyer par mail.
Amicalement - Raphael
Pour info, les balises vendues par Allgadgets sont pré-codées UK. Il faut ajouter 30 Pounds pour un codage FRance.
Bonjour
1) Lu sur le site de KANNAD: ARRÊT DU TRAITEMENT DE LA DETRESSE 121,5 Mhz A PARTIR DE 2009.
A partir de janvier 2009, Cospas Sarsat ne traitera plus le signal 121,5 Mhz.
J'ai lu quelque part que c'est au 01/02/2009.On trouve d'ailleurs déjà des balises uniquement 406Mhz.
2) Une EPIRB 406 Mhz n' émet pas en direction du système Inmarsat. Voir ou revoir à ce sujet les schémas synoptiques du traitement des détresses pages 2 et 3 du volume 5 des ALRS par exemple.
3) Les satellites du système Cospas Sarsat, sont les satellites à défilement, LEOSAR en orbite polaire basse qui font une rotation en 107' en moyenne, précision 2 à 3 M et les satellites GEOSAR géostationnaires en orbite équatoriale.Les GEOSAR détectent les balises équipées de GPS avec une précision de 100m en quelques minutes.L'option GPS semble plus que raisonnable.
4) Outre la convention qui porte son nom, sont appelées SAR les unités spécialisées, navires , aéronefs, participants à une mision SAR (chapitre 5 Convention SAR).
5) En cas d'émission d'une fausse alerte de détresse , si les moyens existent appeler le MRCC responsable du SAR pour " cancel my Epirb émission".
Cordialement Pierre
Merci pour ces infos. J'imagine aussi que si les unités SAR n'ont plus obligation de traiter la 121.5, elle sera toujours prise en compte pour un moment car les équipements ne seront pas supprimés du jour au lendemain. Et comme c'est pour du homing, j'ai l'impression aussi qu'il faut moins de puissance pour transmettre sur 121.5, donc après une cinquantaine d'heures, quand la pile arrive sur sa fin, on doit toujours capter un signal faible sur cette fréquence (à confirmer). Amitiés. Raphael
Et j'ai envie de prendre une SPOT en +. Tout le monde en dit du bien. Au début je voulais assurer mon tracking sur mon site WEB en envoyant régulièrement ma position par texto Iridium, mais avec la spot, ce sera plus simple. En plus on peut facilement la porter sur soi: Ca en fait un bon dispositif de sécurité en cas de personne tombée à la mer. Comme elle emmet aussi sur 406, çà peut prendre le relais de la balise de détresse principale. Amitié. Raphael
"Comme elle emmet aussi sur 406..."
Je n'ai pas trouvé sur le site de SPOT ni ailleurs les fréquences d'émission de la balise en direction des sat GLOBALSTAR.
La seule référence à 406Mhz c'est ici: http://www.balise-spot.fr/societe.html
Ou il est écrit que
"Sierra Echo est une société spécialisée dans la fourniture d'équipement de recherche et sauvetage (Search & Rescue) :
.....
.....Récepteurs et Radiogoniomètre pour le repérage et le décodage de balises de détresse émettant sur la fréquence 406 MHz : Sierra Echo équipe les équipes de recherche et sauvetage ainsi que des sociétés privées d’assistance."
me tromp'je??
Du coup j'ai vu le lien Sail Light, de quoi alimenter un autre fil!!!
pc
http://www.balise-spot.fr/
http://www.sail-light.com/
Info pour Hyperpot : Le règlement de la Classe Mini exige que la balise soit accessible de l'extérieur comme de l'intérieur. La mienne était fixée à l'intérieur, sur la paroi de cockpit, près de la descente, à portée de main depuis le cockpit. En cas de gros risque, j'aurais pu la porter sur moi, grâce à une patte dans laquelle pouvait passer une sangle de harnais.
Salut Bernard. Je pense que je vais placer ma balise McMurdo comme tu as fait, mais je dois vérifier qu'elle ne dévie pas mes compas babord / tribord placés pas loin. Par contre, je pense garder la balise Spot sur moi.
Merci Pierrec. En effet, en lisant le manuel de référence de la balise Spot, ils ne parlent pas de la fréquence. Erratum pour 406. Cela dit, elle peut toujours servir de balise de détresse secondaire, en plus de la fonction tracking. Et je viens de découvrir qu'elle flotte + qu'elle peut être immergée jusqu'à 1 mètre. Amitié. Raphael