AVURNAV : L'aber en vrac
posted on 16 May 2003 19:58
Je suis entré de nuit dans l'Aber Wrac'h il y a 10
jours, par le chenal Ouest, appelé le Grand Chenal.
Mes documents étaient récents, et on me signale un feu
de guidage sur le chenal intérieur. Rouge à gauche,
vert à droite en entrant. Il y a quelques bouées
latérales dont certaines sont supposées être éclairées.
Horreur totale. Alors que je suis bien dans le secteur
blanc du feu de guidage je devine vaguement à 10 m sur
ma DROITE un truc cylindrique, machine arrière toute et
quelques secondes plus tard, POUM!
Heureusement, l'obstacle était de vase molle, pas de
bobo.
Je précise que la bouée en question était supposée
émettre périodiquement deux éclats rouges, que je
cherche toujours...
Après ça, que le ponton provisoire supposé être posé au
premier mai n'était pas là, mais on n'avait plus guère
envie de descendre à terre à ce stade.
Que font le Phares et Balises?
L'Aber Wrac'h c'est un peu plus difficile que St Malo
ou autre entrée de Bretagne? Tu démarres à la LIBENTER
tu alignes les 2 feux rouges de l'ile Wrac'h et de
Lanvaon (très loin sur la terre) et après le petit pot
de beurre tu trouves sur tribord le feu de guidage
blanc qui t'amène sur les premiers mouillages. Toutes
les latérales ne sont pas éclairées ?? En 1986 un
plaisancier a lancé un SOS parce qu'il ne trouvait pas
l'entrée, le canot est sorti ça a fait 5 morts Je te
passes ;;;le chalutier qui s'est payé les roches de la
passe de la malouine 4 morts. L'Aber j'aime mais je
déconseille aux non initiés les entrées par coup de
vent et une première entrée de nuit Pour tous : il
faut absolument trouver la Libenter avant de vous
engager car derrière elle c'est pavé à moins de 50
mètres Bon entrée quand même..... Jean Louis
Oui, mais on a pas vraiment le choix parce que
justement, cette nuit là le Suroît était à un bon 6 et
que je ne me voyais pas m'enfiler le chenal du Four
dans ces conditions. C'est peut être dangerousse comme
entrée, mais c'est le seul abris dans le secteur.
J'étais déjà entré l'année dernière de jour alors je
croyais naïvement savoir...
Mais enfin ce feu blanc (de guidage) est-il oui ou non
à secteur? Et dans ce cas comment en restant dans le
blanc ais-je pu laisser une bouée babord, éclairée ou
pas sur ma droite?
Aux Touamotous, je veux bien, mais en Bretagne, je ne
pensais pas me planter en suivant correctement les I.N.
A jacques Tiphine : Le feu de guidage est vraiment
très petit et se trouve environ 30 m derrière l'abri du
Canot de sauvetage. c'est un feu à secteur B R V à 2
occultations sur 6 secondes Attention il est très
étroit de mémoire il doit faire 1° dans le 128 (a
vérifier) ça fait 20 ans que je rentres à lAber j'y ai
un pied à terre mais je t'avoues que je prends
toujours la carte et une nuit j'ai loupé le feu de
guidage heureusement en face c'est du sable La tourelle
que tu as laisssée à tribord ça doit être les moines
elle est pas éclairée. A gwechall Jean Louis
OUi je suis d'accord je sais qu'il y a une bouée rouge
à hauteur de la tonne de la marine nationale elle a pu
se déplacer mais derrière ce n'est pas de la roche tu
as du te faire une belle peur Je croyais que le ponton
était là !! Tu as pris une bouée et tu as eu tort de ne
pas prendre une mousse au café du port le nouveau
patron est sympa c^té resto tout est nul.... sauf le
touriste!!!! La prochaine fois appelle moi avant j'irai
te chercher!!!!!! et on prendra un pot chez moi pour te
remettre Kenavo J.L.
Non, c'était bien une bouée, pas une tourelle. Et il
n'y a pas d'ambiguité, c'était bien un feu à deux
occultations que je surveillais. Le seu prob, c'est
qu'il est resté deséspérément blanc, même au moment ou
je me suis transmuté en détecteur de vase. Very
dangerousse!
"La mer est hostile, en sorte que même si l'on a fait
tout de son mieux et en respectant les règles, un
accident peut survenir. Seulement, à l'heure de sa
mort, un bon marin saura ou il se trouve"
les phares et balises n'ont plus de gros moyens, ils
sont de plus en plus abandonnes a leur sort par leur
autorite qui s'en fout completement. Si tu vas voir un
jour du cote du pertuis de maumusson au sud de l'ile
d'Oleron n'essaie meme pas de suivre les balises ! ca
fait au moins 5 ans qu'elles sont melangees et qu'au
moins la moitie repose sur un bance de sable a maree
basse.
Nos autorites qui n'hesitent pas a faire verbaliser
pour une creme antiactinique ou des pinoches en bois
abandonnent et vendent les semaphores et ils laissent
pourrir le balisage sans s'emouvoir.
Finalement ca n'est pas surprenant quand on y reflechit
un peu
Remarques Kaj que les sémaphores, j'ai quelques
difficultés à lire tous les drapeaux qu'ils envoient...
Oui, c'est vrai pour moi aussi mais ils etaient quand
meme bien utiles pour surveiller la mer ou nous allons
jouer. Ils etaient toujours de bons conseils quand on
leur en demandait. Quand je traversais du cote du
pertuis de maumusson et du banc de la mauvaise et
autres joyeusetes, j'etais bien content qu'un oeil
attentif veuille bien me regarder de temps en temps.
Pareil du cote de Belle-ile avec le Semaphore de
Taillefer bien que le coin soit peu dangereux mais
tellement surcharge que sur la quantite de bateaux il y
a certainement des clowns dangereux qui ne sont plus
surveilles.
Ca ne doit pas couter beaucoup plus cher, loin s'en
faut, qu'un gueuleton a l'Elysee. Mais c'est moins
agreable c'est sur.
souviens toi quand m^me que ces "moyens" ce sont tes
impots et ceux des autres.
Soit dit entre parentheses à la fin de nos etudes il y
a plus de 20 ans nous avons tous faits des stages dans
differentes administration, deux de mes copains ont
fait le leur aux phares et balises ils ont été
absolument ecoeurés par cette administration qu'ils
qualifiaient de fumistes.
Ils ne peuvent pas surveiller tous les "clowns" qui
vont sur l'eau : ma fille de 6 ans, assise
tranquillement à l'étrave a été reculé de trois metres
et precipités contre le mat par la vague d'étrave d'un
bateau à moteur qui passait à fonds à 10 m. de nous en
nous faisant de grand signe d'amitié, on se demande à
quoi sert le permis moteur ... des phares et balises ?
Assumons nous le plus possible
et le GPS n'a pas été inventé pour rien, c'est le
progrés, on peut regretter la marine en bois, moi je
prefere mon bateau en plastique
(pourtant les anglais disent : si Dieu avait voulu
qu'il y ait des bateaux en plastique, il aurait fait
des arbres en plastique !)
On se calme quand même, le balisage de nos côtes est
loin d'être si abominable, même si on le compare à ceux
de nos voisins proches, nettement mieux même.
Je mentionne ma péripétie récente, mais il n'en reste
pas moins que la plupart de nos cailloux sont
correctement repérés, non?
supposons que l'on soit rentrés sans difficultés. Je
n'y suis pas retourné depuis 88. Je sais qu'il y a
maintenant des ostréiculteurs qui ont des
installations, mais peut-on toujours planter sa pioche
dans la rivière en remontant vers le le fond, un peu
avant le quai situé sur tribord après le bras mort ?
J'aimerais bien y jeter un pied d'ancre cet été.
Pour toi qui n'est pas rentré à L'aber depuis 88 il y
a des parcs a huitres en rentrant à tribord après la
bifurcation. Il sne sont pas gênants. Pour mouiller
dans la rivière les mouillages ont été organisés au
>Paluden et sont payants. Si tu pioches dans la rivière
après les mouillages de l'Aber c'est gratuit mais si
le matin rentre un cargo de bois du Nord affrèté par
Tanguy bois et matériaux à Lannilis et que tu sois
dans le milieu tu as l'air malin!!!! et crois moi ça
arrive souvent en vives eaux. Quand tu vois un cargo
dans l'Aber c'est impressionnant!!!!
Perso, j'y étais dans la nuit du 3 au 4 mai, il n'y
avait pas un corps mort de libre, mais le we, pas de
cargo fou.
Je n'avais pas envisagé cette hypothèse fascinante.
P... que la mer est dure!!!
Juste un petit mot !
Faire reference aux Anglais et appeler dieu comme
temoin, je trouve ca marrant.
il me semble bien avoir vu parfois nos amis Anglais sur
des bateaux en plastoc, et meme en alu ou en ferraille.
Dieu quand il voit ca doit certainement se les prendre
et se les mordre violemment.
C'etait juste pour sourire un peu.