AVIS SUR OCEANIS 37.3
posted on 27 May 2009 10:54
Bonjour à tous et à toutes.
Tout nouveau sur ce forum, je désire, si c'est possible, connaitre des retours d'expériences sur les capacités maritimes de l'Océanis 37.3, ainsi que sur son habitabilité et son confort au mouillage. Nous serons entre 4 et 5 à bord, virée de 3 semaines.
Merci de vos réponses.
Tout nouveau sur ce forum, je désire, si c'est possible, connaitre des retours d'expériences sur les capacités maritimes de l'Océanis 37.3, ainsi que sur son habitabilité et son confort au mouillage. Nous serons entre 4 et 5 à bord, virée de 3 semaines.
Merci de vos réponses.
Bonjour
Justement, je suis l'heureux propriétaire d'un Oceanis Clipper 373. Parlons nous bien du même bateau, 37.3 ou 373...?
Je reste à votre disposition si c'est bien le meme bateau.
Cordialement
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Nous parlons bien du même bateau, un Océanis Clipper 373.
Je voudrais connaître vos impressions générales en termes de qualités marines, points forts, points faibles, confort à bord pour 4 personnes pour une virée de 3 semaines en Corse.
Ca n'est certainement qu'une impression, mais je le trouve haut sur l'eau...Roulis au mouillage?
A bientôt j'espère,
Cordialement
Salut,
dans le même ordre d'idée, on dit "bas sur l'eau, embruns en navigation"
Cordialement
JF
Excellent!
Bonjour
Nous avons fait le choix de l'Oceanis 373 justement pour son habitabilité. 3 cabines doubles. A 4 tout va bien, je n'ai pas essayé à 5. Il a une hauteur sous barrot phénoménale et avec mon 1.88 m je ne me cogne jamais, sauf quand j'oublie d'ouvrir le panneau de descente... Et à 2, c'est le pied. Je ne parle pas de la nav en solo que je pratique assez souvent sans souci, et là, c'est un palace

J'ai viré la table de cockpit pour une table pliante car impossibilité de manoeuvrer les drisses et écoutes sans se coller des bleus partout.
Très confortable au mouillage, il ne roule pas plus que les autres si la mer est dans le même sens que le vent. Nous avons essuyé 35 noeuds de vent au mouillage de Ponza cet été et avec 40 m de chaîne au fond, nous avons bien dormi tandis que tout autour c'était la panique ...(Un peu de veille quand même...)
L'aménagement intérieur est assez sympa mais demande quelques bricolages si l'on s'en sert à l'année comme résidence secondaire ou si on navigue quelque peu. Mais bon cela c'est au goût de chacun.
En navigation, rien à dire. Il faut prendre le 1er ris à 17/18 noeuds de vent réel et ensuite ne pas hésiter à rouler le génois à 5 ou 6 tours pour ensuite prendre le second ris et encore rouler du génois. Sinon, on se paye de superbes auloffées d'anthologie sans pouvoir le ramener le bougre !
C'est pourquoi j'envisage un étai volant pour une trinquette de "gros temps" si l'on dépasse 25 noeuds.
Nous avons pris 30 noeuds au largue avec 2 ris et 8 tours au largue, avec pilote, et Madame qui bouquinait au soleil! Même pas peur !
A part cela, il est étonnant de voir comment il marche et le près qu'il peut faire.
Cependant, mon bateau a une quille longue 1.95m et une grand voile full baten (un peu lourde à envoyer). On peut vraiment bien s'amuser avec.
Bref j'en suis très content
Un défaut cependant, la cuve à eaux noires. Ne jamais la laisser avec moins d'un tiers d'eau dedans, car sinon c'est le bouchage assuré! Ne pas hésiter à se munir de produits adhoc, vendus chez le ship pour fluidiser le contenu...
Voilà, si tu veux d'autre renseignements, n'hésites pas
Cordialement
JP
Bonsoir JP,
Je te remercie pour ta réponse détaillée qui confirme mes espoirs...
Il n'y a plus qu'à...
Encore merci et à bientôt peut-être.
Cordialement,
Fred.