avantages/inconvénients d'un inverseur hydraulique

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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avantages/inconvénients d'un inverseur hydraulique
subject no 100513
bonjour,
Sur le nouveau bateau (FELIX II) que je viens d'acquérir il y a un inverseur hydraulique (derriere le Ford 125cv) sur le bateau FELIX
plan Sergent que je possède toujours je suis habitué à un inverseur mécanique sur moteur VETUS 33cv ( que j'ai explosé une fois..)
quels sont les avantages d'un inverseur hydraulique?
Peut on mettre un alternateur d'arbre derriere?
Peut on utiliser la pompe hydraulique pour d'autres actionneurs ? , barre, pilote, guindeau etc.....
Merci d'avance LE CELTE
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answer no 193180

Je réponds un peu à côté : j'ai eu des inverseurs purement mécaniques, où l'engagement se faisait par coulissement d'une fourchette déplacée par un cable dans une gaine. Puissance des moteurs: 15, 30 et 40cv. Lubrification huile ATF.
 Maintenant, il y a 85cv et l'inverseur est lubrifié avec une huile moteur  SAE 30. L'engagement se fait par une petite pompe interne à l'inverseur dont la pression maintient les disques. Le petit levier se manoeuvre d'un doigt.  Si je veux que mon hélice JProp se mette en ndrapeau je dois arrêter le moteur avant de désengager, surtout en mer fraîche. Moteur arrêté le levier n'a aucune action.
  Je n'ai pas de frein d'arbre.
  La graisse du moyeu a plus de viscosité que l'huile de l'inverseur.
  Je déduis que moteur stoppé l'inverseur même engagé est libre.
  La pompe donne 15 bars mais sans débit.
  Pour info: moteur Nanni 5250 et inverseur Technodrive.
 En souhaitant avoir apporté quelques éléments utiles àun celte, espèce protégée.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 193182

Salut à toi Le Celte!
Anthéa a un inverseur hydraulique Borg Warner Velvet Drive.
Avantage: passage avant/AR plus doux. C'est le seul...

Inconvénients: comme dit plus haut par Méridien, l'hélice est libre, donc elle tourne. Certains inverseurs ne tolèrent pas ça plus de 7 à 8h, il faut alors redémarrer le moteur pour lubrifier...
Il faut donc un frein d'arbre, qui peut être actionné par la pression hydraulique ,il y a une prise prévue pour ça, la pression ouvrant la pince, tenue fermée par un ressort quand le moteur est à l'arrêt.
On peux si on accepte que ça tourne, mettre un alternateur d'arbre.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'actionner un guindeau ou autre avec la pompe de l'inverseur, qui produit une pression "statique". Il faudrait pour ça un moteur hydraulique sur la prise force du moteur.
La réparation coûte un bras et ne peux être réalisée que par de vrais pros.
Les disques sont très sensibles aux vibrations, donc alignement parfait obligatoire.
J'ai du faire refaire le mien pour cause de rupture des disques de marche AR (vibrations suite à rupture des silent-blocks de l'aquadrive). Coût 3000 € pour la remise à neuf (tant qu'à ouvrir la bête) chez Marine Transmission à Cannes (boulot et accueil en tous points parfaits dans cette entreprise, au passage).

Conclusion: mon prochain moteur (c'est pas demain qd même) aura un inverseur mécanique! A mon avis les inverseurs hydrauliques sont surtout faits pour les motorboats.

Gérard
ANTHEA

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Monocoque
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answer no 193185

J'ai inverseur hydro depuis six ans et 30 000  milles parcourus sans aucun problème et sans blocquer quoi que ce sois

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PASSOA 47
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answer no 193255

moteur nanni 5280 sur coque alu= au depart inverseur hurth mecanique et accoupplement ( damper)classique à ressorts=une horreur !  bruit de mecanique agricole +vibrations infernales!puis essai avec un inverseur technodrive à connes= encore pire puis reinstallation du hurth avec une huile moteur plus epaisse=amelioration  mais reprimandes sourcilleuses du directeur de hurth/zf et plus de garantie si je laissais cette huile donc remise de l'huile atf  et instalation d'un damper à silent blocs caoutchous= mieux mais explosion du damper apres 100heures pour finir installation d'un inverseur hydraulique  zf 25 et d'un accoupplement vulcan3( silent blocs)  depuis plus de 5 ans plus aucun probleme! je dois signaler que si souçis, stress inutile et perte de temps finirent par me faire voir rouge jamais nanni ne me laissa tomber meme bien apres la garantie et pris tout les frais et mise au point à sa charge , le service apres vente effectua de multiples deplacements pour trouver une solution cordialement

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PASSOA 47
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answer no 193257

suite inverseur= l'inverseur hydraulique et l'helice tourne en permanence c'est un peu genant pour le bruit mais on s'habitue quand a la soit disant usure et non lubrification de l'inverseur quand le moteur est arretè c'est de l'avis du fabricant du pure fantasme d'ignorant= les inverseurs modernes de petites puissances sont lubrifiès par barbotage! et un bateau mouillè dans une riviere verra l'helice tourner avec le courant 24h sur 24 pendant des annèes! par contre avec une helice à pas variable la mise en drapeau demande un certain tour de main et ne fonctionne pas toujours avec un inverseur hydraulique  ; concernant la temperature de l'inverseur moteur arretè si vous etes au planning pendant des heures au dessus de 10/15 noeuds(assez rare sur un voilier) si l'inverseur est chaud il peut etre utile de mettre le moteur en route toutes les 3 heures pour refroidire l'h'uile atf (les inverseur hydraulique sont refroidi)  cordialement

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answer no 193263

  Je voudrais demander à Anthéa des précisions sur les ennuis d'alignement.  Les disques sont dans l'inverseur et  ne faudrait-il pas une déformation du boitier de l'inverseur pour que les disques en souffrent?   Enfin je suis réceptif à toute info.
   Tout-à-fait d'accord sur l'excellente réputation  de Marine-transmission. Ayant eu une avarie, j'avais joint au rapport de mer des photos
 que mon assurance a transmises à son expert avec le devis de MT.  Celui-ci au vu des photos et du devis a donné son accord sans réserve. J'étais plutôt content! comme quoi la réputation ça peut servir.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 193269

Pour répondre sur l'alignement, j'ai été tres étonné lorsque j'ai visité mon nouveau bateau avant de l'acheter, par l'arbre qui est tres gros
(au moins 12cm de diametre )  est équipé des deux cotés avec des cardans également tres largement dimensionnés, ce systeme doit
éviter d'avoir a peaufiner l'alignement ?  (heureusement car les silenblocs du moteur sont morts, et il doit être plus bas que l'origine....)
la transmission n'est pas bruyante a tous les régimes .... pas de vibration non plus.
SALUT

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 193352

 Pour Captain watt:
C'est dans la notice technique de Perkins qu'il est expliqué qu'il ne faut pas dépasser 8 h sans lubrification. Bine sûr d'autres peuvent être insensibles à la rotation permanente.

Pour Méridien:
Les vibrations qui ont provoqué la rupture des disques venaient de la destruction des silent blocks de fixation de la butée d'arbre de mon aquadrive (cardan).
Point n'est besoin de déformer l'inverseur lui même .... Celles ci se transmettent par l'arbre.

Pour Le Celte: Cool ton montage! mais Il doit y avoir des butées d'arbres et elle doivent être sur silent blocks, donc surveillance de ceux-ci. Mon problème était que la surveillance et très difficile sur ma barque car l'inverseur est un Vdrive, et la butée est loin, loin sous le moteur...
Ton arbre a un gros diamètre sans doute pour éviter aussi des vibrations par déformation. Il est long non ?

Gérard
ANTHEA

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answer no 193355

  Merci Anthéa. Je comprends mieux. Aqqua-drive. Je suis en ligne d'arbre droit horizontal avec un palier itermédiaire. Merci.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 193398

Salut,
non environ 1 metre (peut être un peu plus), mais les gros cardans prennent aussi sur la longueur (15cm facile par cardan), tout est cela est bizarrement rouillé en surface ( comme les supports de moteur) je vais avoir du boulot pour tout remettre impec, surtout comme le compartiment moteur est grand, ( on peut faire le tour a quatre pattes) je voudrais que cela soit nickel... Lumiere tamisée etc... Je rigole...je me trompe de cabine....!
salut LE CELTE

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