Autohelm 7000

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Anonyme (not verified)
Autohelm 7000
subject no 81452
Mon bateau est équipé d'un autohelm 7000. Très fiable et sans soucis depuis 7ans il plante de temps en temps (aléatoire) depuis cet été. Cà se traduit pas une extinction de l'écran du boîtier de commande, déclenchement non stop du buzzer. Seule solution pour le relancer : couper la centrale Raythéeon auquel il est couplé et la rallumer. Tout rentre alors dans l'ordre, jusqu'à la prochaine fois qui peut être dans 10', 24 h ou 5 jours... J'ai vérifié toutes mes connections, RAS... Le problème est que la panne étant aléatoire, il n'est pas simple d'en trouver la cause. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Mon électronicien attitré me conseille de changer le boîtier... Ben voyons ! Merci de vos réponses. BAAMI
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MAEVA
Forum member
answer no 82401

Ce n'est pas directement le sujet, mais je possède depuis peu le même pilote sans la notice et j'aimerais savoir s'il peut
fonctionner en mode vent (régulateur d'allure) si on le couple à l'anémo.

Anonyme (not verified)
answer no 82408

C'est prévu. Il suffit de raccorder l'arrière du boîtier de commande (prise 3 broches) à la centrale (je ne sais pas si çà
marche vers des appareils autonomes, sans centrale). Pour activer le mode VENT qui s'affiche VANE à l'écran, appuyer
simultanément sur STANBY et AUTO. Précieux au près, surtout avec un cata qui, par définition, n'a pas un cap terrible au
près (même si le vmg c'est aussi une vitesse). Pour ma part, je trouve ce pilote parfait (sauf bug !) pourmon petit cata
(12m, Azuli, plan Lerouge.5 tonnes en charge pour 95 m2 avec le mât aile). Voyager light est obligatoire, pas de
hauteur sous barrot dans la nacelle mais çà fonce entre 14 et 16 nds au largue sous gennaker par 16 nds de vent réel et
10 nds au près (humide) dans les mêmes conditions. Le bonheur (pour moi... à chacun sa vision du bonheur en mer).
Limites du pilote s'il n'est pas complèté par un gyro: le contrôle des surfs dans la mer formée. Jusqu'à 15 - 16 nds aucun
problème on peut aller dormir. Au-dessus, si la mer est formée, risque de départ au lof trop tardivement rattrapé car les
embardées sont alors mal gérées par le pilote un peu lent (même en mode 3). Autrement, fiable, ne m'a pas lâché en 7
ans de nav' musclées et humides. Comme je navigue en solo, il fonctionne constamment. Dans la pratique, en solo, je
m'interdis de dépasser les 16 nds, en croisière. Cà secoue déjà pas mal à cette allure..
Si çà vous intéresse je peux vous faire un scan de la doc... Mais dans quelques jours seuleme,nt car la doc est à bord et il
faut gonfler l'annexe, etc... pour aller sous la pluie maloiune au corps-mort !!
A+
BAAMI

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SUN ODYSSEY 37
Forum member
answer no 82420

Bonjour
J'ai eu le même probleme avec mon pilote 6001+, pannes aléatoires de plus en plus souvent, retour de Tunisie sans pilote !
J'ai refais toutes les connexions, débranché puis rebranché rien y a fait MDR
J'ai eu aussi recours à un "spécialiste" 50 ? le problème est revenu 24 h après !!!
Au retour j'ai téléphoné au SAV de Raymarine, ils m'ont conseillé de renvoyer le calculateur, 15 jours plus tard je
recevais un nouveau calculateur NEUF ! Pris en charge sous garantie (dépassé de 6mois) ...
A priori le problème est connu !!!
Il est préférable de traiter directement avec Raymarine et tenter de négocier plutot que de passer par un ship !
Bon courage
JJ

Anonyme (not verified)
answer no 82428

Oui mais mon calculateur a 7 ans (pas de garantie) et marche bien par ailleurs... Je vais aller les voir au salon et leur
poserai la question...
Merci de votre réponse.

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SUN ODYSSEY 37
Forum member
answer no 82431

C'est justement le calculateur qui était à l'origine de la panne, l'afficheur marquait " seatalk" ou "No Pilot", parfois la barre était
bloquée par le pilote et j'étais obligé de couper la batterie pour reprendre la barre !
Le fait de couper la batterie réinitialisait le pilote qui fonctionnait à nouveau un certain temps !
Depuis le changement du calculateur ça marche impeccable 3500 milles en 2005 ...
Cordialement
JJ

Anonyme (not verified)
answer no 82444

Ma panne est sans doute due au calculateur mais le reste de ses fonctions reste correct même quand le pilote bug. Suite
de l'histoire après le contact au salon. J'espère simplement ne pas devoir me payer un nouveau calculateur...
A+

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SUN ODYSSEY 37
Forum member
answer no 82447

Bonsoir
Pour ma culture personelle, je serais curieux de connaitre la suite !
Le message affiché était "STLK", j'ai retrouvé le courrier que j'avais fais ...
A+

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MAEVA
Forum member
answer no 82459

Merci pour l'info, je viens d'essayer à tout hasard, et effectivement VANE s'affiche. Par contre je ne suis pas sûr que cela
marche, le bateau semble suivre un cap compas plutot qu'en angle de vent apparent. Après l'affichage VANE, comment se fait le
réglage de cet angle? J'ai appuyé quelques fois sur DISPLAY, le paramètre WIND P (dont la valeur semble correspondre à l'angle
de vent app) s'affiche à un moment sans pouvoir le règler.

Je connais un peu l'Azuli. Il y en a deux sur le territoire ici. On doit se faire bien plaisir à la barre. Je viens d'un bateau humide et
rapide comme le tiens, j'avais un class 10 (hauteur sous barrots identique), sur lequel je naviguais souvent en solo. Du pur
plaisir. Mais, par ici, où l'on passe pas mal de temps au mouillage dans des coins magnifiques, un gros camion comme le nautitech
est parfait pour amener famille et amis. Côté performances évidemment.... mais bon c'est mieux que certains autres...

Tata (= salut en calédonie)

Anonyme (not verified)
answer no 82538

Après avoir pris l'avis de plusieurs techniciens raymarine au Salon...
Tous posent sans hésiter le même diagnostic: Le boîtier de commande a pris l'humidité car les joints ont vieilli. Cà ne se
voit pas mais le microprocesseur a bu et a donc perdu toute fiabilité. Classique au bout de 5 à 7 ans, paraît-il... Pas
d'autre remède que de le changer. 750 euros environ... Aie ! Je vais donc changer et conserver l'ancien boîtier en
dépannage après passage au four à 75 ° pour le sécher. En général çà sauve pas mal de situations même si çà paraît
sauvage !!
Bon vent

Anonyme (not verified)
answer no 82540

Pour règler l'angle au vent je ne me prends pas la tête: Je mets manuellement le bateau sur sa route, passe en mode
VANE puis affine ou rectifie de temps en temps en appuyant sur les touches + ou - 1 voire 10. Pas plus compliqué. Bine
gérer le temps de réponse quand même, selon la mer.
L'Azuli: une merveille mais c'est franchement humide à partir de 10 nds au près et de 15 au portant. Quand j'ai
des "touristes" à bord, je lève le pied pour ne pas les tremper (en Bretagne). Quand il fait beau et chaud (contrepèterie
belge, pardon les copains belges) , pas de problème. Pour moi ce bateau est parfait mais à condition de naviguer au
chaud.. ce que je m'apprête à faire, définitivement. En vieillissant (dans 20 ans !) je le changerai sans doute car c'est un
bateau très physique. Dans l'immédiat je le civilise un peu (tant pis pour les kilos) et vais même mettre un guindeau car,
comme je suis seul, relever le mouiillage me prend fréquemment une demie-heure dès qu'il y a 20 nds de vent. En + c'est
dangereux car je vais finir par y laisser une main ou un pied comme Colas (là où il ya de la chaîne, il n'y a pas de plaisir !
C'est facile mais je n'y résiste pas !).
Bon vent

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CATA
Forum member
answer no 83671

Bonjour, j'utilise également des AH 7000, le problème des boîtiers de commande non étanches est effectivement connu.
Solution pour ne pas dépenser 750 euros :
- 1 on en trouve en parfait état sur Ebay pour moins de 300 euros ;
- 2 installer une télécommande avec ou sans fil que l'on garde à l'abri de l'humidité, ladite télécommande rend le boîtier à poste
fixe redondant. A+ Gérard

Anonyme (not verified)
answer no 83679

Merci Flyers de ton message. Par contre, je veux absolument avoir la possibiité de "pianoter" sur la commande ou la
télécommande DE L'EXTERIEUR car quand çà urge, il peut être vital de repasser en mode Stand by pour reprendre le
bateau à la main et éviter de se mettre sur le toit (cata). Ce qui me fait avoir quand même un boîtier dehors.
Au passage, au salon, les vendeurs de Raymarine me conseillaient d'acheter un boîitier 6000 pour remplacer le AT 7000...
Renseignement pris auprès de copains pro: çà marche mal, çà bugue tout le temps. En fait, il faut tout changer...
Je vais aller voir sur E-Bay. Merci du tuyau.
A+
Hervé

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CATA
Forum member
answer no 83680

Je me suis mal exprimé, la télécommande s'utilise aussi bien dehors que dedans : pas de problème pour passer en sby en
urgence (c'est même mieux que de devoir courrir au pupitre de commande), par contre, on la range en lieu sec quand on ne
navigue pas ce qui réduit l'exposition aux éléments. Bon vent.

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 83682

bonjour
je connais ce probleme d etancheite de cette marque
les produit etand construit en angleterre de couleur noire
maintenant des instrument gris apparaissent sur le marche
une solution consiste a placer a l interieur tout les element possedant les calculateur et mettre dehors que les repetiteur

tand que l on est au 7000 j ai un verin electrique a vendre en 24 volt en tres bon etat

salutatons
captainjpp

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CAT FLOTTEUR
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answer no 83694

petit truc pour retablir les contacts et rendre hydrofuge les cartes électronique " WD 40"

Anonyme (not verified)
answer no 83718

Bien compris pour le rangement à l'intérieur de la télécommande, mais çà ne règle le problème qu'à moitié puisque le
microprocesseur du boîtier de commande est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble et qu'il est
obligatoirement situé à l'exétrieur (le boîtier) pour pouvoir gérer les urgences ou même pour le confort d'utilisation. Sauf à
ce que la télécommande soit "confortable" mais un truc qui pendouille au bout de son fil ... Et WV 40 ou pas, dans la
durée, çà prend l'humidité, même un peu abrité comme je l'ai fait sur mon cata ...

Par contre, je n'ai pas vu de boitier de commande sur E-Bay.
A+
Hervé

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OVNI 345
Forum member
answer no 83721

J'ai exactement le même souci. Je n'ai pas encore déterminé quel était le composant défaillant: soit le calculateur, soit
l'instrument d'affichage. J'attends la prochaine épilepsie du bouzin pour le faire. Si les infos de compas restent affichées, c'est
que le calculateur est OK. Je penche pour cette hypothèse, comme votre électronicien. Elle reste à valider.

Me joindre sur skype "danleplaideur" ou sur "litotecourrier@aol.com" pour plus d'info. Il serait intéressant de coupler nos
démarches pour mieux cerner la question ("déterminer le problème" dit on dans mon jargon) et avoir plus de poids vis-à-vis de
Raetheon, qui s'est avéré compétent.
A bientôt.

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SUN LIBERTY 34
Forum member
answer no 83722

Bonjour à tous ayant également les même soucis d'étanchéité j'ai placé tous les instruments à l'abri, le calculateur bien planqué
dans un coffr et le pupitre de commande dans la descente à l'abri de la capote. Par contre j'ai toujours un petit soucis : après
arrêt de l'alimentation 12 v du pilote, je suis obligé de repasser par les fonctions de calibrage pour le remettre en fonction
correctement. Quelqu'un a-t-il eu ce problème.
J'en profite aussi pour dire que j'ai une pompe hydrolique neuve de type 1 en 12 v, j'ai installé un verrin électrique. (300 ? au
lieu de 800 ? aux USA)

Anonyme (not verified)
answer no 83748

Mystère cette panne. Le fait de tout devoir recalibrer est dû à un souci sur le calculateur, me semble t-il. Il n'y a pas un
instrument quelqconque hors Raytheon connecté et qui perturberait la bête ?
Hervé

Offline
SUN LIBERTY 34
Forum member
answer no 83758

bonjour il n'y a aucun instrument et cela me le fait depuis le début, le calculateur a été entièrement révisé et fonctionne
parfaitement bien passé la mise en route, j'avais pensé à une pile gardant en mémoire la configuration du calibrage, mais je n'en
ai jamais entendu parlé ???? L'inconvénient est mineur car une fois en navigation je ne l'arrête jamais mais je ne comprends pas.
Il faut dire que je n'ai pas posé la question au réparateur car c'est mineur comme défaut.

Offline
Forum member
answer no 83759

J'ai aussi eu le meme probleme et j'ai du changer le boitier de commande. Un point qui n'est pas evoque ici, si vous envisagez de
longs voyages avec une utilisation intensive de cet equipier, penser a remplacer les engrenages en nylon par des engrenages en
bronze et vous etes tranquilles pour un tour du monde.

Anonyme (not verified)
answer no 83763

Hubert, merci de votre message. Je prépare en effet un grand voyage (d'au moins 15 ans, en fait jusqu'à ce que je ne
puisse plus naviguer ou que j'ai décidé d'élever des dromadaires dans le Larzac) et suis seul. L'équipier Autohelm est donc
tout le temps au travail et pour être rentré cet automne sans lui (il ne gérait plus le bateau au-dessus de 10 -12 ndsd et
comme j'ai un cata rapide, c'est dangereux sans pilote fiable) depuis Horta sur St Malo, je suis parfaitement conscient de
son importance. Je devais ralentir le bateau à 6 - 7 nds dès que je voulais dormir. Frustrant. J'ajoute que je vais le
doubler d'un autrer pilote complet et indépendant sur l'autre safran. Comme çà je serai a priori blindé.
De quels engrenages nylon parlez-vous ? Le boîtier de commande n'en a pas, à ma connaissance et commande, via le
calculateur, un ensemble hydraulique RV2 de Lecomble et Schmitt, matériel sans engrenages autres que dans la pompe.
C'est du reste particulièrement fiable et je mpntais çà sur les bateaux de mes clients sans jamais avoir de soucis. Sans
doute voulez-vous parler d'un ensemble complet Autohelm ? Cà, je ne connais pas ayant toujours panaché avec du LS.
A+
Hervé

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 83765

Panne aléatoire penser quand-même à la foudre.

Elle nous arrive pas toujours directement voir tres rarement, mais a plusieurs kilometres fait des dégats = "aléatoires"
C'est une sur-tension sur nos équipements qui d'un coup prennent dix années.

Je dispose de quelques pieces de rechanges voir photos ci jointe,
Me contacter gcarre@forclum.eiffage.fr si interêt ?

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Forum member
answer no 83766

Hervé,
les engrenages dont je parle font partie de l'ensembel AH7000, sur mon bateau, il y avait un sous ensemble qui faisait
directement tourner la barre a roue. Vous savez sur ce bateau de luxe fait a la rochelle par un constructeur francais.

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CATA
Forum member
answer no 83775

Pour revenir sur l'agencement général du système, je confirme que les télécommandes ST600R rendent INUTILES les boîtiers de
commande noirs (hyper sensibles à l'humidité) ou gris (performances à vérifier). Ces télécommandes filaires se branchent par
des prises 3 broches sur le bus Seatalk et gèrent entièrement le PA y compris en l'absence de boîtier de commande traditionnel.
Il est possible de monter plusieurs de ces prises aux endroits statégiques du bateau et de conserver en secours un boîtier noir
ou gris bien à l'abri à la table à cartes. Il existe depuis peu des télécommandes sans fil (encore un peu chères) qui fonctionnent
sur le même principe, il est très tentant d'en avoir une autour du cou dans une poche étanche pour "téléguider" le bateau en cas
de malheur... J'ai vérifié que la portée de ces télécommandes permet d'actionner le PA à plusieurs dizaines de mètres. LE point
fort du système reste que, pour l'instant, tous les éléments Seatalk sont entièrement compatibles entre eux : il est possible de
brancher une télécommande sans fil de 2006 sur un calculateur noir agé de dix ans et çà marche... Bon vent à tous.

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CATA
Forum member
answer no 83776

Hervé, concernant Ebay, il faut être patient mais il vient régulièrement des éléments Seatalk à vendre au Royaume Uni
(Autohelm est fabriqué en Angleterre) ou aux USA (Il ya beaucoup de plaisanciers et ils adorent "upgrader" leurs bateaux).
Bonne chasse.

Anonyme (not verified)
answer no 83810

Salu Hervé ! tu remarqueras que lorsque je sais pas , je feme ma gueule ! hi ! hi ! ( on peut rigoler non? ) .Personnellement, tout
ce qui est élec machin et autre, je confie ça à TEEM à Pordic ( 22) pour mon prochain RM,ils connaissent leur affaire c'est eux qui
ont équipés quasiment tous les Figaros2, Thiercelin, Parlier, Etc ...bref, des gars pointus et qui naviguent, en plus...Passe leur
donc un coup de fil de ma part des fois que ! Bon ciao , à dimanche!

Anonyme (not verified)
answer no 83833

C'est avec lui que je travaille depuis quelques années: il équipait les bateaux que je construisais. C'est un excellent pro. Il
a testé le boîtier mais ne trouve rien, ce qui ne m'étonne pas puisque la panne est aléatoire... Je vais monter un 2° pilote
complet, comme çà je serai blindé, même si çà ne résoud pas le problème.
A dimanche, sur le bateau.

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CLASSIS35
Forum member
answer no 83888

pb de pile interne c'est elle qui maintient la memoire des reglages c'est à regler par l'usine de preference

Anonyme (not verified)
answer no 84322

Hubert,
Je réponds très tard. Un peu débordé en ce moment.
Je n'ai pas d'engrenages puisque le calculateur actionne une centrale hydraulique LS. Je pense que la solution est
d'ailleurs plus fiable et moins onéreuse que la solution Amel (au passage: Amel... des bons bateaux bien solides mais pas
du tout mon truc. Trop de confort et de matériel. Le confort passe en seconde position pour moi, d'où mon cata très
léger. En mer, le confort pour moi (et je comprends d'autres points de vue), c'est de naviguer à plat, vite et de pouvoir
se dégager au plus vite d'une dépression. Au port, tous les bateaux sont confortables, sauf quand ils roulent, ... ce qu'un
cata ignore. Question de choix: A chacun son bonheur et l'essentiel c'est d'être heureux sur l'eau. J'ajoute que le monde
serait bien triste si nous étions tous d'accord et avions tous le même bateau !).
Pour revenir à mon Autohelm, je vais finir par adopter la solution de la télécommande, avec le boîtier à l'intérieur à l'entrée
de la nacelle. Si j'ai un souci de télécommande, je pourrai ainsi n'être pas trop loin du boîtier. Cà peut faire sourire, mais
mon cockpit fait 5 m de large et quand il faiut désengager l'automatique pour contrer un départ au lof, c'est loin quand il
faut traverser... Théoriquement le gyro gère bien mais quand même, il vaut mieux avoir l'oeil sur la bête dans certains cas.
Bon vent

Anonyme (not verified)
answer no 84323

Pour terminer le sujet, je me rallie au point de vue de Flyer34 puisqu'il a expérimenté la chose (10 ans, si j'ai bien lu). Pour
résumer: achat d'une télécommande: le sans fil m'intéresse car je suis toujours en solitaire et si jamais je passe à la
patouille, avec un peu de chance, je pourrai peut -être faire lofer en catastrophe le canot' pour l'amener bout' au vent ...
et tant pis s'il se retourne en partant au lof, j'aurai au moins un grand radeau retourné, c'est toujours mieux que de
nager quelques milliers de miles.
Le boîtier actuel, passé au four ne semble plus avoir de soucis (jusqu'à la prochaine fois). Il va donc se faire déplacer à
l'entrée de la nacelle, à l'intérieur, côté TAC.

A+ et bon vent
Hervé

Offline
CATA
Forum member
answer no 84336

Bonjour à tous, mon expérience des AH 7000 ne date que de 5 ans mais l'istallation date de la construction du bateau en 1992.
Le propriétaire précédent m'a indiqué avoir dépensé des fortunes en remises en état/changement du boîtier de commande noir
exposé aux intempéries. J'ai donc suivi la même voie que toi et ai doublé l'installation en posant un deuxième système complet
dans la coque babord. L'intégralité de ce deuxième système a été trouvé sur Ebay et dans les PA de L.N. J'utilise depuis deux
ans une ST600R (différentes prises de coques permettent de l'utiliser indifféremment sur le PA babord ou tribord). Cette année,
j'ai investi dans une des nouvelles télécommandes sans fil : rendez vous en fin de saison pour un bilan. Bon vent

Offline
CATA
Forum member
answer no 84399

Salut Hervé, en voilà un : AUTOHELM ST7000 AUTOPILOT CONTROL HEAD (ST50 RAYMARINE) (#4610214538) sur Ebay.com.
Le vendeur est en Angleterre. Pour lui avoir acheté du matériel, je sais qu'il est sérieux. A toi de voir... A+ Bon vent

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