augmenter son parc de batteries

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
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augmenter son parc de batteries
subject no 84912
je désire augmenter mon parc de batteries. j'ai actuellement 300 ampères en service et 100 amp circuit moteur. j'ai la place pour placer 5 autres batteries de 100amp. Quelle est la meilleure solution? . 1 batterie moteur, 2 parcs service (300 et 500 amp), 2 alternateurs? avec répartiteur ou 1 alternateur par parc? merci d'avance pour votre aide et vos conseils
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VULCAIN 5
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answer no 106532

Bonjour

Tu as bien de la chance de pouvoir disposer d'une telle réserve d'A/h ! Le plus logique ,selon moi , est en effet de séparer en
trois groupes , et si chaque groupe a son propre alternateur c'est idéal , bien que cela me paraisse compliqué si le moteur doit
entrainer trois alternateurs a la fois . La batterie démarrage peut rester telle-quelle , elle est largement dimensionnée . Les deux
circuits servitude doivent être séparés impérativement , car ni du même age , ni de la même capacité . Le mieux est de disposer
deux robinets de batterie permettant d'alimenter deux circuits distincts ( par exemple "navigation" et " confort") indifféremment
avec le parc 500A ou le parc 300A. La seule précaution a prendre est de ne jamais placer les deux robinets sur la même
position , par exemple tous les deux sur confort : gros risque de faire exploser une batterie ! En ce qui concerne la recharge par
le courant de quai , pas de problème il suffit de prévoir un chargeur a trois sorties séparées .
Si tu peux passer par Dunkerque , je te montrerai l'installation sur mon bateau qui se rapproche de ce schema sauf que je n'ai
que deux alternateurs , l'alternateur moteur ( 70 A avec régulateur "intelligent" Sterling) qui alimente les trois circuits et
l'alternateur d'arbre qui charge les deux circuits de servitude , le tout a l'aide de diodes de séparation ce qui n'est pas idéal .
Sans oublier l'éolienne qui charge au choix l'un ou l'autre circuit de sevitude a travers un inverseur, directement sur les batteries .
La grosse différence c'est que chaque circuit ne fait que 108 A ( trois batteries ) ce qui est un peu juste et j'étudie actuellement
la possibilité de placer deux batteries supplémentaires pour doubler la capacité des parcs servitude .
Amicalement - Joël

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 106677

j aime pas bien avoir beaucouq de batterie car ton nouveau probleme va etre de les charger correctement ce qui n est pas tres
facile sans generateur et chargeur bat de nouvelle generatio genre dolphin
ton budget pour charger 500 amp vas s envoler
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 106681

bonsoir,

dans ces capacités, sans compter le problème de charge signalé par jpp, il serait utile d'envisager des batteries à grande
capacité en éléments de 2V; c'est cher mais vraiment plus résistant.

bonnes navigations

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 106683

avant de reflechir quels type de batterie est mieu que une autre reflichissons omment charger une telle capacite
reston binaire un probleme apres l autre
sinon cela peut etre confus
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 106694

bonjour,

et c'est un expert en confusion qui vous cause Sourire.

Plus que par la place disponible, le parc de batteries devrait être défini par les critères suivants :

1-dépenses journalières (pilote, ordinateur, frigo, osmoseur....);

2-moyens de maintien en charge permanents à intensité limitée (panneaux photovoltaïques, éolienne, alternateur de ligne
d'arbre ou traîné...),

3-moyens de charge à forte intensité (alternateur(s) lié(s) au moteur de propulsion, générateur thermique 220V (et chargeur de
quai) ou 12V;

4-autonomie souhaitée sans moyen de recharge.

En première analyse le parc nécessaire devrait avoir une capacité nominale de deux fois les dépenses journalières ( 1,5 fois
minimum si on a de bons moyens de maintien en charge permanents permettant en gros d'étaler les dépenses courantes, trois
fois ou plus si on souhaite une très grande autonomie sans aucune charge). Les moyens de charge à forte intensité doivent
fournir au minimum une intensité représentant 10 % de la capacité nominale (soit 90 A pour 900 Ah installées), tout en
compensant les dépenses des gros équipements.

Il est bien sûr impératif d'avoir une batterie moteur dédiée (et une dédiée au générateur s'il y a lieu), avec de préférence son
alternateur propre. Pour le reste du parc, dans les capacités que vous indiquez, un parc "navigation" indépendant est utile
(électronique de navigation, VHF et feux au minimum, avec ou sans ordinateur et pilote), le reste étant dédié au confort; une
batterie séparée pour le guindeau et/ou le propulseur d'étrave est également utile. Personnellement je choisirais une solution
avec une batterie et un alternateur moteur, un gros parc en élément 2V (600 Ah) pour le confort et un petit de 200 Ah pour la
navigation, le tout chargé avec un répartiteur (jpp va hurler, mais avec de bons composants celà fonctionne) par un alternateur
de 120 A au moins; la présence d'un générateur 220V diesel à 1500 t/mn serait évidement très utile sur la longue durée, en
permettant de charger plus rationnellement à travers un chargeur de quai tout en utilisant osmoseur et lave linge sans autres
restrictions que l'autonomie en carburant; des panneaux solaires (200W?) et un alternateur de sillage permettraient de réduire
considérablement la consommation de combustible fossile (je doute que vôtre installation permette d'utiliser du combustible fissile
Clin).

bonnes recherches

JF Perrouty

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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 106697

Sans vouloir jouer au marchand de tapis sur les compétences de chacun, je vous décris mon installation, qui ne pose absolument
aucun problème ni de charge ni d'autres choses...

Batterie de service, 1000 A/h type AGM

Batterie 120 /h type AGM

Séparateur: BS400

Chargeur: Deux Victron multiplus 120/500 en parallèle

Sur le moteur, alternateur 100 Amp régulé par un Balmar

Toujours sur le moteur, entre le bloc et l'inverseur, une génératrice CC de 5 KW en 12,24 ou 48volts (ça prend 12 cm en
longueur sur un diamètre de 30 cm)

L'éolienne PWG 400 suffit largement a compenser une consommation journalière de +/-200 Amp/h et plus pour le peu que le
vent reste entre 10 et 20 noeuds
Le tout est contrôlé par un Cirix BMV 501

La génératrice sert à compenser par l'intermédiaire des multiplus lors de l'utilisation de gros consommateur comme le lave-linge et
le déssal de 100 L/h qui sont en 220V

Le démarrage est manuel après alerte ou automatique. dès que soit la consommation, soit la décharge dépassent un seuil défini.

L'utilisation des petits électroménagers, est largement compensée par l'éolienne (sauf jour sans vent)

L'utilisation des multiplus offre un autre gros avantage pour ceux qui aiment les marinas (ce qui n'est pas vraiment mon cas)
Si vous êtes limité (ce qui est toujours le cas) disons à 10 Amp par le fusible du quai, mais que pendant quelque temps vous
utilisez 25 A/h celui si ne sautera pas, car le multi+ compense automatiquement la différence en prenant le manque des
batteries, et reprend sa charge normale après le pic d'utilisation

Bien maintenant, je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, je dis seulement que ça ne marche pas mal... Clin

J-C

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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 106698

Petite correction, les 120 A/h sont bien sur pour le moteur, et les multiplus sont des 120/2500 (pas 500 MDR )

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VULCAIN 5
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answer no 106705

Pour Nanouk , bonjour ,

ton installation est elle un projet théorique , ou est elle déja effective sur ton bateau ? Dans ce cas elle doit être très récente car
a ma connaissance cette génératrice entre le moteur et l'inverseur a été mise sur le marché par Nanni il y a très peu de temps .
C'est une solution prometteuse et ce serait vraiment intéressant d'avoir dèja des retours d'expérience . L'idéal sera atteint
lorsque un fabriquant utilisera cette génératrice également comme démarreur : couple de démarrage énorme et plus de
courroies .

Cordialement - Joël

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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 106709

Mon cher JFP, je vous trouve particulièrement obtus sur ce point de l?anonymat je pense vous avoir déjà dis qu?il n?existait
pas sur le net, et que les élucubrations que nous écrivons sont aussi parlante que des empreintes digitales... MDR

Cela dit, pour celui qui tient absolument à me contacter, il est très facile de me retrouver et de passer par le mail de mon
site. Mais sauf demande technique bien cernée, il est aussi rare que je réponde...

Pour l'installation, je vous remercie de votre approbation, j'en suis assez content effectivement.
La description en est assez incomplète, mais actuellement, l'expérimentation à long terme est insuffisante (quelques mois
seulement) donc inachevé, et contrairement aux habitudes du web, je ne place jamais la charrue avant les boeufs

Pour répondre à leon_m, non, elle est en 12V ce qui est à mon avis une erreur, car cela oblige l'utilisation de câble
relativement dispendieux... et pas facile à casser bien sur pour le reste, cela ne change rien
Pour les deux "multiplus" en parallèle, vous avez raison, supporter 7 KW en pic et 5 en continu d'une sinusoïde presque
parfaite n'est pas indispensable loin de la! pas plus que pouvoir charger jusque 240 Amp
Mais comme je suis souvent hors de sentiers battus, je souhaitais avoir une réserve suffisante au cas ou...

Pour la génératrice, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises "Integrated flywheel starter generators" Fabricant Iskra
plusieurs modèles DC & AC

Pour être impressionné dans le bon sens, AMHA vous avez tort!

Pour dummy contrairement à d'autres, je ne parle jamais de mes projets, tout est effectif et opérationnel depuis mai de
cette année! 3 mois de tests cet été (mais l'électricité n'en était qu'une toute petite partie...) Clin

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VULCAIN 5
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answer no 106732

Merci Nanouk !

Voila une information des plus intéressantes . Je me suis précipité sur le site de ISKRA et tous les détails sont la . Il est
incroyable que ce produit soit si peu connu , car c'est idéal pour nos moteurs marins : pas de courroies , compact et robuste et
deux sorties CC indépendantes de 80A: voila qui règle pas mal de problèmes de production d'énergie. Reste a voir le prix de
reviens : est-ce plus cher que deux gros alternateurs et leur système de transmission et de fixation ?

Cordialement - Joël

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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 106735

De rien Joel, ce fut un plaisir !

Pour le prix, le mieux sera de les contacter, Mais attention, je doute que l'adaptation soit a la porté de tout un chacun,
c'est quant même un truc pas simple.(je parle de l'adaptation)

De plus, personne ne connaît, donc ne vous attendez pas a recevoir beaucoup de réponses sur vos interrogations, tout est à
découvrir soit même

Actuellement, seuls Steyr et Nanni le proposent d'origine, des bruits de couloir font entendre que yanmar s'y intéresse, mais...

Pour ma part, il est monté sur sur un Nanni 4.60

J-C

Juste un détail, les sorties sont de 2*150A en 12V que vous pouvez couplée en sortie du régulateur

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
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answer no 106761

merci pour cette réponse très précise et tes conseils
amicalement

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
Forum member
answer no 106762

j'ai un chargeur de quai récent de 40a/h (cristec). est ce suffisant pour recharger toutes ces batteries ou dois je éventuellement remettre en service mon
second chargeur de 12a/h?

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
Forum member
answer no 106763

pour captainjj
merci de ta réponse mais peux tu me préciser quelle puissance de chargeur de quai et quel alternateur tu choisirais pour compléter le chargeur actuel de
40a/h et un alternateur de 50a/h
je pensais garder mon chargeur de quai 40a à 3 sorties pour les 3 circuits
garder mon alternateur de 50a pour la batterie moteur et le circuit de 300a
rajouter un alternateur de 100a pour le nouveau parc de 500a
qu'en penses tu? est ce une solution utopique?

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 106764

pour le chargeur genre dolphin je conseille le 60 ah h sur 500 amp de batt
je monterai jusqu a un chargeur de 80 amp si je navigueai pas mal sans groupe
apres le probleme de l alternateur lac est plus diffile
j ai resolus avec maintenant toujours un gene de 220 v
sur un bateau plus petit sans groupe 220 v je passerai avec un bicylindre diesel marinise utiliser en groupe avec un alternateur
de 100amp et le dessalt attele et l eau chaude fabrique avec l echangeur
captainjpp

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