Au sujet de zy grib

2149 lectures / 14 posts / 0 new
Offline
CATAMARAN ALUMINIUM
Forum member
Au sujet de zy grib
subject no 95204
Bonsoir à toutes et tous,

Comme dit dans un post précédent je découvre les fichiers gribs et les logiciels qui vont avec. Sous Zy Grib il a la possibilité de charger et des données dites "Surface, CAPE" c'est quoi ??? Visiblement c'est lié à la mer puisque sur la terre la valeur est nulle. L'unité de m'avance pas trop car des J/Kg j'ai un peu de mal à capter ... mais c'est aussi équivalent à une vitesse au carrée ou à une accélération par une distance ... Qui peut m'éclairer, que je me couche moins bête.

Bonne soirée

Adeline
Offline
DUFOUR 32 CLASSIC
Forum member
answer no 162824

 Bonsoir Addy, 

Gougueule est notre ami, voir lien ci-dessous... 

http://sup.ups-tlse.fr/uved/Ozone/BasesScientifiques/projet/site/html/StabiliteVerticale_4.html

Offline
CATAMARAN ALUMINIUM
Forum member
answer no 162826

Merci,

J'avais cherché un peu avant de poser ma question mais je n'avais pas bien sélectionné mes mots clefs car je n'avais rien trouvé.

@+
Adeline

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 162829

La, je crois qu'Adeline est au lit, avec un bon gros mal de crâne !
 

Taranis, tu es dur avec elle !

Offline
CATAMARAN ALUMINIUM
Forum member
answer no 162832

Même pas vrai

Mais je vais y aller ...

Biz

PS : j'avais bien dit que c'était homogène à une vitesse au carré ... restait a savoir de quelle vitesse il s'agissait

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 162844
Addy a écrit :
Même pas vrai

Mais je vais y aller ...

Biz

PS : j'avais bien dit que c'était homogène à une vitesse au carré ... restait a savoir de quelle vitesse il s'agissait

 

 Là, c'est moi qui vais au lit avec le mal de crâne !
Ah les nanas !
 

Bonne nuit !

Offline
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 162936

au fait les gars j'ai essayé de charger les cartes mais je n'arrive pas quelqu'un as t'il une idée comment peut faire un mec pas trop calé en informatique j'ai essayé avec les ZIP mais que dalle j'ai rien à la sortie sinon un mal de crâne ( moi aussi )  merci d'éclairer ma lanterne 
Cordialement
El Gringo 26

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 162959
Atd a écrit :
Bonsoir. Les cartes doivent être chargées et dézipées (2fois), comme le logiciel lui même.
Les fichiers obtenus doivent être tranférés dans le sous répertoir "maps/gshhs" qui se trouve dans le dossier principal "ZyGrib".
Alain

 C'est un reproche que je fais à ces fichiers, le double dézippage. Mis à part ça, pas mal ZyGrib, surtout si on a l'ADSL !

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 162969
Addy a écrit :
Même pas vrai

Mais je vais y aller ...

Biz

PS : j'avais bien dit que c'était homogène à une vitesse au carré ... restait a savoir de quelle vitesse il s'agissait

 Bonsoir Adeline
Pour tout dire, moi qui ai expliqué à beaucoup de gens comment charger et utiliser U-Grib.... Je viens seulement de maitriser la bête ZyGrib, et gag... Je ne sais pas comment !!! Si, si !!!
C'est pas mal du tout ZyGrib, et avec un peu de chance j'arriverai à télécharger les cartes haute résolution...
En attendant j'évite de prendre trop mal à la tête avec ce fameux "Cape" qui serait selon Adeline homogène à une vitesse au carré... C'est plus fort que moi, mais il faut d'abord que je sache à quoi çà sert !!!
Comme Adeline doit être allée coucher les enfants, si l'un d'entre vous a l'amabilité de m'affranchir ce serait sympa...
Vous pouvez charger la mule, je dormirai pour partie en botte cette nuit, çà piaule d'enfer ici, huit tendance neuf à la con, si, si !!!
Merci d'avance
Michel

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 162976

CAPE

Essayons: C'est une estimation de la force d'élévation de l'air en situation d'orage. Elle dépend de la température (potentielle) des 'paquets' d'air humides relativement à la température de l'environnement. Un CAPE fort indique un air très instable dans lequel les orages se developpent facilement.

L'intro de wikipedia en anglais est assez claire (plus que la version française, comme d'hab, où on aime faire briller ses compétences en math)

In meteorology, convective available potential energy (CAPE)... is the amount of energy a parcel of air would have if lifted a certain distance vertically through the atmosphere. CAPE is effectively the positive buoyancy (flottabilité) of an air parcel and is an indicator of atmospheric instability, which makes it valuable in predicting severe weather.

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 162980

Salut, et merci....
C'est ce que j'avais cru comprendre, en vérifiant que le (ou la ???) cape augmentait avec la visualisation des masses nuageuses...
Comme çà mollit un peu ici, je vais peut être aller dormir sans mes bottes !!!
Merci
Michel

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 162991
El gringo a écrit :
au fait les gars j'ai essayé de charger les cartes mais je n'arrive pas quelqu'un as t'il une idée comment peut faire un mec pas trop calé en informatique j'ai essayé avec les ZIP mais que dalle j'ai rien à la sortie sinon un mal de crâne ( moi aussi )  merci d'éclairer ma lanterne 
Cordialement
El Gringo 26

 

 Ola, El Gringo, Je me suis rendu compte qu'il faut impérativement, sous Win, utiliser le dézippeur 7Zip, sinon, changement de l'extension du fichier. Ensuite, le fichier réceptionné, le dézipper de la même façon avec 7Zip deux fois pour avoir les répertoires et les grib

Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 162992
Sailor54 a écrit :
CAPE

Essayons: C'est une estimation de la force d'élévation de l'air en situation d'orage. Elle dépend de la température (potentielle) des 'paquets' d'air humides relativement à la température de l'environnement. Un CAPE fort indique un air très instable dans lequel les orages se developpent facilement.

L'intro de wikipedia en anglais est assez clair (plus que la version française, comme d'hab, où on aime faire briller ses compétences en math)

In meteorology, convective available potential energy (CAPE)... is the amount of energy a parcel of air would have if lifted a certain distance vertically through the atmosphere. CAPE is effectively the positive buoyancy (flottabilité) of an air parcel and is an indicator of atmospheric instability, which makes it valuable in predicting severe weather.
 

 "Farpaitement" expliqué en anglais. La CAPE est l'équivalent de l'ascendance pour un planeur, ce qui donne un temps propice au vol mais aussi une forte tendance à l'orage et à ce que ressent Yoruk en Grèce en ce moment !

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 162993
Philippe G a écrit :
Sailor54 a écrit :
CAPE

Essayons: C'est une estimation de la force d'élévation de l'air en situation d'orage. Elle dépend de la température (potentielle) des 'paquets' d'air humides relativement à la température de l'environnement. Un CAPE fort indique un air très instable dans lequel les orages se developpent facilement.

L'intro de wikipedia en anglais est assez clair (plus que la version française, comme d'hab, où on aime faire briller ses compétences en math)

In meteorology, convective available potential energy (CAPE)... is the amount of energy a parcel of air would have if lifted a certain distance vertically through the atmosphere. CAPE is effectively the positive buoyancy (flottabilité) of an air parcel and is an indicator of atmospheric instability, which makes it valuable in predicting severe weather.
 

 "Farpaitement" expliqué en anglais. La CAPE est l'équivalent de l'ascendance pour un planeur, ce qui donne un temps propice au vol mais aussi une forte tendance à l'orage et à ce que ressent Yoruk en Grèce en ce moment !

 Je te le coçnfirme plein pot, c'est cape à bloc !!!
Je trouve marrant de savoir pourquoi j'en prend plein la gueule !!!

Bon çà mollit un peu avec l'arrivée de la pluie !!!

Michel

The offshore cruisers community...