assurances moteur
posted on 28 May 2009 16:50
Bonjour à tous, suite panne moteur et investigation par agent agrée volvo, celui ci apres avoir demonte les injecteurs et fait analyser par prelevement l'uile, m'a fait un devis pour reparation de pres de 3000€, aujourd'hui il vient me dire qu'il trouve de l'eau douce dans un cylindreet me dit qu'il y a surement un joint de culasse, je lui ai donc demandé d'arreter et de voir si j'ai un moyen de garantie assurance sur ce genre de degats. ne voyan-t pas d'ou peut venir l'eau douce,celui ci me dit que cela peut venir d'une condensation dans le reservoir lorsque le bateau est resté sans tourner un long moment.
Merci de votre réponse.
Avi.
Merci de votre réponse.
Avi.
Je n'ai pas connaissance d'une assurance "usure" sur les moteurs. Au mieux une assurance "casse" (liée à un phénomène extraordinaire et non prévisible). Il faut comprendre qu'un assureur doit pouvoir se retourner contre un responsable (ou son assureur) : -constructeur (garantie), professionnel ayant commis une faute,... L'usure est un phénomène normal et systématique.
Dans ce cas, le moteur est-il ancien (analyse d'huile,...) ? peut être même n'a-t-il pas tourné depuis très longtemps. Si c'est le cas, n'importe quelle assurance invoquera un problème de maintenance (factures innexistantes, etc...). Mais vous parlez de "garantie assurance" ; ce peut-il que ce moteur soit encore sous la garantie constructeur, ou sous une garantie supportée par un professionnel volvo ? Dans ce cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher directement de ces professionnels, soit directement au professionnel qui engage sa garantie, soit au constructeur à travers le réseau d'agent agréé.
Pour ce qui est de "l'eau douce" dans un cylindre, les termes choquent un peu car effectivement, soit c'est du liquide de refroidissement (l'analyse de l'huile aurait dû faire ressortir cette présence), soit c'est ??? Je ne connais pas le modèle /type de ce volvo, mais en règle générale, dans un moteur classique, la condensation venant du réservoir n'a pas de chemin logique pour arriver jusqu'au cylindre. Comme déjà précisé par Winch, elle s'arrête au décanteur, puis à la pompe de gavage, puis à la pompe d'injection, puis aux injecteurs. Evidemment il faut que tous ces éléments soient défectueux pour que la fuite arrive enfin jusqu'à la culasse et que le joint de culasse ou les segments soient assez endommagés pour que cette condensation puisse parvenir aux cylindres. On voit donc que :
- soit le moteur est particulièrement mal entretenu et aucune assurance ne prendra en charge un tel sinistre,
- soit le mécanicien a entrevu une opportunité pour accroitre son chiffre d'affaire,
- soit c'est un autre problème qu'il sera bon de communiquer car n'étant pas expert en mécanique, je suis toujours avide d'apprendre.
Malheureusement, tout ça ne semble pas aller dans le sens d'une prise en charge économique par un tiers.