assurances

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acier plan Provin, construction amateur
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assurances
subject no 108975
 bonsoir 
je suis à la recherche d'une assurance "humaine" pour faire un TDM 
mais il me semble que c'est "une chimaire" 
si quelqu'un a un tuyau 
merci d'avance 
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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 239223

Bonsoir,
Une assurance "humaine"? C'est à dire?
Qui couvre les humains ou dont les conditions sont "humaines"...? Dans la seconde hypothèse, que faudrait-il pour qu'elle soit "humaine"?
Cordialement
Philippe

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acier plan Provin, construction amateur
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answer no 239277

 une assurance qui propose un tarif correct pour un TDM et non une assurance qui veut assurer mais pas vraiment  avez vous une bonne adresse  ou faut il négocier ces contrats au fil de l'eau selon les zones de navigations?

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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answer no 239282

Il faut voir la Commission Assurances de STW

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 239299

Bonjour,
En effet, commencer par consulter la proposition STW
En ayant à l'esprit que le tarif d’une assurance Tour du monde dépend encore plus que d’autres des critères habituels :
- Voilier de série ou construction à l’unité, voire amateur
- Age du voilier et en particulier de son gréement dormant
- Choix initial d’être assuré Tout risque (contenu à préciser selon les assureurs) ou seulement en Responsabilité civile.
- En Tout risque, la valeur de ce voilier ainsi que le souhait du propriétaire d’être assuré en valeur vénale ou agrée.
Dans la majorité des cas, tout risque ou RC, une expertise est demandée. Quelques exceptions de certains assureurs vis-à-vis de quelques chantiers.
- Les antécédents d’assurance Plaisance du propriétaire.
Dans le cas d’un tour du monde s’ajoute
- Les zones traversées. Le projet comprend-t-il les régions polaires ou les USA ? Zones plus difficilement assurables. Ou seulement les routes “tropicales“. Dans ce cas comment est gérée par le propriétaire la période cyclonique, quelle ssont les exigences de l'assureur ?
- Pour certains assureurs, l’expérience nautique du propriétaire
- L’armement du bateau qui permet d’envisager à priori une diminution des risques.
Ex : nature des apparaux de mouillage et moyens de communication.

A partir de ces paramètres qui ne sont pas exhaustifs et de la “promesse“ d’assurance contenue dans le contrat de l’assureur, qu’est ce qu’un prix correct ?
Pour notre part, mais nous n’avons pas eu de sinistre à gérer, notre voilier était assuré pour un voyage qui incluait les zones mentionnées plus haut par Transmer à Nantes. Après un changement de bateau, construction à l’unité âgée de 35 ans, Transmer a aussi été le seul à nous suivre sur notre nouveau projet.
Il est certainement à déconseiller de s’assurer au “fil de l’eau“ car les difficultés à trouver le bon assureur vont se reproduire à chaque fois. Par contre, il est surement indispensable de rencontrer son assureur avec un projet pluri annuel et obtenir son engagement à priori sur celui-ci.
Ensuite, entretenir de bonnes relations avec lui, ne peu pas nuire pour gérer à distance un éventuel changement de programme en confiance.
D’autres diront aussi pourquoi s’assurer en Tout risque ? La question peut en effet se poser. Choix personnel.
En tout cas, la RC est indispensable. Penser également que la RC bateau ne couvre plus dès que vous avez le pied à terre.
Bonnes navigations
Philippe

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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answer no 239304

Complétement d'accord avec ce qu'écrit Philippe. Pour ma part, je suis assuré par ANP auprès d'AMLIN (contrat négocié par STW). L'assureur a demandé un rapport d'expertise et a bien insité sur :
- le gréemment (contrôle annuel par un professionnel)
- les moyens de lutte contre l'incendie
- les pompes de cale et notamment la présence d'un buzer
Bref, que du bon sens!
J'ai obtenu la valeur agrée et un tarif qui m'a semblé correct au regard du marché.
Jean-Pierre

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answer no 239383

 Moi je conseil d'appeller la MACIF et de voir ce qu'ils proposent ...m'étonnerait qu'ils n'aient pas une solution trés intéressante pour vous.

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OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 239386

 Faut essayer, mais la MACIF, ça m'étonnerait vu qu'ils ont refusé de m'assurer au prétexte que mon bateau ne vient pas et ne viendra jamais en France ... Alors que j'ai maison, motos, autos, les appats des gamins, etc, chez eux ... depuis plus de 35 ans ... 

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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answer no 239389

La MACIF, je leur avais demandé un devis, ils ont mis deux mois pour répondre et en plus ils étaient hors de prix avec des garanties très médiocres et non discutables.
Ceci-dit, cela ne "mange pas de pain" de les consulter. Tout dépend du bateau, de leur politique de risque à l'instant T, etc...

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answer no 239404
Phil. assur Stw a écrit :
Pythéas Ii a écrit :
 bonsoir 
je suis à la recherche d'une assurance "humaine" pour faire un TDM 
mais il me semble que c'est "une chimaire" 
si quelqu'un a un tuyau 
merci d'avance 

Bonjour,

STW a négocié différentes assurances couvrant les besoins des navigateurs Grande Croisière:
- bateau en RC ou Multirisques
- RC famille lorsque vous êtes à terre
- Assistance Rapatriement
- 3 niveaux d'assurance santé car la secu ne vous remboursera que le tarif conventionné Français, la différence est de votre poche.

L'ensemble des informations, devis et demandes de souscription se trouve sur le site dans l'onglet Assurances.

Cordialement
Philippe Boyer
Assurances STW

 Est-ce qu'il est possible de prendre une de ces assurances indépendament des autres ? Une RC famille et une assurance santé sans la RC bateau ?

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 239416

Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de prendre via STW les assurances RC famille et Santé (pour cette dernière MSH International, efficace). Je bénéficie ainsi de la couverture MSH via STW alors que le bateau est assuré par une autre voie.
Pour une navigation hors Europe et de longue durée, je conseillerais de se méfier des compagnies qui non spécialisées, ont des politiques de risque à géométrie variable dans le temps et dans l’espace. Avec le vrai risque pour l’assuré de ne plus être couvert un jour alors qu’il est loin de tout. D’ailleurs souvent l’assureur propose un contrat Tour du Monde cadré mais qu’elle est sa réponse pour un contrat “Vagabondage autour du monde“ ?
Au cours de notre voyage, notre courtier a malgré tout du nous changer d’assureur. Cela s’est fait sans complication telle que demande d’expertise ou modification tarifaire anormale. Nous même étant prévenus et ayant accepté au départ que les primes seraient ajustées en fonction des zones de navigation fréquentées.
S’intéresser aussi à quelques subtilités :
- Combien de personnes sont à priori exigées à bord pour les traversées transocéaniques (négociable)?
- Quelle est la position de l’assureur si exceptionnellement le skipper qui a déclaré naviguer en équipage, doit faire une navigation et à fortiori une traversée en solitaire ? (Moyennant quelques sous supplémentaires, une compréhension “ouverte“ du RIPAM est accessible à certaines compagnies)
- Que se passe-t-il si à l’occasion d’une sortie/mise à l’eau, le grutier fait signer une décharge complète de responsabilité (et qu’il n’est pas envisageable de gruter ailleurs)? Le bateau est en manutention, pas en navigation. Si garanti Tout risque y compris en manutention et transport, il est couvert pour les dégâts qu’il subirait mais la RC navigation couvre-t-elle un accident avec un autre bateau à terre ou une personne au cours de la manœuvre? Sans doute non.
Bon vent
Philippe

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Forum member
answer no 239439

Trés juste tout ça et merci donc pour tes réponses détaillées Philippe. En tout dernier lieu, tu soulèves un point trés intérèssant, celui ou, assuré en  RC comme moi, on se trouve en grutage et à terre . Qu'en est-il alors de la couverture du bateau quant à un éventuel incident mettant en cause des tiers ?

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KETCH ACIER (Monocoque)
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answer no 239475
Cornelius a écrit :
Trés juste tout ça et merci donc pour tes réponses détaillées Philippe. En tout dernier lieu, tu soulèves un point trés intérèssant, celui ou, assuré en  RC comme moi, on se trouve en grutage et à terre . Qu'en est-il alors de la couverture du bateau quant à un éventuel incident mettant en cause des tiers ?

 

 Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en assurances. Mes remarques précédentes sont issues de mon expérience d'assuré. Le plus sur est certainement que vous consultiez votre assureur.
Bon vent
Philippe

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