assurance ANP
posted on 04 March 2013 21:34
Bonjour à tous
Je ne suis certainement pas le seul à avoir reçu la petite lettre d'ANP au sujet de la resiliation de mon assurance bateau, et je me demandai si quequ'un à reçu une proposition spontané de ANP?
Je ne suis certainement pas le seul à avoir reçu la petite lettre d'ANP au sujet de la resiliation de mon assurance bateau, et je me demandai si quequ'un à reçu une proposition spontané de ANP?
Je commence aussi à me poser des questions sur cette compagnie d'assurance. Je suis assuré chez eux depuis 10 ans, hors STW.
Au vu des sujets circulant sur STW, je leur ai envoyé un mail au mois de janvier pour m'assurer (hah hah) que j'étais toujours assuré chez eux. Je vis sur mon bateau, je ne peux relever mon courrier papier en France que quelques fois tous les X années.
J'attends toujours une réponse depuis janvier ....... Je me demande si cette compagnie existe encore. Normalement mon échéance arrive fin mars, j'espère qu'ils vont bouger à ce moment là ? En attendant, c'est génant de ne pas savoir si on est assuré ou non ......
je suis assurré par ce courtier, dans un contrat "STW". J'ai reçu une information, et une nouvelle attestation récemment avec le transfert du contrat vers la compagnie helvetia, qui a acheté la compagnie antérieure.
Quel est l'intéret de ce fil ? si j'en juge par les réponses à la question posée.
Je suis dans la même situation que les autres, mais je M'INFORME :
-je vois sur la page d'accueil du site , un gros pavé ANP- avancement du dossier
et sur l'onglet "assurances " une mise à jour vers des nouveaux contrats groupes, notamment l'option "grand large".
Certes, il n'y a pas les tarifs... Mais , jusqu'à ce jour, je n'ai pas été trompé ,au contraire, avec des tarifs qui me paraissent dans l'ordre du marché.
Pour ceux qui souhaitent continuer avec ANP, il appartient à chacun de reprendre contact avec eux, chaque dossier étant ensuite individuel, à mon avis.
Rouletabille, vous dites habiter depuis 10 ans sur un bateau assuré chez ANP.
Avez-vous bien lu votre contrat d'assurance ? En effet dans son discours de racolage très lénifiant, ce courtier omet systématiquement de mettre en garde les futurs assurés sur une clause d'exclusion fréquemment présente dans les « CONDITIONS GENERALES » qui doivent obligatoirement être jointes à la police d'assurance, à savoir :
« CE QUE VOTRE CONTRAT NE GARANTIT JAMAIS ? ? en plus des exclusions prévues par chaque garantie, votre contrat ne couvre pas : les bateaux à usage de résidence principale. »(SIC).
Selon l?ampleur du sinistre votre assureur pourrait invoquer cette clause pour ne point vous payer. Donc « tourdumondiste » et habitants des flots soyez vigilants.
Dans le même registre des coups-fourrés il faut aussi retenir les surprises de la valeur agréée de votre bateau.
La valeur stipulée sur le document d'expertise que vous lui fournissez permet à votre courtier de calculer le montant de la prime d'assurance qu'il va vous prélever durant de longues années. MAIS sachez que lors d'un sinistre c'est l'expert nommé par l'assureur via le courtier qui estimera « SA » valeur de votre bateau qui sera ensuite dévaluée d'au moins 10% par an au titre de la vétusté ? !
Il est vrai que cette gymnastique n'est pas soutenue par tous les assureurs. Mais avant de souscrire un contrat d'assurance il est fort utile d'entendre TOUS les témoignages des assurés ayant eu un sinistre très onéreux avec l'assureur qui vous tente.
En dehors d'une telle précaution, toutes publicités et baratins émanant de votre courtier, sont susceptibles d'être des balivernes. Les assureurs, eux sont certains d'une chose ; que, le cas échéant, les poursuites que vous pourriez engager contre eux pour rentrer dans votre droit sont excessivement longues et onéreuses et, qu'en dépit de toute cause, la majorité des sinistrés se plient à leurs dictas faute de patience et surtout de moyens.
Pour ma part j'ai été assuré chez ANP et vécu un enfer avec ce courtier. Aussi je vous renvoie au fil que j'ai commis en juin 2011 sur STW. Ajouté à ma triste expérience, les témoignages recueillis suite à ce fil ont été édifiants et sans appel. Mon conseil: EVITEZ CE COURTIER !
Bonjour,
Je suis nouvelle venue et n’ai pas beaucoup à apporter mais à apprendre.
En famille nous prévoyons, mon époux, mon plus jeune fils et moi-même, une grande ballade de plusieurs années sur notre futur bateau (d’environ 12/13 mètres certainement).
J’ai profité du dernier salon du bateau pour me renseigner sur les assurances les plus intéressantes et nécessaires. Je dois avouer, que lors de mon passage chez l’assurance ANP j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à un marchand de biscottes. Tout ce que j’y ai entendu c’est un type qui pendant 20 minutes est passé d’un client à un autre puis à moi pour ne me réciter que des louanges sur son bureau de courtage et pourrissant tous les autres.
Ancienne responsable commerciale d’un grand équipementier, et habituée au camelot de toutes sortes, j’ai fui le bonhomme.
J’en viens à ma question : pour suivre les conseils de DFGM, qui pourrait me conseiller un assureur bateau sérieux sur la base d’une réelle expérience ?
Bonjour,
Merci pour cette information, cependant je ne trouve pas cette clause excluant la garantie pour usage d'habitation. Pouvez vous mettre un lien sur le fil que vous évoquez ?
Cependant, je vais les recontacter avec insistance sur ce point, j'espère que cette fois ils répondront. Je pense que oui, mon assurance arrive à échéance le 1/04
Voici l?adresse du fil en question (Le courtier cité était bien ANP) :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37082&topic_id=22&...
Vous pouvez aussi le trouver en faisant une recherche sur le forum « Café du Port » en recherchant mon pseudo « Dfgm ».
Quant à la clause que j?évoque, je ne peux que vous conseiller de ne surtout pas vous fier aux réponses verbales d?ANP.
Exigez TOUS les documents attachés à votre contrat d?assurance y compris les « CONDITIONS GENERALES » et lisez-en l?intégralité sans oublier les textes en petits caractères. Ne négligez rien parce qu?en cas de sinistre votre assureur et son acolyte l?expert connaissent toutes les ficelles eux.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37082&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D42112%20%20
Mais la question première était pour savoir si quelqu'un a reçu une proposition spontanée de ANP ? Et bien il semble qu’à l’accoutumé de ce courtier la réponse est bien sûr NON.
Alors quoi faire ? Et bien, tout bonnement fuir ce courtier qui n’est même pas foutu de faire un mailing à ses clients pour les instruire de la suite à donner au lâchage de sa compagnie d'assurance. Par contre les mailings personnalisés de rappel de cotisation, nous savons qu’il sait parfaitement le faire. Ça oui ! Je vous le redis : Fuyez !
J'ai reçu le même courrier et ANP a ré assuré mon bateau auprès de GENERALI à peu près aux mêmes conditions que le contrat GROUPAMA transport.
Michel
Votre contrat est il un contrat TDM ou europe?
Je suis assuré en valeur agréée conditions "Tour du monde" depuis 5 ans auprès de Groupama, via le courtier ANP, en tant que membre STW. Je n'ai jamais eu de sinistre. Helvetia m'a tout de même fait envoyer la lettre de résiliation. Celle-ci prendra effet le 15 mai, c à d quand je serai qq part entre les Galapagos et les Marquises. D'où l'intérêt d'essayer de traiter le problème pendant que je suis encore en France.
J'ai pris contact mi-février avec ANP qui m'a dit : "faites faire une expertise" (à Panama, où est mon bateau, ça ne va pas être simple), et ensuite j'essaierai de vous trouver une couverture aupès de Generali, mais je ne vous promets rien ; tout ce que je vous procurerai à coup sûr est une assurance responsabilité civile et assistance-rapatriement".
Quelqu'un a-t-il une piste ? Un autre courtier ? Une autre compagnie ?
J'ai lu ce matin le post de Phil assur., qui annonce qu'une solution a été trouvée ; j'ai donc appelé plein despoir ANP, qui m'a dit que rien n'était réglé. Qqn peut-il éclairer ma lanterne ?
Contrat Europe.
Je crois que ce contrat prévoit une option plus large mais je ne l'ai pas étudié.
Clt
Michel
Pourquoi dés lors l'assureur ne conteste-t-il pas cette valeur dés l'origine du contrat en opérant une contre expertise ce qui aurait pour effet immédiat d'ajuster la prime à un niveau plus en rapport avec la réalité ... et effectivement, elle serait selon les cas moins élevée voir beaucoup moins élevée ! Il y a quand même quelque chose d"assez tordu pour rester poli, à toucher une prime basée sur une valeur agrée pendant des années puis au moment de rembourser un sinistre de contester cette valeur afin de payer le minimum; autrement dit les primes touchées au cours des années d'assurance sont elles aussi surévaluées et constituent...un enrichissement personnel puisque calculée sur une valeur érronée .La valeur du bien devrait faire l'objet d'un accord entre les deux parties , valable 5 ans ou plus, ce qui éliminerait d'office tout contestation ultérieure.
Je suis assez d'accord avec ce point de vu frappé au coin du bon sens.
Michel
Désolé mais je ne vois pas où est le bon sens...
C´est le propriétaire qui déclare la valeur de son bateau, factures à l´appui. On est bien d´accord ?
Qu´est-ce qui peut inciter le courtier à mettre en doute la valeur déclaré d´un bateau au moment de la signature du contrat ?
En acceptant de vous assurer, il me semble qu´il admet implicitement votre bonne foi.
Sous quel prétexte voulez-vous qu´il demande (et qu´il paye, je suppose) une contre-expertise ?
Les 2 compagnies d´assurance ayant accepté de remplacer Groupama demandent une expertise pour éventuellement m´assurer : dès lors il me semble que plus aucune contestation n´est possible sur la valeur initiale en tout cas.
A+
Fil intéressant : j'ai de l'interet à lire les contributions de gens qui s'informent, se documentent et font avancer la comprehension commune.
Merci à tous.
Il semble que le dossier avance .
Une question cependant m'interroge: celle de l'expertise pour un voilier qui annoncent quelques années.
Autant , il est facile et "relativement " peu couteux de faire faire une expertise en France, autant la question devient épineuse et surtout très couteuse à l'étranger. Or, il semble se dire que la reprise de nos contrats par Generali s' accompagnerait d'une demande de nouvelle expertise , quelle que soit l'ancienneté de la précédente et surtout où que se trouve le bateau ( et surtout en anticipant, ou se trouvera le bateau à l'échéance).
Ai je bien compris ? ( Mais j'ai aussi lu la lettre du bureau de l'asso concernant le dossier et c'est moins évident ).
F. / Moussaillon ( actuellement à Saint Pierre Martinique et route nord vers PortoRico)
Tu as bien compris : c'est mon cas (et je suis dans un coin beaucoup plus paumé que les Antilles !). Donc pas d'assurance pour le moment.
Mais surtout : PAS D'EXPERTISE, PAS DE DEVIS !
Donc tu risque de payer fort cher une expertise A SEC, avec les frais de mise à terre et retour, sans savoir si le tarif que l'on te proposera te conviendra !
Bel exemple de transparence...
Bonjour - vous pouvez trouver des experts (surveyors) partout dans le monde (ex: Polynésie, Australie, Thaïlande). Pour un voilier de 12 à 15 mètres, celà vous coûtera environ 1 000€ (à ajouter au coût de votre nouvelle assurance + si l'éventuelle mise à terre pour examen de la coque: 500 à 1 000€). Ce n'(est pas anodin !
Aprés un contact avec ANP, j'ai appris que je serai prochainement résilié. mon contrat STW était tour du monde.
Selon mon interlocuteur, il y aurait une solution pour les bateaux de moins de 15 ans, mais rien pour les autres;
on peut facilement avoir une assurance RC, mais pas dommages, mais de toute façon il faudra une nouvelle expertise.
Celà veut dire pas mal de souci pour ceux qui naviguent ou dont le bateau est au port quelque part.
En ce qui me concerne Evasion est à grenade et je commence à chercher un expert.
Suggestions bienvenues.
Bonjour
IL y a un expert sur la martinique qui pouvait ce deplacer (à vos frais), il est venu sur St Martin pour moi M Rousselon 0696 86 36 80;
Bonjour
J'aimerai bien s'avoir aussi qui paye 4300 euros d'assurance pour les Antilles uniquement ?
Ben... non on n'est décidément pas d'accord...Les "factures à l'appui" c'est quand on achète un bateau, pas pour ceux qui le construisent ou le rénovent de fond en comble avec leurs petits bras , ce travail là il n'est pas contabilisé "factures à l'appui" comme tu dis et pourtant ça représente souvent beaucoup d'argent.
Quant à ta derniére phrase, je te souhaiter simplement d'avoir un bateau neuf " facture à l'appui", ce qui est probablement le cas au vu de tes certitudes , et de ne jamais avoir besoin de faire jouer ton contrat blindé tout risques, auquel cas tu feras " in vivo" l'expérience que tout est contestable pour un assureur y compris et peut-être surtout la valeur initiale de ton voilier expertisé en grande pompe et à tes frais exclusifs afin d'obtenir cette Valeur Agrée sur laquelle tu comptes tant et qui n'a de valeur qu'en tant que présomption donc parfaitement contestable. Mais après tout, tu fais comme tu sens... il parait que les certitudes font vivre , moi par nature je suis méfiant ... la servitude volontaire ...trés peu pour moi.
Non : je n´ai pas un bateau neuf. Non, je ne crois pas être volontairement servil.
J´essaye juste de me faire une opinion. D´ailleurs ma réponse contenait moins d´affirmations que de questions auxquelles vous n´avez malheureusement pas répondu ; ce qui ne m´avance guère...
Mais il n´est pas trop tard et du coup j´en ajoute d´autres.
Comment une "valeur agrée" peut n´être qu´une "présomption donc parfaitement contestable" ? "Agrée" ne signifierait donc pas que les 2 parties -assureur et assuré- sont d´accord au départ ? Alors ça veut dire quoi "agrée" ?
Et surtout quelle autre solution avez-vous donc trouvé pour signé un contrat d´assurance acceptable à vos yeux ?
Au plaisr de lire vos réponses constructives.
Non point d'agressivité kagépa, juste une pointe d'énervement devant ce que j'ai pris, à tort semblet-il, pour de la suffisance...sans doute le "on est bien d'accord" du début.
Je dis simplement que la valeur agrée n'est qu'une présomption de la valeur réelle du voilier au moment du sinistre car c'est ce qui est précisé dans tous les contrats d'assurances de droit français.je n'invente donc rien.Le seul cas ou la Valeur agrée à un sens pour l'assuré c'est quand le voilier est neuf ou trés récent et que la perte est totale.Dans tous les autres cas on fera jouer la vétusté des différents éléments pour n'en rembourser qu'une faible partie.Donc ma solution propre qui ne vaut que pour moi et personne d'autre, c'est de m'assurer en RC avec une couverture supplémentaire en défense et recour juridique, assitance rapatriement et responsabilité civile perso pour tous les membres de la famille si je suis à l'étranger plus de trois mois car ta responsabilté civile habitation ne couvre plus rien au-delà de 3 mois en dehors de France. Tout ceci est trés bien expliqué par Phill-assurance sur le site.Voilà, je prends mes responsabilités vis-à-vis de mon bateau et de ma famille et les 4 ou 5000 euros que j'économise par an sur la prime tout risque/TDM , je les réinvestis dans un équipement de mouillage et de sécurité en béton ainsi que dans l'entretien au top de mon bateau.C'est trés rassurant pour moi et mes proches de tout faire pour être actif avant que ne survienne un problème plus tôt que de me dire , sans pouvoir jamais en être certain que je suis bien assuré et qu'on me paiera mon bateau à sa juste valeur une fois cassé ou perdu.En plus, ça me rends encore plus prudent sur l'eau. Je ne suis même pas certain que, si j'en avais les moyens, ce qui n'est pas le cas , je paierai une telle somme . J'ai fait ce choix parcequ'il me semble aussi plus en adéquation avec la prise de risque que représente la navigation en général, prise de risque consentie pour une plus grande liberté d'action et de décision.En somme , je me sens plus libre ainsi et mon argent aussi.Ceci dit sans aucun prosélitisme, ni animosité.Bon vent.
Bonjour à tous,
Lorsque STW dit qu'ils ont trouvé une solution pour la zone Europe avec leur autre partenaire AMLIN, de qui s'agit-il ? Un autre courtier ou bien une autre compagnie d'assurance a (en passant par le même courtier ANP) ?
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur...
Michel
nous sommes sur le point de signer avec ANP. pendant la période de négociation - longue, car hiver, changement de pavillon, diverses clauses dans le compromis qui font que ça devait durer des mois, ANP a été super réactif, super clair et a toujours répondu aux questions. évidemment, il s'agit d'une vente et pas de la gestion d'un sinistre, mais en comparaison aux concurrents que je j'ai contactés, il y a un monde! La clause invalidante en cas de résidence principale à bord ne peut pas s'appliquer pour une assurance tour du monde, il y aurait dol.
S'il y avait vraiment une raison pour ne pas signer, dites-le nous vite.
Je profite de ce fil pour mettre en garde ceux qui se croient couvert en assistance rapatriement avec leur carte bancaire.
C'est une véritable escroquerie, un proche en voyage à MONTREAL a fait une chute avec perte de connaissance.
Transportée aux urgences de MONTREAL inconsciente, le service assistance de sa GOLD, prévenu une dizaine d'heures après la prise en charge par l'hopital et lorsque qu'elle a recouvré ses esprits, a refusé toute prise en charge au prétexte de n'avoir pas été prévenue préalablement. (je n'exagère pas je vous assure que çà c'est passé comme çà!) .
Mieux vaut cntracter avec des gens sérieux.
Michel
Bonjour,
Désolé d'insister. N'y voyez aucune malice, mais votre réponse ne répond pas à ma question. AMLIN votre autre "partenaire" est-il un autre courtier ou bien une compagnie d'assurance que vous proposez via toujours le même courtier: ANP ?
Bien cordialement
Michel
Bonjour à vous,
Mon bateau, un Voyage 12.50, date de 1989, donc + de 15 ans. Il est assuré chez Groupama. Pour l'instant, les ballades se font en Méditérannée... Dans 3 ans, le projet est de partir en "grand voyage" pour quelques années...
Vous parlez d'expertise obligatoire, OK... Mais le contenu de cette expertise sera-t-il similaire à celui qui existait jusqu'à présent, genre équipement obligatoire de TDM (balise, radar, VHF, irridium...) + expérience minimum ou bien selon vous, les critères seront tellement draconiens que personne ou presque ne sera en capacité de les remplir?
Merci de votre réponse, si vous avez une petite idée...
Ph.
Merci beaucoup de cet éclaircissement.
Michel
Bonjour
Desolé de vous contredire M Boyer mais il n'y a aucune solution proposé par ANP pour la zone Antilles ni tour de l'atlantique, d'aprés le mail qu'il mon envoyé, pour moi qui vie aux Antilles sans projet de tour du monde ou autre navigation que de St Martin à Grenade, il ne me propose que la zone tour du monde à 4300 E par ans au lieu de 2300 E .
Si vous avez des infos autre que les miennes je suis trés intéréssé.
Cordialement B Nicollet
Bonjour
Desolé de vous contredire M Boyer mais il n'y a aucune solution proposé par ANP pour la zone Antilles ni tour de l'atlantique, d'aprés le mail qu'il mon envoyé, pour moi qui vie aux Antilles sans projet de tour du monde ou autre navigation que de St Martin à Grenade, il ne me propose que la zone tour du monde à 4300 E par ans au lieu de 2300 E .
Si vous avez des infos autre que les miennes je suis trés intéréssé.
Cordialement B Nicollet
Bonsoir, je confirme aussi plus de zones antilles ni tour de l'atlantique ,uniquement zone tour du monde et usa exclu je passe de 2100 a 3300euros pour les memes garnties a priori.
Merci quand meme a stw d'avoir trouvé cela dans l'urgence, mais l'augmentation est quand meme vraiment sale pour ceux qui rest dans l'arc antillais
J'ai eu la lettre de résiliation mais pas de proposition concrète pour l'instant. Anp m'informe seulement qu'il n'y aura pas de garantie pour un bateau ayant son port d'attache et son immatriculation aux Antilles, avec une clause sur la résidence du propriétaire qui n'est pas très compréhensible et pour laquelle j'ai demandé des éclaircissements.
A noter que, devant cette situation, j'ai demandé des propositions à d'autres assureurs dont un qui a du succès sur ce forum... J'ai eu 2 refus purs et simples et une proposition à près de 8000 € !
Il me reste donc pour l'instant à envisager de naviguer sans assurance...