arbre d'hélice bousillé au levage du bateau
posted on 09 July 2014 22:06
Bonjour à tous, j'ai confié le levage de mon voilier à port medoc ce matin pour faire le carénage. Le port gère la grue mais c'est le chantier navale sur place qui organise le levage, la mise sur cale et la facturation. Lors du grutage, le gars du chantier a mal fait positionner les sangles du 4 roues au grutier => résultat mon arbre est voilé... Evidement personne ne veut prendre sa responsabilité et en plus je dois partir pour le portugal lundi donc ils savent trés bien que je ne peut pas attendre une expertise...
Déjà à quelqu'un a t'il un contact dans ce coin (port medoc, le verdon, royan...) qui pourrait trés rapidement me changer cet arbre et pensez vous que je peux me retourner contre le port ou le chantier naval après coup?
Déjà à quelqu'un a t'il un contact dans ce coin (port medoc, le verdon, royan...) qui pourrait trés rapidement me changer cet arbre et pensez vous que je peux me retourner contre le port ou le chantier naval après coup?

















je ne sais pas pour les chantiers en France, mais tous les chantiers que j ai fait en amerique me demandaient d indiquer ou placer les sangles, sinon ils proposent les services prives d un plongeur. Je ne suis pas sur que tu puisses te retourner contre le chantier pour cela si tu etais present lors du grutage.
Bonjour Boat'home et bonjour à toutes et à tous,
Avant de déterminer les responsabilités, il vous faut lire le contrat qui vous lie au chantier et celui du chantier au port. Comme vous n'êtes pas un sachant, même si vous êtiez présent lors du positionnement des sangles, votre responsabilité ne pourrait, en principe, pas être engagée.
Dès que vous avez déterminé la ou les paries défaillantes, missionner un expert (prévenez votre assureur si vous êtes assuré en protection juridique) qui organisera une expertise contradictoire amiable (délai de convocation : 20 jours mais peut-être réduit si les parties sont d'accord.
En attendant, faites faire des devis (estuaire, Bordeaux Royan, La Rochelle...) si vous devez démonter pour chiffrer, faites faire un constat d'huissier avant tout démontage.
Selon la configuration, vérification du réducteur - inverseur.
Désolé pour votre appareillaget pour le Portugal lundi
Bien cordialement
il y a plusieurs aspects du problème :
1 : L'arbre et sa solution. Il me semble qu'autrefois un bon technicien metal savait redresser un arbre. Sur Port Medoc, je connais pas, sur Moulis Avensan, qui doit être à 80 km il y a une structure compétente, Hitecmetal, 05 56 58 39 63. Peut être les appeler et demander conseil, voire les coordonnées d'un collègue plus proche du port. Ceci dit, ils sont souvent surbookés.
Reste aussi le point soulevé d'autres dégats, du genre silents blocs plus ou moins déplacés, ect.. et là ca devient plus ennuyeux.
2 : Assurance, monde que je connais un peu. Là aussi, ca dépend. Si tu as toutes tes assurances chez un seul agent, une vraie protection juridique, etc.., ca peut marcher assez vite. Quand un agent appelle un expert en disant, c'est un bon client, c'est urgent, ca peut aller vite. Dans tous les cas, appeler son assurance, demander un avis, si possible écrit, peut être une solution coté huissier, mais je n'ai aucune certitude. Sinon, ca va jouer à se renvoyer la responsabilité et ca peut prendre beaucoup de temps et d'argent, donc faut être sûr que ton assurance suivra..
3 : Enfin, reste le problème de la responsabilité. Là aussi, variable. J'ai eu un Dehler 38 avec moteur sous la table du carré, donc sortie arbre très avancée par rapport au standard. Il y avait des "triangles de grutage" indiquant où mettre les sangles et je pense que à défaut, j'aurai eu quelques problèmes en cas de dégats. Dans ton cas, je ne sais pas si le risque était important.
Bonjour F-260, bonjour à toutes et à tous,
Redressage de l'arbre porte-hélice : Il faut que les déformations restantes soient compatibles avec les tolérances de fonctionnement du réducteur-inverseur, du presse-étoupe, de la bague hydrolub...et que la réparation soit garantie
L'huissier de Justice contrairement à l'expert est un auxiliaire permanent de la Justice, en cas de démontage, il est prudent de disposer d'un constat avec des photos de montres de comparateur quantifiant les déformations de l'arbre porte-hélice et autres dommages.
Bien cordialement
Pour la plus part des ports Français , les grutiers sont responsables si les sangles cassent ou si ils font tomber ou cogner le bateau dans la manutention, par contre la mise en place des sangles est sous la responsabilité du chantier , moi qui suit à Gruissan , je peu dire que le patron d' Accastillage Diffusion vérifie toujours tout et en particulier le positionnement des sangles . J'espère que tu as pris des photos et fait une lettre en LRAR avec copie au port, reverifier bien ton contrat et déclare l'incident à ton assurance en lui envoyant aussi le double de ta lettre c'est la base. Mais cela me semble de la folie de partir avec un arbre abîmé car après le chantier pourra dire que c'est ta navigation qui a cassée plus.