APPROVISIONNEMENT BOUTEILLE GAS BUTAGAZ 13 KG
posted on 19 October 2014 19:32
Bonjour,
Je voudrais connaitre la facilité d'approvisionnement / de recharge de bouteille de gaz BUTAGAZ 13 kg: aux canaries, au Sénégal, au brésil.
Merci de vos infos
KALEN KOAN
Bonjour,
Votre courriel a attiré toute mon attention. Tout d'abord, sachez que les bouteilles de 13kg Butagaz ne sont commercialisées qu'en France; aussi vous ne pourrez pas les trouver aux Caraïbes, Sénégal et Brésil.
Ensuite afin de garantir une stricte sécurité de nos produits, l'emplissage des bouteilles Butagaz s'effectue uniquement dans les centres habilités. C'est pourquoi elles en peuvent être rechargées en dehors de ce réseau spécifique.
Si une buteille est vide, il suffit de l'échanger contre une nouvelle bouteille pleine chez tout revendeur Butagaz en France (seule la charge de gaz sera facturée).
Si vous êtes à l'étranger, nous vous conseillons alors d'avoir une bouteille de 13kg Butagaz de rechage avec vous (vous devez conserver votre bouteille vide Buagaz) ou alors acheter une bouteille dans le pays dans lequel vous vous rendez (il vous faudra au préalable vérifier que la connectique est compatible avec vos usages).
J'éspère avoir répondu à votre demande et reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
N'hésitez pas à mecontacter sur elisabeth@butagaz.fr
Bien cordialement,
Elisabeth, Service Clients Butagaz
Bonjour,
Jai toujours trouvé une possibilité de changer ou recharger ma bouteille de gaz... parfois les couleurs changent et l'état n'est pas toujours terrible.
En secours nous avions une "camping gaz" qui permettait d'attendre. (ça ne tient pas de place mais ça coute un bras!!!)
Bonjour,
Il faudrait disposer à bord de bouteilles munies de vannes; on peut alors les recharger dans n'importe quel pays, excepté peut-être en Europe.
Le nec, c'est d'avoir un jeu d'embouts-adaptateurs qui permet d'accepter le diamètre en vigueur notamment en Amérique centrale et du sud.
Bon vent.
JC
Bonjour,
Où peut-on se procurer ces embouts adaptateurs pour bouteilles de gaz 13 kg ?
Cordialement
KALEN KOAN
Pour notre voyage, (5 pers.) une bouteille de 13 kg durait 4/5 mois. On en avait 2 !. Aux Canaries, je ne sais pas. Au Cap vert (mindelo) on l'a rechargé facilement. En Uruguay idem. Au Bresil, on a pas réussit. Au States, j'ai du acheter une bouteille americaine et un détendeur ....dans une station service. Donc, a mon avis, pas la peine de d'acheter quoi que ce soit avant.
bon voyage !
Moniar a raison.
Mais, avec un adaptateur -simple bout de tuyau avec un diamètre qui cerrespond à la bouteille, un autre au pistolet distributeur- on peut recharger sa bouteille à des prix compétitifs, aux stations-services.
La bouteille disposant d'une vanne est la meilleure solution, déjà pour être en mesure de la fermer sur le bateau.
Bon vent.
JC
Exact, comme dit dans la première réponse on ne les trouve qu'en France.
MAIS, contrairement à ce que dit ce même post, on peut les faire re-remplir partout: Aux Canaries, au Cap Vert, aux Antilles mais uniquement dans les Iles "non françaises" et probablement au Brésil et ailleurs.
En général cela se fait dans les staions services, à Mindello au Cap Vert par exemple, c'est la station à coté de la Marina qui le fait, ou dans les laveries des marinas.
Donc pas de problème mais il faut en avoir 2 pour plus de sécurité.
Dans les territoires où le butane n'existe pas, il faut des bouteilles US pour le propane (avantage il ne gêle pas, inconvénient: il faut laisser les bouteilles à l'extérieur) et dans toutes les marinas (ou presque) il est possible de faire remplir les bouteilles de propane dans des endroits qui remplissent aussi les bouteilles de Butane, sauf dans les Antilles française bien sur.
Ah, la France ...
Bon vent
Marc sur SY Hanami 2
Reprise d'un post d'il y quelque temps :
petite leçon pour remplir (sans risque) une bouteille de gaz à partir d'une bouteille d'un autre type :
d'abord vous procurer dans un bricoltout le(s) tuyau(x) af hoc pour joindre votre bouteille N°1 (la nourrice) à la bouteille N°2 (la receveuse) . attention : il s'agit de tuyau armé d'une tresse métal résistant à la pression , avec des raccords laiton vissés ; il faut composer un tuyau muni d'un raccord "bouteille" à chaque extrémité, à l'aide de raccords en laiton du rayon eau-plomberie.
placer la n°1 en hauteur, tête en bas, de manière à ce que ce qui s'en écoulera sera le gaz à l'état liquide
placer la n°2 flottante dans l'eau (c'est important pour la sécurité, voir ci-dessous)
ouvrir les robinets : le transfert du gaz liquide s'opère; il peut durer plusieurs minutes
Pourquoi mettre la N°2 flottante dans l'eau : vous n'avez aucune indication du remplissage autre que le poids, et de plus, il est très important de ménager une poche de gaz (état gazeux) résiduelle, qui fait garantie, comme dans les bouteilles que vous achetez, contre la surpression et donc les risques d'éclatement (il n'y a pas de soupape de sécurité, comme dans les réservoirs GPL, par exemple)
Lors du remplissage, prétez la plus grande attention au moment où la N°2 va être complètement immergée ; c'est le moment de stopper, car la poche de gaz résiduelle est juste celle que vous recherchez (la flottabilité de la poche de gaz équivaut au poids de la bouteille vide); votre bouteille est techniquement pleine, en tout cas autant qu'une bouteille achetée du commerce.
fin de l'opération
Je remplis couramment des bouteilles Camping Gaz ou standard anglais avec ce procédé, avec satisfaction technique et satisfaction de mon portefeuille, car les "petites" bouteilles sont beaucoup plus chères que les standards 13 kg ; et on peut remplir les bouteilles du bord n'importe où dans le monde, le butane étant universel.
Hello,
Actuellement aux Canaries, je n'ai pas trouvé le moyen de faire remplir ou même échanger une bouteille Repsol, contrairement à l'Espagne(continent) et au Portugal.
J'ai donc dû acheter une bouteille+ détendeur DISA...apparemment, ils ont le monopole sur les Iles...
Sur notre route... Nous avions embarqué 2 cubes butagaz de 6kg et avec l'adaptateur qui va bien :
- Echange bouteille neuve à Madère (Machico, dans le petit ship du port)
- Cap Vert, Mindelo, remplissage directement à l'usine près du port
- Roseau, en Dominique, remplissage normalement possible mais pas fait...
- En guadeloupe, pas trouvé !
- Antigua, Falmouth Harbour, remplissage ok !
- Saint Martin, dans un des deux ships selon le jour de la semaine, mélange de butane + propane
- A cuba, ça serait possible à la Havane, mais pas fait...
- Açores, remplissage ok à Horta
Sinon, on avait finit par investir dans une petite camping gaz et on se remplissait les bouteilles nous mêmes quand on ne pouvait pas faire autrement ! ;)