annexe semi ou rigide ?

7042 lectures / 42 posts / 0 new
Offline
ILE DISCO ARCHITECT CAROFF
Forum member
annexe semi ou rigide ?
subject no 107993
 Bonjours a tous, je dois changer d'annexe avant mon départ pour les tropics. j'ai besoins de conseils et de l'expérience de vieux loups de mer comme vous.
Nous sommes 3. (1 couple et 1 enfant de 3 ans) comptons voyager aussi en vélo ( 2 vélos et une remorque )
Nous avons un moteur de 10 cv
J'ai vus Carib a un prix qui laisse pantois
et je viens de voir en mag une rigide de chez régiflex ( Cap 300 ) au prix de 1150 euro, mais sont poids est de 90 kg.
A votre avis ?

ps si vous connessez une bonne occas de chez carib je suis preneur
Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 233791

 Prends une semi rigide. La carib c'est le top, regarde dans l'accasion en trainant dans les chantiers ou sur ebay.
Il faut la protéger avec des proteges boudins en dacron.
3.10 c'est l'idéal avec 10cv
Avec une rigide tu vas abimer la coque de ton bateau avec le clapot 
Quand tu pars ou hivernes tu peux la degonfler et la rentrer dans le bateau.
Personnellement j'ai une Arimar que j'avais trouvé d'occase , ça se repare très bien plastic et boudin ainsi que le taud 
Hervé

Offline
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 233816

Pour les tropiques il y a un problème: tissus collés?   Soudés?   Je n'en sais pas plus, qqu-un d'autre va répondre...
Tu n'indique pas la taille du bateau. Ne prends pas l'annexe plus large que le tableau, ou plus longue que l'endroit de stockage sur le pont,et dans ce cas pas trop haute (pour le barreur), etc .  Assures-toi qu'il y a un bon banc de nage, on ne sait jamais...

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 233827
Hervélp a écrit :
  La carib c'est le top

 C'était pas vraiment l'avis des deux dernières personnes que j'ai vu acheter une Carib, et au vu des annexes elles mêmes, force était de reconnaitre qu'il y avait de gros problèmes de qualité tant sur les collages de tissus que sur la partie coque qui avait de gros problèmes de strat et de gel coat .....

Carib, c'était bien avant, mais aujourd'hui il convient de se méfier. De plus, les relations avec l'importateur semblent "houleuses" en cas de problème ......

Offline
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 233834

J'en suis a ma troisième annexe hypalon, avec moteur 9.8 tohatsu.
Ma première : Carib 8.5, carène très efficace dans les vague moins bien au planning. Beaucoup trop lourde. (déjauge difficilement seul)
Ma deuxième : AB 9.6, carène beaucoup plus rapide. Annexe beaucoup trop lourde (déjauge facilement seul, difficilement à deux)
Ma troisième : Apex 11, carène parfaite, moins efficace dans les vague, mais l'annexe est toute en longueur avec de très gros boudins, pas de double fond, annexe légère et facile à poser sur le pont (déjauge à trois)

Mon humble avis

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233841

 Perso je suis un inconditionnel de l'annexe rigide.
D'ailleurs dès qu'on quite nos eaux hexagonales, c'est l'inflation des rigides (!) sur les barques au long cours.
Les gonflables ça viellit mal et très vite, et pour ramer, c'est la galère ...
La Walker Bay est omniprésente aux Caraibes/Bahamas, voir lien.
Très légère et marchant très bien à l'aviron bien sûr.
On doit la trouver en France maintenant je pense.

Sur Anthéa j'ai une vraie annexe à clins en bois. Un pur bonheur.
Elle vit sur les bossoirs en navigation.

Gérard
Goélette Anthéa

http://www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?productId=442096&catalogId=10001&langId=-1&storeId=11151&storeNum=50596&subdeptNum=50597&classNum=50598#.UqjJRNLuw8I

Offline
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 233842

une Walker Bay avec un 10 cv, ça devient un sous-marin :)

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233846
Romanos a écrit :
une Walker Bay avec un 10 cv, ça devient un sous-marin :)

 Ah! oui j'avais pas vu ce détail.
De toutes façons 10 cv c'est beaucoup trop dans tous les cas: trop puissant, trop lourd à manipuler, trop de consomation, trop tentant pour les voleurs...
J'avais un moteur 5 CV, je l'ai vendu et je me suis acheté un susuki 2 cv 2 temps d'occase (100 roros). C'est parfait. Je ne m'en sert quà mi-puissance!
D'autant plus qu'à 90 % je n'utilise que les avirons, c'est encore plus facile à manipuler puisque le moteur reste dans son coffre, et la consomation en hydrocarbures est nulle....
Par contre ça consomme des lipides, et ça c'est bon pour la santé.

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 233847

 salut, pour info j'ai trouvé une Caribe 3,10 +Honda 10CV pour 2000€ (LBC), avec nourice rames, banc.... top dès que tu as un peu de distance à faire...
par contre faut pas etre + de 3 pour déjauger, et  ca secoue un peu dès que les vagues se forment, surtout pour les passagers.... tout seul ou à 2 c'est le pied de faire du chemin avec...
autre chose : nous nous servons bcp + de notre 2,5 CV pour débarquer à terre lors de nos mouillages (99% du temps au mouilage)
stef

Offline
Supprimer mon compte, svp
Forum member
answer no 233848

Je suis un inconditionnel de l'annexe rigide. C'est moins stable qu'une gonflable, et c'est le seul défaut que je lui reprocherai.
Je lis des commentaires sur le déjaugeage: pour ce faire il faut une certaine vitesse, ce qui est le contraire de mon option de "marin voyageur" Je n'aime pas foncer comme un malade en louvoyant entre les bateaux au mouillage.
Je ne suis plus pressé, j'aime ramer, godiller. Je n'aime pas réparer une gonflable, ni la pourrir pour la rendre moins attrayante pour les voleurs.
La plupart des annexes volées sont des gonflables.
Dire qu'une rigide va abimer le bateau est une erreur: elle bénéficie des mêmes protections qu'une gonflable.
Ma rigide pèse 41kg pour 2,20m. Aucun problème à la hisser sur les bossoirs, elle ne craint pas le raggage ni les galets de la plage.
Bref, je répète, je la garde!

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233852

 J'ai acheté mon annexe chez Breizh Marine, voir lien.
Elle est fabriquée en Lettonie je crois. La mienne est faite avec des clins en CP.
J'y ai rajouté tous les ancrages, les nables, la protection de liston et le renfort de tableau pour le moteur.
Elle me parait très comparable au modèle AUK de Iain Oughtred, plans en vente au WoodenBoat store, lien joint.

Gerard
Goelette Anthea

http://www.breizh-marine.com/Tender-25m_product28.html

https://www.woodenboatstore.com/product/plan_7_10_OUGHTRED_Acorn_Dinghy_Auk/tenders_-_prams

Offline
MERIDIEN
Forum member
answer no 233853

 Bonjour,
Perso j'ai une AVON, recommandée par Jimmy Cornell, qui résite mieux aux UV. A 3 tu déjauges bien, passe dans le clapot. Avantage , un caisson pour ranger à poste le mouillage et possibilité de rajouter une poche au banc de nage pour mettre le gonfleur, des fusées, etc. Boubins crevés le double fond la fait flotter assez pour rentrer au moteur... 
Attention aux bossoirs qui doivent être surdimentionnés dans tous les cas...
Amicalement, JIM'S

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233859

Les liens directs ne marchent pas, donc passe par  cette page.

J'aime bien aussi la Nutshell pram, plus légère et rapide à construire.

Gérard

http://www.woodenboatstore.com/

Offline
PASSOA 47
Forum member
answer no 233860

bonjour lobsterman; le lien avec woodenboat ne passe toujours pas??   cordialement

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233865

 oui je ne comprend pas, celui là marche et dans le menu gauche cliquer sur "plans  Boatbuilding" puis sur Iain Oughtred pour Auk et Joel White pour les nutshell prams.

http://www.woodenboatstore.com/

Offline
ILE DISCO ARCHITECT CAROFF
Forum member
answer no 233866
Lobsterman a écrit :
 J'ai acheté mon annexe chez Breizh Marine, voir lien.
Elle est fabriquée en Lettonie je crois. La mienne est faite avec des clins en CP.
J'y ai rajouté tous les ancrages, les nables, la protection de liston et le renfort de tableau pour le moteur.
Elle me parait très comparable au modèle AUK de Iain Oughtred, plans en vente au WoodenBoat store, lien joint.

Gerard
Goelette Anthea

 Merci pour cette info elles sont magnifique, mais pense tu qu'elles répondent a mon critère
3 personnes et 2 vélo ainsi qu' une remorque enfant.
Pour le moteur je suis près a passer a plus petit.
merci pour ta réponse et le lien. a bientot seno

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233867

Sur la mienne on arrive à être 4 adultes, 2 sur le banc AR, 1 sur le banc avant et moimeme sur le central pour ramer... Ou inversion AR/Milieu si moteur.
Sinon nous tranportons deux véllos pliants et nous deux.
Apparemment ton enfant est petit donc pas de pb. Et puis il est toujours possible de faire deux voyages.
Ne pas oublier le gilet pour le petit....
Tu as des bossoirs ?

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233868

 Voila deux autres lien un pour les photos et l'autre pour la construction, qui se fait en collage époxy, alors que la mienne est rivetée à l'ancienne.
Oughtred a fait un petit guide de construction, je ne sais pas si il est livré avec les plans.
C'est un bon projet pour l'hiver 
Les versions à voile peuvent être amusantes pour un gamin, sorte d'optimiste super beau !
Sinon avec mon quintal je me vois mal faire le zèbre à la voile là dessus...

Ah! oui, la Auk est aussi appelée Accorn tender, fais une recherche sur les deux tu trouveras plein de photos.

Gérard
Goélette Anthéa

http://home.wanadoo.nl/maarten.adriaans/2001%20Building%20Aukje/building_auk.htm

http://www.harriswoodenboats.co.uk/index.php/new-builds/auk-tender

Offline
PASSOA 47
Forum member
answer no 233876

merçi lobsterman les sites passent cordialement

Offline
VOILE
Forum member
answer no 233893

Bonjour
Je cèce une annexe "Caribe 3,10 MVPL10" 
L'annonce est visible dans le forum Puces Nautiques.
L'annexe elle même est visble en Bretagne
Cordialement

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=49178&topic_id=23&st_row=1

Offline
HR 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 233896

Bonsoir,
il y a aussi des annexes rigides qui s'encastrent en 2 parties (nesting dinghies des anglo-saxons),  en CP comme la passage marker de CLC boats, mais le kits ne me parrait pas vendus en France. Il y a aussi l'annexe démontable de Nestaway Boats Ltd, vendue en Angleterre, livrable en France (ou dans les anglos ou gibraltar HT).
Cdlt
YA

http://www.clcboats.com/shop/boats/wooden-sailboat-kits/passagemaker/passagemaker-take-apart-dinghy-wooden-boat-kit.html

lhttp://www.nestawayboats.com/page2.htm

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233901

 Oui les "nesting dinghies" sont intéressants, mais il faut qu'il soit possible de les assembler à bord.
Parceque sinon, les assembler à flot peut tourner au sketch comique... ne me demandez pas  comment je le sais ... 

Bon allez je vous le dit... j'ai essayé sur un bateau ami... et l'eau était froide !   

Gérard

Offline
Forum member
answer no 233914

J'ai troqué l'an dernier une semi-rigide Arimar italienne en fibre de verre de 2,30m 32Kg , contre une Highfield semi rigide aluminium de 2,60m de 27 kg et c'est un vrai régal avec mon vieux Tohatsu 5CV 2T

D abord un petit gain de poids, un gros gain de place intéreure avec 3 vraies places, des boudins plus gros qui protègent mieux du clapot,  et une carene qui passe mieux et plus beaucoup vite que la ARIMAR ( tout seul a bord ca avionne vraiment, limite à se faire peur)  

Fabrication chinoise , mais par YB qui a des salariés francais sur place pour encadrer le sous traitant.  
Livrée avec banc amovible, sac sous banc, housse et sac étanche   

J 'ai rajouté un petit feu amovible à Led tricolore autonome ( que vends Highfield ), sur le capot du moteur histoire d'être vu la nuit, car dans les mouillages il y a des annexes de méga yacht avec 250cv qui tartouillent a 20knts

Dans cette taille, une fois dégonflée et bien ficelée, elle passe en bagages avion car elle est dans les limites de taille et de poids des planches a voile

Elle existe aussi en 2,90m pur 37kg  avec une version Hypalon et les prix sont tres corrects

  

Offline
ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 233917

 que pensez vous de annexes 3d-tender,
vues au nautic, elles semblent très légères et de prix raisonnable

Offline
Forum member
answer no 233921
Moscatel a écrit :
 que pensez vous de annexes 3d-tender,
vues au nautic, elles semblent très légères et de prix raisonnable

 Un peu le meme style que les Highfield , mais des produits de pure négoce , alors que YB ( un breton) qui vends depuis des années des annexes ( Entre les fameuses CARIBE ) assure conception et controle de fabricaiton en Chine

En plus en les 3D tender sont noires, donc sauf a vouloir jouer les commandos de marine je prefere le blanc

Offline
ILE DISCO ARCHITECT CAROFF
Forum member
answer no 233923
Lobsterman a écrit :
Sur la mienne on arrive à être 4 adultes, 2 sur le banc AR, 1 sur le banc avant et moimeme sur le central pour ramer... Ou inversion AR/Milieu si moteur.
Sinon nous tranportons deux véllos pliants et nous deux.
Apparemment ton enfant est petit donc pas de pb. Et puis il est toujours possible de faire deux voyages.
Ne pas oublier le gilet pour le petit....
Tu as des bossoirs ?

 Oui et il sont solide.
Pour la ste breihz, j'ai appelé mais il ne peut réponde a ma demande il lui faut 15 annexe pour faire une commande.
Autrement celle qui de divise en deux me paraisse pas mal.
Faute de place et de temps j'ai peut être trouvé un ébéniste a la retraite qui pourrait me la faire je n'ai qu'a lui donner les plans.
Mais maintenent je suis convaincu de prendre une rigide.
encore merci a toi et aux autres participants. ( je suis toujours a l'écoute pour des conseils )   seno

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 233936
Lobsterman a écrit :
 Perso je suis un inconditionnel de l'annexe rigide.
D'ailleurs dès qu'on quite nos eaux hexagonales, c'est l'inflation des rigides (!) sur les barques au long cours.
Les gonflables ça viellit mal et très vite, et pour ramer, c'est la galère ...
.../...
Gérard
Goélette Anthéa

 Juste un témoignage qui montrera peut-être qu'il faut se méfier des jugements trop péremptoires : j'ai une annexe en pvc, à fond gonflable (de chez Plastimo en plus...) qui a douze ans et en est à son deuxième bateau.
Je navigue à l'année. Quand je suis parti de France, j'étais persuadé (voir les avis péremptoires...) qu'elle ne ferait pas long feu. Cependant, dans les Caraïbes, je lui ai offert une housse la protégeant des UV (et du ragage). Aujourd'hui (quatre ans plus tard) je suis arrivé en Nouvelle Zélande, elle a toujours bon pied bon oeil (pourvu que ça dure...).
Je n'ai pas été gêné, en Polynésie, par l'absence de fond rigide. Le fond gonflagle permet de faire de la route au moteur. Un mouillage en eau très peu profonde évite d'avoir à traîner l'annexe sur le sable corallien. (c'est d'ailleurs la solution que j'ai vu adopter par de nombreux propriétaires de fonds rigides.)
En N. Z., fond rigide ou pas, compte tenu du marnage, c'est la paire de roulettes sur le tableau arrière qui est plébiscitée.

Enfin (surtout ?) pour les traversées j'apprécie particulièrement de n'avoir l'annexe ni retournée sur le pont , ni pendue au portique arrière, mais de la faire, tout bonnement disparaître dans une soute.
Gaston, voilier Kendalc'h

Offline
ILE DISCO ARCHITECT CAROFF
Forum member
answer no 233952
Seno a écrit :
 Bonjours a tous, je dois changer d'annexe avant mon départ pour les tropics. j'ai besoins de conseils et de l'expérience de vieux loups de mer comme vous.
Nous sommes 3. (1 couple et 1 enfant de 3 ans) comptons voyager aussi en vélo ( 2 vélos et une remorque )
Nous avons un moteur de 10 cv
J'ai vus Carib a un prix qui laisse pantois
et je viens de voir en mag une rigide de chez régiflex ( Cap 300 ) au prix de 1150 euro, mais sont poids est de 90 kg.
A votre avis ?

ps si vous connessez une bonne occas de chez carib je suis preneur

 Après quelques recherches et beaucoup d'aide de vous tous
pour une annexe rigide. voir arven marine.
a vos commentaire chers matelots

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 233957

 @ Gaston: rien de péremptoire dans mes propos, je cite simplement mon expérience concernant la fragilité des gonflables, qu'en fait tu confirmes en énumérant, a juste titre,  toutes les précautions de protection et d'usage indispensables à la survie des "gomone". Précautions dont je n'ai pas envie de m'embarrasser, mais ça n'est rien d'autre que mon avis. Sans parler de leur pénibilité à l'aviron.
Je suis tout à fait d'accord pour l'inconvénient en grande traversée, mais tout choix est un compromis.

J'aime beaucoup le youyou de chez  Arwenn, beaucoup de volume pour des dimensions Lxl comparables à mon annexe. Et elle est ultralégère en plus!!! 
PAr contre je note une incongruité dans leur site ou ils confondent le "Cousu collé" (stitch & glue) et le strip planking qui n'a rien a voir.
Leur youyou est en cousu collé, a l'évidence et sa construction doit être ultra rapide. Très tentant.
Leur Coot par contre est bien en strip planking, et sa légèreté est hallucinante ! 11,5 Kg 
il a moins de capacité de charge par contre. Le siège en "T" est astucieux.
Gérard
Goélette Anthéa

Offline
VOILIER CENTURION 40
Forum member
answer no 234276
Pierreled a écrit :

Dans cette taille, une fois dégonflée et bien ficelée, elle passe en bagages avion car elle est dans les limites de taille et de poids des planches a voile

 Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre comment on plie l'annexe avec un fond rigide en alu. 
Ca m'intéresse car c'est le point qui me retient pour choisir ce type d'annexe. Quelles sont les dimensions du sac une fois pliée?
Merci pour les infos
Jacques

Offline
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 234290

AMHA, ce qu'il faut absolument proscrire sous les tropiques, ce sont les annexes en PVC collées, la colle ne resiste pas à la chaleur même sous une bache, ou dans un coffre pendant ' l'hivernage ' et aucune réparation n'est pérène. La mienne a tenu trois saisons et encore la dernière année, c'était de l'acharnement thérapeutique.
Comme j'aime bien faire disparaitre mon annexe au fond d'un coffre lors des nav' pouvant être musclées, j'ai opté pour un fond gonflable en Hypalon de chez Walker Bay (2,7 m) j'en suis ravi, mais je ne transporte pas de vélos.
Devant l'agressivité de certaines parties de ces objets,  au minimum le fond rigide s'impose. Moi, j'avais failli craquer pour un fond alu, plus léger que les fonds polyester.
Donc pour la partie gonflable, Hypalon (dont la colle résiste bien) ou PVC soudé (aucun collage !).

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 234297
 
Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 234302

 Les boudins ne sont qu'une option sur la walker Bay qui s'en dispense tout à fait.


Gérard
Goélette Anthéa

Offline
AMPHITRITE MS 45
Forum member
answer no 234382

 J'ai revendu ma WB au bout de 5 saisons
pas possible d'avoir le moteur avec le kit voile
dans le clapot et le vent la sécurité est limite,manque de franc bord et de puissance
3 personnes maximum
je pense que c'est juste un engin de plage par beau temps
agreable à la godille et aviron

Offline
CATANA 40
Forum member
answer no 234386

Bjr , j ai une carib 3.10 et Honda 10 cv , le moteur est trop faible a partir de 2 pers. ça dejauge plus , la carib jaune a moisi au bout d un an , mis un fongicide depuis elle reste un peu noir . fait faire un taud . par contre l annexe est très chiante au mouillage , elle fait beaucoup mais beaucoup de bruit du au calpot sur l avant de la caréne , très bruyant .

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 234389
Tropicat a écrit :
Bjr , j ai une carib 3.10 et Honda 10 cv , le moteur est trop faible a partir de 2 pers. ça dejauge plus , la carib jaune a moisi au bout d un an , mis un fongicide depuis elle reste un peu noir . fait faire un taud . par contre l annexe est très chiante au mouillage , elle fait beaucoup mais beaucoup de bruit du au calpot sur l avant de la caréne , très bruyant .

 comme toi Pascal, meme config avec en + un 2.5cv yam que j'utilise 90% du temps pour l'instant.... par contre j'ai vu des annexes avec des 6cv déjaugées.... pas vu le model mais ca m'interresserait car le Honda est vraiment lourdingue (ou alors je n'arrive pas à le regler)

Offline
Forum member
answer no 234471
Jacques01 a écrit :
Pierreled a écrit :

Dans cette taille, une fois dégonflée et bien ficelée, elle passe en bagages avion car elle est dans les limites de taille et de poids des planches a voile
 

 Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre comment on plie l'annexe avec un fond rigide en alu. 
Ca m'intéresse car c'est le point qui me retient pour choisir ce type d'annexe. Quelles sont les dimensions du sac une fois pliée?
Merci pour les infos
Jacques

 Moi je degonfle a fonds les differents boudins ( avec le gonfleur en mode inversé) et j 'arrive a des dimension assez proches de celles du fond en alu .  Ca ne rentre pas dans un coffre mais on arrive a le faire rentrer a l'interieyr du bateau a l hivernage
Et bien ficelé dans une bache un peu épaisse ca passe en bagage aérien comme planche de surf

Offline
ILE DISCO ARCHITECT CAROFF
Forum member
answer no 241985

 Bonsoir à tous, bon voilà je viens d acheter une Walker bay 10 en Espagne.  Je vous donnerai mes impressions plus tard

Jrr
Offline
WESTERLY SEALORD
Forum member
answer no 241998

Bonjour, nous possédons une Walker Bay 8 depuis quelques mois maintenant, et si c'était à faire, nous referions le même choix...
Avantages : solide, prête à l'emploi, on avance à la rame et mieux avec le même moteur (4CV), peut être gréée, confortable et relativement large, légère et jolie !
Inconvénients : faut la caser à bord et prendre le coup pour embarquer (stabilité moindre)...
Mais le seul souci majeur pour les moins agiles sera de remonter dans l'annexe une fois dans l'eau

Offline
CATAMARAN LÉOPARD
Forum member
answer no 242003

Bonjour à tous. J'ai possédé il y a une quinzaine d'années une annexe de 3.2m en résine, très lourde (80 kgs). Pratiquement indestructible, mais obligatoire d'avoir une grue/un palan pour la remettre à bord... Depuis une dizaine d'années, j'ai employé sur les différents bateaux Sunsail/Moorings des annexes de qualités diverses: de la chinoise (ne résiste pas à une saison de location) à l'Italienne, en passant par la Carib. Il est indéniable que la Carib en hypalon résiste le mieux. Je crois que, tout simplement, on n'en a jamais que pour son argent. Moorings Seychelles n'emploie plus maintenant que des Carib équipées de Tohatsu
10cv 2 temps: longévité pour les annexes et facilité d'entretien pour les moteurs 2 temps. L'ensemble déjauge jusqu'à environ 180 kgs de charge embarquée.
Une réflexion également: plus l'annexe est lourde, plus il est difficile de la tirer sur la plage
Bon vent à tous

Offline
OCEANIS 430
Forum member
answer no 242044

chacun trouve sa solution en matière d'annexe , c'est une évidence 

en plus d'une AX3 nous sommes en train d'équipier IVAOU d'un prao démontable de 3m50
la coque en 2 morceaux et le flotteur s'emboitent sur le pont du bateau
le but est de pouvoir se ballader à la voile ( voile d'optimist ) ou à la pagaie , avec moins de résistance à l 'avancement qu'avec un monocoque , et plus de stabilité , c'est un prao pacifique , flotteur au vent 
très intéressé depuis longtemps par les annexes démontables , j'ai eu cette idée après avoir navigué à Madagascar sur des pirogues à balancier 
elle est en cours de réalisation 
vous pouvez voir les photos ainsi que le projet IVAOU sur
https:/www.facebook.com/voilier.ivaou?ref=tn_tnmn

 

 

Offline
NEPTUNE94
Forum member
answer no 242047
Seno a écrit :
 Bonjours a tous, je dois changer d'annexe avant mon départ pour les tropics. j'ai besoins de conseils et de l'expérience de vieux loups de mer comme vous.
Nous sommes 3. (1 couple et 1 enfant de 3 ans) comptons voyager aussi en vélo ( 2 vélos et une remorque )
Nous avons un moteur de 10 cv
J'ai vus Carib a un prix qui laisse pantois
et je viens de voir en mag une rigide de chez régiflex ( Cap 300 ) au prix de 1150 euro, mais sont poids est de 90 kg.
A votre avis ?

ps si vous connessez une bonne occas de chez carib je suis preneur

 annexe rigide sans hesitation .. ca devrai etre obligatoire 

 

Le site de la Grande Croisière...