Annexe gonflable ou semi rigide?
posted on 03 August 2009 14:20
Bonjour à tous,
Mon annexe vient de se décoller après 10 ans de bons et loyaux services...
Envie de changer pour une annexe rapidement opérationnelle et rapidement rangée.
Que valent les annexes gonflables style hon wave 320 ou bombard , USHIP ?
plancher gonflable séparé ou incorporé?
Je serais ravi d'avoir un avis et de connaître votre expérience à ce sujet
A vous lire
Maritimement
P.B
Mon annexe vient de se décoller après 10 ans de bons et loyaux services...
Envie de changer pour une annexe rapidement opérationnelle et rapidement rangée.
Que valent les annexes gonflables style hon wave 320 ou bombard , USHIP ?
plancher gonflable séparé ou incorporé?
Je serais ravi d'avoir un avis et de connaître votre expérience à ce sujet
A vous lire
Maritimement
P.B
Bonjour,
Pour ce qui est de l'efficacité l'annexe semi rigide ( de loin), celle à plancher gonfable HP avec quille gonflable, enfin celle gonflable avec plancher à lattes.
Pour le prix : le même ordre.
Ensuite pour la rapidité de rangement , l'ordre inverse avec une particularité la semi rigide ne peut se ranger, elle se retrouve à l'envers sur l'avant du pont où elle doit être parfaitement assurée. ( Sauf pour certains voiliers dont la taille suffisante permet d'avoir une soute arrière : mais ça n'est pas le cas d'un 37 pieds...) Reste la possibilité des bossoirs arrière, mais là aussi, nécessite un bateau conséquent et reste un problème en cas de mauvais temps...
Mon expérience personnelle : une annexe gonflable avec plancher et quille gonflables avec un HB 15 CV : efficace pour deux personnes mais le plancher se soulève à l'arrière s'il y a du clapot, veillit vite si utilisée en grande croisière, lourde (une quarantaine de KG sans le moteur.) L'avantage principal à mes yeux c'est qu'elle peut se plier et rentrer dans un coffre en longue traversée ou si mauvais temps prévu, laissant le pont et la poupe libres et dégagés.
L'utilisation prévue reste le principal critère de choix.
L'annexe idéale reste à inventer!!!
Merci pour ce témoignage!
Le plancher gonflable se soulève à l'arière par fort clapot? Sur quel modèle? je visais une bombard typhon .... car mon tropik me pèse au pliage....
@+
P.B
C'est une Quicksilver 3m30. Le fond gonflable est fixé sur le tableau qui supporte le HB mais la puissance du moteur ajouté au clapot fait remonter le fond sur l'arrière de 10 bons centimètres. ( Si on déjauge et que l'on force un peu.)
Les Bombard Typhoon ont un fond rigide démontable je crois, mais je n'en ais pas essayée...
salut, les mecs.
J'ai choisi une zodiac de 3m10 a placher démontable en bois (moteur HB9.9), car je voulais pouvoir la ranger à fond de cale par navigation hauturiere. Après 2 ans de balade (2005-2006) voici mon avis: j'ai fait une grosse boulette!
En grande croisière, on navigue assez peu (ratio de 1jour de nav pour 7 jours de mouillage en 2 ans, y compris 2 transatsAR). La tenue à la mer d'une annexe démontable est très inférieure à une semi rigide, c'est fragide et ça se crève. Pour les navi <1jour, elle était dans les bossoirs arrière, en cas de conditions plus fortes, ou de nav > 1jour, à l'envers sur le pont. Je ne l'ai JAMAIS démontée en 2 ans!!!!
L'inconvénient principal de la semi rigide est son poids plus important, mais c'ets sans hésitation mon choix pour le prochain départ, quitte à débrider mon HB à 15CV!!! il y a bien trop d'avantages par ailleurs.
David
La typhon de Bombard sort en deux versions: plancher bois ou gonflable. Peut être que ce modèle est plus abouti que la Quicksilver?
J'ai entendu dire que certaines axe semi rigides avaient un tableau arrière articulé pour pouvoir être rangés plus facilement... au moins sur le pont ... sac plat facile à arrimer.
J'ai un Voyage 12.50, soit 42 pieds. Je n'ai jamais eu de soucis pour ranger mon annexe sous la bôme.
Je la dégonflais légèrement pour qu'elle plaque bien sur le pont et je faisais un arrimage en X.
J'ai déja vu des semis rigides avec le tableau articulé. Je préfère l'idée d'avoir une coque en un seul morceau. KISS (Keep it stupid simple)
david
Nous avons concu une annexe à voile et aviron que nous rangeons soit
-en traversée: sur le pont en travers( les 2 parties l'une d'ans l'autre)
-en navigation de jour et temps correct: en pontée sur l'avant( les deux parties assemblées)
-le soir au mouillage: sur le portique
certes ce sont des manutentions (80kg assemblé) mais quel plaisir de faire de la voile !
Nous l'utilisons depuis 2000 de l'Ecosse en Baltique et maintenant aux Antilles...
Nous avons une Tropic pour les cas d'utilisations impossible( équipage nombreux, etc...) mais c'est de plus en plus rare.
Nous l'avons meme essayer au moteur 3cv ( les puristes ne liser pas) cela marche du tonnerre!
Pour la grande croisière on devrait commencer par l'annexe puis construire le voilier autour ce serai plus logique car nous passons beaucoup de temps au mouillage
Voir le lien pour plus amples explications:
http://cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateur/drole/index.htm
Salut
Bjr, J'ai une Honwave sans plancher rigide, vu la taille du bateau et cela determine tout. Très bonne qualité. Un bateau plus grand me permettrait cette annexe idéale semi-rigide, mais je navigue seul et donc reste modeste au niveau taille bateau..
et annexe..
José
www.anakonautes.net
www.anakonautes.net