Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
Ancres Bügel
subject no 78045
Je cherche toutes infos sur Ancres BÜGEL: Acier galva ou inox Prix, revendeurs, site Web vpc
Anonyme (not verified)
answer no 65566

Réponse au sujet: Ancres Bügel

Rolf Kaczirek
Rotdornweg 15
D-24214 Gettorf
Telefon 04346/6347
Bankverbindung: Postbank Hamburg
BLZ 200 100 20 - Kto.Nr, 79034-204

Mais comme te dirait Alain D'Hylas, ça vaut pas la SPADE

Offline
Forum member
answer no 65569

Tu aurais pu être gentil Gégé, puisque tu me cites.. d'indiquer:
- Que c'était moi qui avait donné cette adresse sur un site ami (hisse-et-oh)
- que je disais également sur ce même site que c'était une des meilleures ancres actuelles..

Heuuuu.. et puis je m'excuse, dans la rapidité de ma réponse précédente.. j'ai omis d'enlever "Bankverbindung: Postbank Hamburg BLZ 200 100 20 - Kto.Nr, 79034-204"
C'est la référence bancaire lorsque Bernard voudra commander son ancre.
Ah tiens? bonjours Bernard.. tu n'es plus anonyme?? ravi de faire ta connaissance.. :0) :0)..

Anonyme (not verified)
answer no 65573

Réponse au sujet: Ancres Bügel

Mais oui, vénéré Alain, c'est toi qui a donné cette adresse, ce n'est que toi, et d'ailleurs qui d'autre que toi pourrai trouver ce genre de renseignements.
Tu es le seul, le plus grand de tous les concepteur, vénéré Alain.
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir omis ce détail, que dis-je, ce détail, cette grave érreur, vénéré Alain.

Toutes mes excuses, Maitre.

Offline
Forum member
answer no 65574

...et volontairement ou non, tu as omis au moins la moitié de la phrase..

Je tenais à souligner que tu ne t'étais pas du tout gêné pour "pomper" cette information sur un forum ami.. et que la moindre des corrections eut été d'en indiquer la source..

Tu sembles pratiquer plus facilement le SARCASME que la correction.. aussi permets moi de te CORRIGER... :0)..

Anonyme (not verified)
answer no 65575

Ou l'art de se faire des AMIS!

et Vlan dans les dents, tu l'as pas volée celle la l'Ami Gégé..

Anonyme (not verified)
answer no 65576

Réponse au sujet: Ancres Bügel

Ho...! Oui Maitre ALAIN, corrige moi, etre corrigé par toi, Le plus grand Concepteur de tous les temps, est un honneur pour moi.

Merci Monsieur Alain, je garderais un souvenir indélébile, (comme l'ancre) de notre trop bref échange.

Gégé, Un fan de Spade et de son génial inventeur.

Anonyme (not verified)
answer no 65579

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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... A mon avis, vous êtes fous complet !

Anonyme (not verified)
answer no 65582

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Ben Alain qu'est-ce que t'as ? t'as queq'chose qui va pas ? ton épontille est vide ? ta copine est partie ? Il est vrai que là il vaut mieux l'avoir convexe que concave !

Gégé fous lui la paix à ce pauvre (enfin quand je dis pauvre c'est une expression) tu lui mets une allumette qui foire sous le cul et c'est Columbia.

Faut t'ancrer mieux que çà dans les réalités Alain.

Anonyme (not verified)
answer no 65583

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Ce que l'on demande à une encre et une ancre est de couler.

Vous en faites autant dans vos débats idiots et inintéressants

Ali npert inen

Anonyme (not verified)
answer no 65590

Tout d’abord, je laisse le représentant de spade divaguer sur ses identifications, ne lui donnons pas du blé a moudre.

Grâce aux infos donnaient sur un autre forum, j’ai pu avoir quelques renseignements sur les ancres Bügel, merci a tous, mais elles me paraissent bien encombrantes avec leur poignée.

J’ai récupérer un petit comparatif sur l’autre forum que je me suis permis de compléter.

Ancres Acier

DELTA (chez Seamply) 20 Kg 380 Euros TTC 2492 FF Rendu Domicile
DELTA (chez Seamply) 25 Kg 556 Euros TTC 3647 FF Rendu Domicile (10 jours)

BRAKE ( MPI )20 Kg 379 Euros TTC St Aignant 2486 FF Prix Pulblic
BRAKE ( MPI )24 Kg 445 Euros TTC St Aignant 2919 FF Prix Pulblic

BÜGEL 21 Kg 299 Euros depart Al.+ transport
BÜGEL 26 Kg 359 Euros depart Al + transport

BRUCE 20 Kg ?
BRUCE 25 Kg ?

SPADE 20 Kg 644 Euros Rendu France TTC 4224 FF
SPADE 30 Kg 978 Euros Rendu France TTC 6415 FF

La 25 Kg n’existe pas chez Spade

J’espère que ce comparatif n’est pas contraire a la charte STW

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Anonyme (not verified)
answer no 65591

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Ouuuups ! ! Quelques erreurs de frappe ! !

Tout d’abord, je laisse le représentant de spade divaguer sur ses identifications, ne lui donnons pas du blé a moudre.

Grâce aux infos données sur un autre forum, j’ai pu avoir quelques renseignements sur les ancres Bügel, merci a tous, mais elles me paraissent bien encombrantes avec leurs poignées.

J’ai récupéré un petit comparatif sur l’autre forum que je me suis permis de compléter.

Ancres Acier

DELTA (chez Seamply) 20 Kg 380 Euros TTC 2492 FF Rendu Domicile
DELTA (chez Seamply) 25 Kg 556 Euros TTC 3647 FF Rendu Domicile (10 jours)

BRAKE ( MPI )20 Kg 379 Euros TTC St Aignant 2486 FF Prix Pulblic
BRAKE ( MPI )24 Kg 445 Euros TTC St Aignant 2919 FF Prix Pulblic

BÜGEL 21 Kg 299 Euros depart Al.+ transport
BÜGEL 26 Kg 359 Euros depart Al + transport

BRUCE 20 Kg
BRUCE 25 Kg

SPADE 20 Kg 644 Euros Rendu France TTC 4224 FF
SPADE 30 Kg 978 Euros Rendu France TTC 6415 FF

La 25 Kg n’existe pas chez Spade

J’espère que ce comparatif n’est pas contraire a la charte STW

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Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65607

Je constate que ce sont les plus acharnés à critiquer mes comparatifs.. qui sont les premiers à faire les leurs..
Le prix est un paramètre important… mais ne considérer que le prix, est (à mon humble avis) ne pas voir plus loin que le bout de son… étrave.. :0)

Il y a très peu d’études comparatives incluant l’ancre « Bügel ».. J’ai retrouvé une ancienne étude publiée sous la plume du Professeur Albert TARDY du C.N.A.M. dans le cadre de l’école d’Ingénieurs E.N.I.M.

Pour ne pas prêter le flanc aux critiques et critiqueurs habituels.. j’ai volontairement omis les résultats de l’ancre SPADE qui, une fois de plus, sont très largement supérieurs.. :0)

Britany Delta Bügel
Poids en Kg 3.350 4.626 6.750
Tenue 208 dN 1308 dN 849 dN
Tenue par Kg 62 dN / kg 282.8 dN / kg 126.7 dN / kg

Calmes mouillages à tous..

Anonyme (not verified)
answer no 65608

.

Au vu de ces comparatifs, tu confirmes mon choix pour une ancre Delta, a moins que d’ici le mois de mai je ne découvre une merveille.

Bonne tenue, bonne fabrication, facilité d’achat et prix raisonnable.

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Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65611

Avec un peu de chance... :0) la "merveille" pourrait effectivement être disponible pour mai?...

Ses caractéristiques:

- Accrochage rapide: optimisation des angles de pénétration

- Pointe lourde: optimisation de la répartition des poids

- Qui s'adapte à tous les fonds: 34° pour le sable – 45° pour les vases.. sans démontage, ni de l'ancre, ni de la ligne de mouillage

- Tenue exceptionnelle dans tous types de fonds (entre le double et le TRIPLE de la tenue de la Delta..):
Optimisation maximale du rapport surface de tenue / poids

- Qui ne décroche pas inopinément: ancre Stable..

- qui se ré-oriente sans lacher sa tenue..

- Qui s'adapte à tous les daviers: double position de stockage (même étraves verticales..)

- Qui se largue et se remonte sans intervention manuelle

- Qui ne gène pas au passage du tambour d'enrouleur de voile: Forme étudiée de la verge..

- Qui se positionne dans le bon sens lors de la remontée sur le davier..

- Forme compacte pour un rangement facile dans la baille à mouillage..

Elle sera disponible en 4, 8, 12, et 16 kg.. et son prix sera du niveau des plus bas prix des "soc de charrue". FOB rock ou Kobra..

Mais... CHUT.. pas de PUB.. :0)

Anonyme (not verified)
answer no 65612

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Bien vu Alain ;-)

A+

Anonyme (not verified)
answer no 65613

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Bien vu Alain ;-)

A+

Anonyme (not verified)
answer no 65615

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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La Spade n'était donc qu'une étude, et comme toutes les études et recherches, c'est cher.

Jusqu'à présent tu nous abreuvais d'essais. Maintenant il faut te croire sur parole.

Mais dis nous Alain, tous les "heureux" acheteurs de Spade vont pouvoir se dire qu'ils ont contribué à la recherche, mais ils ne pourront pas s'empêcher de penser en même temps qu'ils se sont encore fait baiser ou alors, y'a un truc.

Anonyme (not verified)
answer no 65617

Formidable ! !

Si elle est produite assez tôt,

si dans la gamme il y a une 25 Kg, en effet 20 kg je suis dans les normes au niveau de la longueur, mais faible au niveau du tonnage du bateau et la 30 me paraît bien imposante,

si elle est située dans une fourchette de prix proche de la delta et disponible facilement :

Je te crois sur parole sans attendre d’essais et je l’achète.

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 65618

J'ai le sentiment diffus que le poids n'est pas ce qui compte le plus dans les capacités d'ancrage d'une ancre. Ou alors il n'y a qu'à faire couler 5 gueuzes de 5 Kg pour ancrer ton yacht :-}

Au fait, la Bügel, c'est pas une ancre bizaroïde avec une forme à trois pelles refermées?

Ptor

Anonyme (not verified)
answer no 65619

Désolé, mon ami, mais je tiens a rester dans les normes et principalement pour les assurances.

Si ton bateau part sur les cailloux avec un mouillage utilisé non conforme, tu peux faire confiance a ton assureur pour avoir des problèmes.

Alors , tes appréciations ! !

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65624

Stéphane..
Bien sur l'ANCRE A JAS n'était qu'une étude.. depuis on a fait beaucoup mieux.. la CQR.. la Delta et même la SPADE..
Et pendant des milliers d'années les utilisateurs se sont fait B zé.. Ah s'ils avaient pu attendre la nouvelle...
Et je ne t'ai absolument rien demandé.. ni de me croire.. ni même de m'acheter une ancre.. tu es entièrement libre de faire, de penser, d'écrire.. ce que tu veux..
mais si possible, essaie que ce soit et intelligent et profitable à tous les participants à ce forum..

Bernard,
Non, on va se limiter à la 16 kg.. puisqu'elle sera adaptée en tenue à des bateaux jusqu'à 20 m /20 tonnes.. c'est suffisant pour couvrir 99% des besoins de la plaisance.. et bien sur, on continuera les 15, 20, 30 et 55 kg SPADE.. (et les Alu et les Inox..) qui reste la "ROLLS" des ancres..

Pour les normes (françaises) pas de PB. puisqu'entre la SPADE et la nouvelle.. (Océane) on ira de 4 à 55 kg.. tu devrais donc trouver chaussure à ton pied. En plus si tu nous laisse un peu de temps, elle sera même homologuée ABS (American Bureau of Shipping).

Et je comprends mal ton probleme d'assurance?? les textes français sont très précis: - tu dois avoir DEUX ancres, l'une qui doit correspondre au decret 224 OA 6 (poids en fonction de longueur et deplacement du bateau..) la deuxième qui est LIBRE.. et ton assureur serait parfaitement en tort, s'il refusait de te couvrir dans le cas où tu emploierais ta deuxième ancre (qui n'est en aucun cas "Secondaire") et devant un tribunal, tu serais 100% sur de gagner?? Nous avons la chance d'avoir sur STW un Forum Juridique.. si tu ne me crois pas, pose la question à Maître Ariel Dahan qui est parfaitement compétent.. et qui ne pourra que te confirmer mes propos..

Ptor Jurira..
je suis tout à fait d'acord avec toi.. c'est la surface qui est importante au regard de la tenue.. et c'est pourquoi on a optimisé le rapport surface /poids, ce qui nous permet d'obtenir une tenue très supérieure à tout ce qui existe..
Non la Bügel est une ancre avec la pelle triangulaire plate et un arceau arondi derrière.. En ancre à trois pelles, je ne connais que la Bulwaga, qui en gros est comme une "Britany" mais avec trois pelles à 120 °..

Anonyme (not verified)
answer no 65628

Réponse au sujet: Ancres Bügel

-------Impressionant le trafic de publicité sur ce site
alors ceux qui ont acheté une spade vont la changer pour la nouvelle OCEANE, si celà continue, nous ne pourrons plus relever l'ancre tellement celle ci sera enfoncée.
Merci Alain D'HYLAS, sans toi, personne ne pourrait s'ancrer, tu es formidable, maintenant n'ayez plus peur de ne pas avoir de place dans les ports, non seulement vous avez la spade, mais aussi l'océane au cas où la spade ne serait pas efficace.
spade, spade, spade la la la la aaaa la, spade spade, spade la la la la laaaaa.
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Anonyme (not verified)
answer no 65631

Réponse au sujet: Ancres Bügel

-----Il parraît, je dis bien il parrait à voir ,ce qui se raconte sur ce site (ANCRE) que la spade est super, j'arrive de floride, malheureusement, je n'en ai vu aucune, quelqu'un pourrait me dire si il y en a au Canada et qui serait le revendeur, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, ceci dit les Américains vont dans les ports et ne font que très rarement les mouillages forains.------------

Anonyme (not verified)
answer no 65632

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Y en a marre de la pub, moi je suis d'accord avec Alain Chassin, au moins lui ne raconte pas de conneries et il ne vent pas d'ancres

Anonyme (not verified)
answer no 65634

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Tout a fait daccord avec bernard. mon voilier, que je vais bientôt mettre à l'eau, fait 13,95 m et plus de 12 tonnes. Si celui çi part à la côte, mouillé sur une ancre de 20kg, et que par malheur en plus d'abimer mon bien, je crée un préjudice à un autre navire, ou pire, je blesse ou tue un autre marin, il se trouvera vite quelqun de bien intentionné pour relever un état détaillé de l'accident et notamment le fait que je traine derrière moi, posé sur la grève, une ancre de type "X", ne faisant que 20KG.
Dés lors, haro sur le baudet qui contrevient aux plus élémentaires règlements de l'armement de sécurité. Je ne me fie pas suffisement aux assurances pour croire qu'elle puissent passer outre ce petit "détail", surtout si la malheureuse victime se trouve être un plaisancier américain qui ne met pas le nez dehors sans sa brochette d'avocats.
N'oubliez pas qu'en voiture, si vous avez bu, n'etes pas attachés ou autres, cela va se compliquer avec les assurances.L'objectif étant tout de même de payer le moins possible au sinistré.
Au rique de froisser les antis, j'aurai aimé avoir une S.... en principal, mais pas question de porter la monstrueuse 30kg sur mon davier. Faute de combattant, et avec regrêts, je porterai donc mon choix sur un modèle concurrent, entre 21 et 25 KG.

Anonyme (not verified)
answer no 65638

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Quelqu'un demande des renseignements sur une ancre précise (et dont j'ignorais même le nom).
Un autre, jouant le mec fort bien "renseigné", copie une info trouvée ailleurs, sans comprendre qu'elle porte le numéro du compte en banque... bien renseigné (pas merci Alain, pas merci hisse et ho), mais quand même un peu con le "gégé"...
et aussitôt arrivent les jaloux...
pouh l'affreux, gagne des sous et pas moi... en plus avec une ancre que je peux pas me payer... et qu'elle est toujours parmi les 2 premiers aux tests... et qu'il en profite pour vivre à rien foutre sur son bato... vilain, va!

C'est marrant, mais j'associe toujours la jalousie aux médiocres...
vas comprendre pourquoi...

Anonyme (not verified)
answer no 65640

Réponse au sujet: Ancres Bügel

C'est vrai Alain qu'en matière de "Médiocrité", t'est bien placé pour en parler, ton intervention ci-dessus en dit long sur ton QI.
Tu m'a l'air de bien connaitre ce suje, mais les ancres, beaucoup moins.
Enfin, il en faut des Charlots comme toi pour égayer le forum.

Anonyme (not verified)
answer no 65643

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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le QI ?
oui, je connais un peu le sujet...
duquel veux-tu causer ? le wppsi ? le Wisc ? le wais ?
M'est avis qu'un wppsi te suffirait...
est il nécessaire de calculer le QIP ? le QIV me semble déjà bien renseigné... que ferais t de la valeur des subtests ? point nécessaire de recalculer le compensé, je suppose...
Quant au QIT, il sera d'autant plus précis que Weschler a prévu son étalonnage sur la partie gauche de la courbe de Gauss...

Je ne connais pas grand chose en ancre Bugel, mais je sais éviter de transmettre les numéros que je ne comprends pas, comme ceux de compte bancaire, par exemple...

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 65644

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Bonjour à tous,

Cool...cool...cool SVP...

Ne pourrait on pas revenir à des discussions plus interessantes...
BATO, BATEAU, BATÔ, j'en oubli ?

Amicalement à tout le monde

Alain

webmaster STW

Anonyme (not verified)
answer no 65648

Tu as raison , parlons bateau, et sur ce thread, parlons d’ancres.

Moi aussi j’ai fait des copier/coller pour faire un petit comparatif des prix.

Si Alain d’Hylas, toujours prompt a intervenir, établissait un petit récapitulatif objectif des différents essais, nous aurions avec un gros copier/coller une information intéressante.

J’ai bien dit : OBJECTIF

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65649

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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tien le web master se derange? halte a la polemique, restons cool!!!mais la pub contınu.....
la il fait fort , on en bave de sa nouvelle ancre, l'ancre parfaite j'achete.
l'ancetre aurait il revu son jugement?
pour en revenir a la bugel hylas a commencé par en faire des copies , il sait donc de quoi il parle.

Anonyme (not verified)
answer no 65652

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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quand allez vous comprendre que les demandes et les réponses sont faites par le même homme sur les ancres, vous ne trouvez pas bizzzzzare que c'est toujours la S.... le meilleure, ceci dit , il a raison , c'est une pub qui ne coute pas cher, même ceux qui n'ont pas de bato aiment la S;;;; incroyable.....et il y en a beaucoup qui n'ont pas de bateaux.
STW = S....

Anonyme (not verified)
answer no 65653

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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FORMULE S....
ax'5 x 5k x566 = h - 2 = h+6 : n = t + ar , de
égal à) 6 + 45 = 1: = S....
Ah merde , ça accroche pas
!!!!
Bon tantpis , je vais faire l'OCEANE

ab+ c = ripe = Fob + bugel = S.... Ah mince, ça ne marche pas non plus!!!
alors je vais sortir la nouvelle ancre PACIFIC
1x 2x 56 = H+ Y + as , alors là, ci elle ne s'acccroche toujours pas, je n'y comprend rien.....

Anonyme (not verified)
answer no 65654

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Je viens souvent sur STW, je suis content que certaines personnes arretent de nous bourrer le mou avec les ancres, si celà continue, on va acheter l'ancre avant le bateau, je ne pensais pas que l'ancre était aussi compliquée... enfin, continuez, s'il y a des gens qui achétent des pub "questions - réponses " du même interlocuteur avec des adresses différentes.....
Je dois reconnaitre que c'est une bonne façon de se faire de la pub gratuite.
s...., S;;; la ;;;la la la la la laaaaa

Anonyme (not verified)
answer no 65655

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C'est amusant toutes ces interventions ;-)))

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Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65656

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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quand je parlais de la jalousie du médiocre...

Anonyme (not verified)
answer no 65658

les autres commentaires ne justifiant aucune réponse..

Voilà tout à fait le type de commentaire rédigé sans aucune connaissance ni réflexion..
« Contrevenir aux plus élémentaires règlements de l’armement de sécurité ».. et peut on savoir de quel règlement s’agit il..
Me pensant bien informé (et sauf erreur de ma part ??) le seul règlement que je connaisse est le décret 224 –4 : Dispositions applicables aux embarcations légères de plaisance.
L’article 224-2.46 qui dit : (extrait) les navires doivent être équipés d’une ancre répondant aux caractéristiques définies à l’annexe 224 O A6 (bateau de 13.95 et 12 tonnes = ancre de 20kg – plus de 12 tonnes = 24 kg) et d’une deuxième ancre.. Une de ces deux lignes étant montée à poste..
Le texte est donc bien précis et le bateau précédent équipé d’une SPADE de 20 kg est parfaitement conforme.. ou ce même bateau possédant une ancre répondant aux spécifications 224 OA 6 stockée dans les fonds et par exemple une ancre Spade-alu de 9 kg étalinguée à poste est également parfaitement conforme ??
Il est impossible d’intenter une action contre quiconque si un texte de loi ne vient pas appuyer cette action.. même si la malheureuse victime est un plaisancier Américain pour lequel il n’existe aucune réglementation de ce type..

Anonyme (not verified)
answer no 65660

Alain , peux tu discuter sans employer tes expression favorites <>

J’aimerai bien éclaircir ce point de façon sérieuse et non polémique.

Dans la réglementation que tu cites, il n’est pas fait état de la caractéristique de la 2 ième ancre ? ?

Si je tourne a la caricature ce que tu viens de dire, je peux mouiller avec mon grappin parapluie de 3 Kg et laisser mon ancre de 24 Kg dans le coffre .

Si mon bateau part sur les cailloux, tu penses vraiment que mon assureur ne va rien me reprocher, je suis persuadé que celui-ci va me trouver un petit texte quelque part : ( utilisation de matériel non adapté, etc, etc, )

Lorsqu’ils ont 150000, 300000 euros ou plus a payer, ils sont en général très inventifs.

Par contre avec une 24 Kg je suis sur qu’ils n’iront pas chercher de ce coté.

Imagines en plus qu’un de mes équipiers soit sérieusement blessé dans l’histoire ! !

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Anonyme (not verified)
answer no 65661

Merci d'aborder un point important..

Je ne suis pas l'auteur de cette réglementation.. mais je la connais par coeur depuis le temps..

En effet le décret 224-4 (ce n'est même pas une loi..) n'impose aucune caractéristique à la deuxième ancre. Il est par contre nécessaire pour pouvoir l'utiliser, que tu aies n'importe quelle pelle, même avec aucune tenue, pourvu qu'elle fasse le poids réglementaire.. stockée dans les fonds..

C'est ce qui fait qu'on voit sur pas mal d'étraves, l'ancre plate type AB avec un massif large arrière, qui n'a aucune tenue, mais qui a le poids réglementaire et qui est (était) l'une des moins chère du marché.. (un bout de cornière et deux toles..)
Bon ça c'est l'aspect "réglementation"

Aspect juridique: dans n'importe quel domaine, pour pouvoir déposer une plainte, il est absolument indispensable que ce qu'on te reproche entre dans le cadre d'une loi..
Si par exemple ton after chèvre.. :0) ne plait pas à ta petite amie, elle ne peut déposer plainte contre toi dans la mesure où aucune loi interdit d'utiliser la lotion "chèvre" après rasage.. :0).

Revenons à nos chères z'ancres.. si ton matériel de mouillage est rigoureusement conforme a la législation, soit une ancre de poids correspondant à 224-OA 6 dans les coffres et que tu sois mouillé sur ton grapin de 3 kg. il sera quasi impossible à ton adversaire de se retourner conre toi..
Si par contre tu étais mouillé sur une FORTRESS de 19 kg (ça doit être pas mal grand..) avec une tenue incroyable et ton grapin dans les coffres.. là ton adversaire peut se retourner contre toi..

La législation est tellement mal foutue qu'elle impose une tolérance de poids de + ou - 10 /1000 (il n'y a pas d'erreur de frappe - je dis bien mille) et donc si tu es équipé d'une ancre qui t'a été vendue pour 24 Kg et qui en réalité pèse 25 GRAMMES en PLUS (pas en moins), tu n'es plus réglementaire et ton assureur (ou adversaire), au vu de la réglementation, peut se retourner contre toi..

Ca c'est pour la partie réglementation.. depuis presque 10 ans, je me bats contre cette notion de poids.. le poids n'a quasiment aucun rapport avec la tenue.. voir la Fortress.. voir aussi les comparatifs entre la Spade acier et la Spade alu.. non pas parce que ce sont des Spades mais parce qu'elles sont rigoureusement identiques mis à part le poids, qui est moitié moindre sur le modèle alu avec pourtant une tenue rigoureusement identique..

J'en aporterai aussi la preuve avec "l'Océane", parce qu'on a essayé lors de la conception, de diminuer maximum tous les poids non indispensables et de les transformer en surface, ce qui nous permet par exemple avec une ancre acier de 8 kg d'avoir au moins la tenue d'une ancre de 20 kg..

Nous avons la chance sur ce forum d'avoir une partie juridique avec la collaboration de maître Ariel Dahan qui est un monsieur d'une part charmant et de surcroît parfaitement compétent.. il serait intéressant de peut être poser la question sur le forum Juridique ou de lui demander une brève intervention au sujet de la réglementation des ancres sur ce thread??.. (moâ je ne suis qu'un modeste con-cepteur d'ancres..)

Anonyme (not verified)
answer no 65662

OOPS!!!.
Pour la tolérance il faut lire 250 grammes en plus.. (au lieu de 25)

Anonyme (not verified)
answer no 65664

Alain (d'Hylas),

On te pose une question "assurances", tu réponds "réglementation". Je suis persuadé qu'une assurance qui recherche tous les moyens de ne pas payer (c'est la deuxième partie de son métier, la première étant de te convaincre de la payer) s'appuiera sur tout ce qu'elle peut trouver pour ne pas indemniser un sinistre.

Si tu n'as pas observé la réglementation (que tu n'as pas à bord une ancre "réglementaire"), elle choisira cette voie, la plus facile.

Mais si tu avais à bord l'ancre réglementaire et ne l'as pas utilisée (préférant mouiller avec le grappin de l'annexe de 3kg par force 9), elle cherchera des termes dans le contrat comme quoi tu n'as pas "pris toutes les mesures appropriées" pour protéger le bien. Et ça finira au tribunal, où tu devras prouver que tes décisions étaient conformes au "sens marin", et que tu es fondé à croire que le grappin que tu as utilisé était plus efficace que tout autre mesure. C'est plus délicat, mais pas impossible, s'il n'est pas conforme à la réglementation. Alors que si tu as utilisé l'ancre réglementaire, tu es inattaquable sur ce point (on te cherchera alors des poux pour savoir s'il était bien raisonnable de mouiller là, si tu as exercé une surveillance constante sur la tenue du mouillage, etc...)

Ca ne retire rien à l'efficacité peut-être réelle des ancres modernes non réglementaires. C'est juste que quand on les utilise et qu'on a un pépin, ça donne un avantage aux assurances.

Anonyme (not verified)
answer no 65665

Je ne sais vraiment plus comment expliquer cette question pourtant simple et évidente??

Au delà de 9 m un bateau doit avoir DEUX ancres, l'une qui est définie par un décret et l'autre qui est libre..
L'utilisation de l'ancre "libre" est parfaitement légale et aucune assurance ne pourra arguer du fait qu'elle est différente de l'autre ancre definie par les textes.
Par contre et là tu as raison, "on te cherchera alors des poux pour savoir s'il était bien raisonnable de mouiller là, si tu as exercé une surveillance constante sur la tenue du mouillage, etc..." mais ça de toute façon quelle que soit l'ancre que tu auras utilisée..

MAIS IL N'EXISTE AUCUNE ANCRE MODERNE NON REGLEMENTAIRE à la seule condition que vous ayez à bord une autre ancre correspondant au décret 224 OA 6..

Ai-je été assez clair??

Anonyme (not verified)
answer no 65667

On a bien compris, Alain.

Et on répète: si on ne mouille pas avec le mouillage "principal" réglementé/aire, mais avec le mouillage secondaire, si celui-ci ne correspond pas aux normes d'un mouillage principal, et si on a un accident, il faudra probablement plaider --sur ce point précis, le choix de l'ancre, au moins-- pour obtenir la couverture de son assurance.

Ca n'est pas forcément une raison pour ne pas utiliser un mouillage qu'on juge supérieur au mouillage principal réglementaire, mais ça reste vrai.

C'est étonnant tout de même comme les esprits s'échauffent vite ici, quand il est question d'ancres. Bon, de toutes façons cette polémique ne m'intéresse que peu, et je vous laisse vous étriper, je pars à la montagne... ;-)

Anonyme (not verified)
answer no 65673

Mais c'est à peine croyable!!

Celui qui peut me trouver dans les textes officiels (224-4) les termes "Principale " et "secondaire" gagne une SPADE inox GRATUITE...

Les textes sont extèmement précis et disent EXACTEMENT:

- une ancre répondant aux caractéristiques définies à l'annexe 224 OA 6
- une seconde ancre
ce qui veut dire qu'il doit y avoir deux ancres, mais il n'est ABSOLUMENT pas fait mention d'une "principale" et d'une "secondaire"..

et je répète:
IL N'EXISTE AUCUNE ANCRE MODERNE NON REGLEMENTAIRE à la seule condition que vous ayez à bord une autre ancre correspondant au décret 224 OA 6..
et si vous avez plus confiance dans votre deuxième ancre vous êtes totalement en droit de l'utiliser et d'attaquer pour abus de procédure toute assurance qui vous en ferait grief..

Anonyme (not verified)
answer no 65674

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Alain, t'as sûrement pondu la meilleure ancre, mais t'es pas performant pour imaginer les embrouilles d'assurance :-)

Quand ton bateau est "crevé" quelque part dans un port loin de chez toi suite à un déséchouement-remorquage payant, que t'as pas assez de sous pour le rapatrier à tes frais, et que t'es obligé d'intenter un procès à ton assureur avant d'avoir quoi que ce soit, t'es mal barré , même si DEUX ans plus tard tu gagnes parce-que le règlement est comme tu dis ... entre temps ton bateau a été saisi par le port pour stationnement abusif non payé , mis en fourrière à 100F par jour etc ... etc ...

Je te souhaites que ça ne t'arrives pas ... bien que tu aies toujours raison , bien entendu :-)

:-) Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 65677

Robert,

Merci de ta participation à ce forum.. mais ta réponse est complètement HORS SUJET..
On parle ici de la législation concernant les ancres.. ce qui n'a rien à voir avec ton problème de "déséchouement-remorquage".. je compatis à tes problèmes, mais je suis désolé je ne peux rien pour toi..

Revenant à ces questions de législation des ancres et des Assurances.. une assurance ou un tiers ne peuvent se retourner contre toi que s'ils apportent la preuve que tu a manqué à l'observation d'une loi ou d'un règlement.. et ils ne le feront que s'ils sont surs d'eux. TOUTES les assurances ont un sérieux avantage sur les plaisanciers, c'est qu'ils ont des services légistes.. et d'excellents avocats..

Maintenant, si tu as les textes (voir plus haut..) de ton coté.. tu peux dormir en toute tranquilité sur tes deux.. ancres..

Anonyme (not verified)
answer no 65678

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Ne pensez vous pas que nous avons l'art en France de nous enfermer dans des raisonnements dont la probabilité d'occurence n'est certes pas nulle, mais tellement peu élevée, que c'en devient des querelles bizantines sans fin. Rappelons que la question de Bernard était toute info sur la Bügel ...

Combien d'entre nous ont déjà dérapé : beaucoup sans doute.
Combien d'entre nous sont allés au tapis ? aucun, un, deux, plus ? Mais mais mais mais çà aurait pu arriver ...

Avec des si(s), il ne faut plus bouger de son port parce que de toute façon si tu casses ton bateau parce qu'il aura été à la côte, tu ne retrouveras jamais sa valeur d'usage mais la valeur calculée selon sa vétusté. Donc sauf à remettre au pot, tu resteras un bon moment à regarder les autres appareiller.

Donc tu te débrouilles pour ne pas aller à la côte. Et avoir failli y aller (moi il y a deux ans) ce n'est pas y être allé. Le tout comme le dit Alain c'est de savoir si on a confiance dans son matos et d'en connaître les limites.

Tilt Norton vient de stopper un gros méchant ver. (Yaha)
En plus c'est bien réel. Il aurait pu rentrer, mais il n'est pas rentré.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 65679

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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L’ancêtre , encore une fois tu as perdu l’occasion de te taire, car tu n’apportes absolument rien au sujet du thread ni a son développement.

Venant d’un administrateur de stw ? ? ?, mais bof ! ! !

En termes d’assurances, ne connais tu pas la valeur agréée, variable suivant les compagnies de 2 a 3 ans et renouvelable après expertise.

De plus, toutes ces discussions, parce que certains fabriquants s’entêtent a produire des ancres non conformes, même si elles sont supérieures, et a discuter de 5 kg de plus ou de moins au bout de 100 mètres de chaîne ! !

Anonyme (not verified)
answer no 65789

Réponse au sujet: Ancres Bügel

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Bernard et Hubert, je persiste et signe à etre en accord avec vous.

Je l'ai plûtot mauvaise de la façon dont monsieur d'Hylas m'a remballé. C'est à la limite de la grossièreté, et dans tous les cas, la marque de beaucoup de suffisance pour prendre ainsi d'autres marins pour des golios.

Monsieur d'Hylas écrit suite à ma contribution:

"Voilà tout à fait le type de commentaire rédigé sans aucune connaissance ni réflexion"

Je lui sugère de relire tranquillement mon texte datée du 13 février 03.

Il n'y a aucune forme d'agression , il m'a semblé au contraire avoir été positif et soulevé un point qui semble questionner également d'autres navigateurs.

Je pense que s'il m'avait réellemnt bien lu avant de dégainer, il aurait plutot compris la qualité de mon propos et certainement pas interprêté cela comme une attaque personnelle.

je rééecris donc en remplissant des blancs sans doute trop obscurs, et en repassant certains points du texte dans une syntaxe accessible également a tout lecteur de premier degré.

n'en déplaise aux antis -je veux dire antis Hylas dont je ne suis pas à priori-, j'aimerais bien mettre une S - je veux dire une Spade- a mon davier, mais je ne peux me résoudre à l'énormité d'une 30KG- je veux dire par là le seul modèle qui me soit proposé après la 20KG chez Spade.

Mon souci est donc bien celui de l'interprétation qui pourrait être très ouverte de cette fameuse réglementation, poids/longueur,( dans mon cas, nécéssité d'avoir une ancre de plus de 20kg à bord),et j'ajoute dans mon texte précédent, -surtout si j'écrase un americain- et la je décode à nouveau pour monsieur d'Hylas, il ne s'agit bien entendu pas d'un américain soumis a notre réglementation, (comment pourrait t'il l'être?), mais bien d'un touriste fréquentant les mêmes eaux que moi, béatement flottant sur son canard plastique jaune fluo, le gin fizz à la main, avalant son bretzel en se faisant écrasér entre ma coque et le bar flottant de son club de vacances alors que je chassais malencontreusement sur mon ancre de 20kg.

C'est la, et seulement, qu'intervient le problème de l'assurance, d'autant qu'instruit comme chacun par le spectacle de bon sens et d'équité dispensé régulièrement par la justice ( ouvrez la radio n'importe quel jour) je doute fortement de la conjonction de celle ci avec la charge résolue d'une assurance décidée à me faire "cracher" .
Je doute encore plus lorsque l'on ira chercher un "expert", qui comme chacun sait, peut sortir sans aucun diplome de la même école que monsieur d'hylas ou moi, que celui ci ira quérir pour appuyer sa thèse la version de l'administration, laquelle tout parapluie ouvert ne pourra qu'évoquer la nécéssité d'avoir deux ancres, une de plus de 20KG, l'autre au choix, et que bien entendu si ce choix s'averait etre pour moi celui d'une 20 kg dans l'eau a la place d'une toute bête 24KG le jour de l'accident, il ne manquerait pas de monde pour me tomber dessus à bras racourcis , (mon americain estropié des deux menbres et ses quatre avocats), franchement, ce jour là, je ne me vois pas beau.

Voila pourqoi je dis qu'a tout prendre, je préfèrerais être mouillé sur une 24kg avec une 16kg dans ma soute que le contraire.
Et bien lorsque je dis cela, aux yeux de monsieur d'Hylas, je passe limite pour un demeuré.
Je pense aujourd'hui que s'il y avait une 24 ou 25 kg au catalogue de Spade,la réponse serait beaucoup plus nuancée, que ma reflexion paraitrait tout à fait raisonnable et donc que la volée de bois vert que j'ai reçue, vient du fait qu'à mon grand regrêt, je vais devoir, comme beaucoup d'autres dans mon cas, chercher ailleurs pour accrocher 25kg à mon davier.
Quitte cette foi çi à être un peu polémique avec monsieur d'Hylas, cette nervosité sur le sujet ne viens t'elle donc pas d'une erreur de marketing mal assumée, en omettant de faire fabriquer des moules de fonderie pour le créneau du 25kg , segment aujourd'hui en forte progression, vu l'inflation des tailles de bateau, l'arrivée sur la croisière au long cours de jeunes retraités a bon pouvoir d'achat, décidés nombreux à pratiquer enfin le mouillage longue durée, donc soucieux de leur bateau et de leur ancre ?
J'entends sur ce forum parler de l'arrivée d'un autre modèle , va t'il enfin combler le trou béant laissé dans la gamme de spade au niveau du 24/25kg ? la suite nous le dira.

Un autre Alain, qui s'il achète une spade le fera pour la qualité qu'il aura reconnu au produit, mais certainement pas pour celle qu'il aura recu du concepteur en réponse à sa première contribution.

Anonyme (not verified)
answer no 65808

De retour des cimes enneigées, juste un mot pour réfuter:

> une assurance ou un tiers ne peuvent se retourner contre toi que s'ils apportent la preuve que tu a manqué à l'observation d'une loi ou d'un règlement..

Balivernes et billevesées. Absolument faux!

-- je cite --
CODE CIVIL Article 1382 : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Article 1383 : Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
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Il y est fait mention de "faute", de "négligence" et "d'imprudence", pas de "violation de loi ou réglement". Le tiers à qui tu a causé des dommages sans violer de loi va chercher à se faire indemniser par toi. C'est à ça que te sert la couverture d'assurance "responsabilité civile".

Ensuite, tout dépend de ton contrat, de ses exclusions, de leur interprétation, de la mauvaise foi de l'assureur qui a tout intérêt à faire traîner... L'utilisation d'un mouillage non conforme au minimum de la section 224 peut éventuellement leur donner du grain à moudre. C'est tout ce que je dis, pas plus, pas moins.

Et ça ne doit probablement pas empêcher chaque marin de choisir le mouillage qui lui paraît le plus approprié à lui.

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