alternateur ou booster ?

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BILOUP 89
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alternateur ou booster ?
subject no 81725
Bonjour à tous. J'envisage de remplacer mon alternateur de 55 W par un 90w de nouvelle génération type Masterwolt ou Prestolyte. Le chantier me propose de plutôt installer un "Booster". Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière? Merci de vos lumières!
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Forum member
answer no 84137

les Etats unis ont été précurseur en la matiere . en general les voyageurs US ont un alternateur gros débit qui charge à basse
vitesse. Avec ils installent un regulateur de charge sophistiqué ( env. 200 Dollards ) qui permet de d'analyser et continuer la
charge ( floating) . on peut avoir quelques infos en regardant " west-marine"

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SUNFIZZ
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answer no 84142

j'ai opté pour le booster et j'en suis ravi . Je n'ai pas la marque en tête , c'est Anglais, mais si ça t'interesse je t'en dirai plus à la
fin du mois Salut

Anonyme (not verified)
answer no 84146

Bonjour,

Ne s'agirait il pas de ce produit : sterling power.

@+

http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm

Rob
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HR342
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answer no 84219

Bonjour,
il me semble une bonne idee.
J ai personnellement une petite question (pour nos experts en ligne): y a t il pas un danger de surcharger ou surchauffer l
alternateur en particulier si celui-ci n est pas tres puissant (le mien par ex. est l alternateur de 60A du Volvo MD2020) ?
Merci des vos conseils
Rob

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SWAN41
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answer no 84224

J'ai depuis cinq ans installé un régulateur Sterling sur mon alternateur de 55amp et je n'ai jamais eu de problème de
surchauffe.Il faut veiller à ne pas trop décharger les batteries.Dans ce cas l'alternateur ne débite son intensité maximum
que pendant un temps limité.Ensuite elle se réduit tout en restant largement supérieure à celle que donnerait le régulateur
classique.Ceci peut d'ailleurs être vérifié en débranchant le régulateur Sterling comme il est indiqué dans la notice que
l'on peut trouver sur le site Sterling-power.

Rob
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HR342
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answer no 84226

Merci Jacques
pour etre sur qu on parle de la meme chose:
s agit il d un regulateur (c.a.d. a tu remplace ton ancien regulateur avec un nouveau) ou d un « amplificateur » en serie entre
ton alternateur et la batterie, selon la definition de Sterling, par ex ; le model AB1290??

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gladiateur (Monocoque)
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answer no 84231
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SWAN41
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answer no 84233

Il s'agit d'un régulateur:Universal advanced regulator.Il est monté en gardant en place le régulateur interne de l'alternateur.
Voir la notice sur le site:Universal advanced regulator fitting instructions.Le résultat du mointage est que l'alternateur
va travailler comme un chargeur de batterie à trois cycles.Cela peut être vérifié sur un ampèremètre et un voltmètre:
intensité maximum tant que le voltage fixé (en général 14v4 à 14v8) n'est pas atteint puis voltage constant de 14v avec
intensité décroissante.La demande électrique est automatiquement compensée.

Rob
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HR342
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answer no 84252

Merci Jacques et Elbereth pour les renseignements.

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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answer no 84280

bonjour,question pour jacques; ton régulateur streling c'est le DAR12 ou PDAR ou autre référence de chez sterling?
Eclaire moi car sur leur site en anglais il y a plusieurs types de matériel et j'ai pas compris toutes les suptilitées!merci

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BILOUP 89
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answer no 84282

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Elles éclairent un peu plus ma lanterne! Je sais maintenant que la solution du "booster"
n'est pas un bricolage. La question que je me pose cependant est si c'est aussi rentable en terme de production d'énergie que le
remplacement pur et simple de l'alternateur d'origine de 55A par un 90A de chez Mastervolt avec régulateur modulable. Il y a
un essai dans le numéro de Février de Voile Magazine, la différence est assez spectaculaire entre les deux alternateurs: le Valéo
60A d'origine avait produit 15A au bout d'une heure contre 35A pour le Mastervolt! Pensez vous qu'on puisse obtenir le même
résultat avec un régulateur Sterling?

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SWAN41
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answer no 84315

Mon régulateur est un modèle qui a déja 5 ans.La différence essentielle entre DAR12 et PDAR est que le second peut être
utilisé en 24v.A mon avis en 12v le DAR12 est suffisant.

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SWAN41
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answer no 84316

Horatio il faut comparer ce qui est comparable.Le gros défaut de l'article cité est qu'il compare un alternateur à
régulateur classique de 60A avec un alternateur avec régulateur modulable de 90A.Si le 90A avait un régulateur classique la
différence serait bien moins importante.
L'avantage du régulareur modulable que certains appellent booster est qu'il charge à intensité constante alors que le
régulateur classique charge à voltage constant et donc à intensité décroissante.
L'intensité de charge dans les deux cas va dépendre de l'intensité maximum de l'alternateur.Un alternateur de 60A ne
débitera jamais plus de 60A quel que soit son régulateur.Par contre cette valeur sera conservée pendant une grande partie de
la charge avec un régulateur modulable alors qu'elle diminuera très rapidement avec le régulateur classique.

En ce qui me concerne un alternateur de 55A était suffisant.
Jacques

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 84318

est ce que je préfère la choucroute ou la vallée du tarn?

c'est un peu çà

la bonne question est plutot la suivante

faut il avoir l'alternateur d'origine avec ou sans régulateur booster?

la réponse possible est qu'avec booster c'est beaucoup + intelligent et rapide qu'avec le régulateur d'origine qui est plutot
adapté à la préconisation automobile qui veut que la batterie est très très rarement déchargée ce qui n'est pas le cas sur un
bateau

faut il avoir un alternateur + gros ?

la réponse possible est que le petit est déjà payé alors que le gros est à acheter et q e le petit suffira vraisemblablement s'il a
un booster sauf si le parc batterie demande + de fourniture pour rester dans un temps de charge acceptable

jusquà 55 A, les deux produiront pareil alors qu'au dessus le second fera +, mais le prix du mastervolt est aussi un peu dissuasif
et est ce que le parc batterie demande + de 55 A?

amicalement

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CENTURION 36
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answer no 84320

Si je ne m'abuse (et je ne crois pas m'abuser) c'est bien beau de mettre un alternateur plus gros: mais encore faut il que le
moteur le supporte, car plus l'alternateur est gros, plus les chevaux diminuent et la puissance moteur en prend un coup. Il
existe une formule pour calculer tout ca, que j'ai oubliée mais que j'ai quelque part. Alors méfiance, car déjà que les moteurs ne
sont pas tous hyperpuissants, lorsqu'ils sont montés d'origine, alors après MécontentMécontentMDR

Rob
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HR342
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answer no 84347

Il y a aussi une troisieme solution, peut etre plus elegante et efficace et en plus moins chere:
garder l'alternateur d'origine et remplacer le regulateur d'origine par un regulateur "intelligent" (par ex. Sterling). Mais c'est
apparement difficile et complique a realiser.
Y a t il quelq un qui l a fait?

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gladiateur (Monocoque)
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answer no 84348

Je m'orienterais personnellemnt vers la solution alternateur d'origine et booster regulateur XANTREX.

On nous a parlé en bien de ce montage au cours du stage STW mécanique diesel.

http://www.xantrex.com/french/docserve.asp?id=681

Rob
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HR342
Forum member
answer no 84349

Si je comprend bien les characteristiques du Xantrex, le courant de charge (indique "de sortie") est de 6A...ca me semble bien
petit!

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SWAN41
Forum member
answer no 84350

Oui j'ai fait la modification de l'alternateur décrite dans la notice Sterling.Aucune difficulté.

Sur un autre sujet je pense que tous ces régulateurs dits intelligents se valent Sterling,Xantrex,Balmar. Et tous vont
demander une modification de l'alternateur facile à réaliser.

Rob
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HR342
Forum member
answer no 84351

Peut etre pas tout a fait.
Si c'est vrais que Xantrex donne seulement 6A (est possible?), Sterling donne 50A et meme plus.

L"Advanced Digital Voltage Amplifier" AB1290 de Sterling ne demande aucune modification de l'alternateur original, puisque il est
connecte en serie a (et non pas en remplacement de) celui ci....donc montage tres facile (en principe).

A propos je n'arrive plus a me connecter sur le site Sterling... est normal?
En parlant de site, celui de STW me sembla aussi avoir qq faiblesses (lenteur).... ou alors c'est moi?

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SWAN41
Forum member
answer no 84358

Je pense que les 6A annoncées pour le régulateur Xantrex sont le courant envoyé à l'alternateur pour sa régulation et non le
courant produit par l'alternateur qui ne peut être prévu qu'en fonction de la puissance de l'alternateur.

En ce qui concerne l'alternator to battery' chargeur de Sterling le concept semble séduisant mais le prix est en
conséquence: plus du double de celui du régulateur AR12.

J T
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BEAUFORT 16..
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answer no 84360

Parfais, le booster mastervolt est super. Pas besoin de changer l'alternateur d'origine (une bonne réfection par contre,
roulement nettoyage et peinture)
On peux régler la tention de charge et le delai , (flowting etc...) les réglages permettent de compenser la perte de tention
absorbé par un eventiel répartiteur. j'ai fais le montage cette hivers et en suis contant. Clin

Rob
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HR342
Forum member
answer no 84374

Pour Jacques, concernant les 6A, tu a peut etre raison, je n ai pas eu la boite Xantrex dans les mains, mais a voire comme ca sur
la photo les connecteurs me paraissent assez minces... bien minces pour un courant de ~50A qui lui doit bien passer qq part.

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SWAN41
Forum member
answer no 84378

Rob ,tous ces régulateurs ont des fils de faible section.En effet le courant de forte intensité ne les traverse pas.Les 50A
ou 90A ou bien plus vont directement de l'alternateur aux batteries ,le régulateur étant monté en parallele.Il ne fait que
réguler l'excitation.

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F416
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answer no 84384

à propos de l'excitatrice d'un alternateur... vous ne pourrez agir dessus que si vous avez des balais.

Rob
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HR342
Forum member
answer no 84389

OK Jacques, finallement j'ai compris (ouf): c'est des boites qui remplacent le regulateur d origine... j etais parti sur l idee des
boites qui sont en serie au regulateur d origine.... Ma confusion vien aussi du fait qu il y a differentes denominations selons les
systemes et selon les constructeurs (meme a l interieur du meme constructeur...voir Sterling) et en plus ce qui m a fait tromper
c'est le prix. Le regulateur Xantrex coute plus de 300E (environ le meme prix que un "amplificateur" Sterling tandis que le
regulateur Sterling coute environ la moitie ).... voila... c est en peut complique.
Personellement je pense de choisir la solution "amplificateur" pour sa semplicite de montage (facile a monter mais aussi a
demonter en cas de problemes ) et aussi pour un probleme d espace.
On verra.
Merci encore de conseils.

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 84417

question pour tujje,le régulateur mastervolt,se monte en plus de celui d'origine ou il le remplace,je n'ai pas trouvé d'info sur le
site,merci de completer ton info @+

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Bavaria 37 cruiser Modèle 2013 (Monocoque)
Forum member
answer no 85845

Bonjour

Il semble que le régulateur Sterling avec ses 2 sorties permette de se passer du répartiteur avec un parc de deux batteries. (schéma de montage sur
leur site. Quelqu'un peut confirmer ??

Y a t il un revendeur Sterling sur Port Camargue ??

Merci d'avance pour toute info

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 85846

bonsoir,question plus spécialement pour jacques,as-tu employé une soudure spéciale pour soudé les fils sur les fils reliés au
charbon ou soudure classique electronique a l'étain c'est bon? merci

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SWAN41
Forum member
answer no 85886

J'ai employé une soudure classique electronique pour souder les fils non aux charbons , mais aux porte-balais. La notice
sterling fait état de certains alternateurs dont les porte-balais sont en inox ; mais ce n'était pas le cas .La
modification m'a pris moins d'une heure en comptant démontage et remontage de l'alternateur sur mon Perkins 4108.

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CLASSIC
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answer no 85967

Un regulateur ADVERC est efficace pour optimiser les performances de l'alternateur.

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Forum member
answer no 86049

Sur Volie Magazine, il y a une publicité de Sterling avec 2 types de solution :
- Chargeur d'alternateur à batterie (12v, 90 A), 419 euros
- Régulateur d'alternateur (DAR 12 ), 195 euros.
Quel est la différence entre ces deux solutions ?
Merci.

Anonyme (not verified)
answer no 86053

Bonjour,

Ce n'est pas dans ce m^me voile mag qu'il y a un essai des alternateurs à régulateur 3 phases versus les alternateurs
installés d'origine ?

Quelqu'un m'en a parlé mais je n'ai pas eu le temps de l'acheter.

@+

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 105355

Bonjour a tous ,finalement y a t-il quelqu'un qui a monté un chargeur d'alternateur a batterie de chez sterling( le modele a 419
euros) si oui quel est le retour d'expérience,content pas content, ectt,merci car je me pose encore la question d'investir dans
cette boite magique,de mon coté j'ai d'origine un alternateur de 90 amp hitachi mais au maxi je ne l'ai vu débiter que 40 amp et
pas longtemps apres il se stabilise vers 15 a 20 et la tension reste a 13,7v donc ne recherge pas completemet mes batteries a
acide gélifiées(ils leur faut 14,2v) parc de 650amp/h.

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Forum member
answer no 105753

Bonsoir ,alors personne ne peut me faire un retour d'expérience la dessus ??

Anonyme (not verified)
answer no 105756

Avec google, tu tapes "sterling alt to bat" entre guillemet pour forcer l'expression entière, ("alt to bat" est son nom
usuel) et tu trouves des sources de gens qui ont essayé.

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POLYESTER
Forum member
answer no 105758

Ou bien tu vas sur le forum Hisse et Oh, il y a des tonnes de fils là dessus où tout est très bien expliqué, y compris retour
d'expérience sur l'utilisation de ce materiel. Tapez dans le moteur de recherche "booster"; "sterling", + consulter les articles sur
les montages electriques, tu en a pour un moment ......

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SUN MAGIC 44
Forum member
answer no 106047

Comme chacun sait il y a une tonne de littérature là dessus! Pour ma part (sur un Perkins Prima 50) j'ai monté un deuxieme
alternateur avec le Kit VOLVO (cher) dédié à la batterie moteur (100A). L'alternateur d'origine que j'ai "boosté"avec le
régulateur XANTREX est dédié à mes deux parcs de batteries bord (2 X 280A) . Cela fonctionne correctement.

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SUN ODYSSEY 42.1
Forum member
answer no 115082

bonjour
j ai aussi un prima 50 pourriez vous me faire parvenir une photo de votre montage
merci d avance
micha
le voilier: la garde blanche
sun odyssey 42.1 jeanneau port d attache toulon

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BENETEAU POKER
Forum member
answer no 115111

J'ai pu participer au stage Electricité de STW: on a pas mal parlé du booster d'alternateur: franchement déconseillé au stage: il
consiste à laissé ouvert en grand le régulateur de l'alternateur, risque important de surcahauffe.

Fab
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OVNI 345
Forum member
answer no 115155

Il me semble avoir lu sur le forum voisin (hisse-et-oh) que plus que la puissance de l'alternateur ce qui était important
c'était la cohérence alternateur/parc batterie.

Le bon rapport est, je crois me souvenir, de 5. C'est à dire alternateur de 60A pour parc de 300Ah. Dans cette
configuration, l'alternateur débitera sa puissance max sinon avec un parc plus petit il débitera moins. Passer à 90A pour
l'alternateur nécessite donc un parc de batteries de 450A.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 115164

bonjour,
c'est exacte, de plus il est fortement déconseillé de charger a intensité constante, car les batteries n'apprécient pas,
surtout a forte puissance....les régulateurs de charge sont là pour ça, plus la charge est rapide, plus la vie des batteries
se réduit.
L'important est de ne pas a avoir a décharger trop les batteries, donc a utiliser une charge faible, et surtout de ne pas
laisser une charge d'entretien en permanence (hivernage).
SALUT le celte

Le site de la Grande Croisière...