Alternateur avec ou sans booster

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SLOOP CATALINA
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Alternateur avec ou sans booster
subject no 78206
bonjour, Afin d eviter de monter une éolienne plus ou moins efficace et bruyante j envisage d installer un alternateur de 90 ampères avec ou sans booster. j'hesite entre trois modeles: Optimator de vetus, Prestolite et Master volt j ai déjà deux panneaux solaires de 75 amperes chacun et je ferai tourner le moteur pour complément de charge au moment qui me conviendra une fois par jour ou tous les deux jours ou autres. quelqu'un a t il déjà effectué ces montages et utilisé ces matériels ? merci à tous de m'éclairer sur ce sujet. Christian
Anonyme (not verified)
answer no 66383

Avant de te ruiner, montes un ampèremètre en série sur
le fil de charge de ton alternateur existant et
observes depuis le démarrage du moteur jusqu'après une
dizaine de minutes, avec d'abord une batterie
déchargée ensuite avec une batterie en régime courant.

L'expérience vaut le coup pour conclure soi-même, tu
verras si 90A te sont vraiment utiles.
();o)))).

NB on trouve des ampèremètres analogiques (à aiguille)
bon marché chez tous les vendeurs de matos
électronique. Un modèle de 25/30A est largement
suffisant et te servira ensuite avec un circuit bi-
pass à poussoir pour contrôle !

André

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Forum member
answer no 66403

Je me pose la meme question que toi Christian, j'ai un
parc de plus de 400 Ah et je ne vois pas comment le
charger efficacement a un cout raisonnable. Une chose
est claire, je ne compte pas sur les 50 A de
l'alternateur d'origine qui rechargera plutôt la
batterie moteur et la batterie guindeau (140 Ah au
total). Je pars en Méditérranée donc 110 à 150 W de
panneaux me parait utile et j'envisage aussi de monter
un alternateur de forte puissance avec un régulateur
marin. Par contre les prix sont exhorbitants et le
moins cher que j'ai trouvé est une combinaison
alternateur Prestolite + régulateur Mastervolt... à
suivre !

Anonyme (not verified)
answer no 66408

relis la note de robert , achette un multimetre pour
50ou100fr tu as un truc tres performant et regarde bien
ta charge tu rique d'etre surpris, un bon panneau
solaire devrais te suffir(si tu veux une eolienne je
vends la mienne air nautica 400w)
daniel13

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answer no 66703

Salut à tous,
Je reviens sur la question après qq jours de tests...
Voila, j'ai monté un compteur d'ampères/heure et j'ai
regardé ce qui se passe quand je demarre le moulin
(Nota : j'ai 400 Ah de batteries et un alternateur 50 A
standard). Tout de suite apres le démarrage, ca débite
bien (jusqu'à 35 A de recharge en plus de la
consommation permanente), puis comme prévu l'intensité
s'effondre rapidement et se stabilise vers 10/15 A
puisque la tension est montée. Normal me direz-vous...
Sauf que pendant ce temps j'ai toujours un gros deficit
d'Ah à rattraper. D'où l'idée de "tromper" à la main
l'alternateur en lui appliquant une "fausse" tension de
reférence. Je pense donc utiliser un potentiomètre
branché entre batteries + 12 V et régulateur que je
fais varier de façon à jouer "à la mano" le rôle de
booster... Avantage, beaucoup mons cher - Inconvenient,
c'est manuel donc il faut évidemment bien surveiller...
Qu'en pensez-vous ??? J'attends commentaires et
critiques des experts !

Anonyme (not verified)
answer no 66704

Olivier, c'est faisable, mais pas avec un potentiomètre. Le plus simple et sûr, est de rajouter des diodes dans le sens passnt sur le fil allant au régulateur de l'alternateur. POur chaque diode ajoutée, tu le trompes de 0.7V environ. Ainsi tu pourras monter la tension de charge jusqu'à 14.5V qui est la bonne valeur en boost. P.ex. si ton alternateur a un "cut-off" à 13.3V tu mettras 2 diodes en série. Un petit interrupteur permettra de court-circuiter les diodes à la main, lorsque sous 14.5V le courant retombera à 5 ampères environ. Les diodes doivent tenir 4 à 5 ampères sont 40 V au moins.

Ce boost à 14.5 V sera d'ailleurs bénéfique à la durée de vie des batterie car il agit comme une protection contre le sulfatage des plaques.

As-tu vu quelle est la tension de "cut-off" de ton alternateur (la tension à partir de laquelle le courant diminue fortement) ?

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66705

Bonjour,avant d'envisager la monte d'un 2eme
alternateur,j'aimerai aussi savoir comment tromper
celui d'origine avec régulateur integré de marque
hitachi monté en standard sur un yanmar.
J 'ai compris pour les diodes le principe mais sur
quel fils les interposeés?celui qui vient de la lampe
témoin de charge ou????merci de m'éclairé a ce sujet.

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SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 66709

bonjour a tous et en reponse aOlivier et Robert je me
souviens dans les annees 80 avoir monte un alternateur
sans regulateur incorpore donc separe et il suf
fisait de tourner une mollette a l'interieur de cet
apareil pour modifier ala demande la charge de
l'alternateurCe genre de materiel existe t'il toujours
quelqun sait'ilou se le procurer il me semble que
c'etait une bonne solution chriistian

Anonyme (not verified)
answer no 66713

Christ, ce genre de matériel existe toujours, mais en plus moderne ! Les gros alternateurs ont en général leur régulateur externe et réglable (et intelligent, c.à.d. microprocessé !) pour pouvoir adapter les 3 ou 4 étapes de charge à la technologie des batteries installées (gel, normales, AGM, etc ...)

Robert

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Forum member
answer no 66714

J'ajouterais pour Christ que Mastervolt vend ce type de
régulateur dit "3 états" (Boost, Absorption et
floating) pour la modique somme de 300 Euros... d'où
l'idée de "bricoler".
Merci pour tes conseils Robert, j'avoue que je n'ai pas
noté la tension de coupure dont tu parles. Je
connaissais le truc des diodes mais ce qui me gène
c'est que c'est du tout ou rien... moi ce que je
voudrais c'est pouvoir "réguler" avec plus de finesse
le courant de charge au fur et à mesure que la tension
de la batterie monte de façon à recharger le plus
efficacement possible. Qu'en penses-tu, crois-tu que le
potentiomètre ne fera pas l'affaire ?

Anonyme (not verified)
answer no 66718

" ... Qu'en penses-tu, crois-tu que le potentiomètre ne fera pas l'affaire ? ..."

En effet il ne fera pas l'affaire ! IL faudra une électronique d'amplification derrière le potentiomètre, car le courant nécessaire sera de 0 à 2 ou 3 ampères.

Il y a eu des schémas de ce genre de publiés ici et là, mais amha c'est pas la peine de se prendre la tête. Soit des diodes, soit un régul microprocessé ....

Robert.

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Forum member
answer no 66721

Ok bien noté... Je vois que j'ai affaire à un pro !
Par contre Robert aurais-tu une adresse sur Paris pour
se procurer les diodes dont tu parles ? Je vais essayer
ca et je vous ferai part du résultat...

Anonyme (not verified)
answer no 66724

Sur Paris tu dois avoir 100 vendeurs de composants électroniques qui te vendront pour 1/2 euro une diode 3 ampères 100 volts !

Mais je n'y habite pas ... :-)

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66731

A Paris, tu as Selectronic 10 Place de la Nation, près
du Bd Philippe Auguste.

Presque à côté : angle Bd Diderot/rue de Picpus tu as
un magasin bien fourni.

A l'autre bout du Bd Diderot à l'angle de la dernière
rue (nom ???) tu as cyclades

Par correspondance, tu as Conrad ou radiospares
(chercher les URL par Google)

André

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SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 66732

BONJOUR ATOUSet merci aRobert etOlivier pour leur
reponse Pour le montage avec les diodes j'ai deja eu
ce montage tres simple realise par un electicien auto
et marine sur l'alternateur de base 55amperes un
interupteur permettait de suprimer ce montage et de
repasser encharge normale resultat l'alternateur n'a
pas fait la saison et j'ai du aAjjactio en acheter un
autre Pour le regulateur Mastervolt j'en ai
connaissance mais j'aurais p^refere une solution plus
rustique eT modulable moi meme Actuelement j'ai opte
pour un alternateur d'abre dont j'attend la livraison
ref valeo9ar2809d apres je verai si c'est necessaire
pour un booster ou plus simple le depârt est pour fin
juillet il me faut donc trancher AMICALEMENT ET BON
VENT

Anonyme (not verified)
answer no 66737

bonjour j'aimerais savoir sur quel fil de
l'alternateur il faut mettre ces diodes ,merci
d'avance.

Anonyme (not verified)
answer no 67961

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et vérifié la charge de mon
alternateur de 60A monté d'origine.

Le verdict est affligeant : maxi 10 à 20 Ah de cahrge
alors que le parc de 180Ah était déchargé de presque
50%. Après plusieurs heures de moteur, la charge
n'était plus que de 5Ah. Cela ne me semble bien peu.

En est-il de même avec vos alternateurs ?

Merci

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Forum member
answer no 67962

Salut,
Là tu as un probleme... Perso. avec le même type
d'alternateur monté d'origine sur un Volvo 2003 je
démarre vers 35 ou 40 A sur les batteries de servitude,
et la charge descend progressivement au fur et a mesure
que la tension atteint 14,6 V. Je te suggere de
verifier l'état de tes connexions et de tes câbles...
Bon courage.

Anonyme (not verified)
answer no 67982

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience.
J’ai un parc de 4 batteries de service de 170 Ah.
J’ai un panneau solaire Siemens 11O W, qui suivant les
jours charge en moyenne, bien orienté environ 40 A.
La conso du frigo étant d’environ 70 A jour, il en
manque encore beaucoup, surtout que je le reconnais,
même en mouillage forain nous sommes très «
ampérophage » ! !
Le convertisseur 220V permet de mettre en route
certains appareils certes non indispensables à bord,
mais tellement agréables….
J’ai un moteur Perkins 4108, j’ai déposé l’alternateur
d’origine qui vraiment était trop faible, et j’ai
installé un alternateur Mastervolt 110 A qui est
fourni avec son régulateur 3 états (Boost, Absorption
et floating ).
Il est à double courroie, ce qui m’a imposé de faire
réaliser une nouvelle poulie de deux gorges en sortie
moteur.
Je peux vérifier la charge réelle de mon alternateur
par un gestionnaire de batteries, et lorsque le moteur
tourne à 1500 tours je charge environ 60 AH.
Comme je consomme environ 100 A jour en mouillage
forain, je peux ainsi rester sans problème 4 jours sans
me préoccuper de la recharge batterie. Je suis donc
vraiment satisfait de cette installation, onéreuse mais
efficace.
Ensuite je me suis fixé comme règle de ne jamais
descendre en dessous de 12,2 V de tension , et de
jamais accepter un déficit de plus de 250 A sur le parc
service.
On navigue en Méditerranée, et après 4 jours de forain
c’est bien rare qu’en changeant de mouillage le moteur
ne soit pas sollicité pour se déplacer et recharger les
batteries
Cordialement.
Guy

db
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Forum member
answer no 67983

D'autres personnes ont-ils de l'experience de
regulateurs intelligents ? Je voudrais en monter un,
mais lequel choisir ? Adverc, CruzPro, Mastervolt,
X-Alt, y en a-t-il d'autres ?
Surtout est-ce que vous avez rencontré des problemes à
utiliser ces dispositifs
Le CruzPro est configurable en fonction de la puissance
de l'alternateur et de la capacité du parc, comment font
les autres pour se passer de cette info ?
Pendant les periodes (assez longues) d'absorption à 14.5
V est-ce que la batterie moteur n'est pas
systematiquement surchargée en cas d'utilisation avec un
separateur ?

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