Achat d'un voilier aux USA

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VOILIER
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Achat d'un voilier aux USA
subject no 81369
Je recherche des infos sur les voiliers américains des années 80. S'agit-il de bateaux marins? Y a-t'il un site regroupant d'anciens essais de voiliers américains? Quid des formalités?
Anonyme (not verified)
answer no 82109

J'en ai un; un J/36 de 1981. Nous sommes sortis il y a quelques semaines par un vent Force 8. Moi, ma femme, un autre
couple et leur fils de dix ans. Avec le greement d'origine, j'ai decide de ne hisser que la grand'voile avec le premier
ris. Apres une petite ballade au pres et au largue, nous sommes rentre a 12.5 noeuds vent arriere. Qu'est-ce que tu veux
dire par "marins"?

Comme en France, il y a les marques differentes et les constructeurs differents et les modeles et dessins differents qui ont
tous des reputations plus ou moins bonnes, selon vos besoins et ce que tu veux payer. Hunter n'est pas la meme chose que
Hinckley. Un Catalina 30 n'est pas un J/30, n'est pas un Pearson 30. Qu'est-ce que tu comptes faire avec? Pour les
essais et commentaires, tu peux chercher sur le site www. Sailnet.com. Le journal " Practical Sailor" vend ses commentaires
aussi (ils n'acceptent pas de pub.) et ils doivent avoir un site ou tu peux les contacter. 'Faut connaitre l'anglais,
tout de meme, et reconnaitre que l'Euro baisse par rapport au dollar ces temps-ci. Les formalites ne sont peut-etre pas
difficiles -- c'est la TVA qui serait surprenant.

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CORBIN 39
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answer no 82124

Ici (au Québec) comme ailleurs, il y a deux types de propriétaires de voilier. Ceux qui souhaitent avoir un chalet flottant et qui
font des sorties devant leur marina et ceux qui naviguent vraiment. Les voiliers américains ont une certaine popularité auprès de
la première catégorie. Pour les navigateurs sérieux les voiliers américains, à quelques exceptions près, sont considérés comme
fragiles et de qualité très discutable. En fait les fabriquants américains doivent construirent des séries distinctes pour vendre
leurs unités au Canada (bateau neuf) car ceux fabriqués pour le marché américain ne rencontrent pas les standard minimum
imposés par le gouvernement canadien.

Je ne vois aucun intérêt pour un français d'acheter un voilier américain compte tenu du très grans nombre de voiliers de qualité
sur le marché usagé en Europe.

Tosse-Mer

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IRWIN 52 (Monocoque)
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answer no 82152

Salut,

J'ai acheter un voilier US, Irwin 52 de 1984.
C'est un ancien bateau de luxe, extremement confortable (1200 litres d'eau, vastes couchettes, 3 douches, Wc electriques, generateur, AC, etc) et tres
solide (plexis epais, winch enormes, tout est surdimensionné).
C'est à la fois un bateau simple à maneuvrer, et assez difficile a entretenir (complexe, plein de choses plus ou moins utiles, mesures en pouces, 110
volt...)
Je le trouve tres marin. Il est trés toilé, Il marche bien et tres confortablement (déplacement lourd, cockpit central, plat bord haut), mieux au travers
qu'au pres, tirant d'eau modeste (1,70), gros moteur en cas de besoin, avec beaucoup de gaz oil.

La vie a bord est un grand plaisir, et la comparaison avec un bateau de frabrication francaise de 45-50 pieds est impossible. Ce n'est pas le même
univers.
Quand tu as fait du sport sur un oceanis, tu te relaxe avec la même mer et le même vent sur l'Irwin.

En fait c'est comparable a un Amel.

Maintenant, question achat et formalités, c'est une autre paire de manche... Trouver le bateau, TVA, francisation, transfert de fonds... Un an de travail.
Et pas grand monde pour aider.

Si tu persistes, dans les classiques americains, regarde les Irwin, les Morgan, Gulfstar, dans le genre tres us, Hunter ou Mac Gregor pour les carennes
plus européeennes. La floride est la plus riche en occasion, avec la californie. Les prix sont bas lorsque les bateaux ont besoin de reconditionnement, et
dans ce cas il vaut mieu le faire sur place.

Amitiés

PC

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