Accouplement souple
posted on 27 February 2012 11:45
Qui a l'expérience de ce type d'équipement?
-intérêt,(bruit, vibrations,...)
-facilité de montage,
-ou trouver ce matériel,à prix intéressant?
-fiabilité, ...
montage prévu sur ligne d'arbre SO40DS
merci!
-intérêt,(bruit, vibrations,...)
-facilité de montage,
-ou trouver ce matériel,à prix intéressant?
-fiabilité, ...
montage prévu sur ligne d'arbre SO40DS
merci!
tu veux parler d'un accouplement par cardans, ou plus simplement d'un flector (accouplement par joint caoutchouc) ?
Le premier accepte un désalignement angulaire et directionnel ; le second accepte seulement un désalignement angulaire
bonjour, je suis équipé avec un accouplement souple. bateau de 7 tonnes en charge, moteur Yanmar 40 CV. ligne d'arbre. inverseur mécanique, presse étoupe à tresse. accouplement CENTAFLEX M127, roulement dans la chaise d'arbre COUNTROSE CRM 30, hélice tripale MAX PROP diamètre 17 pouces. la liaison électrique au niveau de l'accouplement est réalisée par un fil fixé sur chacune des parties. pour l'alignement de la ligne d'arbre je centre l'arbre au niveau du tube d'étambot après avoir dégagé le presse étoupe. je ne sais pas si les vibrations globales sont réduites (manque de référence). le bruit global est faible et je constate peu de vibrations. cordialement.
il s'agit bien d'un accouplement type flector!
UP
Bonjour,
J'ai ça.
C'est un accouplement Vetus.
Très efficace en effet contre les vibrations (donc, préservation de l'inverseur) et permettant une tolérance sur l'alignement du moteur (officiellement jusqu'à 10° d'angle, de mémoire, mais je ne recommande pas).
Où le trouver ? Chez tous les revendeurs Vetus.
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
Vetus oui, bien sûr, mais il y en a d'autres, avec une petite recherche !
www.google.fr/search
Bonjour de Fendlabise,
Eh oui, je suis d'accord pour l'accouplement souple ( Le kamasoutra aussi hi, hi ) cela aide egalement a eviter des fuites electrolitiques dans le tube d'etambot par l'arbre d'helice. Desole, j'ai pas pu m'empecher.
Amities Oceanes
bonjour, ne pas oublier de prévoir un palier qui reprendra les efforts axiaux. Sil'arbre était monté en rigide sur l'inverseur, c'est certainement l'inverseur qui remplissait cette fonction; je ne pense pas que le flector puisse assumer la transission de l'effort de pussée sur l'arbre.
acouplement souple vetus=2 flasques avec silent blocs interieurs(modeles jusque 80 cv)faire tres attention au couple moteur! prendre une bonne marge de securitè dans le choix du type si non les silent blocs eclatent rapidement dans l'espece de gamelle ronde en deux parties et vous vous demandez d'ou vient le bruit de feraille ;pour ma part apres en avoir eclatè deux je suis revenu au tourteau classique et presse etoupe pss pour ma plus grande satisfaction et des milliers de milles cordialement ! moteur nanni 5280 et inverseur hydraulique zf 25
bonjour, je pense que le problème de l'éclatement de l'accouplement ne vient pas de la puissance, mais de la force axiale non encaissée par le vetus. Il faut un blocage de l'arbre d'hélice en axial indépendant de l'entrainement.
Remarque : Je ne crois pas qu'il soit utile d'isoler électriquement l'arbre d'hélice par rapport au moteur ; au contraire :
Pour bien protéger l'hélice et l'arbre, il convient que, par exemple sur un bateau métallique, l'hélice soit à l'équipotentiel par rapport à la coque, de façon à ce que les anodes fixées sur la coque remplissent pleinement leur office. ce raccordement à la masse moteur se fait simplement par une tresse métallique disposée de chaque côté du flector.
Je rappelle simplement que la mise à la masse de l'intégralité des éléments mécaniques est la norme dans la marine marchande.
Je me suis penché sur la question pour équiper mon trawler. Un peu prise de "chou"... Deux types de montage avec bride support stratifiée sur la coque ( ce sont les mieux ... et les plus chers : AQUADRIVE ou PYTHONDRIVE) ou sans bride support ( CENTAFLEX, BULLFLEX de Vetus par exemple) . Le vrai problème, bien calculer la taille de l'accouplement ( réduction inverseur, rpm maxi etc), les sites ou revendeurs proposent le calcul et ne pas sous dimensionner. Deuxième vrai problème: la place requise sous la ligne d'arbre et entre l'inverseur et le presse étoupe. Ces outils là sont assez encombrants et il ne faut pas se tromper dans les mesures. A noter que dans mon cas, moteur Yanmar 6LYA-STP avec inverseur ZF 801 A, j'étais obligé d'installer une bride intermédiaire - "flange" permettant de dégager l'accouplement souple de l'inverseur et du coup, il me fallait démonter et repositionner le passe coque de prise d'eau de mer moteur etc.. Du coup, j'ai préféré annuler ma commande.
Coût du matériel pour deux accouplements ( Accouplement Bullflex 32, falnge et set de boulons ,hors pose): environ 5500 euros.
C'est www.tyboat.fr en Bretagne, revendeur VETUS qui m'a proposé le meilleur devis. Très accueillants, et de bons conseils, je les recommande vivement.
Je suis équipé d'un accouplement souple Aquadrive sur mon Garcia 57' équipé d'un Perkins de 130CV et en suis très satisfait. Il faut comprendre que l'intérêt d'un tel accouplement par rapport à l'accouplement classique direct sur l'inverseur (même à travers un flector qui autorise un peu de désalignement) est de faire un montage beaucoup plus mécanique. En effet la poussée de l'hélice est transmise à la coque par une solide entretoise soudée ou boulonnée à la structure et non plus à l'inverseur qui le transmet via les silent blocks du moteur à la coque.
Cela permet de ne plus avoir la nécessité de monter des silent blocks du moteur très rigides car devant encaisser la poussée. Le montage se fait avec des silent blocks souples qui n'ont plus à encaisser que le poids et le couple moteur. C'est donc là que se fait la réduction forte des vibrations et donc du bruit téléphoné à la coque; Consulter le fournisseur pour le choix des silents blocks souples.
L'équipement, plutôt moins encombrant qu'un flector pour l'Aquadrive, permet ainsi de découpler la transmission de la poussée du couple moteur et permet aussi un mesalignement significatif (voir spécifications de l'Aquadrive).
Je constate que sur les Halberg Rassy par exemple c'est le montage en série.
C'est une très bonne solution si on est prêt à payer pour ce confort et cette endurance supplémentaires.
Bonjour de Fendlabise,
Merci Daniel pour vos references eclairees concernant les Normes de la Marine Marchande pour des unites en acier d'une certaine importance mais non adaptee par exemple a des unites en Aluminium de 30 a 50 pieds qui pourrait nous concerner. Dans ce cas pourquoi des unites en acier ont souvent des plaques d'acier a remplacer au niveau du moteur, encore vue recemment suite a la visite de mon fils sur une occasion acier et ce n'est pas le premier a avoir ce probleme, j'en ai vu un tas d'autres. J'ai deja pu constater des arbres d'helices inox apparemment intacts exterieurement et completement corrodes interieurement. Encore plus en ce qui concerne un tube d'etambot en aluminium ronge de l'interieur, imaginez l'intervention en pleine mer suite a une rupture a cet endroit, deja la localiser (en pleine nuit par exemple par mer formee, chance 0), ensuite l'acces y est souvent reduit. Personnellement je ne prendrais pas ce risque sur Mon Brise de Mer age de 40 ans et qui ne presente aucun signe d'electrolise pour l'instant, mes batteries sont rechargees uniquement par l'energie solaire qui abonde sous les tropiques.
Cordialement
votre interprétation de la corrosion galvanique se rapporte à des faits observés dont nous n'avons pas tous les éléments ; mais réfléchissez un peu : si vous avez observé une corrosion sévère sur un arbre, côté intérieur (ce que j'ai vu sur Le Renard à St Malo), c'est bien qu'il y avait un passage de courant entre l'arbre et les autres pièces métalliques, dont le moteur faisait vraisemblablement partie
La seule façon d'anéantir ce passage de courant électrique est de mettre l'arbre à l'équipotentiel (ce que nous avons fait sur le Renard, avec succès)
Pour améliorer encore le système sur le plan de la corrosion intérieure possible, disposez un anode de zinc dans les fonds, raccordée à la masse par une tresse métallique ; si de l'eau arrive par mégarde dans les fonds (chez moi, elle arrive à la remontée de la chaîne d'ancre) , l'acier sera protégé