600 trs/mn sous le régime maxi : est-ce la bonne hélice ?

2931 lectures / 9 posts / 0 new
Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
600 trs/mn sous le régime maxi : est-ce la bonne hélice ?
subject no 86372
Bonjour, Mon Océanis 36cc acheté d'occas est équipé d'une hélice tripale (je n'en sais pas plus sur sa dimension) entraînée par un Volvo- Penta 2030-D-BT de 29cv qui totalise 400h Le régime maxi du moteur est de 3600 trs/mn et le couple est situé à 2400 trs ... que j'ai élu "régime de croisière" > 5 petits noeuds ... c'est pas top ! Le problème : Manette des gaz à fond sur eau (presque plate) et pas trop chargé ... impossible de dépasser 3000 trs J'ajoute que c'est le pire bateau que j'ai eu, pour ce qui concerne la marche arr ... il part inéxorablement sur babord ! et j'ai pourtant essayé tous les trucs "habituels" ... sans succès ! QUESTION : remplacer l'hélice peut-il s'avérer judicieux ? ... mais que choisir ? bonne journée
jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 116438

bonjour

remplacer l'hélice est parfaitement judicieux.........si le pb vient d'un mauvais calcul d'hélice, ce qui n'est pas certain.

en effet,le moteur peut ne pas donner sa puissance nominale

l'hélice actuelle peut être sale

la transmission peut être dure et bouffer de la puissance

en clair il faut d'abord valider la cause réelle de ce manque de régime avant de mettre en oeuvre une solution

cordialement

Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 116439

merci pour cette prompte réponse pleine de bon sens
je vais commencer par sortir le canot et nettoyer ses dessous ainsi que son hélice!
cela ne règlera pas mon pb de marche arrière, mais chaque chose en son temps ...

PS: toutes mes vannes sont "comme neuve" sauf une seule : la prise d'eau de mer du moteur qui "sulfate grave" comme une
cosse de batterie ... elle est pourtant alimentée par un tuyau plastique avec un collier donc électriquement isolée puisque fixée
de plus dans du polyesther ... bizarre, non ?

@+

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 116450

Le déport babord de l'AR en marche AR est bien sûr dû à l'hélice; Ce phénomène est plus important avec une tripale qu'avec
une bipale et change de sens bien sûr, selon le sens de rotation du moteur. Mais pour moi, cela n'est pas un défaut !!!!
Cela facilite la manoeuvre "cul" a quai"!!! . Personellement je vais plus loin que "winch" et arrive carrément
perpendiculairement à la place, en ne manoeuvrant qu'au moteur, barre à roue "bloquée" à tribord. Idéal pour les espaces
réduits.
En battant avant et arrrière (un peu plus fort) , le bateau tourne sur place. Quand il est aligné, ne donner que des coups
en AR, très brefs, pour n 'avoir que la propulsion vers l'ar et pas la rotation. Tout en douceur. LA barre ne sert à rien en
marche ar très lente. Pour les dériveurs, penser à mettre mi-dérive pour avoir un pivot. C'est stupéfiant comme on peut
être précis comme çà. Et les voisins sont très reconnaissants de la lenteur de la manoeuvre. Les "Cosaques" qui reculent à
fond pour être manoeuvrants et arrètent le bateau à 50 cm du quai par un gros coup de marche avant, AVEC, fumée bleue,
finissent tôt ou tard par emplâtrer le quai ou un voisin. J'en ai déjà vu deux se défoncer le tableau AR suite à un
"retard" de l'inverseur....

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 116457

Je confirme ce que dit Winch, à savoir la très forte incidence de la propreté de l'hélice (même si elle n'est pas très sale!) sur les
performances au moteur (vitesse et manoeuvrabilité) et sous voiles (vitesse). Donc certainement la première chose à contrôler
avant d'envisager quoi que ce soit, encore plus sur une tripale qui présente une surface exposée plus grande.

Offline
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 116460

SALUT,
tu as entièrement raison, c'était ma méthode sur mon bateau de 8,5t POUR 10,25m, marche arrière toute, et marche avant toute
pour freiner la "bête", jusqu'au jour ou j'ai "exploser " mon inverseur ( la partie transmission fusible de l'inverseur
entre la sortie moteur et la boite d'engrenage , maintenant cela m'a un peu calmé, et j'essaie la méthode douce , qui est
plutôt délicate, car sans erre appuyé, pas man?uvrant mon FELIX en marche arrière (comme son Maître)....le coup de la barre
a contre, cela marche une fois sur deux, pas de vent, pas de courant, bref la solution idéale que l'on rencontre peut être
dans le Sud.....ET PAS TOUS LES JOURS
cordialement LECELTE

Offline
BAVARIA 38 CRUISER
Forum member
answer no 116463

Merci à tous les contributeurs
Ayé ! j'ai pris RdV avec la grue ... => Privé de Glénan le prochain week-end ... dur, mais nécessaire dites-vous !

pour ce qui relève de la marche arr ... "on ne vous dit pas tout" comme répèterait notre amie humoriste ...
Un joli port dans la rivière de Bénodet, de forts courants de marées + rivière qui balayent les pontons avec un angle de 45°, le
vent, le fardage non négligeable d'un 36CC (mais si, vous savez, le truc qui ressemble un peu à un autobus !), les cateways
bretons, plus étudiés pour se "garer" en marche avant et qui obligent, par conséquent à sortir en marche arr avec très peu
d'espace avant que le courant traversier ne vous plaque contre les tableaux arrières des "ceusses d'en face" ...
Bon, on continuera à sortir à l'étale ou en début de maréee montante ... et ..."même pas mal" !

Nouvelle question : la présence d'un propulseur d'étrave grève-t-elle les performances de manière significatives ?
l'un(e) de vous a-t-il(elle) fait l'expérience "avant-après" ?

bonne soirée d'été

Offline
DUFOUR 40
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 116466

Pas d'avis sur l'incidence du propulseur sur la vitesse (certainement très faible pour ceux rétractabbles). Pour la marche arrière,
en dehors de la question de l'hélice, pas étonnant qu tu aies des problèmes dans l'Odet avec le courant. Personellement lorsque
je vais à Bénodet je prends bien soin de choisir des catways dans le sens du courant et pas travers!!

nt

Offline
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 116474

j'ai déjà fait un demi-tour involontaire (à mes débuts, ça va mieux maintenant...) dans une marina avec un fort courant AR
et un vent de face, il n'y a rien de tel mais il ne faut rien toucher et ça c'est pas facile.... MDR

Le site de la Grande Croisière...