5 heures d'arret au port de Toulon = 46 € !!!!!

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Nivelt 56
Forum member
5 heures d'arret au port de Toulon = 46 € !!!!!
subject no 79868
ecoutez ça : apres une nav de nuit vers Toulon pour y recuperer un équipage de personnes handicapées, nous nous arretons dans le port vers 8h30 le matin, pour en repartir vers 13h30 le même jour apres embarquement de l'équipage. Nous recevons une facture, 2 ou 3 semaines plus tard : 2 nuits facturées à 23 € chacune ! on telephone à la chambre de commerce et d'industrie du Var qui gère le port, qui nous oriente vers le port lui-même, et on nous répond que, oui, en effet étant arrivés avant midi le matin, nous devions payer la nuit d'avant, et qu'étant repartis après midi, nous devions payer la nuit d'après !!!!! si on avait su, on serait passés vite fait bien fait comme des voleurs, ou bien surtout, on se serait donné rendez-vous ailleurs. Mais nos matelots handis provenaient d'un centre de Toulon, d'où le choix. Nous qui travaillons jour après jour au sein de notre petite asso pour endre accessible la voile à tous, même aux plus démunis, nous constatons qu'il y en a qui ne jouent vraiment pas le jeu... Domage, et la prochaine fois nous n'irons pas au port de Toulon

http://www.capaularge.org

Anonyme (not verified)
answer no 73963

A Toulon, ils sont un peu "militaires" Clin vous n'avez passé que 5 heures là bas?

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Nivelt 56
Forum member
answer no 73967

non, justement, nous sommes allés nous faire connaître à l'arrivée ! mais partant à 13h30, nous n'avons pas jugé utile d'aller
redéranger les services du port juste pour dire "on s'en va !". Jamais nous n'aurions imaginé payer pour cette petite escale
express. Quant à l'usage qui aurait pu être fait des toilettes (pas de 220 ni d'eau) ça fait un peu cher, non ?

Anonyme (not verified)
answer no 73973

Si vous vous êtes faits connaitre, alors, c'est scandaleux ou .... tout bête! J'explique, vous, vous êtes allés à la capitainerie
dire "on fait juste un chargement d'équipiers" "oui oui" répond l'employé qui oublie instantannément votre présence et ne fait
rien. Par malheur, le port fait 2 tournées de pointage: une à 8h pour voir qui a passé la nuit là et une à 14h pour voir quelles
sont les places disponibles. Celui qui fait la tournée de 8h l'a faite à 9h car c'est bien la grasse matinée, et vous a pointé! celui
de 14h finit son service après sa tournée et l'a donc faite à 13h et vous a aussi pointé.

Souvenons-nous que l'employé que vous avez vu à votre arrivée n'a rien fait. Donc, le capitaine du port voit, dans les
pointages, un bateau qui a très bien pu arriver à 20h la veille, et repartir à 20h le jour même (voire 6h le lendemain matin!) et
qui ne s'est pas présenté à la capitainerie. Il vous taxe donc de deux journées. Pour lui, rien de scandaleux.

Je maintiens que, si vous racontez au port votre histoire sans passion et sans haine, avec, à la rigueur photocopie du livre de
bord, preuve de l'impossibilité que vous ayez passé la moindre nuit dans ce port, vous retomberez à 0, voire 23€.

Tenez nous au courant.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 73975

Cela fait des années que je fais partie de ce Forum, où j’ai payé ma cotisation ce qui devrait faire plaisir à Humphrey.
Je suis toujours scandalisé et je me rebellerais toujours sur les empêcheurs de tourner en rond. Je n’arrive pas à comprendre la
mentalité de certains d’entre nous qui adore ce faire taper sur la tête.
Ils sont d’accord avec le prix des ports exorbitant, la réglementation qui transforme le plaisancier en vache à lait, les règles de
sécurité élaboré par le dicta de fonctionnaire incompétents, les réservoirs d’eaux noires (inventé par les américains champion du
monde toute catégorie de la pollution) et j’en passe.
Pour moi la voile et le bateau sont synonymes de liberté. Je suis conscient que la liberté s’arrête ou commence celles des autres
mais je ne supporte pas que dans le domaine maritime certains d’entre nous adore se faire mettre dans le moule ! (et je reste
poli !)
Si certains d’entre nous sont d’accord pour payer 45€ pour un arrêt de 5 heures je ne vois pas pourquoi cela s’arrêterait.
Les magouilles des chambres de commerces et les gabegies financières ont encore de beaux jours devant eux.
Ah quel beau pays ou tout sera référencé quantifié étalonné et surtout vérifié.
Heureusement sur cette planète il existe encore des endroits ou tout n’est pas question d’argent mais faut il encore y aller !!
Pour conclure je citerais la citation de Colluche : Le communisme c’est l’exploitation de l’home par l’home et le capitalisme c’est
exactement le contraire !!
A bon entendeur Salut

Anonyme (not verified)
answer no 73977

Bravo, bravo, bravo
JR

Anonyme (not verified)
answer no 73980

ben, Richard, si la voile est un espace de liberté, justement, faut laisser chacun libre de faire comme il veut, même ceux
qui pensent que payer est juste Sourire

Y-a-un-truc-qui-m'échappe Sourire

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Forum member
answer no 73983

Je pense aussi que c'est scandaleux même s'il y a une explication surement, mais rappelons nous il y a quelques années il
existait une franchise d'une journée dans certain port français qui par la suite c'est transformé en droit d'escale lors de fort coup
de vent
alors de là à considérer que 46 € les 5 heures à Toulon c'est normal !!!!!!!!!!!!
Mais peut être que ceux qui vivent sur leur bateau dans les port en consomant eau et electricité a volo contribuent pour
beaucoup à cet état de fait Clin Il y a des combat qui méritent d'être mené le lobiing n'est pas réservé au viticulteur ou chasseur combien de signature à récoltée
la pétition STW à réflechir

Maritimement votre

Anonyme (not verified)
answer no 74102

Pour Richard Bessenay,

Je ne comprends pas ta tirade contre moi?

Cela devrait me "faire plaisir que tu aies payé ta cotisation à STW"! Non, cela devrait te faire plaisir à toi de faire partie de cette
communion d'amitié réunie autour d'une passion. Mais le ton que tu utilise semble prouver que cela ne te plait pas? ou bien?

"Certains d'entre nous sont d'accord pour payer 45€ pour 5 h d'arrêt". Je n'ai jamais dit cela, j'ai dit qu'il y avait une explication
et que "si vous racontez au port votre histoire sans passion et sans haine, avec, à la rigueur photocopie du livre de bord,
preuve de l'impossibilité que vous ayez passé la moindre nuit dans ce port, vous retomberez à 0, voire 23€. "

Tu t'es mis dans une situation qui fait croire au port que tu as passé deux jours là bas. Puisque ce n'est pas vrai, il y aura une
solution.

Puisque tu veux polémiquer, alors j'y vais: Ce que je crois, c'est que tu voudrais que le port soit là et que toi, tu puisse y venir,
profiter de son abri, et en repartir sans rien devoir. Mais le port, avant, il n'existait pas. Il y a eu des ouvriers qui sont venus,
ont coulé du béton, ont fabriqué des pontons, ont été payés pour cela. Il y a eu des collectivités locales qui ont financé ces
installations. Elles sont chères à entretenir. Elles ne sont pas à la disposition des quelques français que nous, plaisanciers,
sommes. L'utilisateur du port doit aux contribuables que nous sommes tous de payer une partie de ces ports. Le port n'est pas
arrivé tout seul. Il a été payé par l'impot: TVA, Taxe sur l'essence, CSG. Que dirais-tu si la RATP (dont tu ne te sers jamais)
devenait gratuite et qu'on te dise ensuite que l'école dont tes enfants ont besoin, ben, on peut pas la construire parce qu'il n'y a
plus d'argent!!

Je sais, tu dirais capitalisme, exploitation, il n'y a qu'à payer, ou faire payer les autres, y a qua. Mais ça, ça ne marche pas.
Alors, si tu ne veux pas subir "l'exploitation de l'homme par l'homme" et "les magouilles des chambres de commerce", tu as
toujours la liberté de NE PAS ALLER dans un port. Et si on te demande 45€ pour 5h, c'est qu'il y a eu mauvaise compréhension
et que, si tu raconte au port ton histoire sans passion et sans haine, avec, à la rigueur photocopie du livre de bord, preuve de
l'impossibilité que vous ayez passé la moindre nuit dans ce port, tu retomberas à 0.

Anonyme (not verified)
answer no 74103

salut humphrey

ta demonstration d un retour a 0 euro de la NOTE MDR, est un peu tire par les cheveux...qu`est ce que c est que ce port ou il
faut demontrer son innocence etc...on sait bien qu en france que bcp de commercants ont tendance a rallonger la NOTE, et des
personnes comme richard sont plus sensibles que d autres a cet etat de fait, toi tu l es moins, mais de la a leur donner des
excuses tu franchis le pas....ta femme bosse a toulon???? Clin

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CATANA 431
Forum member
answer no 74104

Connaissant un peu Toulon - Vieille Darse je suis assez convaincu par l'analyse que fait Humphrey dès le début du thread.

J'ai pu aussi constater la gestion ... négligente qui est pratiquée localement, y compris pour le pointage des bateaux.

Mon affaire était montée jusqu'au service du contentieux de la ville où le préposé m'avait suggéré de me fendre d'une belle
expliquant ma position et ma perception de l'étendue du service "rendu", lettre accompagné du chèque correspondant au
montant de ce que j'estimai devoir pour ce "service" là.

a ta place (et je n'y suis pas) je mettrai en évidence, preuves à l'appui (livre de bord, ...) un passage entre entre 8h30
et 13h30, que j'estimerai à 10 euros (chèqe joint) correspondant par example à l'eau que tu as pu prendre.

a mon avis (toujours), une réponse te donnant acte de ta position devrait suivre.

yves.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 74157

Merci JR il y a toujours des donneurs de leçons ces gens la se croient supérieur aux autres. Ils ne se posent même pas la
question s’ils ont tort ou raison. La seule chose qui leurs importent c’est de mettre les autres pas. Cela me surprends toujours
dans le nautisme. J’ai horreur des gens qui veulent mettre les autres en rang. Mais qu’importe il faut de tout, des marins qui
restent au port, d’autres qui louent, des troisièmes qui se regardent le nombril sur leurs ponts etc., etc. La seule chose qui me
gonfle c’est que je ne voudrais pas voir arriver bison futé sur nos côtes. On ne referas pas le monde aujourd’hui et j’espère qu’il
reste encore quelques rebelles pour pousser de temps en temps des coups de gueules afin de faire réfléchir les politiquement
corrects.
salutations

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Maxi 999
Forum member
answer no 74162

Certes la facture de 46 euros est plutôt discutable, mais je ne peux pas m'empêcher devant les attaques que je lis ici de
témoigner du bon souvenir que m'a laissé l'accueil de Toulon Vieille Darse.

Je suis arrivé, cette année, un beau jour d'avril chez eux, sans prévenir, en leur demandant si ils avaient de la place pour 3-4
mois.
Coup de VHF à droite, à gauche, vérification des emplacements libres et acceptation (très aimable) de leur part d'héberger mon
rafiot pour un prix sommes toutes très honnête pour une place en plein coeur d'une ville désormais très sympathique et bien
désservie par le train.
La dite place n'était que provisoire, mon bateau a été déplacé par leurs soins, et avec soin, au grè des mouvements des
bateaux en place annuelle partant en croisière.
Bref une gestion plutôt digne de respect par rapport à d'autres ports qui vous refoulent directement sans même envisager une
quelconque possiilité d'arrangement bénéficiant au demandeur et à l'économie du port.

Clin

Anonyme (not verified)
answer no 74941

Salut,

je cite Voile-Mag janvier 2005 Clin

Rade de Toulon, plaisanciers en colere. Exasperes par l`augmentation brutale des tarifs....On payait 600 euros en 1990, on
paiera 2090 en 2005 (pour un 10m)...Et selon les plaisanciers, les equipements n`ont pratiquement pas ete entretenus pendant
des annees...

Anonyme (not verified)
answer no 74958

a propos de ceux qui vivent sur leurs bateaux et qui utilisent l'eau et l'electricité à volonté, je dirais que tout le monde a les
memes droits, jusqu'a présent et que chacun utilise les pannes comme il l'entend.J'en connais qui passent une semaine par an
sur leur bateau,d'autres 1mois,certains ne consomment que trés peu d'eau d'autres passent leur journée,il faudra qu'on
m'explique quel est ce syndrome,à " karcheriser" leur pont sans que cela ne choque personne.je paie mes impots comme
(presque) tout le monde et je ne m'indigne pas lorsqu'à l'autre bout de ma ville 100 tonnes d'eau arrosent un espace dans lequel
je n'irai sans doute jamais alors que devant chez moi je n'ai pas un seul arbre.C'est ça la collectivité.peut etre qu'un jour j'irai
vivre sur mon rafio et je serai heureux d'avoir à mon tour de l'eau à volonté.Tien,3 camps de gens du voyage se sont installés à
coté de la Seyne/mer.Alors?qui paye les branchements sauvages en eau, electricité et meme telephone...

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WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 74965

Macao, Je comprends tes points de vues mais j’émettrai une nuance entre l’espace vert arrosé où je ne vais jamais mais si je
veux je peux y aller et le bateau de mon voisin (de ponton) chauffé toute l’année 7/24 par deux chauffages électriques et à
bord duquel je ne suis pas invité Clin

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 74970

Macao je suis d'accord avec toi il y en a marre du discours politiquement correct de ceux qui nous parlent de ceux qui consomme
de l’électricité ou d’autres qui consomme de l’eau. Sur un port où il y a 2000 bateaux on va nous dire que c’est deux ou trois gus
qui vivent sur leurs bateaux qui mettent en déficit les budgets des ports ! Je préférerais plutôt qu’on regarde de plus près les
budgets de fonctionnement. Mais cela fait bien de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin c’est à croire que
comme le dit un certain humoriste les gnous sont bien formatés

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WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 74974

En parlant de formatage, tous les ports n’ont pas 2000 places et tout est question de proportion…

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 74979

Lorsque l'on polémique c'est bien de connaître ses classiques Les deux darse de plaisance du port de Toulon compte 1004 places
je ne sais pas si c’est les deux ou trois zozos qui habitent sur leur bateaux qui déstabilisent l’équilibre financier de la chambre de
commerce du var surtout lorsqu’on connaît les scandales financiers qu’il y a eut dans cette région

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TRIDENT 80
Forum member
answer no 74986

C'est marrant, mais personne n'a rebondi sur la petite phrase des gens du voyage....qui font eux aussi partie de la
collectivité, que je sache.

Pour revenir à nos moutons, je vais vous parler de ma propre expérience de port...inverse à celle de notre malheureux
Toulonnais.

Arrivé un soir à La Ciotat pour s'abriter, mon beau-père s'est vu placé à l'entrée du port, par manque cruel de place. Le
bateau y est resté deux jours, jusqu'à ce que je vienne le récupérer en soirée pour le convoyer de nuit jusqu'à Bormes les
Mimosas.

Arrivé à la capitainerie pour déclarer notre départ : aucune trace de notre raffiot dans les fichiers. Ils nous ont laissé
partir sans rien nous demander de payer.
Certes, la place était un peu en bois, mais quand même, le port nous a abrité 2 nuits, gratos !

On trouve donc de tout partout, et je suis sûr qu'une toute petite négociation avec le port de Toulon réduira drastiquement
la facture (car je vous rappelle que c'est le sujet principal de ce fil)

El Manu (peace and lover, my brothers)

Anonyme (not verified)
answer no 75009

richard
Il y en encore des pays ou on est libre avec son bateau..pas de taxes , pas de categories obligatoires , pas besoin de survie
meme si tu veux partir dans le gand sud !! et les glaces....ect.. pas besoin d'homolagation..les mouillages sont gratuits, et les
marinas sont tres comprehensive...
j'en connais un et j'y vie ..
cathy d'Australie.. Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 75010

richard
Il y en encore des pays ou on est libre avec son bateau..pas de taxes , pas de categories obligatoires , pas besoin de survie
meme si tu veux partir dans le gand sud !! et les glaces....ect.. pas besoin d'homolagation..les mouillages sont gratuits, et les
marinas sont tres comprehensive...
j'en connais un et j'y vie ..
cathy d'Australie.. Sourire

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 75017

Cathy
Tu as raison cela ne sert a rien de polémiquer, n'importe comment j’ai prévu le grand départ pour 2007 et ce n’est certainement
pas pour des parcours homologués par bison futé.
Pour avoir déjà un peu voyagé je sais qu’il existe encore sur cette terre des endroits ou on nous lâche les baskets. Je suis
seulement triste de voir certain d’entre nous tellement bien formatés par le système capables d’accepter tout et n’importe quoi.
Pour moi le bateau est un espace de liberté où les marins doivent prendre leurs responsabilités sans qu’on leurs tiennent la
main. Certains résistent à l’influence des médias d’autre non.
Il n’y a pas que des choses négatives dans nos sociétés occidentales
Le progrès nous amène le confort mais aussi la frilosité. Ce qui me lamente le plus c’est de voir la façon dont on lobotomise les
citoyens. Nous ne referons pas le monde c’est à nous de s’y adapter

http://bessenay-richard.com/

http://www.locayacht.com/

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WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 75090

Pas question de polémique, loin de là, mais je maintiens ce que je dis, tous les ports n’ont pas 2000 places, et formaté ou pas, la
simple perception des choses peu différer selon le contexte. C’est tout ce que je voulais dire par là.

PS je ne sais pas s’ils fonctionnent correctement (aaah gna !) mais mes deux lobes cérébraux sont intacts. Clin

Le site de la Grande Croisière...