400 volts au lieu de 220 volts au ponton visiteur

2758 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
Forum member
400 volts au lieu de 220 volts au ponton visiteur
subject no 109645
Bonjour a tous, Après que nos chargeurs de batteries aient presque fondus, mon voisin de ponton et moi, nous sommes apercus que la borne electrique donnait du 400 volts et non du 220 volts. La capitanerie n'a pas conteste les faits mais, sachant que mon bateau est uniquement assure en RC, et après que je lui ai envoye une declaration de sinistre qui reste sans reponse, que faire ...???? Merci de me faire part de vos experiences ou d'un conseil. Leira
Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 242890

en premier faire des photos avec plusieurs voltmètres pour que l'on ne puisse pas contester les faits...Si vraiment c'est le cas c'est qu'un électricien a racorder une phase à la place du neutre.

C'est grave, mise en danger de la vie d'autrui.....

Question: c'est une prise europe bleue à 3 trous  ou une rouge à 5 trous ?

Roger

Offline
Forum member
answer no 242906
roger a écrit :
en premier faire des photos avec plusieurs voltmètres pour que l'on ne puisse pas contester les faits...Si vraiment c'est le cas c'est qu'un électricien a racorder une phase à la place du neutre.

C'est grave, mise en danger de la vie d'autrui.....

Question: c'est une prise europe bleue à 3 trous  ou une rouge à 5 trous ?

Roger

 C'est un classique quand le tableau principal du port est en triphasé et que les bornes individuelles sont alimentées entre une des phases et le neutre, en répartissant équitablement les bornes sur les 3 phases...

Si un "couillon croyant bien faire" a placé un fusible sur le neutre au tableau principal , alors si ce fusible "neutre" saute (ou bien si le couillon a coupé le neutre par inadvertance sur le tableau principal), les bornes indivuduelles se trouvent alors en série entre deux phases et 400 volts.

C'est arrivé dans mon entreprise, et ça a coûté très cher en matériel cramé

Offline
FOUTAINE PAJOT CASAMANCE
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 242908

 Tu peux nous donner le nom de la marina ? Pour ne pas subir les mêmes dégats... Merci

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 242913
Robert_1 a écrit :

roger a écrit :
en premier faire des photos avec plusieurs voltmètres pour que l'on ne puisse pas contester les faits...Si vraiment c'est le cas c'est qu'un électricien a racorder une phase à la place du neutre.

C'est grave, mise en danger de la vie d'autrui.....

Question: c'est une prise europe bleue à 3 trous  ou une rouge à 5 trous ?

Roger

 C'est un classique quand le tableau principal du port est en triphasé et que les bornes individuelles sont alimentées entre une des phases et le neutre, en répartissant équitablement les bornes sur les 3 phases...

Si un "couillon croyant bien faire" a placé un fusible sur le neutre au tableau principal , alors si ce fusible "neutre" saute (ou bien si le couillon a coupé le neutre par inadvertance sur le tableau principal), les bornes indivuduelles se trouvent alors en série entre deux phases et 400 volts.

C'est arrivé dans mon entreprise, et ça a coûté très cher en matériel cramé

 

oui, en effet si le neutre devient flottant la tension se répartit inversement à la charge et dans le pire des cas il peut y avoir 400 volts

Offline
Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 242954

400 volts poir le prix de 220 ......Et maintenant ils vont se plaindre . (rire) .

Le site de la Grande Croisière...