2 alimentations pour 1 convertisseur

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2 alimentations pour 1 convertisseur
subject no 108014
Bonjour,

J'ai un convertisseur  12VCC > 220VCA alimenté par mes batteries et que je souhaite alimenter aussi par l'éolienne (pour profiter du surplus de courant qu'elle est souvent capable de produire). Le régulateur de l'éolienne possède déjà une sortie pour un consommateur en plus de la sortie pour les batteries, donc pas de problème de ce côté-là. Par contre, je ne sais pas quoi mettre pour faire que mon convertisseur CC>CA fonctionne parfaitement en permanence, en s'alimentant automatiquement depuis l'éolienne et/ou les batteries quand l'éolienne ne produit pas/pas assez.
J'espère être clair.
Jusqu'ici, mes recherches sur les coupleurs, permutateurs automatiques etc. n'a rien donné de satisfaisant.
Merci d'avance pour vos avis.

Anonyme (not verified)
answer no 233935

Bonjour,

Marque, puissance (réelle) et débit (réel, tension et intensité) de l'éolienne ?

Marque, modèle et capacité des batteries ?

Marque, modèle et rendement du convertisseur ?

Et surtout puissance "espérée" en sortie de convertisseur ? Et pour alimenter quoi ?

C'est un peu comme si on disait : "je voudrais mettre une remorque derrière ma voiture" sans connaitre le poids de l'une et la puissance de l'autre...

Mais si le convertisseur est alimenté par les batteries qui sont alimentées par l'éolienne, il reste à "shunter" les batteries quand elles sont "pleines", il existe des "relais" qui savent faire, non ?

Je reste malgré tout dubitatif sur le résultat.


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PRINCESS 33
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answer no 233938

 C'est très simple :

la plupart des éoliennes sont raccordées aux batteries via un régulateur qui les stoppe quand les batteries sont pleines ; votre éolienne doit être raccordées aux batteries selon ce schéma

Le convertisseur, parallèlement, va pomper sur les batteries ; le branchement simultané d'une charge et d'une décharge sur les batteries est tout à fait commun. les batteries dans ce cas jouent un rôle d'amortisseur-régulateur du courant

Ne pas tenter de raccorder un convertisseur à l'éolienne seule : le débit de l'éolienne est trop aléatoire : rares sont celles qui dépassent 400 W. et encore dans des conditions de vent optimales ( > 25 nds)

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ALOA 27 (Monocoque)
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answer no 233942

Comme dit Daniel, tu dois TOUJOURS avoir des batteries entre un générateur (alternateur, éolienne, panneaux solaires...) et un consommateur (convertisseur DC/AC ou tout autre consommateur, frigo, éclairage, etc.) pour éviter toute fluctuation de courant et de tension, et parce qu'une éolienne ne débite jamais sa puissance maxi de façon constante.

La ou les batteries servent toujours de réservoir amortisseur.
Réfléchis, si on pouvait enlever la batterie d'une voiture, ce serait 15 à 20 kg de poids mort en moins à promener en permanence.

Si tu branches un consommateur directement sur la sortie de l'éolienne, comme apparemment c'est prévu, ce ne peut être qu'une solution de secours et en aucun cas un convertisseur AC/DC ne pourra y être branché en direct sauf s'il est de puissance nettement inférieure à la puissance de l'éolienne et de toute façon, ce n'est pas une sortie "en plus". Tu risques au pire de détruire le régulateur de charge de celle-ci, à minima...

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answer no 233943
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Marque, puissance (réelle) et débit (réel, tension et intensité) de l'éolienne ?

Marque, modèle et capacité des batteries ?

Marque, modèle et rendement du convertisseur ?

Et surtout puissance "espérée" en sortie de convertisseur ? Et pour alimenter quoi ?

C'est un peu comme si on disait : "je voudrais mettre une remorque derrière ma voiture" sans connaitre le poids de l'une et la puissance de l'autre...

Mais si le convertisseur est alimenté par les batteries qui sont alimentées par l'éolienne, il reste à "shunter" les batteries quand elles sont "pleines", il existe des "relais" qui savent faire, non ?

Je reste malgré tout dubitatif sur le résultat.

 Bonjour Tudo Bem,

Batteries: 2x105Ah au calcium Freedom
Eolienne: Silentwind 400+ (tension et intensité: variables - forcément)
Convertisseur: Genius Power puis max 600W
Puissance espérée en sortie du convertisseur : 600W

Mais je ne vois pas bien ce que ces détails changent dans la nature du problème et au montage électrique à réaliser.
A la question "je voudrais mettre une remorque à l'arrière de ma voiture", quelle que soit le poids de la première et la puissance de la seconde, je peux répondre "il faut installer un atelage sur la voiture". C'est ce genre d'explications qui m'intéresse. Si ensuite on veut me fournir les caractéristiques précises de chaque composant que je devrai utiliser, merci, elles sont bienvenues. Mais je n'en demandais pas tant.


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answer no 233946
Danielloui a écrit :
 C'est très simple :

la plupart des éoliennes sont raccordées aux batteries via un régulateur qui les stoppe quand les batteries sont pleines ; votre éolienne doit être raccordées aux batteries selon ce schéma

Le convertisseur, parallèlement, va pomper sur les batteries ; le branchement simultané d'une charge et d'une décharge sur les batteries est tout à fait commun. les batteries dans ce cas jouent un rôle d'amortisseur-régulateur du courant

Ne pas tenter de raccorder un convertisseur à l'éolienne seule : le débit de l'éolienne est trop aléatoire : rares sont celles qui dépassent 400 W. et encore dans des conditions de vent optimales ( > 25 nds)

Merci Danielloui,
Effectivement, je ne souhaite pas raccorder le convertisseur à l'éolienne seule. Je souhaite le laisser alimenté par les batteries, mais rajouter par dessus une seconde alimentation complémentaire par l'éolienne. Il existe très probablement une sorte de coupleur-onduleur ou que sais-je qui permet de réguler un débit électrique provenant de 2 sources dont une aléatoire.

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answer no 233947
Philippe G a écrit :
Comme dit Daniel, tu dois TOUJOURS avoir des batteries entre un générateur (alternateur, éolienne, panneaux solaires...) et un consommateur (convertisseur DC/AC ou tout autre consommateur, frigo, éclairage, etc.) pour éviter toute fluctuation de courant et de tension, et parce qu'une éolienne ne débite jamais sa puissance maxi de façon constante.

La ou les batteries servent toujours de réservoir amortisseur.
Réfléchis, si on pouvait enlever la batterie d'une voiture, ce serait 15 à 20 kg de poids mort en moins à promener en permanence.

Si tu branches un consommateur directement sur la sortie de l'éolienne, comme apparemment c'est prévu, ce ne peut être qu'une solution de secours et en aucun cas un convertisseur AC/DC ne pourra y être branché en direct sauf s'il est de puissance nettement inférieure à la puissance de l'éolienne et de toute façon, ce n'est pas une sortie "en plus". Tu risques au pire de détruire le régulateur de charge de celle-ci, à minima...

Merci Philippe,
Apparemment, mon idée paraît saugrenue, mais
1 le régulateur est spécifiquement prévu par le fabricant avec 2 sorties (batteries + consommateur) (voir le lien)
2 j'ai rencontré un marin qui avait la même éolienne et avait réalisé ce double branchement (sur son frigo par contre) et il en était très content, il n'a pas dit avoir tout crâmé.

http://www.silentwindgenerator.com/themes/regular/silentwind/images/prodimgs/5/icon1_fr_5.pdf?v=1386945612

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PRINCESS 33
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answer no 233950
Enezal a écrit :
Philippe G a écrit :
Comme dit Daniel, tu dois TOUJOURS avoir des batteries entre un générateur (alternateur, éolienne, panneaux solaires...) et un consommateur (convertisseur DC/AC ou tout autre consommateur, frigo, éclairage, etc.) pour éviter toute fluctuation de courant et de tension, et parce qu'une éolienne ne débite jamais sa puissance maxi de façon constante.

La ou les batteries servent toujours de réservoir amortisseur.
Réfléchis, si on pouvait enlever la batterie d'une voiture, ce serait 15 à 20 kg de poids mort en moins à promener en permanence.

Si tu branches un consommateur directement sur la sortie de l'éolienne, comme apparemment c'est prévu, ce ne peut être qu'une solution de secours et en aucun cas un convertisseur AC/DC ne pourra y être branché en direct sauf s'il est de puissance nettement inférieure à la puissance de l'éolienne et de toute façon, ce n'est pas une sortie "en plus". Tu risques au pire de détruire le régulateur de charge de celle-ci, à minima...

Merci Philippe,
Apparemment, mon idée paraît saugrenue, mais
1 le régulateur est spécifiquement prévu par le fabricant avec 2 sorties (batteries + consommateur) (voir le lien)
2 j'ai rencontré un marin qui avait la même éolienne et avait réalisé ce double branchement (sur son frigo par contre) et il en était très content, il n'a pas dit avoir tout crâmé.


 

 désolé, c'est le premier régulateur de charge que je vois avec une sortie directe, en plus de la sortie batterie ; je ne saisi pas bien son intérêt.

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answer no 233951

Moi je vois bien l'intérêt:
l'éolienne est très puissante, mais son régulateur est merdique: très rapidement elle envoie une bonne intensité aux batteries, fait monter la tension >14.33V et là le régulateur freine et arrète l'éolienne pendant 50s; puis elle se relance et au bout de 3s elle est arrêtée à nouveau par le régulateur car la tension limite aux bornes de la batterie est atteinte, et ainsi de suite (comportement constaté avec 20nd de vent).
Et comme ça, les batteries ne sont pas rechargées car l'éolienne est freinée 95% du temps. Seule solution pour bien charger les batteries: tirer un maximum sur les batteries pour en faire baisser la tension au bornes et que le régulateur ne freine pas immédiatement l'éolienne.
Donc le régul n'est pas bon et ne permet pas de tirer tout le parti de la puissance de l'éolienne. Le branchement d'un deuxième consommateur permet de tirer plus de courant de l'éolienne.

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PRINCESS 33
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answer no 233953

 Au fond, pour tes batteries, tu es dans la position de celui qui cherche à faire boire un âne qui n'a pas soif !

On est qq uns à t'avoir donné notre opinion : quant à moi, je la maintiens ; 

...  pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...

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answer no 233954

J'ai dû mal m'exprimer.
Parfois l'âne à soif et il ne peut pas boire car il a une paille qui se bouche souvent.
Comme la source est abondante, en installant une deuxième paille (qui sera certainement moins susceptible de se boucher) mon âne boira plus.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 233962

Je suis d'accord avec tous les intervenants.

Il me paraît plus intéressant (si le bateau le permet) d'augmenter l'espace de stockage, c'est-à-dire d'ajouter une 3ème batterie. Evidemment, mettre une neuve avec 2 anciennes est une mauvaise solution ; donc, il y aurait des frais à prévoir.

Mais passer directement d'un producteur aléatoire au consommateur me paraît hasardeux et je ne vois pas quel système permettrait de corriger le courant ou le non-courant délivré par l'éolienne.

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answer no 233965

Justement, le bateau ne le permet pas.
Notez que je n'ai pas demandé à des gens qui n'ont pas vu le bateau ni l'installation fonctionner si mon choix était pertinent, mais simplement comment réaliser la chose.
Il y a peut-être des marins calés en électricité sur ce forum.

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ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 233966

 Merci pour le lien mais hormis le schéma 3 qui montre une sortie "user", je n'ai rien vu concernant les caractéristiques électriques de cette sortie.
J'ai aussi, sur mon régulateur MPPT de panneau solaire une sortie "user" dont je ne me sers pas... n'ayant pas ses caractéristiques... et mettant en doute la fiabilité du montage ainsi obtenu.

La description du phénomène de l'éolienne qui se freine est curieux... Est-ce que la ou les batteries sont complètement chargées?
Dans ce cas, effectivement, régul merdique. Mais si tu as vu ou constaté un montage identique au tien qui fonctionne, pourquoi pas?

Anonyme (not verified)
answer no 233974
Enezal a écrit :

Bonjour Tudo Bem,

Batteries: 2x105Ah au calcium Freedom
Eolienne: Silentwind 400+ (tension et intensité: variables - forcément)
Convertisseur: Genius Power puis max 600W
Puissance espérée en sortie du convertisseur : 600W

Mais je ne vois pas bien ce que ces détails changent dans la nature du problème et au montage électrique à réaliser.
A la question "je voudrais mettre une remorque à l'arrière de ma voiture", quelle que soit le poids de la première et la puissance de la seconde, je peux répondre "il faut installer un atelage sur la voiture". C'est ce genre d'explications qui m'intéresse. Si ensuite on veut me fournir les caractéristiques précises de chaque composant que je devrai utiliser, merci, elles sont bienvenues. Mais je n'en demandais pas tant.

 Merci pour ces infos.

Et vous dites plus loin que la tension aux bornes des batteries est à 14,3 V... ça, ça veut "dire" qu'elle sont chargées !

Mais si votre régulateur "déconne", il n'y a pas que lui qui va déconner...

Débranchez alors les batteries de votre éolienne (donnée pour 400 W) et branchez à la place un "consommateur" statique d'une puissance de 400 W (par exemple 4 ampoules de 100 W en série) et mesurez tension et courant, multipliez l'un par l'autre et commencera alors comme une déception concernant les prouesses de cette éolienne... vous allez être assez loin des 400 W promis sur la notice.

Ensuite, en admettant pouvoir injecter cette "puissance" dans le convertisseur 12/220, vous n'aurez jamais 600 W, mais au mieux 90 % de cette puissance injectée...

Bonnes mesures...


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answer no 233975

Voici un autre lien pour le régulateur en lui-même.
Voici comment j'ai compris le fonctionnement en l'observant:
Le régulateur détecte la tension aux bornes des batteries et se base dessus pour freiner l'éolienne ou non. Quand elle tourne et qu'elle envoie du courant (tout de suite plusieurs ampères à 20nd), elle fait très rapidement monter la tension aux bornes, donc le régulateur freine l'éolienne. Mais ce n'est qu'une tension transitoire aux bornes, sans rapport avec la charge effective des batteries. Ainsi, dès que l'éolienne n'envoie plus de courant, la tension aux bornes redevient la tension effective des batteries (par ex:11,5V), donc le régulateur laisse repartir l'éolienne 50s plus tard, et là au bout de 3s (à 20nd) la tension aux bornes est remontée en flèche et le régulateur refreine.
Bref, il y a 2s de charge toutes les 50s. Pas efficace.
Un deuxième consommateur en plus des batteries absorberait un peu du courant de l'éolienne et éviterait cette montée rapide en tension aux bornes des batteries et donc les arrêts fréquents de l'éolienne et son inutilité dans certains cas (vent fort, faible consommation).

D'ailleurs, dans le manuel du régulateur, je viens de trouver un passage qui confirme mon intuition:
"Si la capacité des batteries est inférieur à 150 Ah , ou si elles sont usagées et ont perdu leur capacité de charge originale, le point de tension maximale peut être atteint très rapidement même si les batteries ne sont pas entièrement chargés. Dans ce cas, il peut être utile de connecter un consommateur électrique à la sortie de charge, car cela permettra de réduire la tension et éviter ainsi que le mode de freinage est activé trop tôt."

Cette sortie doit être en 12v et intensité variable.

http://www.silentwindgenerator.com/themes/regular/silentwind/images/prodimgs/5/icon2_fr_5.pdf?v=1386960467

Anonyme (not verified)
answer no 233981

Merci pour cette notice technique qui semble avoir été écrite en taïwanais, traduite en chinois, puis en anglais, pour finir en français, en étant peut-être passée par le Hollandais...

Bref, c'est édifiant !

Et encore plus bref, à 11,5 V vos batteries sont mortes, surtout si la tension de charge monte si vite.
Ce qui est normal (qu'elles soient mortes) si on branche dessus un convertisseur de 600 W alors que l'on n'a que 210 Ah de batterie, soit une centaine de dispo, soit encore 1 gros KW/h.
En 1 h 1/2 elles sont à plat, et il arrive un moment où tellement plates, elles ne peuvent plus remonter.

Quel âge ont ces batteries ?


Anonyme (not verified)
answer no 233995

1 - une éolienne débite soit dans des batteries, soit dans une résistance (l'effet Joule ayant un "bon" rendement pour gaspiller le courant).
Sinon, c'est qu'il n'y a pas de vent ou qu'elle est freinée;
2 - il est illusoire de vouloir donner à boire régulièrement si on n'a pas de récipient, autrement dit une capacité d'eau, ce qui s'appelle, en électricité, une batterie, sur tous les bateaux et nombre d'installations à terre;
3 - le schéma le + efficace et le + simple reste classiquement le parc adapté aux consommateurs, les générateurs sur les batteries au travers de leur système de régulation intégrés ou pas, les consommateurs sur la barre de consommation au  travers de leur fusible/disjoncteur.
Si le convertisseur tire sur les batteries de servitude, il faudra bien les remplir et l'éolienne jouera son rôle: elle sera moins freinée.
Il faut se pencher sur les seuils de tension.
Fin du problème.

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answer no 234091
Tudo Bem a écrit :
Merci pour cette notice technique qui semble avoir été écrite en taïwanais, traduite en chinois, puis en anglais, pour finir en français, en étant peut-être passée par le Hollandais...

Bref, c'est édifiant !

Et encore plus bref, à 11,5 V vos batteries sont mortes, surtout si la tension de charge monte si vite.
Ce qui est normal (qu'elles soient mortes) si on branche dessus un convertisseur de 600 W alors que l'on n'a que 210 Ah de batterie, soit une centaine de dispo, soit encore 1 gros KW/h.
En 1 h 1/2 elles sont à plat, et il arrive un moment où tellement plates, elles ne peuvent plus remonter.

Quel âge ont ces batteries ?

C'est effectivement édifiant sur ce qui arrive quand on fait traduire par Google et/ou un traducteur qui ne travaille pas dans sa langue maternelle. Ensuite, sur l'appareil en lui-même, je ne vois pas bien quel enseignement en tirer.

Pour les batteries, je ne crois pas. Elles me semblent en bonne forme. Elles rechargent sans problème à 13,8V et ensuite tiennent bien la charge. Et puis je n'ai jamais dit en tirer 600W souvent et de façon prolongée.
Les batteries étaient une explicatoin simple et pratique, mais pas la bonne il me semble.
Merci quand-même.

Le site de la Grande Croisière...