12 V / 24 V

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Kaj
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12 V / 24 V
subject no 90927
Nous avons 4 batteries 12 volts à bord plus celle de démarrage. Je voudrais avoir du 24 volts sans que ça gène la charge des batteries. Bien sûr je pense à 2 batteries en série mais quid de l'alimentation en 12 v ? J'ai cherché des convertisseurs continu continu 12/24 v dans les catalogues mais ils m'ont paru un peu légers en puissance.
Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ?

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answer no 139854

En règle générale on procède dans l'autre sens :
Le réseau de charge et le service principal est en 24V et on descend en 12V avec un petit convertisseur DC DC  pour un réseau annexe.
Le gain est meilleur dans ce sens : moins de pertes en ligne, matériels professionels de meilleurs rapport qualité/prix,...( à noter que si tout est en 12V à l'origine on a pas besoin de modifier le cablage). Seuls les disjoncteurs, alternateurs, démarreurs (éventuellement), pompes sont à changer. Le prix et la qualité de ces matériels sont souvent d'une approche plus correcte et professionnelle que la pratique plaisance habituelle.

Dans le sens 12 --> 24  le plus simple est le convertisseur continu-continu.
Lien pour converter 12/24 jusqu'à 12 amps en marche continue (29Amps en peak)
  http://www.powerstream.com/dc24.htm
autre moins puissant et moins cher :
http://www.conrad.fr/convertisseur_de_tension_12_v_24_v_p_19336_19341_40...

http://www.powerstream.com/dc24.htm

http://www.conrad.fr/convertisseur_de_tension_12_v_24_v_p_19336_19341_407041?ns_campaign=QMG&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=QMG_nextag&ns_linkname=513076&ns_fee=0

Kaj
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answer no 139861

Merci pour les renseignements. A vrai dire c'est parce que l'hiver arrive et que nous avions besoin d'un chauffage plus sérieux que celui du quai car, comme beaucoup, notre maison est le bateau. Nous avons trouvé, après de longues et vaines recherches, après quelques ratés, un chauffage à air pulsé quasiment neuf mais en 24 volts. D'où ma question !
De plus comme nous arrivons d'une mer sérieusement plus chaude que la mer d'Iroise nous sommes devenus sensibles au froid.
Le renseignement m'a bien servi car le convertisseur de chez Conrad a l'air de convenir parfaitement.

Merci encore et bonne mer !

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 139864

es ce que ton chauffage que tu appelles air pulse es t il a gas oil
captainjpp

Kaj
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answer no 139868

Voui ! il est à Gas-oil ! Pourquoi ?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 139869

tu parles d air pulse il existe des radiateur air pulse marchant sur des resistance 24 v
donc tu as une consomation de 5 amp non

alors pas besoin de mettre tes batteries en 24 un convertisseur 12v   24 v suffit     a prevoir un de rechange
on en trouve chez REYA

Il aurrai ete plus judicieux d en monter un en 12 volt
mais pourquoi faire simple quand on eput faire compliquer
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 139872

chez REYA vous avez un modele elevateur 15amps il y a un modele plus petit mais bon
par contre n oublier pas un bon chargeur 12 V AUTO
captainjpp

Kaj
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answer no 139874

Sûr que ça aurait été plus judicieux d'en monter un de 12 volts, c'est comme ma retraite, ça aurait été plus judicieux qu'elle soit plus élevée ! On ne fait pas toujours ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut.
Merci pour les renseignements. Je crois que j'en sais assez maintenant vous êtes tous bien sympa.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 139898

pour ta retraite c etait tres simple il fallait y penser avant 
nous remercier est une chose mais j aimerai savoir quel obtion tu vas utiliser 
utiliseras tu ton chauffage que au port  dans ce castu peux utiliser une alimentation 24 v sans utiliser de batterie
mais bon si il y a un probleme de courant de quai tu n est plus autonome
quel chargeur tu as actuellement en 12v

tu peux aussi utilise l alimentation  24 v  a partir du 20 v et si tu as unprobleme  momentane de quai tupase sur l elevateur e tension 12   24 v 
danston cas il vaut mieux garr tes batterie en 12 v
captainjpp

Kaj
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answer no 139917

C'est toujours simple après ! Pour nous c'est le 220 V du quai mais nous prévoyons (c'est pas simple de prévoir avant) des coupures de courant cet hiver. Nous sommes plusieurs à tirer sur le 220 et l'ampérage disponible est faible.
De plus nous prévoyons (encore une prévision !) de naviguer régulièrement à partir d'avril. Si mes souvenirs sont bons, en Bretagne il n'est pas rare d'avoir des gelées jusqu'en mai... Ce qui explique pourquoi on veut un chauffage, deux ou trois mois sans chauffage et un matin on risque de se réveiller mort... gelé !

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