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Anonyme (not verified)
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subject no 86449
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First-25
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answer no 117048

J'ai un ami qui s'est organisé (au moyen d'une asso loi 1901) pour partager avec les équipiers embarqués un peu plus que les
frais de consommables: Usure du bateau, entretiens annuels, casse, voilerie etc. Ca revient vite super cher un voilier. Il se base
sur le cout annuel moyen de l'entretien du navire pour fixer le prix de la cotisation à la journée. Le prix est validé par l'assemblée
annuelle. Chaque équipier signe un contrat et devient membre de l'asso.

L'association ne fait pas de bénéfice.

Son voilier est de 13m. Si mes souvenir sont bons, la cotisation par jour par personne est de l'ordre dont tu parles (30 Euros, si
ce n'est plus). En tous cas, le prix dont tu parles ne me choque pas.

Le prix de la cotisation varie forcément en fonction du type de voilier, du nombre de jours de nav par an pour (amortissement
frais annuels), du train de vie à bord. Saumon fumé / caviar / champagne revient plus cher que pâté Henaff / eau du quai.

Personnellement, je ne compte que les consommables, mais j'ai appris hier qu'un équipier avec qui je navigue beaucoup va
m'offrir un second pilote automatique pour mon anniv!!! Ca fait très plaisir.

Ca coute cher un voilier.

Amicalement

Raphael

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answer no 117061

bon...je vais encore choquer..mais tant pis !
je n'ai pas de voilier parce que je n'ai pas les moyens de l'acheter ni de l'entretenir...comme beaucoup. Mais si j'en avais un, je
ne ferais payer que l'avitaillement, gaz oil, places au port durant la croisière. Pourquoi ? c'est simple : pourquoi faire payer aux
autres ce qu'ils n'utilisent pas ? ce dont ils ne profitent pas ? (le bato le reste de l'année)
Je sais ce qu'on va me rétorquer: c'est facile ! elle est bien contente de profiter du bato des autres ! sachez qu'en général, les
équipiers" profitent du bato des autres" parce qu'ils ne peuvent VRAIMENT pas s'en acheter un !
Pensez aussi que c'est une chance d'avoir un bato ! et que tout le monde ne peut pas pour un nombre incommensurable de
raisons en avoir un!
Question: faut-il pour cela "priver" les "équipiers" de naviguer ????
Je sais ce qu'on va me rétorquer : justement c'est normal qu'on leur fasse payer "la chance" de pouvoir naviguer !
Pauvres propriétaires de bato ...comme je vous plains....avoir à équiper son baton, partir où vous voulez( dans la mesure des
contingeances terrestres) , ne pas être obliger d'être efficace voir irréprochable sur le bato d'un skipper, pouvoir de ce havre de
bonheur qui est à vous ...
Oui : vous avez raison: faites le payer aux équipiers ! ils n'ont qu'à mieux se débrouiller après tout ! chacun sa m...
Question: faut - il TOUT rammener à l'argent ?
le bato devient - il un moyen de "cobatoyage" ? sans notion de vacances, partage ni plasir ?
Quand je fais du convoyage : Allostop pour ne siter qu'eux, là, il y a un tarif aux km ...personne ne se connait, ça limite les frais
de route , d'autoroute...mais faut-il en arriver là ? faire un tarif fixe aux nombres de milles parcourus ?!!!!!
"il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtrent" dit la chanson...ce n'est pas une question d'âge (salut
S....! ) mais à l'origine, les bourses d'équipiers réunissaient "les propriétaires en manque de bras et les équipers en manque de
bato" ...
SIMPLE ... angélisme ? non...juste esprit maritime ...un peu "routard" peut-être...mais pas encore contaminé par l'esprit de
rentabilité, de consommation et d'exploitation des loisirs...
pour reprendre un slogan (voyez... la pub a du bon ! ) "pour que la mer n'ait jamais le goût ..." de l'égoïsme et de
l'individualisme...
BONNES CROISIERES A TOUS

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answer no 117064

excusez les fotes ! je m'emballe ... MDR

Anonyme (not verified)
answer no 117065

Cathy on se caaaaalme !!!! On se caaaaalme !

Quand tu auras un bato on en reparle, OK ?

Sophie

Anonyme (not verified)
answer no 117069

avant de pouvoir moi meme propose un embarquement j ai embarque comme equipier pour des transats,jamais moins de 25
euros,une fois 45 ,comme dit winch ont est fixe a l avance ont est volontaire,dailleurs stw c est penche sur le probleme puisqu il
fixe la limite...a 100 euros.atd combien si tu avait un bateau combien demandrais tu? tout les avis son bon a prendre.
personelement je demande 15 euros.(depart fin oct pour l arc caraibes)

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answer no 117075

en essayant de rester réaliste et sans a priori, il existe plusieurs schema :
- le propriétaire a besoin de l'équipier. Il est même prêt à le "dédomager". Celà suppose en général que l'équipier en
connaisse au moins autant que le propriétaire et fasse preuve de psychologie en restant à sa place de second.(Le proprio n'a
pas demandé un skipper).
- le propiétaire veut faire profiter de son bateau mais ne désire pas que celà lui coûte (chiottes bouchés, casse, ...). La
participation aux frais devrait être réduites au strict minimum (on parle de 30? maxi pour un 12m).
- le propriétaire veut faire du charter déguisé. La participation aux frais sera excessive (50 et +). L'argumentation sera
presque toujours commerciale : beau bateau, soleil ou au contraire : vrais navs dans des mers démontées, "on est pas des
gonzesses quoi merde..." (ceci n'est surtout pas un jugement de valeur sexiste de ma part... mais plutôt de celui qui
argumente en ce sens Clin type de relation.

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answer no 117082

j'ai pas dit pour rien ! j'ai dit frais de bord !caisse de bord koi ! mais bon...PARTICIPATION A LA CAISSE DE BORD ce qui normal !
mais bon admettons que je n'ai rien mais alors rien dit ! comme dit So "quand t'auras un bato ..." donc je vais demander à faire
effacer ce post ça sera plus simple et je ne risquerais pas les foudres des proprio ...
excusez mon ignorance du sujet ou ma naîveté! mais une fois de plus on ne lit que ce qu'on veut ! dommage ...
rassurez vous si on me propose un embarquement je paye tout ce que l'on me demande ! c'est le prix pour naviguer ! et j'ai trop
envie de naviguer et de faire de belles rencontres, d'avoir de réels échanges (compétences...) pour m'en priver pour des
questions de principes idéologiques...réalités first ! et la convivialité prime...

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Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 117083

"L'association ne fait pas de bénéfice", dit Hyperpot. OK, mais le propriétaire fait payer la totalité de l'entretien de son bateau par ses passagers ! Et
pourquoi pas leur faire rembourser, au prorata du temps passé à bord, son prix d'achat ?

Je suis d'accord avec Voilière : on fait payer la bouffe, le gas-oil, les frais de port et basta.

Et dans pas mal de cas, c'est le propriétaire (qui parfois ne mérite pas le titre de skipper) qui devrait payer l'équipier, sans lequel il ne pourrait mener à
bien sa navigation.

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First-25
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answer no 117093

Bernard,

L'ami en question paye son "du" au même titre que ses équipiers, et d'ailleurs, il ne recrute pas sur Internet non plus. C'est un
groupe de potes qui s'est organisé comme çà (en asso) pour pouvoir naviguer sans que çà ne coute démesurément plus cher
pour l'un (le proprio) que pour les autres (ses potes). Question de moyens j'imagine. Quand je vois le cout d'entretien d'un 7.50,
je me dis qu'un 13 çà doit commencer à faire.

Concernant ma propre organisation, pour les navs d'un nombre de jours conséquent, disons à partir de 3 jours, mais pas 40 non
plus: J'aime bien le principe du partage bouffe / essence / port (frais réel). Au moment ou l'équipage se quitte, nous faisons les
comptes de ce que chaque personne a dépensé et nous nous remboursons mutuellement.

Une fois, avec un équipier, par curiosité, nous avons calculé le cout moyen / personne / jour pour l'avitaillement et sommes
tombés à 13 Euros.

Quand quelqu'un vient un ou deux jours à bord, cela me gonfle de rentrer dans un système de comptes; Une bouteille de vin ou
un bouquet de fleur c'est suffisant et çà fait du bien au coeur... Un peu comme quand j'invite des amis à diner à la maison, je me
vois mal faire payer les courses par mes invités. On peut aussi s'arranger sur qui apporte quoi, selon le principe de la fête
conviviale entre amis: J'amène une l'entrée, tu amène un déssert etc.

Sur une longue nav genre transat, je vois la chose différement; Un peu comme quand on commence à héberger quelqu'un chez
soi sur le long terme, çà commence à devenir normal de partager la bouffe et certains frais d'entretien de la maison.

Quand je lis dans ton récit Bernard que ta mini-transat t'a coûté (entre autre) 4 pilotes automatiques, prévus à l'avance
d'ailleurs, le pilote ne devient-il pas un consommable? Alors dans ce cas, ne serait-il pas normal de partager les frais de
réparation des pilotes?... Et autres postes qui s'usent facilement sur ce genre de programme...?

Raph

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AMPHORA
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answer no 117094

Tu as dis étonné ?
En ce monde où tout est déjà trop régenté reste il encore quelques espaces de liberté ?
Je pense que oui, ce n?est bien sur qu?un avis.

Quand à demander à STW de filtrer !
Désolé la liberté d?expression existe encore.
Dans la mesure où tu n?attaques personne ou que tu ne génères pas des idées qui appellent à la polémique systématique je ne
vois pas où est le problème.

Un bateau coûte cher, trop cher alors que certain essaye de faire participer un peu des équipiers, cela n?est pas vraiment
choquant.

Serais mieux de revenir à la voile réservée uniquement à une élite financièrement nantie ?

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First-25
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answer no 117099

Oui en effet, c'est encore plus pratique que de compter les tickets au triste moment des séparations.

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Forum member
answer no 117102

Je partage ton étonnement.
Embarquer un où des équipiers, c'est embarquer des bras, des yeux, une expérience, enfin un individu avec qui partager les
moments d'isolement, échanger des idées,qu'il ai l'élégance de me laisser gagner aux cartes où au sccrable, qu'il aime et fasse
la cuisine, combien va-t-il me demander pour tout çà?

Je lui amène , un très confortable bateau, un caractère égal et enjoué, une bienveillance de tous les instants , une patience hors
du commun, le partage de mes savoirs.ClinClin les participants y compris moi, géré par un équipier, sur le quel sont prélevées toutes les dépenses de nourritures solides et
liquides (on ne touche pas aux réserves du bateau), et c'est tout, le GO, les frais de port sont pour moi, en contrepartie, je
conserve la décision de mettre où pas le moteur (gonflant l'équipier pressé) , le choix de l'escale, mouillage ou marina
(cependant la démocratie peut s'exercer là aussi)

Un chèque de caution d'une valeur approximative à un billet d'avion retour du point le plus éloigné prévu vers le pays
d'embarquement.
MécontentMécontentMécontent

C'est le seul aspect un peu formel, mais je n'ai pas les moyens d'assurer le rapatriement d'un équipage qu'elle qu'en soit la
raison.

C'est ma manière de voir les choses, et je la partage.

Bonnes navigations quand-même à tous.

Amicalement

Next Tee,

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answer no 117106

Absolument rien de personnel dans mon intervention d'hier et surtout aucun jugement de valeur. Pas la peine de s'énerver et
de prendre ça pour soi. C'était seulement une tentative de rendre les choses claires. Je ne suis plus proprietaire de
voilier depuis longtemps et après de longues périodes en école de voile puis en equipier je suis passé à la (trop rare
location). Dans tous les cas de figure, j'ai dû payer l'alimentation, boisson,... que je consommais. C'est une simple
question de savoir vivre. Sinon on est pas équipier mais invité.... une grande différence pour moi. J'invite souvent des
amis que je connais bien lorsque j'ai la chance de naviguer. Il n'est alors pas question qu'ils payent quoi que ce soit.
Pourtant, ces amis m'offrent souvent un bon resto en retour... lles échanges sont très différents.
La participation à la caisse de bord c'est donc cette partie de "consommables" à destination personnelle ET une
participation à l'usure et à l'entretien du bateau. Bien que je sois plus près de l'avis de Winch (je n'ai jamais fait payer
autre chose que la bouffe à un équipier), c'est aujourd'hui rentré dans les moeurs et la bonne question (c'est exactement
l'objet du fil) est de savoir où est la limite.
Sans répondre à personne en particulier donc et sans aucune agressivité de ma part, je crois que les schémas cités plus haut
sont corrects (et en tous cas acceptés par les gens que j'ai rencontré).
1 - la bouffe et le GO : génial
2 - 30? comprenant la bouffe et le GO pour un 12m : normal
3 - plus de 50? comprenant la bouffe et le GO : baleine sous cailloux

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First-25
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answer no 117109

J'imagine que la manière de voir le problème doit changer pas mal selon qu'il s'agisse d'un petit voilier de 7.50 comme le mien, qui
se gère parfaitement en solo et qui n'embarque jamais beaucoup de monde, et un grand qui ne peux se gérer qu'en équipage et
qui peut aussi embarquer beaucoup de monde.

Ensuite, il y a les moyens financiers du propriétaire. Mon ami avec son 13 m s'est organisé en asso avec ses amis navigateurs
pour pouvoir conserver son voilier qui était bloqué sur un chantier depuis plus de 10 ans, faute de budget, et cela arrangeait
tout le monde.

Un collègue de travail, très à l'aise financièrement, vivant en Floride, voilier de 50 pieds amarré sur un ponton au pieds de sa
maison, ne fait jamais payer ses équipiers. Ils sont ses invités, tout simplement.

Raph

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Forum member
answer no 117111

curieux ...je n'ai fait que défendre le principe de base, simple et convial proposé par Winch
"perso j'ai une méthode simple et qui marche très bien.....on fait "caisse commune" c.a.d. que chacun met la même somme dans
la caisse et on paye tout avec ça ( bouffe, port, g.o., etc...) même les restos et les apéros en extras, et ça marche surper
bien, et quand la caisse est vide on rajoute....ça n'est pas plus compliqué que ça et tout le monde est satisfait du système "

mais il le dit bien mieux que moi ! et comme il est propriétaire de bato... il sait de quoi il parle !
MDR

bref, comme disait Pépin ...chacun fait comme il veut! l'essentiel est que tout le monde soit content ! Clin

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First-25
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answer no 117112

Les amis, je vais dire un truc philosophique: L'important, mais ce n'est que mon avis, c'est que la principale intention de chaque
participants à un programme de nav soit: Non seulement de passer un bon moment, mais aussi de participer au bien être
général à bord, non?

Ensuite, le prix n'est qu'une question d'arrangement entre tous. Si un proprio qui, faute de moyens financier, demande une
somme supérieure à la moyenne pour, par exemple, se payer une nouvelle voile à l'escale... Tant que cela convient à tout le
monde et que tout le monde est heureux à bord, c'est çà l'important?

Si il demande une somme exorbitante pour se faire du blé sur le dos des autres sans pour autant se soucier de leur bonheur à
bord, çà ne le fait pas...

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander à un proprio la raison de son prix: Qu'il s'agisse de 50, 2000 ou même, et surtout:
0 euros. Et de manière générale, connaitre à l'avance les MOTIVATIONS de chaque participant. Que ce soit clair.

0 euros pour s'occuper de la cambuse tous les jours: Si c'est clair, que l'équipier adore faire la cambuse, et que tout le monde
est heureux comme çà, génial?

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answer no 117133

en fait la question de la PAFsoulève plusieurs questions:
La particpation à la caisse de bord est claire : on paie pour ce que l'on consomme (sur ticket after mais galère ou on fait
une "cagnote" ) . Dans tous les systèmes mis en place on sait cequ'on paie, accepteriez-vous de payer pour un avitaillement
déjà acheté sans savoir s'il correspond à la somme demandée ou sans savoir ce qui vous est facturé ? non, biensûr...
La Paf est , sur le même principe, est sujette à quaution: on paie pour "participation aux frais du bateau" mais quoi ?
exactement ? la somme demandée correspond à quoi précisément ? en fait on ne le sait pas... elle est présentée souvent
comme "participation aux frais d'entretien du bateau" pourquoi pas...mais comment est-elle calculée ? en gros on paie sans
savoir quoi ...je doute les les dits frais d'entretien soient calculés précisément et présentés aux équipiers ...(ex: place de port à
l'année, réparations, révisions, achat de matériel ...) la somme à l'année divisée par le nombre de jours et particpation calculée
sur le nombre de jours pendant lesquels sont présents les équipiers ? en fait c'est très rarement le cas...et honnêtement, qui
paierait sans savoir ce qu'il paie ?????
si la PAF est considérée comme justifiée , il faut qu'elle soit justifiable. Sinon sur quelle base est-elle calculée ????
si cela est présentée comme une "prestation" avitaillement fourni, bato fourni, ....) cela s'appellle du CHARTER (au black ou
déclaré)
au fait: jusqu'à quel prix/ jour hors avitaillement est-ce une PAF et à partir de quel prix /jour est-ce du charter ?
si les frais correspondent au tout avec un enseignement fourni cela s'appelle un stage
si les frais correspondent à une participation à l'entretien de voiliers dans une asso. cela s'appelle adhésion et participation à
une asso

En tout bons sens, vous voyez bien qu'on marche sur la tête !
tout est acceptable quand c'est accepté par tous les participants mais de là à dire que c'est logique !
ne nous trompons pas de question...!!!!! si question il y a ...

chacun fait ce qui lui plait du moment que cela convient à tous ! Clin

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First-25
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answer no 117135

Salut Catherine,

Dès qu'on commence à vraiment vouloir compter, çà peut devenir super complexe et chiant. Si on veut être précis, il faudrait
presque mettre en place une gestion de stock. Il y a des milliers de manières de faire, et à force de retourner la chose dans tous
les sens, j'en ai eu marre et j'ai arrêté de compter. Un évènement aura été décisif:

Avant de quitter le Havre l'été dernier, pour faire route sur Faro, j'avais fait 4000 Euros de travaux et bossé comme un dingue
toute l'année précédente pour réunir l'argent nécessaire.

Faisant escale aux anglo, une équipière qui avait bien profité et passé près d'une semaine à bord, devait alors nous quitter. Elle
m'avait hargueusement pris la tête parce que j'avais oublié de compter un poulet qu'elle avait pris l'initiative d'acheter, 15 Euros,
et qu'elle n'avait pas consommé, sans jamais aucun geste ni remerciement de sa part pour l'acceuil. Finalenement, elle est
reparti avec son poulet sous le bras, faisant la gueule.

(j'ai abordé l'écriture de ce récit hier et çà m'a vraiment remonté lol)

Tant qu'il n'y a pas de projet de nav conséquant, maintenant: Je veux un BOUQUET DE FLEURS, une bouteille de rouge, je sais
pas moi: Comme à la maison! Ou bien chacun apporte un truc, mais pas de radinerie qui "tue l'amitié".

Je veux bien me creuser la tête pour les calculs lorsqu'il s'agit d'un projet de nav signifiant, au coup par coup, en mettant en
place une méthode "adhoc" acceptée par tout l'équipage du moment.

Comme je disais: Si un jour j'avais gros projet de nav "consommateur" de matos, style: Casseur de pilotes auto, déchireur de
voiles etc. Je mettrais certainement en place une méthode de calcul spécifique au projet, validée, partagée par les participants
à l'aventure.

Bises

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POLYESTER
Forum member
answer no 117154

Ahhhhhh !

En lisant tout ça, qu'il est bon de se dire que l'on a pas besoin de se faire chier avec des équipiers !

Manquerait plus qu'embarquer des syndicalistes à bord !

Un équipier, c'est simple: il accepte la régle du bord avant d'embarquer, ou il n'embarque pas. Point barre. Sinon c'est le Bounty.
Si c'est payant, c'est payant. Si c'est gratuit, il a intéret de le mériter ..........

Voilière, au début en voyant tes demandes d'embarquement, je me suis dit "tiens, pourquoi pas partager des navs et des
escales ..... ?"

Maintenant je me dis "jamais ce genre de personnage à bord !"

Donc finalement je reste dans ma position: jamais d'emmerdeur d'équipier à bord, qu'ils aillent pleurer un embarquement
ailleurs .......

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First-25
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answer no 117166

Pour résumer, je partage pas mal la philosophie de voilière (Catherine) sur un type de nav pas trop bouffeuse de matos:
Convivialité et pas de PAF (je viens juste de découvrir l'acronyme dans ce fil).

Cela dit, même s'il n'y a pas de PAF, une participation "informelle" se manifestant par un petit cadeau de rien, du genre: Une
manivelle de winch, quelques verres à pieds en verre (oui, c'est un consommable sur un bateau), un resto etc. : Ca fait toujours
plaisir et permet d'oublier la facture salée de 4000 Euros qu'on vient de payer avant le départ.

( Pour info, une manivelle de winch me fera plus plaisir qu'un bouquet de fleur qui n'était qu'une image lol ).

Pour les navs bouffeuses de matos, je suis à priori pour considérer le matériel qui casse comme du consommable; Tout en fixant
des limites bien sur. Si le bateau coule, on va pas demander aux équipiers d'en rembourser une partie. Il y a donc PAF. Mais elle
est claire: On sait ce qu'on paye.

Chacun apporte un truc: Ok. On partage les principaux achats: Ok. Repartir avec son poulet sous le bras: Non! (8 euros, et non
15 euros!!! - J'ai retrouvé le ticket!)

A+

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answer no 117167

veuillez excuser les fotes de frappe j'ai essayé la technique de mise en page proposée par une amie ... ça marche pô !

Anonyme (not verified)
answer no 117168

bonjour,

peut-être mal plaçé pour parler d'"équipiers". Les seules personnes que j'ai eu à bord étaient soit des élèves (école de
croisière), soit des clients (charter). Donc à la base à but lucratif. Ce qui est bien entendu un cas à part.

Donc en parlant de navigation de loisir, je pense qu'il n'y a que deux cas de figure possible :

- soit le propriétaire cherche des équipiers pour l'aider, dans les manoeuvres comme pour les quarts. Ce qui veut dire qu'il
n'est pas capable d'assumer la conduite de son bateau seul. Que celui-ci fasse 8 m ou 13 ne change rien à l'affaire.

Il s'agit donc bien d'un service que rend l'équipier provisoire au propriétaire. Que celui-ci paye sa nourriture, et
participe aux frais de ports ou de G.O. est traditionnel, et semble raisonnable.

- soit le propriétaire cherche à diminuer ses charges annuelles d'assurance, maintenance, stationnement, etc... en prenant
des équipiers momentanément, sur lesquels il va répercuter ses dits-frais, auquel cas il va leur demander une participation
nettement plus forte.

s'il n'y avait pas de demandes d'embarquement dans le second cas de figure (forte participation demandée), il n'y aurait
pas d'offres !

Il appartient donc je pense à chaque personne cherchant un embarquement de payer le juste prix pour être réellement un
"équipier", et non devenir un "client" déguisé...

Anonyme (not verified)
answer no 117188

Bonsoir Sourire

Moi ça me fait marrer , déjà je ne parle pas de skipper ni d'équipiers, on est une bande de potes, on fait le plein de course et on
partage les frais moi y compris, au moins on n'a pas de compte d'apothicaire à la mord moi le noeu Mécontent

De toute façon quand j'embarque des personnes , c'est avant tout pour moi, alors je ne vois pas comment je pourrais profiter
de mes copains, quand j'ai ramené mon cata de Port St Louis du Rhone je n'ai rien demandé aux deux personnes qui m'ont
accompagnées, en plus je leurs ai payé un bon resto à Camaret et une grosse bouffe à la maison et dans le lot il y avait un gars
que je n'avais rencontré que le temps d'une petite sortie et depuis on est devenu les meilleurs amis du monde Sourire

De toute façon, des qu'on parle roros, les vaçances sont males barrées MécontentMécontentMécontentMécontent

Nanard

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answer no 117191

La question de la caisse de bord renvoie inévitablement à des notions théoriques de principes mais aussi aux expériences
personnelles des uns et des autres? Autant essayer de régler une équation à mille inconnues !

... En effet, si je fais un inventaire (non exhaustif...) des cas de figures rencontrés ou évoqués lors de conversations sur STW
ou ailleurs, j'obtiens ceci :

Dans les skippers :

- ceux qui ont besoin de « bras » le reconnaissent et le vivent bien (ou pas trop mal) - les skippers très à l'aise financièrement
qui « invitent »

- les skippers qui ont suffisamment les moyens pour entretenir un bato en plus de leur famille, maison , voiture, ect...

- les skippers qui ont leur bato à entretenir et une maison ( ou un loyer) une voiture, ect...

- les skippers qui mettent tout dans leur bato, le chouchoutent et gèrent le quotidien sans problèmes financiers

- les skippers qui mettent « tout » dans leur voilier et réduisent le minimum vital quotidien à la portion congrue

- ceux qui vivent sur leur voilier par idéal de vie et sont à l'aise financièrement - ceux qui vivent sur leur voilier par idéal mais
sans grands moyens - ceux que j'ai « oublié » dans mon inventaire.

Dans les équipiers :

- les équipiers qui ont besoin d'un bato pour naviguer, le reconnaissent et le vivent bien (ou pas trop mal et font le maximum
pour être utiles et de compagnie agréable)

- les équipiers qui font de la voile par goût et qui veulent apprendre toujours, qui ont suffisamment « appris » pour savoir qu'un
bato , ça se respecte.

- les équipiers qui, par principe, participent à la préparation du bato avant la croisière et à son nettoyage au retour, comme un
minimum logique (même s?ils ne font pas tout, faute de disponibilité)

- les « BDA » terme que je pensais honnêtement de l'ordre de l'anecdotique mais qui s'est avéré plus couramment rencontré (
fruit de l?expérience et de dires d?une amie skippeuse?je ne suis pas sûre qu?on soient encore amies depuis cette
conversation ! lol )

- les équipiers qui, à terre comme sur mer, sont dotés d'un minimum de principes qui fait que quand on est « invités » ou qu'on
vous permet d'utiliser quelque chose, on remercie par une attention quelconque et fonction de ses moyens, en plus d'une
participation financière ou non.

- les équipiers incompétents et inconscients qui feraient mieux de rester à terre

- ceux que j'ai oubliés dans mon inventaire.

Ceci conjugué aux différentes solutions de participations à la Caisse de bord et (ou) à la PAF , on obtient des
centaines d'interractions possibles et autant de cas de figures qui rendent impossible toute théorisation de la question sous
peine de s' « ensabler » dans des raisonnements aussi complexes qu'inutiles puisque la plupart du temps, la question se règle au
cas par cas !

J'en profiterais pour clore mon « discours » en disant que de plus, « tout est pour le mieux dans le meilleur
des mondes » car le hasard ou l'instinct de survie des uns et des autres fait que les esprits contraires s?évitent sur un même
bato ! Par exemple, quelqu'un comme moi ne naviguera pas avec quelqu'un comme Monsieur Rouletabille et préfèrera « rouler
sa bille » sur un autre voilier et avec un autre skipper plus respectueux des potencialités d'échanges entre skippers et
équipiers !

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First-25
Forum member
answer no 117192

A peu près d'accord avec Nanard aussi. Equipiers = groupe de copains/copines. Même s'il m'est arrivé de faire appel à une
bourse aux équipiers, sur un 7.5 on devient vite copain/copine sinon on passe à la flotte. Si on doit faire des comptes, style
gros caddie d'avitaillement à partager, ok, mais chipotons pas les détails. Ca casse l'ambiance. Ca n'empeche pas de nous payer
des coups mutuellement: C'est bon pour le moral. Et ceux qui chipottent pour 2 Euros sur un poulet à 8 euros parce que leur
part était plus petite que celle des autres: Pas bienvenus chez moi. Le prix de la bouffe est tellement insignifiant comparé au
cout d'un bateau: Autant se détendre et passer un bon moment à bord. Clin

Bonnes navs!

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TRISBAL 36
Forum member
answer no 117803

Bonjour,
j'ai deux expériences: une comme équipier et l'autre comme proprio.
En 1996, j'ai fait une croisière au Portugal comme équipier sur un voilier de treize mètres ou nous étions 5 plus le proprio. Il nous
avait demandé l'équivalent de 120 euros pour un mois de nav comme paticipation aux frais d'entretien du bateau (sans la caisse
de bord qui était en sus). Nous n'y avons pas vu là une exploitation de l'équipier. Sachant ce que coute un voilier en location
nous étions bien contents de trouver à naviguer à moins cher.
En 2008, proprio d'un voilier de 11 mètres, j'ai pris une équipière pour aller en Irlande. Je n'ai demandé qu'une participation à la
caisse de bord. Sur cinq semaines nous n'avons été que trois jours en marina et payé aucun autre mouiilage. A deux, notre
nourriture et le gaz-oil, les frais se montent à 15 euros par personne (et on n'a pas donné dans le luxe).
Alors quand un proprio demande trente euros par personne, il veut faire participer l'équipage au frais d'entretien et je ne vois
pas là une sorte de charter déguisé puisqu'il ne peut y avoir, en la matière, prise de bénéfice vu les montants en jeu.
Et chacun est libre de proposer, et d'accepter, la formule qui lui convient du moment qu'il n'y a pas prise de bénéfices.
Amicalement,
Régis

Forum member
answer no 117820

- CAISSE DE BORD POUR LONGUE TRAVERSEE -
Bonjour,
De ce que j'ai lu, les avis de chacun divergent selon équipier ou skipper, proprio ou non, et suivant l'état d'esprit de chacun. J'ai
pour ma part répondu à une offre équipier de Transat STW ( yes! yes! ) qui s'est très bien déroulée MDR alors que personne ne
se connaissait avant la Transat. Il y avait un montant journalier annoncé pour la caisse de bord de 15 à 20 ?...
Ceci était clairement annoncé par le skipper au départ qui souhaitait convoyer son Océanis 361 de La Martinique à Lorient.

Ceci a permis à chacun de donner son avis sur l'avitaillement. Il est important pour le moral du bord que chacun puisse
s'alimenter au plus près de ses besoins et envies, dans les limites des possibilités à bord bien sur, surtout pour une longue
traversée ou le facteur "risque" de tension à bord est certainement l'un des plus important à prendre en compte. Nous avons -
les deux équipiés - égalments participés aux frais de Gasoil et de Marinas, ce qui nous a également en contre partie laissé la
possibilité de discuter tous ensemble des décisions à ce sujet, et qui a permis à chacun de trouver son compte lors de la
remontée des Antilles de La Martinique à Saint Martin. Bien vu le skipper!

Nous avons décidé de partager l'ensemble des frais - resto compris - lors des escales, et tout s'est parfaitement déroulé dans
une ambiance chaleureuse pour des gens qui ne se connaissaient pas une semaine plus tôt!! L'ingénuosité du skipper a été de
s'imposer au minimum et de prendre en compte l'avis de chacun à chaque décision NON urgente! Nous avons même eu une
avarie de bas hauban trois jours après avoir quitté les Açores, et là encore la décision de faire demi tour vers Horta a été prise
en concertation avec tout l'équipage.

De cette expérience inoubliable, je retiendrai à l'avenir que chacun doit pouvoir s'exprimer à bord - même si le Skipper reste le
seul maître après Dieu on est bien d'accord Clin

Nous avons entendu des histroires invraisemblables d'équipages embarqués gratuitement ( voir billet d'avion aller payé ) et qui
se sont retrouvés les larbins du bord... des histoires de jeux - vilains de mains - voire d'ustensilles de cuisines... brefs de sacrés
orages à bord... MécontentMécontentMécontent

Equipiés et Skipper, mettez bien les choses au clair au départ!! Le bateau doit rester un fabuleux lieu d'échange, de découverte
et d'épanouissement pour chacun. Clin )
* Bouffe et Divers consommables : 1640 + un thon rouge avant les Açores 6 kgs et un germon après 15 Kgs ( merci l'Océan! )
* Gasoil : 264 ( Ah, la Mer des Sargasse...sans rancune )
* Location voiture : 134

Budget par personne pour 60 J = 1115. soit par jour 19!! Combien coute une journée classique à terre?....A méditer.

Bon vent, et bonnes nav à tous.

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ATHENA 38 (Catamaran)
Forum member
answer no 117828

étant propiétaire je tenais à préciser que je suis contre toute participation des équipiers à l'exception de la nourriture...
en effet seul ou avec des équipiers mes depenses de port,de gaz oil existeraient de la même manière et je ne vois pas dans ces
conditions pourquoi je les répercutérais sur des équipiers qui me font le plaisir d'être avec moi ...
A titre d'information,nous avons fait l'avitaillement ensemble (au carrefour de santa cruz de tenerife avant la transat) afin qu'il
n'y ait aucune embrouille et les frais ont été divisés par le nombre de marins; résultat et sans ce priver :13 euros par
jour...j 'envisage pas en aucun cas de faire payer des équipiers sinon cela s'appelle tout simplement le "charter" ;je ne suis pas
contre cette formule mais c'est une autre histoire ,voire un métier,avec diplome pour l'exercer selon les pays : un droit certain
mais aussi des contraintes , et ces dernières je les refuse c'est pour cela que je ne veux pas faire du charter et seulement
accepter des équipiers non payant sur des longues traversées,pour des nouvelles rencontres et des aides ponctuelles,sans
contraintes financières de part et d'autres
bonne nav à tous

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 117834

Bonjour Raph!

Peux tu me présenter (donner mon e-mail et l'annonce) l'association: recherche équipier(e)s embarqué(e)s pour une
navigation en octobre ou/et novembre avec un catamaran de la France à l' Océan Indien.

merci d'avance.

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 117835

Bonjour Raph!

Peux tu me présenter (donner mon e-mail et mon annonce) à l'association: recherche équipier(e)s embarqué(e)s pour départ
octobre ou/et novembre avec un catamaran de la France à l'Océan Indien.

merci d'avance.

Offline
Forum member
answer no 117850

Pour ma part je demande un forfait journalier pour la nourriture seulement. Je l'ai évalué à partir du coûts d'achats réels en
supermarché et suis donc perdante quand j'achète de la meilleure qualité, mais çà me permet d'inviter des équipiers fauchés
sans me priver moi-même et çà m'évite aussi de gérer des stocks.

En ce qui concerne la démocratie à bord, elle ne peut s'exercer que si l'équipage est homogène sur le plan des compétences. Ce
sont souvent les moins expérimentés qui me donnent des conseils (sinon des ordres !), alors que ceux qui sont compétents
attendent souvent que je demande leur avis ou me préviennent avec tact si je suis sur le point de commettre une erreur. Il ne
faut pas oublier qu'en cas de pépin c'est le skipper qui paie les pots cassés et les risque-tout ne reviennent pas à bord.

Fab
Offline
OVNI 345
Forum member
answer no 117856

Bonjour,

En cas de casse suite à une erreur d'un équipier comment répartit-on les frais habituellement ? Quel est l'usage ?

Mon épouse ayant le mal de mer, la transat se fera sans elle et je recherche donc un équipier.

Merci pour vos infos

Offline
SUN MAGIC 44
Forum member
answer no 117859

Bonsoir ,
C"est Enomis qui m'a fait réagir.On s'est rencontré à Port Mogan ,Ténérife .Tu nous avez accueilli ,un Hunter 42,Daniel
,Jacqueline et moi-même ,Marcel en partance pour les Antilles.Ton projet était ,à l'époque ,2004,de rejoindre l'Amérique du
Sud.Où en es-tu?Es-tu tjrs collaboratrice de Loisirs Nautiques?
Voilà ,ç'était un clin d'oeil ds ce joli monde de la voile.Ceci étant ,je répondrais la même chose à cette personne.1 mois
en Sardaigne ,sans se priver mais en cherchant les mouillages forains au maxi:20 euros par jour.
Trés cordialement.

marcel.piquel@free.fr

Anonyme (not verified)
answer no 117861

Pour la casse, y a pas le choix: si tu veux faire signer à un équipier qu'il devra payer la casse , faudra aussi lui
proposer l'assurance qui peut le délivrer de cette obligation. Sinon, tu va finir en navigateur solitaire MDR

Tu vois le truc, le gusse peut se trouver avec des dizaines de milliers d'euros à sortir par exemple suite à un empannage
très sévère sur erreur de barre Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 117862

Mais ouiiii Celou... c´est bien moi ! Que ça fait plaisir de se retrouver !!!... wahou...
Beh mes projets se sont réalisés puisque je suis en train d´hiverner dans le Rio de La Plta côté Argentine. J´y suis arrivée dans
mon gransd sud américain !

Regarde ce lien et tu sauras tout... ou vas sur récits de voyages STW...

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1297

Mais et toi... et vous... que devenez-vous... où êtes-vous ... quels projets ? ??

Que ça fait plaisir de se retrouver !... c´est la grande famille la mer finalement...

Sophie en Argentine SourireMDR

Offline
Forum member
answer no 117864

Bonne question la casse. Personne à ce jour ne m'a proposé de remplacer le matériel cassé ou perdu par maladresse. Et
lorsqu'on a un bateau à l'état neuf, çà fait aussi de la peine de voir un foc frotter contre les haubans, des serrrures cassées
(est-ce qu'on claque les portes chez soi ?), le réchaud en inox rayé et la peinture du four écaillée en un mois, etc...Et s'il est
considéré comme normal de nettoyer à fond un bateau de loc ou d'école de voile, la majorité des équipiers laissent cette corvée
au propriétaire.

Anonyme (not verified)
answer no 117865

Pour continuer sur ce thread... je crois que la participation doit être différente selon "sa" propre navigation. Il y a ceux qui
vivent définitivement le bato et courent les océans... et il y a ceux qui ne sortent que pour faire un rond dans l´o pendant les
vacances...

Pour un rond dans l´o, faire payer... mouais... je trouve que c´est un peu fort de café !

... et d´ailleurs quand ce sont des amis ils se chargent eux-mêmes (et souvent largement !) de compenser par la bouffe, les
boissons, le fuel... que sais-je... certaines dépenses de bord... car ils comprennent et participent sans demandes sinon ce ne
sont pas des amis !

Pour une grande nav il y a deux options :

- ou c´est dans l´esprit charter pour remplir sa caisse de bord et dans ce cas il faut considérer les "vraies" dépenses et tout le
monde doit participer.... et payer... et on met les choses au clair AVANT le départ.

- ou c´est une " aide" qu´on demande... parce qu´on est tout seul(e)... qu´on préfère des muscles à bord en cas de coup de
tabac... ou un oeil vigilent pour faire le quart quand on roupille... ou tout bêtement de la compagnie...

Alors mon opinion, (sans que ce soit une demande de skipper parce qu´on veut rester capi de son canote, assumer, et que le
skipper qui se paie comme un skipper n´entre pas dans le contexte de ce lien)... donc et dans ce dernier cas ( et j´en sais
quelque chose!), s´il y a aide demandée et apportée, tu ne fais rien payer c´est une évidence !!! Et je pense que ce dernier
cas est bien plus fréquent qu´on ne le pense messieurs les navigateurs en solo....................

Bien sûr pour les repas à terre, restos et petites folies terriennes, chacun pour soi et Dieu pour tous !

Et pour la casse... beh là il n´y a plus ami ou pas ami... skipper ou pas skipper.... aide ou pas aide... tout ce qui se casse se
remplace (selon vétusté bien sûr, ça va de soi!)... tout comme ce qu´on détériore on remet (ou on aide à remettre) en état, et
punto. A en parler impérativement AVANT tout départ.

Je vois les choses comme ça... mais ce n´est que "ma" vision !

Bonnes navs... et calmes mouillages... 0)))...

Sophie Clin

Anonyme (not verified)
answer no 117866

Fab... j´ai peut-être quelqu´un pour toi... un équipier dispo.... solide, bien dans ses muscles et dans sa tête... qui a envie de
se taper une transat justement.

Si tu as un mail je peux vous mettre en contact.
Mais tu n´es pas inscrit(e) sur STW................ alors difficile de te contacter !

Sophie S/Y Enomis

Anonyme (not verified)
answer no 117867

A l ´ATTENTION DES MODERATEURS:.. ET D´ALAIN RICHARD

PEUT-ON ME DIRE POURQUOI UNE DES MES TROIS INTERVENTIONS DE CE SOIR A ÉTÉ EFFACÉE ???

EST-CE UNE MAUVAISE MANOEUVRE... (ce que j´espère)..... OU EST-CE UNE SENSURE ???
MAIS UNE SENSURE DE QUOI/POURQUOI ??????????????????????????????
UN TRUC M´ÉCHAPPE..............

AYEZ L´AMABILITÉ DE ME DIRE CE QUI VIENT DE SE PASSER .... MERCI

(je n´ai pas le double à vous renvoyer de n´ayant pas conservé)

Sophie... un peu-beaucoup perplexe !

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 117869

Bonjour,

Aucune réponse n'a fait l'objet d'une modération ces derniers jours sur ce thread. Vous avez sans doute eu un PB technique ou
une interruption réseau. Nous vous encourageons à la reposter.

Cordialement

Team STW

Offline
Forum member
answer no 117872

petit rappel: les équipiers se reconnaissent à ces signes distinctifs:

- les équipiers qui ont besoin d'un bato pour naviguer, le reconnaissent et le vivent bien (ou pas trop mal et font le maximum
pour être utiles et de compagnie agréable)

- les équipiers qui font de la voile par goût et qui veulent apprendre toujours, qui ont suffisamment « appris » pour savoir qu'un
bato , ça se respecte.

- les équipiers qui, par principe, participent à la préparation du bato avant la croisière et à son nettoyage au retour, comme un
minimum logique (même s?ils ne font pas tout, faute de disponibilité)

petit rappel (bis) dans les proprio aussi , il y a de tout Clin

bonne nav à tous

Fab
Offline
OVNI 345
Forum member
answer no 117873

C'est bien pour ça que je demandais quels étaient les usages.

Pour en revenir à la casse j'imagine plutôt l'équipier qui prétendu marin n'y connait rien et effectivement te fait un
empannage involontaire nullement de faire payer l'usure normale du bateau. Pour les sommes en jeux elles sont forcement
limitées à la franchise l'assurance soit du bateau etsoit de la l'assurance responsabilité civile qu'a normalement tout le
monde.

Comme vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment l'habitude d'embarquer à bord un équipier, si mon épouse n'a pas trop le mal
de mer elle m'aide sinon tant pis je gère en solo. Prendre un équipier à bord doit plutôt être une aide, un moment à
partager... plutôt que se transformer en galère.

Pour Enomis : j'ai modifié mon profil STW mon mail devrait apparaitre sinon je t'enverrai le mien.

FAb

Offline
Forum member
answer no 117878

Du calme Voilière ! On ne parle pas ici des équipiers qui commettent des erreurs (moi aussi je peux faire un empannage
involontaire !) mais de ceux qui font des dégâts par négligence ou parce qu'ils ont menti quant à leurs compétences.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse réclamer à son assurance le remboursement des dégâts provoqués par une erreur de
manoeuvre - n'ayant pas le contrat sous la main je ne peux pas vérifier.

Anonyme (not verified)
answer no 117880

Les sommes en jeu ne sont pas limitées à la franchise d'assurance: les dégâts qu'on fait en naviguant ne sont pas
nécessairement couvertes par les assurances (sauf s'il y a un tiers en jeu), sans parler de la décote de vétusté : tu casses
un gréement par erreur de manoeuvre, soit c'est pas couvert, soit t'auras pas grand chose parce-que la vétusté sera trop
grande après quelques années.

En usage non professionnel du bateau, je pense qu'il n'y a pas de solution pour obliger un équipier à payer des dégâts au
bateau (sauf action judiciaire) , notamment parce-qu'il faudrait un arbitre pour départager les éventuelles fautes et les
éventuelles conséquences d'une usure normale.

Par exemple, le skipper décide de mettre le spi, l'équipier dit que c'est pas souhaitable, le skipper le fait, et
l'équipier met le bateau au tapis. Alors, on fait quoi ?

Et puis comment feras-tu ? un chèque à déposer au départ ? Et qui décidera ce que devient le chèque en cas de désaccord ?

Anonyme (not verified)
answer no 117886

Les mystères de l´informatique... ça disparait... ça réapparait... ne pas chercher à trop comprendre !

FAb (dont je ne connais toujours pas le prénom)... je viens de t´envoyer un mail perso pour le contact équipier avec adresse et
phone. J´espère que tu as reçu et bons vents à l´équipage.

Sophie

Anonyme (not verified)
answer no 117896

Je me rappelerai encore bien longtemps d´un vieux marin à ce jour disapru qui m´avait dit avant de partir :

" Sophie, quelles que soient les bonnes dispositions et connaissances de celui qui embarquera avec toi, ce ne sera pas "son"
bateau. N´ouble jamais que tant que tu as pas mis des "billes" et de la sueur dans la quille sur laquelle tu flottes... tu peux
s´attendre à tout de celui qui naviguera avec toi"

... eh bien je me rends compte à quel point, dix ans après, combien ses paroles sont exactes !

C´était en aparté... mais très compatible avec le sens de ce thread.
Bien des équipiers s´y reconnaîtont !

Sophie S/Y Enomis

Fab
Offline
OVNI 345
Forum member
answer no 117898

"tu peux s´attendre à tout de celui qui naviguera avec toi" : est-ce que tu as eu beaucoup de problème ?

Offline
Forum member
answer no 117899

Winch a raison : vous vous prenez le choux pour pô grand chose !

si vous avez autant de pb avec vos équipiers : arrêtez d'en prendre !

ou choisissez les ! et pitié ne généralisez pas ! on n'est pas tous irresponsables et menteurs !
ou si vous généralisez : lisez les exemples de d'embarquement réussis ! ça changera ! Clin

petit rappel: on est tous sur l'eau pour la même chose ! la mer !
et que je sache on est tous doué de parole non ?

Anonyme (not verified)
answer no 117902

FAb je ne parle pas de moi en particulier en citant cette phrase.
Il y a moi... et les autres que j´ai pu croiser en 10 ans de nav.

Perso, bien sûr que parfois j´ai été déçue par des équipiers ! Qui ne l´a jamais été un jour dis-moi ???????

Mais j´ai été plus souvent ravie d´avoir deux bras supplémentaires avec moi. Seulement il faut savoir gérer un embarquement
avec un équipier... rester vigilant tout en restant correct, courtois, souple ! Perso je demande toujours à l´équipier " je ferai
bien ça mais qu´est-ce que tu en penses ?".... ce sont ce genres de petites phrase qui fabriquent les nav´s réussies.

Cependant même si on ne le montre pas de façon évidente, je ne connais pas beaucoup de "capis" qui ne gardent pas un oeil
sur les deux : bateau et équipier quand une personne étrangère monte à bord!

Cathy je ne vois pas en quoi je te décevrai... et je continue de rester positive. Mais l´équipier tout aussi bon marin soit-il, gentil,
bien élevé, compétent et j´en passe, ne sera jamais là que pour un "passage"! Ce n´est pas SON bateau. Comment veux-tu
demander à quelqu´un de passage d´avoir un esprit de "propriétaire" ?

Mais là il s´agit d´un autre sujet... d´un autre débat. Tout aussi interessant soit-il il faut ouvrir un autre lien si on se met à
parler de la relation proprio-équipier.

Ça va comme réponse ????

Sophie S/Y Enomis

Offline
Forum member
answer no 117903

c'est un bon début...
à ta disposition pour en discuter ! Clin

Pages

Le site de la Grande Croisière...