Caisse de bord et équipiers

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Caisse de bord et équipiers
subject no 82558
Bon je me lance .j'ai parcouru les annonces de la bourse des équipiers, dans la rubrique offre j'ai noté des propositions d'embarquements ou les sommes demandées afin d'alimenter la caisse de bord vont de 5 euros à 100 euros par jour cela à déclanché chez moi plusieurs interogations et c'est donc auprès de vous que je viens chercher les réponses n'ayant jamais été équipier payant . 1) à partir du moment où l'on a besoin d'un équipier pour ne pas etre seul c'est donc un service. Ce service doit il etre payant pour celui qui le rend ? 2) Si la recherche d'équipier n'est due qu'au fait de partager la place restante sur le bateau et d'offrir la possibilité à d'autre de profiter de la mer celà s'apparente à de location à la cabine non ? 3) Et si c'est le mélange du point 1 et du point 2 est il raisonnable de demander des sommes pareilles sachant que l'équipier dans le meilleur des cas aura un billet d'avion retour à acheter ? Bien ceci posé, ces questions ne sont pas polémiques dans mon esprit et je souhaiterais que cela ne le devienne pas. Juste vos impressions votre vécu me permettra d'y voir plus clair j'en suis sur Merci pour vos commentaires amicalement Pascal Clin
Anonyme (not verified)
answer no 89053

oula ! ca sent la polemique et le derapage tout ca .......!!je te parie un billet !

pour ma part j aimerais effectivement faire partie d un equipage pour pouvoir pratiquer sur un vrai grand bateau et non ma
coque de noix mais la participation est souvent assez elevée maintenant meme si je suis pret a effectuer les pires taches les plus
ingrates pour faire le tour du monde il me parait evident de participer ne serait ce que pour la bouffe les deux trois milliards de
cafés que je vais engloutir et eventuellement si un arret s impose au port la participation pour la place donc en conclusion du
moment que cela reste qu une question de defraiement je suis pret a participer mais pour la location de cabine comme tu le dis si
bien faudra pas compter sur moi !

il est bien question de partage et non de profit a la base !

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WESTERLY BERWICK
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answer no 89055

Je suis assez d'accord sur le principe que l'équipier quelque part rend service. Ceci étant il en bénéficie d'un aussi et pas des
moindres. D'autre part, on peut aisément imaginer que même sans l'équipier à bord il y ait des "frais fixes" (G-O, ponton...) mais
il faut aussi tenir compte des frais variables qui augmentent proportionnellement avec le nombre de personnes constituant
l'équipage (avitaillement).

A mon avis :

il est juste que l'équipier participe.

il doit y avoir quelques fois des abus qui frolent la loc de la cabine

Anonyme (not verified)
answer no 89057

Bravo Eric ! encore une magnifique intervention bien construite et argumentée comme d'hab', et je suis en parfait accord avec
toi, il va sans dire et rien à rajouter.

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answer no 89058

Bien ça part pas en vrille je vous en remercie
Eric belle argumentation complète .Je pensais globalement comme toi ce qui me porte à reflechir (il ne s'agit pas de mes
vacances je ne peux pas en prendre) c'est la disparité des offre relevées dans la bourse aux équipiers en poussant les
recherches un peu plus loin je me suis rendu compte que l'écart était encore plus grand que je le pensais
ça part de 0 euros pour tahiti nouméa à 1800 euros pour rejoindre le brésil

La question mais tu l'as bien compris est : payer l'avitaillement dans le cas d'un équipier au service du bateau d'accord mais pour
le reste c'est le prix du service à mon sens .Dans le cas du "bateu stop" il me semble normal que l'ensemble des frais soit
partagés mais là ça peut devenir du no limit non ?

Ps pour les vancances SWITCH propose de la loc à la cabine à 980 euros aux grenadine en lagoon 380 billet d'avion
compris !!!!!!!!!!

bien cordialemnt
Pascal

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answer no 89064

J'ai fait de l'école de croisière en club 1901 pendant 15 ans, sur mon bateau, mais non rémunéré, mais tous frais du bateau pris
en charge par le club qui prenat # 150 francs par jour et par personne + casses-croutes à emener chacun.
J'ai fait une transat AR avec équipiers (en fait des copains + un recrutement internet) à frais partagés ce n'est pas moi qui
tenait la "caisse de bord" (notion qui mérite parfois un éclaicissement!) caisse qui payait la nourriture, le gas-oil et les ports
d'escale (je prenais à ma charge réparations, entretien, droits et taxes) chacun contribuant en tant que besoin à regarnir la
caisse également...
en convoyage, je paye tout, y compris la nourriture du/des équipiers...
Si je rencontrais un équipier "... tu me doit tout, ma présence a un prix..." le voyage serait très court!
un discours symétrique de la part d'un propriétaire serait tout aussi inacceptable...
sinon on est dans la notion de services rémunérés, on change de domaine, et je ne conseille à aucun amteur d'y glisser le début
du bout du petit doigt; en cas de pépin, ce qui arrive! fisc, assurances, justice, etc...bonjour les regrets d'après! (même au
sein d'une même famille...) mais il parait qu'en France on est les rois de la combine? Sourire
bonnes nav' partagées,
Roland A.

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answer no 89067

Roland il me semble que je partage de ton point de vue, notamment en ce qui concerne le convoyage ,c'est précisément ce que
j'appelle le service ,ceci dit le meilleur moyen de parvenir à ce résultat est effectivement ce que préconise Éric de se mettent
d'accord au départ .ce qui me semblent gênants dans la démarche de demanded' équipiers payant est justement le fait
qu'invariablement dans la plus grande partie des cas il est réclamé une somme forfaitaire de 20 ? quels que soient les
circonstances de la ballade convoyage accompagnement séjour touristique partage de vacances.
Je m'explique-t-il que l'on partage son bateau lors d'une semaine de vacances avec des équipiers près à partager la caisse de
bord est aussi partager le plaisir du voyage pas de de problèmes, ce qui me gêne le plus c'est l'offre faite à des équipiers
d'accompagner au demeurant une personne seule voir un couple qui savent qu'ils ne pourront assumer le 24 heures sur 24 lors
de traversée de longues distances et auront besoin d'équipiers pour diminuer les servitudes du fameux voyage dans ce cas
précis ils devront soit se tourner vers des professionnels du milieux qui contre rémunération assurons le travail pour lequel ils
sont recrutés mais cela a un coût largement supérieur aux fameux 20 ?, soit faire appel à des équipiers bénévoles qui
partageront le plaisir de la traversée le plaisir de la mer, la convivialité, apporteront peut-être bonne humeur et sympathies et
ce pour une somme forfaitaire de 20 ? par jour.
certains parcours proposent 90 jours de mer à 20 ? = 1800 ? est-ce vraiment le prix du service rendu lors des quarts de nuit
des manoeuvres ,de la fatigue économisés au skipper ou à son épouse de la sécurité engendrée par la présence de plusieurs
personnes sur le bateau en fait toute la question est là : j'ai besoin d'un service doit je faire payer celui qui me le rend .
lorsque j je prenais à mon bord des amis, des parents, des anonymes, pour un jour pour une semaine je payais les frais si
j'étais parti seul j'aurais tout payé
maintenant chacun est libre de proposer qui de payer un plein gasoil qui de payer un restaurant qui bouteille de pastis, et celui
qui ne pouvait pas apportait sa bonne humeur sa jovialité.
J'utilisais mon bateau souvent seul j'assumais l'intégralité des frais. alors que me coûtait il de plus à plusieurs trois poignées de
riz, 2 bouteilles d'eau quelques bières.
Peut-être est-ce une position trop altruiste mais ce fut celle que j'ai appliquée

tres cordialement

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answer no 89076

pour être plus précis et fixer les idées de ce que je crois être raisonnable:
les 150 frs/j/personne c'était dans les années 80/90...
ma transat c'était 2004/2005, ça nous est revenu à 10 euros par jour et par personne, avec quelques avitaillements à prix
éxotique mais plutôt bien arrosée...
Là aussi il faut une certaine précision: la fourchette est large en fonction de l'alcoolémie de l'équipage Sourire ...
Alors à mon avis, 20 euros, ça laisse de la marge au propriétaire, et on tombe dans la combine, pas dans le partage !
non???
Roland A.

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answer no 89083

Je vais partir en septembre vers les Canaries avec 3 équipiers recruté via Internet. J'ai choisi des gens de ma génération, la
soixantaine. Nous avons fait ensemble une croisière d'une semaine d'essai en Bretagne en Avril. Plutôt que de déterminer des
frais de participation journalier, nous avons ouvert une caisse de bord avec laquelle nous payons tous les frais. Nous avons des
niveaux de vie comparables et mes équipiers pourront devenir ou ont été propriétaires de leur bateau.
La semaine de ballade a été agréable de convivialité et a coûté moins de 100 euros par personne. Je crois que le deal est
équilibré entre le propriétaire qui fait naviguer son bateau grâce à la compétence d'un équipage et ces équipiers qui a moindre
frais satisfont leur plaisir de naviguer.
Ma préoccupation de skipper a été plutôt de l'ordre de la responsabilité juridique s'il était survenu un accident à l'un d'entre eux.
Je crois que je serai le seul à la porter.
Dans tous les points évoqués plus haut celui qui me parait le plus important et la clarification des conditions de participation au
départ. Peut-être qu'une charte précisant cela et co-signée pourrait-être utile.

ISTOS

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answer no 89084

OUI oui oui c'est plutot positif tout ça

istos ton expérience me parait interessante la caisse de bord alimentée au fur et à mesure et librement consentie avant le
départ (ce qui rejoint aussi le point de vue d'eric) il me semble que cest ce qu'a fait aussi roland, parait etre le meilleur
compromis .
Mais Istos que mets tu dans la composition du panier global qui constitura la caisse de bord (roland nous la expliqué) peux tu le
détailler stp
roland je suis assez d'accord avec toi 10 euros pour des bons vivants alcools compris quid des 10 euros pour faire vingt

pascal

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answer no 89093

La caisse de bord pourvoit à toutes les consommations de l'équipage au cours de la croisière : avitaillement, frais de port, gazoil
et même les sorties collectives de l'équipage à terre payées avec le porte monnaie collectif que l'on approvisionne en tant que de
besoin. En fin de croisière on répartit le surplus.
Je crois que fixer une somme a priori en début de croisière peut être source de malentendus. Il me semble aussi que l'équipage
ne doit pas être trop "hétérogène" dans ses goûts et ses modes de vie.
Sont exclues de la caisse de bord les dépenses de maintenance du bateau ou les investissements qui lui sont liés.
Lors de notre croisière d'essai les membres de l'équipage était venu à bord avec leurs spécialités régionales. C'était vraiment
sympa.

ISTOS

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answer no 89095

J'utilise plusieurs formules suivant la durée de la croisiere ou de la balade.

-Une ou deux journées je ne demande rien , l'équipier fait comme il veut question de "savoir vivre" il apporte une bouteille
parfois l'on me fait un cadeau (j'ai eu une cafetiere un fois :mon café n'était pas bon parrait-il) , peut importe.

-Pour plusieurs jours : l'on se met d'accord de maniere claire : J'ai utilisé plusieurs systeme:porte-monnais commun par
exemple maintenant j'ai tranché: 10? par jour point.Et je paie tout , avitaillement,port,go, et ......apéro et là.....les bouiteilles
descendent.

- Mais il y a un point que je ne supporte pas c'est cet esprit de "service" si l'équipier pense qu'il me rends "service" il
embarquera 1 fois pas deux ou m^me pas du tout et pour ma part je ne rends "service" à personne .L'on est à bord de Calypso
pour partager une passion ou pour passer un bon moment c'est tout ,toute notion de cout , d'argent ou autre ne m'interesse pas

josé

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answer no 89096

José , ton point de vue est interressant et je pense rejoint celui de tes prédécesseurs cela semle etre la bonne formule
J'explique ce que je veux dire par "service"
Exemple : je veux emmener mon bateau aux caraibes je suis seul ou en couple , je ne me sents pas de le faire seul ou
faiblement accompagner , Je sollicite donc l'aide d'équipiers et non de professionnels que je devrais rénumérer.
1) Je considère que ceux -ci me rendent SERVICE en m'accompagnant et me faisant profiter de leur expérience m'aident
consirérablement. Le prix du service pouvant dès lors s' échelonner de 0 euros au coût le plus juste l'avitaillement , le plaisir de
la traversée étant le défraiement
2) Je considère qu'ils ont une chance folle de monter sur mon bateau qu'au regard de cela ils me doivent leur aide, le coût de
l'avitaillement, plus une part des frais que represente la traversée( cf: les 20 euros demandés en général)
José si tu jettes un oeil sur la bourse aux équipiers d'où est parti ma reflexion tu pourras de toi même classer les annonces dans
tel ou tel catégories .
si je me trompe merci de me l'expliquer peut etre ai-je mal interpreté ces annoce pour info l'une d'entre elle demande 1800 euros
tres cordialemnt
Pascal

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answer no 89097

la présence d'annonces éxistantes n'est pas une validation...
tout à fait OK avec José:
10 c'est du partage, du partage de plaisirs, d'activité communes, etc...
20 c'est le début d'une combine rémunératrice
1800 c'est l'arnaque aux affires maritimes (diplôme, rôle d'équipage,cotisations sociales...???)
quid de l'assurance pour une prestation de transport rémunérée?
mais à moins de 10, ça me rappelle aussi le sketch de Coluche sur l'autostoppeur Sourire
les abus existent dans les deux sens,
mais chacun voit midi à sa porte et vit sa vie, n'est-ce pas?
Roland A.

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answer no 89105

Je crois effectivement qu'un consensus se developpe au travers de ce fil sur la necessité d'une caisse de bord ayant pour point
de départ une discussion entre tous avant l'appareillage moyennant une somme de 10 euro par jour comprenant l'avitaillement,
les sorties communes, les divertissements, les extras consentis, la caisse est réalimenté suivant les besoins à l'arrivé répartition
du reliquat entre tous avec la possibilité aux équipiers de laisser le solde pour l'entretien du bateau au propriétaire seulement si
c'est leur volonté
Qu'en pensez vous ?
Nous n'avons pas eu d'avis concernant la légitimité des offres à 20 euros pourtant les plus nombreuses
Pascal Clin

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answer no 89112

Roxy a fait une bonne synthèse. Mais si la caisse est réalimentée en fonction des besoins après discussion et accord sur les frais
couverts, il suffit de faire une mise de départ sans s'attacher à définir des montants journaliers source de débats et peut être de
frustration rentrée.

ISTOS

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answer no 89113

c'est juste istos soit mise de départ globale , soit détermination lors de la discussion d'un minimum qui ,dès lors ne surprendra
personne quand au coup final seul les vrais extra peuvent faire l'objet de discussion en fonction des moyens de chacun pour les
10 euros je me refère à l'experience de roland
Pascal

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SLOOP
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answer no 89114

Quelques amis nous ont rejoints au fil de nos escales pour naviguer à chaque fois environ un mois avec nous. Nous pratiquons la
caisse commune, chacun mettant une somme forfaitaire qui sert pour les dépenses de vie courante y compris les frais de gazole
et de marinas (quand il y en a) et rechargée dès que besoin se fait sentir. Nos amis ont sensiblement les mêmes revenus que
nous et la même façon d'appréhender la croisière, ceci facilitant grandement les choses. Bonne navigation. Clin

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answer no 89120

sur mon bateau je fais partager la nourriture seulement mais je concois que d autres demandent plus. Ce qui est insupportable c
est de partir avec l assurance de ne payer que la caisse de bord... et de payer un forfait de 20 euros par jour pour rester au
mouillage en se serrant la ceinture ! Comme d autres l ont souligne la franchise est necessaire avant le depart.

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