vieillissement perkins 4108
posted on 26 October 2003 02:33
je me pose des questions sur le moteur de mon sun
fizz (1983) .... perkins 4108 refroidissement direct.
Il tourne magnifiquement bien... mais je me dis qu'à
cet age, le circuit de refroidissement doit etre pas
mal corrodé????
un mécanicien m'a déconseillé de déculasser... qu'en
pensez vous? quels sont les points qu'on peut
controler avant un long voyage????
merci de vos lumières
michel
Salut, j'ai un Sunfizz sur lequel j'ai installé un
echangeur eau douce , j'en ain profité pour déculasser,
surfacer et changer les soupapes . Il tourne comme une
Horloge et demarre au quart de tour . Il a 4800 heures
et est de 84 . A ta disposition pour autres
renseignements . Je suis basé ds le Golfe de Fos(13)
Sur mon ancien Sun Fizz (Maloya actuellement en route
sur Dackar en mission humanitaire) j'avais le meme
moteur que toi. Quand j'ai voulu voir pourquoi il
marchait aussi bien (2500h) j'ai pris peur en voyant
l'etat du metal du bloc moteur au niveau de la pompe a
eau. J'ai ensuite fait une visite plus approfondie,
pour me confirmer qu'il n'etait pas recuperable, la
matiere avait la teneur du chocolat.Pour finir j'ai
monte un 4108 avec echangeur.Je sais que cela n'est pas
tres encourageant mais je ne me serait pas vu faire des
frais et encore moins repartir avec ce moteur.
Etonnant !
2500 h pour un 40108 c'est peu , le mien a 4800 heures
et ronronne comme une chatte . Il ne faut pas tj se
fier aux apparences .
Le chocolat dont tu parles , c'est pas trés alarmant ,
un bon détartrage aurait suffit .
Bon , enfin , c'est tant mieux que tu sois satisfait
de clui que tu viens d'installer .
Bon Vent
Pierre
Ah ! j'allais oublier de te dire que je n'ai pas
bousté le mien à 50 CV , il est tj en 40 CV et ça
consomme moins !
Bonjour,
En espérant que votre adresses est toujours bonne, je suis propriétaire d'un bateau équipé d'un 4108 à refroidissement eau
de mer, et je recherche des tuyaux pour installer un échangeur pour le refoidir uniquement eau douce, merci me contacter.
Pierre
bonjour
pour toutes les pieces de marinisation pour perkins et bien d'autres, voir le site ASAP supplies en UK
ceci dit, passer du moteur à refroidissement direct à un refroidissement indirect, ce n'est pas uniquement monter un échangeur,
il y a plein d'autres choses à faire aussi, ne cersait qu'ajouter la pompe de circulation d'eau douce, le réservoir tampon etc etc
il apparait souvent qu'il est préférable de faire un échange standard perkins qui permet de repartir avec la dernière version
entièrement refaite à neuf
pour ce qui est de démonter un moteur qui marche bien uniquement pour voir l'intérieur, je ne peux pas donner d'avis ayant
renoncé à utiliser des mots malsonnants
amicalement
Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon bateau en décembre 2004 il était équipé du même moteur, lors de l'essai en présence du
vendeur il a démarré au quart de tour (le moteur), tout a fonctionné parfaitement, mais après examen plus attentif: analyse
d'huile assez mauvais résultats, quelques problèmes de faisceau électrique, réparation grossière sur collecteur d'échappement,
de compteur d'heures ne fonctionnant pas, il m'était annoncé par le vendeur 3300h environ.
mon programme est de 8 mois de navigation /an,
Le cout des réparations, quand on trouve le technicien qui peut le faire, il ne garantit pas son travail, sauf un reconditionnement
complet mais le cout est prohibitif et il subsistera quand même l'usure des périphériques. les pieces un collecteur env 1500 e le
faisceau env 1000 ? plus les différentes bricoles plus la MO sans garantie, j'ai préféré changer pour un moteur neuf de chez
Yanmar tout est neuf, plus puissant, plus économe, et pour un prix a peine supérieur au bricolage de l'ancien , et je n'ai pas
besoin d'aspirine, moralité la tranquilité çà n'a pas de prix.
Le salon arrive c'est l'occasion de négocier, la plupart des motoristes font des efforts,et tu les a tous sous la main.
Next Tee
nexttee@neuf.fr
Ps si tu souhaites des infos sup. sur mon mail
Je dispose pour 4108 d'un injecteur et de son support neuf, a vendre 50% de la valeur