Site internet d'un voyageur en cata...
posted on 04 October 2005 06:02
Bonjour à tous
Nous sommes partis de La Rochelle le 14 septembre dernier sur un Lagoon 410 S2, pour un programme précis au départ (Rallye
des Îles du Soleil) et un peu plus relax ensuite (Caraïbes, Saint-Laurent), voire assez flou pour 2006/2007...
Pour ceux que ça pourrait intéresser, compte rendu et photos d'un voyage qui nous plait , sur notre site mis à jour
mensuellement par le capitaine lui-même...
Peut-être cela décidera certains à franchir le pas ! ça en vaut le coup !
Salut
http://www.simonavoyage.free.fr

Félicitations pour le site, les photos sont superbes et les textes amusants et précis. Bien sur que ça donne envie de faire son
sac, même comme équipier.
Alors bonne continuation et que Eole vous soit clément.
Vikland
C'est vrai qu'il est sympa ton site... C'est un vrai plaisir que de le parcourir.
Je te souhaite de belles émotions nautiques
Meme commenataires ici. Tres belle photos et recits qui vont avec. On en veut encore et encore.....
Philippe
Bonjour,
Beau récit de voyage et bon vent pour la suite...
Pourquoi celui la et pas un autre... ???... Mono... Multi... ???
Pourquoi cette taille... Version proprio ou 4 cabines... ???
Réaction à la mer dans les conditions rencontrées ...???
Equipements ajoutés par rapport à la série ...???
Content pas content... ???
Merci pour ces infos qui seraient appréciées car les voyages en cata sont finalement peu racontés...
Bon vent,
André.fcx
Salut !
Pourquoi le choix du cata ? Réponse: confort, place à vivre, carré de plain pied, vue panoramique, stabilité au mouillage,
équipière sans expérience de la vie nautique avec si peu de place...
Pourquoi le Lagoon ? Quand j"ai cherché sur le marché français, cela m'a paru le meilleur rapport qualité/prix dans la fouchette
que je m'étais fixée
Pourquoi le 410 ? Le 380 me paraissait un peu petit (rangements) et on m'avait dit que vu sa plus petite longueur il passait moins
bien à la mer que le 410 (je n'ai jamais pu vérifier ces on-dit). Au dessu, trop cher pour moi (mais le 470 me faisait rêver!)
Content-Pas Content ? Ravi ! ça marche très fort en sortie d'usine quand c'est lège. ça n'est pas un foudre de guerre quand il
est superchargé pour le grand voyage, mais les performances restent honnêtes. Bien sûr, ça ne remonte pas au près comme un
class américa... ni comme un cata à dérives... Mais on en prend son parti, on s'aide au moteur, et en grand voyage on choisit
ses routes et ses itinéraires pour être très rarement au près...
Confort ? Au mouillage, super. En mer, les catas ont des mouvements très secs, et sont bruyants. Ca, il faut s'y habituer, et
c'est parfois plus fatiguant qu'un mono qui se coule en douceur dans les vagues bien appuyé sur son bouchain...
Equipement supplémentaire par rapport au standard ?
- réservoir de fuel supplémentaire de 350 litres: un must
- chaîne de 60 m (celle d'usine est trop courte) un must
- ancre Brake 24 kg
- dessalinisateur: au poil... quand ça marche. La question est de trouver la bonne marque. Beaucoup d'utilisateurs de
Dessalator (français) en sont contents... Moi, c'est un Selmar (italien), j'ai eu et j'ai encore plein de problèmes. Un bon dessal,
ça veut dire une grande autonomie, et ça compte beaucoup !
- batterie supplémentaire: mon parc "servitude" est de 4 batteries de 160 Ah, soit 540 Ah. Ca me permet de pomper 160 à 180
Ah quotidiennement... ça a l'air beaucoup, mais c'est juste car j'ai un congélateur et mes moyens de recharge sont un peu
justes. Le pb de gestion d"énergie à bord est crucial et doit faire l'objet d'une étude approfondie (j'ai raté ça!)
- panneaux solaires: 4 panneaux de 110 watts: ça marche du tonnerre! Mais si tu peux, fais les monter orientables, c'est
encore mieux
- éolienne: j'ai une aerogen4; préférer une aérogen 6, plus performante. Atout des Aérogen: elles sont silencieuses!!!
- groupe électrogène: je n'en ai pas, et je le regrette. ça parait cher à l'achat, mais ça apporte un énorme confort et une
grande autonomie quand on reste des semaines au mouillage forain itinérant...
- autre truc pour l'eau: récupérer l'eau de pluie... Difficile avec des bâches amovibles... Par contre sur un cata, si on peut, se
faire poser un bimini rigide au dessus du cockpit (ombre indispensable) et arranger une goutière tout autour, avec tuyau qui
donne direct dans de grosses bouteilles, voire même dans ke réservoir d'eau douce...
- ordinateur: j'ai bien sûr un portable, avec MaxSea, dans la table à cartes. Astuce: pour l'enlever facilement sans toucher aux
connections (NMEA , GPS, alim, écran plat) il est posé sur une station d'accueil. J'ai bien sûr un deuxième ordi portable, lui aussi
configuré pour MaxSea. Mon regret: ne pas avoir acheté deux ordis IDENTIQUES et par conséquent parfaitement
interchangeables...
- dernier point: ne pas lésiner sur l'annexe, tu ne le regretteras jamais. Semi-rigide, et au moins 9 cv... (j'ai une Zodiac yachtline
3m10, excellente, et un moteur Tohatsu 9,8 cv, increvable et performant) L'annexe, ça sert tous les jours!
Bon. D'autres questions ?
Salut !
Felicitations pour la réalisation de ton voyage, si l'équipage a réusssi l'adaptation et en particulier Simona pour laquelle tu
nourissais quelques doutes au sujet du télé-enseignement et de sa capacité a se concentrer sur un programme scolaire alors
que tout invite aux vacances.
Les images sont également superbes, sans oublier le golf, j'ai bien compris que le score justifie bien le nom du bateau.
J'ai pour ma part acheté Next Tee un Amphora de 1977 qui après quelques améliorations (remplacement du moteur), nous a
permis de nous initier a la navigation en Méditerannée, parti de Gruissan a la fin mai , après ne nombreuses escales Barcelone,
Majorque, Ibiza, Formentera, Espalmador, Cabrera, Minorque, le sud de la Sardaigne, l'ouest de la Sicile y compris Palerme,
enfin la Tunisie, nous avons laissé le bateau a port El Kantaoui ou il passera son premier hiver.
Le programme 2006 n'est pas encore valider mais devrait nous mener Sardaigne, nord Sicile, Croatie, Venise, Hiver en Grèce.
Si tu repasse par la France notamment a l'occasion du salon nautique, je serais heureux de te revoir, quoiqu'il en soit je vous
souhaite atous bon vent et bonne mer.
PS la réparation de la coque bd a-t-elle posé des problèmes avec le temps?
DC
Next Tee
nexttee@neuf.fr