Pompe de cale et détecteur d'eau à flotteur
posted on 26 September 2005 10:06
Voilà que revient le sujet pompe de cale. Et oui, mais c'est après la croisière qu'on se rend compte de l'efficacité du matériel à
bord. Nous avons à bord deux pompes de cale électriques immergées mais qui ne peuvent pas tourner à sec sous peine
de "serrer". Il se trouve que de petites mains de petits passagers ont à plusieurs reprises mis les pompes en marche alors qu'il
n'y avait pas d'eau dans les fonds et cela fait deux fois qu'on en change. Inutile de vous dire que si au lieu de changer de pompe
on pouvait changer de passager cela serait fait depuis longtemps mais là n'est pas le sujet?
Nous avons donc décidé de modifier notre équipement en ajoutant des buzzers, des contacteurs flotteurs et en remplaçant les
pompe centrifuges par des pompes à membrane.
Bon, nous ne ferons pas tout d'un coup, surtout que les buzzers devraient nous éviter les inconvénients de l'installation actuelle
(vous savez, les petites mains?.).
Les buzzers : facil, en parallèle sur les pompes, un interrupteur pour les couper en cas de pompage prolongé pour ne pas péter
un plomb à cause de la douce musique du buzzer (pour peu qu'on ait opté pour une alarme 115db ?).
Contacteurs automatiques à flotteur.
Là ça peut se compliquer (mais peut-être pas en fait). Je voudrais que ceux qui en sont équipés puissent me dire une chose : y a-
t-il un angle assez important (position du flotteur) entre les positions Marche et Arrêt de l'interrupteur (à bille je crois). Je me
pose la question car je ne veux pas en cas de petite fuite (disons normale, presse étoupe, cirés dégoulinants stigmates d'une
vaisselle agitée?
toute expérience sera bonne à prendre. Merci d'avance.

Sur Hylas, j'étais équipé avec deux pompes de cale électriques commandées par des flotteurs..
Je peux te confirmer qu'il faut déjà une quantité assez importante d'eau dans les fonds avant qu'elles ne se déclenchent..
disons 20 à 30 cm.. just'avant que les planchers ne flottent :0).. :0).. :0)..
Pense à brancher tes pompes AVANT la coupure générale des batteries et à poser tes contacteurs flotteurs dans le sens
avant/arrière du bateau pour qu'ils ne se déclenchent pas à la gite.. :0)
bonjour
les pompes centrifuges doivent normalement pouvoir tourner à sec, mais là n'est pas le pb
une solution élégante consiste bien é mettre un détecteur de présence d'eau quiav mettre la pompe en route et aussi l'arréter
quand il n'y a + d'eau
tout ces systèmes ont un retard à l'enclanchement/déclanchement qui permet de ne pas pomper toutes les 2 minutes, sauf si le
niveau est sufisant
les modèles sans flotteur sont bien mieux car insensibles au corps solides pouvant se balader en fond de cale, mais aussi + chers
il faut aussi comprendre que tout système demande un switch pour pouvoir forcer le système de détection en cas de besoin et
là, rien n'empeche les petites mains de mettre sous tension cpmme avant
il est peut etre possible de mettre un système à tiroir pour déconcerter ces petites mains, du genre un interrupteur à clef ou une
cascade de 2 interrupteurs éloignés ou un inter non maintenu etc etc
mais tout se fait au détriment de la facilité d'usage
amicalement
Merci Alain.
A propos des pompes montées avant le couteau coupe circuit : comment gères-tu ton absence du bord ?
Si elles restent en fonction et qu'il y a une voie d'eau, bien sûr elles vont commencer à vider jusqu'à épuisement de la batterie
puis ensuite le bateau coule. Donc dans ce cas au diable la batterie foutue, cela ne sera pas le premier souci. D'autre part, si par
hasard une intervention peut avoir lieu avant la phase fatidique (le bateau sombrant) les quelques heures de pompages auront
retardé d'autant l'échéance et de ce fait indirectement sauvées le bateau. Un voisin de ponton (connaissant notre téléphone)
peu aussi être alerté par un pompage sans skippeur et nous prévenir, voire les pompier ou intervenir.
Voilà ! Notre décision n'est pas encore prise donc vos points de vus seront les bienvenus.
Nikolaz.
pour un conseil
le miens est de mettre des contacteurs electronique, plus chers c'est vrai, mais quelle securite. Avec une detection et mise en
route 20secondes apres le contact de l'eau le niveau pouvant etre regle juste au dessus de la crepine de la pompe et le circuit
se coupe 15/20 secondes apres les contacts sec. cela avec des pompes à membranes + cher aussi mais debit plus consequent
defaut majeur le bruit elles sont bruyantes, mais il y a l'avantage que quand la pompe se met en route pas besoin de buzzer
bon choix
daniel13/73
Personnelement j'ai a bord une pompe de cale se declenchant toute les 3 minutes environs eau ou pas eau. Si pas d'eau, elle
s'arrete toute de suite, si eau elle continue jusqu'a ce que le probleme soit reglé. Il est vrai qu'il faut egalement une bonne
capacité de batterie etant donné la conso au declenchement mais chez nous ca fonctionne tres bien.
L'avantage est de ne pas dependre du bon vouloir d'un flotteur qui ne voudrait pas decoller son cul du fond lors d'un souci.
Evidemment ces pompes supportent tres bien de tourner a vide... puisque c'est le cas la plupart du temps (sinon le probleme est
ailleurs).
Pour le bruit, c'est pas tres genant a bord (pourtant nous y vivons toute l'annee). C'est un peu comme le clocher d'une eglise
que l'on entend plus a force de vivre a coté (toutes proportions gardées).
Sacha
Vos trucs sont trops compliqués. Pour ma part, j'ai mis un disjoncteur toujours armé avec un flotter mécanique en série avec la
pompe. J'ai installé le système pour que cela enclanche ou déclanche la turbine les pâles dans l'eau. Pour assécher, une éponge
et un seau. Avant tout, j'ai revu le presse étoupe et changé le modèle par un système à bague graphite. Je ferme aussi la
descente par 2 petits vanteaux (genre porte de saloon) pour ne pas inviter les vagues traîtresses à mon bord .
Sacha,
qu'est-ce qui fait que ta pompe va "savoir" si il faut qu'elle continue ou non à pomper après le déclenchement minuté initial ?