coque bois stratifiée: bon ou pas bon

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coque bois stratifiée: bon ou pas bon
subject no 80876
Bonjour je suis tombé amoureux d'un plan cornu mais quelques doutes m'assaillent et j'aurais voulu connaitre votre avis. Je viens d'apprendre qu'il a une coque bois bordé en acajou et membrures ployées, le tout stratifié par un chantier naval, est-ce un cache misere ? Peut-on retirer la stratification sans mauvaise surprise? Quels sont les avantages et les inconvénients ? et une derniere chose, si vous avez connaissance d'ouvrages ou de sites consacré à Eugene Cornu et son travail, signalez moi! merci yann
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KETCH
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answer no 79558

Tout dépend du type de bordé.

S'il s'agit d'un bordé "classique" avec calfatage, cette stratification peut être du, au mieux, au choix d'un propriétaire
désireux de ne pas se coltiner l'entretien du bois et l'accord d'un chantier peu scrupuleux des règles à respecter; au pire
à la volonté de se débarasser de quelques faiblesses du bordé et on se dit que, ma foi ca tiendra bien. Toujours est-il
que cette solution de stratifier est une belle conn..., le bois, lorsqu'il est d'une section assez importante et d'essence
acajou doit respirer. Et il travaille dans le temps. Tôt ou tard. Ce bordé peut être en très bonne état ou déja pas mal
abimé. De l'intérieur, on peut savoir ce qu'il en est. Un charpentier marine pourrait en dire plus en regardant tout cela de
près.

S'il s'agit de latte d'acajou jointive, ce dont je doute un peu, car on utilise plutôt du pin ou des essences voisines, dans ce
type de construction, une stratification est beaucoup plus acceptable.

Anonyme (not verified)
answer no 79574

Lorenzo ,

Pourquoi discrediter un chantier. Le métier d?un artisan est de réaliser ce que le client lui
demande ? Qu?est ce c?est pour de l?intégrisme. Si la couleur de la coque ne lui plait pas, il doit refuser de le faire.

Une autre remarque :

J?ai lu comme nous tous, dans plein de revue pseudo scientifico-nautique les considérations sur cette méthode de protections
de coques.
J?ai discute avec certaines personnes qui l?ont fait et même a partir de la construction neuve
et qui n?ont pas l?air de se plaindre. Des dizaines de bateaux a usages professionnels
surtout dans les pays en voie d?industrialisation utilisent cette méthode.

Je lisais dans un livre « anglais « « spécialises dans le gréement aurique , et par un auteur qui connaît et aime les bateaux
en bois , qu?il conseillait de stratifier partiellement le mat en bois , pour le protéger des dégâts provoques par le ragage de la
gaffe sur le mat . Cet auteur base son expérience sur son expérience et celle des autres amoureux de la marine en bois.

J?ai peur qu?il s?agisse de bruits coltinés de bouche à oreille.
Le bois doit « respirer « mais sous une couche de polyester , il ne respire pas ( sic ) mais sous une couche de vernis- deux
composants ou sous une peinture deux composants , voire une peinture époxy , il respire ??? . De même, la théorie de
différences de dilations si facile a invoquer et a assener comme une vérité doit être vérifie. Il y a tellement de paramètres à
prendre en compte que donner une réponse aussi nette sans expérience est periculeuse.

Si une coque en bois classique a une durée de vie très largement supérieure a beaucoup d?autres matériaux, cela inclut des
travaux d?entretien et certaines méthodes peuvent permettent d?en espacer les périodes. Certaines sont bonnes d?autres
moins.
C?est pas parce que c?est du bois qu?il faut refuser des procèdes qui ont
Une durée de vie relativement courte ( 5-10- 15 ans avant réparation ou restauration) pour une construction classique mais
qui est déjà bien supérieure a des constructions d?autres matériaux.
D?autres intégristes ne jureront que par le minium de plomb ou autres?.etc.

A moins qu?il s?agisse d?une stratification récente destinée à maquiller le bateau mais cela étonnerait du fait que faire faire une
stratification complète par un chantier coûte plus cher que le prix de vente du bateau probablement.
Si la stratification est plus ancienne.
2 possibilités / soit le procède est satisfaisant, et le bateau a encore une durée de vie acceptable.
Soit le bateau est en fin de potentiel et il va necesite une cure de jouvence

Un examen de la couche de stratification cote exterieur devrait deja donner des indications , presence de fissures, de zones
decolees , bulles .etc? et essayer de voir quelle est l?epaisseur du stratifie . ( etancheite ou renforcement de la coque )

Coté interieur, prendre la methode classique, ton couteau de marin et une lampe de poche et verifier . ou il pourrait y avoir de
la pourriture et voir l?etendue des degats.

Le tout est de voir a quel prix et si tu aimes les bateaux en bois..
L?important est de naviguer et ! Les bateaux en classique n?ayant pas la cote, il est possible de trouver des merveilles à des prix
très bas. .

Tout est reparable , y compris a l?extreme comme Pen
Duick où on a tellement stratifier qu?on a enlever le bois .

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KETCH
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answer no 79587

Thierry, Je ne voudrais pas être classé dans cette catégorie dangereuse qu'est l'intégrisme.
Si je me permets de donner mon opinion sur certains chantiers, c'est pour la bonne raison que je les ai pratiqués
quelques années, en tant que charpentier de marine puis prototypiste. J'ai donc parcouru différents matériaux et et les
mélanges sont souvent bienvenus. Une légère stratification sur une coque en bois latté, c'est parfait. La coque originelle
de Pen Duick a été utilisé comme moule pour fabriquer une nouvelle coque. Détail d'importance qui n'a rien avoir avec
une stratification sur des bordés épais qui bougent quoi qu'on fasse. J'ai moi-même travaillé dans un chantier qui a
pratiqué cette méthode sur un voilier de 9 m. Que le voilier s'abime au bout de 10 ans, ils en avaient que faire, c'est
évident. On contente un propriétaire et on empoche la facture. Pour le reste, on se pose pas trop de question.
Alors dites moi qui dans cette affaire porte la juste parole d'équité ?
Mais il y a bien sur encore plein de chantiesr à faire du super boulot et qui préfèrent en passer par une restauration
classique lorsqu'elle s'impose. Pour ce qui est de ce fil, j'ai simplement indiqué qu'il était préférable de demander l'avis
d'un charpentier de marine qui jugera sur pièce.

Comme toujours, libre à chacun de suivre la voie qu'il estime la plus adéquat...

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answer no 79590

Merci
je vais suivre vos conseil : faire visiter la coque par charpentier et aviser par la suite.
Mon souhait est de le faire déstratifié dans un an ou deux (peut-on le faire soi même?) si cela est possible pour pouvoir avoir le plaisir de m'occuper de
sa coque naturelle.
Merci encore et si vous avez d'autres conseil je vous écoute.

Anonyme (not verified)
answer no 79592

je pense que c'est la meilleure solution.
faire voir la coque par un ( vieux charpentier de marine )c'est sur que c'est une bonne solution.ensuite
Je te conseillerai ce que tu comptes faire . un d'attendre , de naviquer en observant ; nettoyant l'in
terieur etc .
tu sauras vite ou il y a des faiblesses (s'il y en a ).
un principe c'est de ne pas se lancer dans de gros travaux si ce n'est pas absolument necessaire car , tu risques de
partir de plein de bonne intention, vouloir trop faire a la fois sinon , tu fais de la restauration , tu te decourages , tu te
demotives et tu ne navique plus et parfois on abandonne le bateau .
C'est sur Lorenzo que c'est mieux de restaurer le bateau mais en france , ce n'est plus possible vu les couts des charpentiers
de marine et vu la valeur venale du bateau il faut bien essayer de trouver des alternatives .
l'homme amoureux pêut tout ,alors destratifier c'est surement possible mais n'oublie pas . ne pas surestimer son courage .et
attention au pseudo charpentier de marine ( lorenzo a raison sur ce point . c'est pâs facile de trouver quelqu'un de competent
et d'integre / tu risques plus d'avoir les conseils d'un decoupeur de contreplaque que de quelqu'un qui saura te montrer comment
on cintre une menbrure.)
bon vent Thierry

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