Rails d'écoute..

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COTRE ACIER
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Rails d'écoute..
subject no 80853
Bonjour tout le monde, Un sujet que je n'ai pas trouvé sur le site. Je dois poser des rails d'écoutes pour mon génois sur enrouleur, mais voila...comment procéder? Dois-je faire des essais sur l'eau..., suffit- il de dérouler le génois et voir ou ça tombe... ou c'est un truc qui se calcule? Ceci en sachant que ce génois recouvre mes haubans qui sont complètement à l'exérieur bu bateau... et qu'y faut quand bien arriver a border tout ça...Je ne sais pas si moi être bien clair dans mes propos, mais bon. Question surement naïve pour certains,mais je suis encore loin d'être un pro... merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre. Didier.
Anonyme (not verified)
answer no 79425

Le réglagle maxi du génois au près serré, c'est contre les haubans à l'extérieur. L'écoute passe à l'extérieur de tout.

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answer no 79447

Bien qu'il soit difficile de répondre précisément à ta question puisque tout dépend du degré de recouvrement de ton génois,
et de sa forme.
Mais bon, je me lance :
Réglage latéral du point d'écoute du génois complètement sorti
On admet généralement un angle minimum de 7° entre la corde du profil de voile et l'axe du bateau, mais
1- une voile creuse ou au creux avancé doit être plus bordée à l'intérieur
2- à angle d'attaque égal plus la voile est large, plus plus il faut rentrer le point de tire

Réglage du point d'écoute :
Le génois complètement sorti, l'écoute doit tirer dans le prolongement de la bissextile de l'angle formé par la bordure et
la chute,marquer ce point sur le pont
Effectuer la même mesure, le génois rentré en laissant environ 1 mètre de toile, et marquer le nouveau point.
Se donner une marge en amont et en aval de ces deux point qui permettent d'ouvrir ou de fermer le génois dans ces deux
positions.

voili voileux

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COTRE ACIER
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answer no 79448

Tout d'abord merci pour les réponses.

Pour Fdur,

Précision, ce génois est a grand recouvrement, et recouvre aussi les haubans.

Bon... pour le réglage longitudinal j'ai bien capté le truc.

Mais pour ce qui est de l'emplacement latéral...dois je placer ces rails un peu en retrait des haubans pour être certain de
pouvoir border ce génois le plus serré possible contre les haubans?
Mon soucis etant que mes haubans sont tout à l'extérieur des passes-avants, donc même bordé à bloc, le génois a un angle pas
mal important. Et l'écoute doit passer forcément à l'extérireur des haubans.

Pas très limpide... mon expliquation..Ouf par écrit...pas facile..

Didier.

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answer no 79464

On peut considérer qu'avec un génois à gd recouvrement, pour un vent apparent fort,au près, même en étarquant tu auras
toujours un creux qui va naturellement écarter la bordure de tes haubans, va s'ajouter le dévers du guindant sous le vent.
Avec ce creux l' angle d'attaque du génois devrait être suffisant pour un bon écoulement du vent vers la grand voile.
Tu seras également limité par le contact possible entre le génois et les barres de flèches. Cela peut te donner déjà deux
limites au positionnement latéral du rail
En partant du point d'amure du génois, essaie de tracer une ligne sur le pont définissant la position du point d'écoute
(reculé au maximum) et de tracer un angle d'environ 7 à 10° dont le sommet est ce même point d'amure du génois, un côté de
l'angle étant l'axe du bateau, l'autre recoupant la ligne du point d'écoute. Ensuite fait un essai à blanc pour regarder le
comportement du génois réglé à cette intersection.

Ma proposition est évidemment pas parole d'architecte, car je ne connais pas ton bateau, mais j'ai pu d'aider, c'est avec
plaisir.

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COTRE ACIER
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answer no 79472

Merci. Fdur

Cette fois ça a l'air clair pour mes neurones...ne reste plus que la pratique.

Bonne journée.

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